Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 22:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2013, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Image

1348, en Angleterre. Une épidémie de peste bubonique ravage le pays, décimant la population. Osmund, un jeune moine, reçoit la mission d’accompagner un groupe de chevaliers mené par le redoutable Ulric, afin d'enquêter sur d’étranges phénomènes se produisant dans un petit village reculé.

Oui, c'est bien le film médiéval que Sean Bean a tourné juste avant Games of Thrones.

Ma foi! Ce fut pour moi une sacrée surprise. Je m'attendais à un DTV sans âme.

J'ai eu un peu peur au début, avec cette voix introspective qui pose des question à la Malick, sur fond de ruisseaux qui coulent. Mais le film trouve sa personnalité assez vite, et se prend comme un film d'aventure assez flippant à l'orée du film d'horreur.

J'ai apprécié la façon naturaliste dont le film a été tourné. Caméra épaule, lumière naturelle, couleurs délavés, texture granuleuse de l'image. Bien sûr, ç'aurait pu être des choix artistiques utilisés sans âme, de façon systématique. Sauf qu'ici ça ne l'est pas. Cette esthétique sert admirablement le récit (et la production fauché disons-le) en l'amenant dans une dimension sensorielle qui nous fait ressentir doublement l'aridité et la barbarie de cette époque. Il faut dire aussi que le film est assez graphique, assez "gore" (d'ailleurs, je ne serais pas surpris que Games of Thrones s'en soit inspiré à ce niveau). Les acteurs sont tous excellents, particulièrement Eddie Redmayne et Carice Van Houtten. La présence de Sean Bean faisait pitié lors de la sortie du film (certains voyait un acteur qui peinait à se recycler hors de LOTR), mais outre son éternelle chevelure médievale, son perso n'a pas grand chose à voir avec Boromir. Ulric à beaucoup plus à voir avec le futur Eddard Stark qu'il interprétera. J'adore vraiment cette acteur.

Au final, j'ai trouvé ce film supérieur à Games of Thrones. Aussi flippant, aussi captivant, l'intelligence en plus. Le scénario est hyper bien écrit et propose des pistes de réflexion assez riche sur la pitié versus la justice. Le récit ne se complaît jamais à des retournements manipulateurs. On ne joue avec l'émotion du public que pour mieux le faire réfléchir au propos. En cela, Black Death ne flirte jamais avec le côté "soap" de Games of Thrones qui, bien que divertissant et addictif, s'avère souvent un peu creux.

Au final Black Death réussi à être un sacré bon film d'aventure, un vrai, sans remiser les aspects plus spirituels.

4/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2013, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Autre bémol

Cet acteur sorti de Aguire

Image

Le seul truc qui m'a vraiment dérangé dans un film qui se prête mal aux références. Dommage, car tout le reste est solide.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2024, 11:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Image

En pleine épidémie de peste, un soldat au service de l'Eglise recrute un jeune prêtre pour le guider vers un village où l'on dit que les morts reviennent à la vie.

Après ses deux premiers films, le nullissime Creep et le mauvais Severance, j'avais décidé d'arrêter les frais avec Christopher Smith mais ce quatrième long métrage jouissait d'une bonne réputation et semblait s'inscrire dans un genre différent des précédents.

Well shit, I didn't know Christopher Smith had it in him.

Je suis content de pouvoir confirmer tout ça, agréablement surpris par un film qui n'a cessé de subvertir mes attentes, qu'il s'agisse de son rythme et de son ton, favorisant un slow burn simili-road moviesque, ou bien de son traitement de l'horreur, plus psychologique que surnaturelle. En réalité, il s'agirait presque d'un drame médiéval, proposant une réflexion sur la foi, les croyances, comment elles animent nos société, notamment en période de crise, et comment l'Enfer, c'est ni un lieu ni les autres mais soi-même, nos propres démons.

On te présente une team de trognes patibulaires, l'un d'eux a même une épée à dents improbable et badass, on te montre un engin de torture/mise à mort façon Iron Maiden de Sleepy Hollow en plus vénère, et on nous concède une scène de baston sanguinolente, mais le film est ailleurs. Il est dans cette remarque du tortionnaire au curé sur le mensonge, il est dans la miséricorde du serviteur de Dieu désbausé qui amène à voir une exécution d'un autre œil. Il est dans cet épilogue sans fin.

Bon, par contre, il ne fait (évidemment) pas tenir compte de l'avis de David Swinton. Non seulement ça n'a rien à voir avec Game of Thrones (au-delà de Moyen-Âge + Sean Bean & Carice Van Houten), donc la comparaison n'a aucun sens, mais c'est surtout la PIRE utilisation de la caméra à l'épaule qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Je trouve intéressant et original le désir d'aborder l'époque et le genre avec les apparats du réalisme mais c'est d'un extrémisme gonflant. New York Police Blues, à côté, c'est Derrick. Là ça bouge inutilement, tout le temps, sans aucun sens émotionnel. Et la scène de bagarre susmentionnée est à la limite de la lisibilité.

Malgré ce handicap, l'ambiance est au rendez-vous et l'ensemble fonctionne. Même Eddie Redmayne est supportable, c'est dire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2024, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais été bien déçu, vu sa petite réputation. Mal réalisé en effet, un peu cheap et super chiant. Je l'ai déjà quasiment totalement oublié.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2024, 23:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Un des tous premiers scénarios que j'ai lu, voilà de ça 16 ans et deux jours, à l'époque où ça devait être réalisé par un certain Geoff Sax. J'avais fait une fiche correcte. Jamais vu le film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triangle (Christopher Smith - 2009)

Zad

12

2093

11 Fév 2024, 14:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Severance (Christopher Smith, 2006)

Film Freak

11

1749

11 Nov 2006, 12:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Death Day (Christopher Landon - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1646

23 Nov 2020, 19:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Cops (Kevin Smith, 2010)

Film Freak

1

1504

28 Juil 2010, 23:11

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1224

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34670

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

189

16870

17 Avr 2014, 18:19

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red state (Kevin Smith - 2011)

DPSR

5

1769

03 Mar 2013, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr & Mrs Smith (Doug Liman - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Blissfully

86

9067

24 Mai 2014, 17:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tusk (Kevin Smith, 2014)

Film Freak

4

1625

04 Juin 2016, 22:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web