Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2012, 18:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
L'été dernier, au Comic-Con, j'ai eu du temps à tuer un moment pendant que QGJ et le Cow-boy s'enfilaient ou je ne sais quoi, et plutôt que d'errer en quête de goodies ou de stars has been, j'ai préféré assister au panel de ce film, dont on ne savait rien à l'époque, et le tournage n'ayant pas encore été entamé, on nous a tout de même projeté la démo préparée par Rupert Sanders, réalisateur de pubs, pour pitcher son approche à Universal. Il n'y avait donc pas encore les acteurs dans ces extraits mais l'esprit que vous avez pu voir dans la bande-annonce était là, et je m'étais déjà dit à ce moment-là "pourquoi pas?".

Et devant le résultat final, je peux attester de la relative réussite de Sanders & Cie dans la démarche de revisiter le célèbre conte de fée par le biais de l'heroic fantasy. Les influences se ressentent évidemment de partout (l'intro narrée façon Lord of the Rings, les fées et trolls tout droit sortis du Labyrinthe de Pan, un dieu-cerf inspiré de Princesse Mononoke) mais l'ensemble parvient à se faire plutôt homogène et la réinterprétation via monomythe campbellien et grosse bataille finale est plus cohérente que dans l'Alice au pays des merveilles de Burton, produit par le même Joe Roth.

Je dois même avouer avoir été par moments agréablement surpris par certaines des idées originales que le scénario propose (légers spoilers).
On note par exemple une apport de nuance sur le fantastique dans l'univers du film : la magie (pratiquée par la Méchante Reine) et la cryptozoologie (trolls, fées, etc.) existent réellement, mais certaines choses sont hallucinées (la réputation de la Dark Forest est due à des spores qui te font voir des dragons dans les arbres dont les branches paraissent être des serpents), et non des moindres le miroir magique de la Méchante Reine (elle voit un être sortir du miroir pour lui parler mais quand son frère l'espionne, il la voit juste parler toute seule face à son miroir).
Alors c'est peut-être juste moi qui le voit comme ça mais ça semblerait faire de la Reine une sorte de schizophrène et cette facette du personnage est pas inintéressante du tout, surtout quand on accole à ça la caractérisation générale du personnage, approfondi dans cette adaptation, qui déclare dès sa première scène sa profession de foi : les hommes usent des femmes qu'ils ne veulent que pour leur beauté alors les femmes doivent utiliser leur beauté comme pouvoir.
Dis comme ça, ça fait très "Reine Chienne de Garde Kookaï" mais dans le contexte du film, c'est un point de vue plutôt pertinent. La Reine est une femme torturée qui, bien qu'elle soit magnifique, trouve toujours moche et vieille l'image que lui renvoie son miroir, et continuer à tuer comme une boulimique se fait vomir.

Bon, je me pignole sans doute un peu, mais il paraît assez clair que le film cherche à réécrire les personnages féminins du conte pour donner quelque dans le "female empowerment" (cf. le final inévitable et non moins risible qui voit Blanche-Neige en armure jouer les capitaines, menant son armée à la guerre).
Le truc, c'est que c'est à peu près tout ce que le film a à proposer. Et la Reine est virtuellement le seul personnage un tant soit peu fouillé. Le reste s'articule en archétypes starwarsiens (La Reine/Darth Vader peut chopper la princesse Blanche-Neige/princesse Leia qui sera sauvée par le Chasseur/Han Solo et le Prince Charmant/Luke Skywalker) pas très motivants, avec un triangle amoureux inexploité (faut bien laisser de la place à une suite! même le dernier plan est claqué sur celui de l'Episode IV) et donc une romance pas crédible lors du moment-clé de la résurrection de Blanche-Neige. Stewart nous ressort sa moue boudeuse et Hemsworth fait ce qu'il peut dans un rôle unidimensionnel. Restent les nains qui sont sympas (avec un effet super réussi pour faire passer tous ces acteurs connus pour des gens de petite taille) mais qui n'ont pas grand chose à foutre non plus.

C'est le gros souci du film : le calibrage est exécuté avec professionnalisme et la mise en scène l'est tout autant, mais on est jamais impliqué dans le récit. La direction artistique est fort plaisante mais la mayonnaise générale ne prend pas. Et même les quelques scènes d'action sont peu entraînantes, Sanders étant de l'école "je peux vous faire un joli livre d'images mais dès que je filme un corps-à-corps, c'est du shaky cam confus". Et le film a beau éviter la mode de l'autoindulgence en se limitant à 2h06, ça reste trop pour un film à l'encéphalogramme relativement plat.

L'effort est correct mais ça va pas plus loin.

3,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012, 19:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Cacedédi à Vincent Regan, mec qui a le même rôle (second du roi/capitaine) dans

Jeanne d'Arc :

Image

Troie :

Image

300 :

Image

Et donc ici.

Pas de photo.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 08:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Comment ça marche ces bots qui parviennent à adapter leurs messages aux films ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
ouais c'est bien foutu. A mon avis il doit puiser ses sources dans des notices de films et faire un traitement standard avec les mots suivant leur catégorie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Aucune idée, mais je trouve ça de plus en plus flippant. D'autant plus quand ils postent dans le topic de They Live!: il y a alors un aspect méta qui me perturbe.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Dernière édition par Professeur Chaos le 05 Juin 2012, 09:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
En fait, ils arrivent à recopier des passages des posts précédents et y amènent aussi d'autres infos (j'ai remarqué ça sur un autre forum).

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 09:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi ce que je comprends pas c'est leur utilité. Il n'y a même pas de pubs dans leurs signatures. A quoi ça sert ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
il vend un site de VOD à un moment donné : 10 messages pour faire passer en douce la pub?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Comme s'ils servaient leur existence propre... tadaa


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 09:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Professeur Chaos a écrit:
Aucune idée, mais je trouve ça de plus en plus flippant. D'autant plus quand ils postent dans le topic de The Live!: il y a alors un aspect méta qui me perturbe.


lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je devais être de bonne humeur parce que j'ai vraiment bien aimé.
C'est pourtant plein de défauts, y a des trous partout dans le scénario, les ellipses sont très mal gérées. Le film est trop court pour raconter tout ce qu'il veut du coup ça fait des raccourcis honteux. Le réalisateur parvient aussi à foirer les scènes "clés" du conte (notamment lorsque Blanche-Neige se réveille, moment ultra raté dans le film) alors qu'il a un vrai sens visuel, un peu clippeux dans le sens où il est capable de créer de belles images mais il a déjà plus de mal à raconter quelque chose à travers l'image ce qui donne des scènes d'action ultra molles et banales. Et puis ses références sont un peu grossières, de LOTR (malheureusement j'ai bien peur que toute tentative d'Heroic Fantasy renvoie à LOTR, même si là c'est évident), en passant par Legend, à une scène littéralement pompée sur Mononoke, c'est un peu moyen.

Mais au delà de ça j'ai pris beaucoup de plaisir à voir le film. Parce que malgré son statut d'adaptation/remake, j'ai eu l'impression d'un film assez frais, assez original dans sa relecture du conte et plutôt malin lorsqu'il s'agissait de jouer avec ses figures imposées. J'ai bien apprécié les acteurs aussi même si kstew joue toujours pareil et que Hemsworth aussi. Mais les nains sont funs (je savais pas du tout que c'était des acteurs connus). Et puis le réal est pas manchot et fait de fort belles images notamment tout le passage dans la forêt des Elfes (on en voudrait plus d'ailleurs).

Bon par contre faire une suite c'est direct grosse idée de merde parce que là plus de conte sur lequel se baser et que le film n'en a pas besoin.
Mais c'est pas mal même si c'est frustrant car il y avait la place pour que ce soit largement mieux.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je sauve en gros les nains et le passage (quand même assez long) autour de la pomme même si tout y est assez prévisible, le film est parfois attachant dans sa seconde partie... La première heure, je crois que ça doit être encore pire que Dungeon Siege de Boll dans la laideur, les archétypes et le montage foireux; Charlize Theron est globalement affreuse avec ses sentences permanente, et l'espèce de jeu complaisant qu'elle élabore en total soutien avec Sanders sur son image pub... alors que l'idée d'en faire une espèce de comtesse Bathory éternellement assoifée et susceptible même d'être un peu attachante était plutôt bonne. Puis les effets numériques à bases d’émiettement pixellisé ou de liquide gluant noir ou or sont vraiment la plaie de ce genre de productions. Je n'ai pas vu "Alice" mais la bataille sur la plage m'a quand même pas mal fait penser au Robin des Bois de Scott (déjà pas glorieux), enfin ça pompe globalement à tous les rateliers (pour Mononoké c'est assez honteux, mais bon il n'y a pas que ça). Dans la morale du "coeur et sang pur", ça ne fait pas trop dans la dentelle non plus... Enfin j'espère revoir un film qui joue le genre de manière aussi cash que Legend un jour, ça a beau être imparfait, on mesure la réussite du film de Scott devant ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Par contre j'ai cette horrible purge dans la tête depuis la vision du film c'est horrible :twisted:

https://www.youtube.com/watch?v=ROtBbOcdFxo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'aime bien Florence + The Machine mais j'avoue cette chanson est assez horrible.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012, 12:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Ah nan moi j'aime bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche Neige (Tarsem, 2012)

Film Freak

1

1514

25 Avr 2012, 05:11

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017)

Film Freak

12

2260

28 Aoû 2017, 10:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige (Angelin Preljocaj - 2009)

DPSR

0

1543

11 Jan 2010, 14:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige et les Sept Nains (David Hand, 1937)

Film Freak

11

1706

12 Avr 2020, 20:52

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (Rupert Wainwright - 2006)

Blissfully

2

1514

14 Avr 2006, 10:37

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian - 1925)

Blissfully

4

1484

09 Juin 2008, 15:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Dynamite (Scott Sanders, 2009)

Film Freak

1

1287

24 Jan 2010, 22:52

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Croods (Kirk de Micco, Chris Sanders, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

6232

29 Mai 2014, 15:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

214

21172

28 Fév 2019, 18:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilo & Stitch (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2356

14 Mar 2023, 00:13

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web