Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Sep 2018, 22:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2015, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 4750
Baptiste a écrit:
Le premier raccord invisible "évident" c'est une caméra pointée vers le ciel avec accélération du temps, techniquement c'est faisable de ne pas couper le plan à ce moment-là.

Théoriquement oui, mais ce time-lape intervient au bout d'une heure et ce n'est pas une déambulation dans le musée de l'Ermitage comme dans L'Arche russe, qui en soi était déjà un exploit. Il y a énormément d'allées et venues, des représentations théâtrales, des effets spéciaux (la télékinésie), etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 18565
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
(puisque si j'ai bien compris la continuité d'un unique plan n'est qu'une illusion)


Mais mais...
Je comprends même pas qu'on puisse s'imaginer un seul instant qu'il s'agisse d'un seul plan. La caméra s'envole, passe à travers des grilles de fenêtre, retrouve des personnages au déplacement géographique impossible. C'est justement tout le projet de ce plan-sequence post-moderne d'abolir la physique et le temps et de donner l'illusion d'une continuité impossible.

Sinon en ce qui concerne le film je ne sais pas trop quoi en penser. Je le trouve très impressionnant par son ambition folle, son côté labyrinthe mental (qui justifie un peu la caricature de certains personnages - notamment la critique), sa littéralité totale (les pouvoirs). J'adore les acteurs (même si comme le dit Baptiste on a parfois le sentiment d'une foire à la performance), Keaton est génial entre le mec totalement "next door" et une énergie brute et charismatique. J'adore la musique à base de percussions. J'adore le boulot de Lubezki sur le film. J'adore la poésie de certains moments
ce moment de coupe final avec le plan des méduses, la météorite qui tombe...

Mais ceci étant dit ça ne me touche jamais vraiment, ça m'intéresse même assez peu. Effectivement sur le même sujet Opening Night, avec une totale économie de moyens, a une puissance et une intensité que n'effleure jamais Birdman. Trop dispersé entre ses différents personnages dans la première partie qu'il abandonne brutalement dans son dernier acte, je trouve le film mal équilibré.

Bref à revoir peut-être. En l'état la séance a été plaisante, je suis impressionné par le film mais il est pour moi un peu bordélique, un peu trop gourmand et finalement pas assez limpide dans le portrait de son Birdman.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 4750
Art Core a écrit:
Je comprends même pas qu'on puisse s'imaginer un seul instant qu'il s'agisse d'un seul plan.

Quand bien même ce serait possible, il faudrait que tous les acteurs soient bons pendant deux heures dans la même prise, alors qu'en fait on n'est justement pas au théâtre et qu'ils seraient tous essoufflés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 6426
Localisation: Ile-de-France
Je n'ai jamais pensé à un unique plan, c'était mal formulé mais je pensais plutôt à 3-4 grands plans séquences quand en fait c'est beaucoup plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 4750
Je soupçonne une coupe dans la plupart des panos, comme ici : http://youtu.be/u26tUeVITCU, quand la caméra revient vers Keaton et Norton après avoir filé sur le batteur. Il y en a une assez visible dans un escalier, ou surtout là : http://youtu.be/0PdLmZG_6ZE, quand quelqu'un passe devant Keaton au moment où il arrive backstage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 15:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 72144
Localisation: Fortress of Writing
La vraie question c'est : on s'en fout, non?

Qu'il y ait des coupes, où elles se trouvent, etc. (surtout qu'on sait qu'il y en a et on se doute d'où elles sont)

On s'en bat les couilles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 4750
Film Freak a écrit:
La vraie question c'est : on s'en fout, non?

On peut se foutre de tout.

On est parti sur l'idée que le film était un plan unique, l'intérêt c'est de dire que la continuité est constamment truquée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 15:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 72144
Localisation: Fortress of Writing
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
La vraie question c'est : on s'en fout, non?

On peut se foutre de tout.

On est parti sur l'idée que le film était un plan unique, l'intérêt c'est de dire que la continuité est constamment truquée.

L'intérêt pour les gens qui n'y connaissent rien au cinéma alors.

Parce qu'on a beau partir sur l'idée que le film est un plan unique, il n'y a aucun intérêt à dire quelque chose d'évident.

L'intérêt vis-à-vis de l'idée "le film est un plan unique" est dans une discussion sur l'aspect artistique.
Pas sur "ça coupe dans le pano".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 18565
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Parfaitement d'accord. C'est comme chercher à déceler les effets spéciaux dans un plan de Gollum de LOTR. On sait qu'il y a des effets spéciaux même si c'est suffisamment bien fait pour qu'on en vienne presque à douter. L'intérêt peut être à la limite informatif et technique pour savoir comment ils ont procédé mais au delà de ça je vois pas trop. Surtout qu'une fois de plus le tour de force de Birdman c'est de faire justement un plan séquence impossible, de parvenir à créer une continuité purement cinématographique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 4750
Film Freak a écrit:
Parce qu'on a beau partir sur l'idée que le film est un plan unique, il n'y a aucun intérêt à dire quelque chose d'évident.

Je pense que Baptiste a compris qu'on trouvait ça aberrant, mais il faut croire que ce n'est justement pas évident pour tout le monde.

Citation:
L'intérêt vis-à-vis de l'idée "le film est un plan unique" est dans une discussion sur l'aspect artistique.
Pas sur "ça coupe dans le pano".

Libre à toi de parler de l'aspect artistique, je ne viendrai pas te dire que je m'en bats les couilles.

Art Core a écrit:
L'intérêt peut être à la limite informatif et technique pour savoir comment ils ont procédé mais au delà de ça je vois pas trop.

C'est tout ce dont il est question, la continuité truquée et sa possibilité technique, comme tu l'as toi-même dit plus haut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 16:24 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 10667
Localisation: 48N50 -- 02E21
Art Core a écrit:
...les effets spéciaux dans un plan de Gollum de LOTR. On sait qu'il y a des effets spéciaux même si c'est suffisamment bien fait pour qu'on en vienne presque à douter....


SUPER, merci ! tu aurais pu foutre la balise SPOILER hein ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 16:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 1639
Je trouve intéressant ce genre de petites infos techniques et j'aime bien déceler les trucs de tournage (mais je suis du genre à avoir regarder les émissions du genre "le cinéma des effets spéciaux")
Citation:
e soupçonne une coupe dans la plupart des panos, comme ici : http://youtu.be/u26tUeVITCU, quand la caméra revient vers Keaton et Norton après avoir filé sur le batteur.


+ une petite trouvaille au tout début de l'extrait. Je pense que Keaton ouvre sur un fond vert (fin de la prise), utilisé ensuite pour continuer la séquence dialogué tournée en extérieur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 21:56 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 109
Clair, c'est intéressant de savoir comment c'est fait, forcément.
Après, qu'un plan séquence ait été réalisé sur le plateau ou bien complètement truqué en post-prod, ça ne concerne que la performance mais ça ne rend pas le plan meilleur. Seul compte la force dramatique du dit plan. Faire le plan ou faire croire au plan, c'est la même chose pour moi (on fait un métier de tricheur de toute façon).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2015, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Bon film

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2015, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 10338
L'échec principal du film, c'est lorsqu'il tente de concilier le théâtre traditionnel et les questionnements modernes (Twitter, les super-héros, les effets spéciaux). Ca ne prend pas du tout, et les séquences avec Birdman sont certes amusantes, mais finalement assez vaines et ridicules.

Le monde du théâtre d'Inarritu, par contre, est très beau, franchement touchant par endroits. Ce travail sur le côté labyrinthique des couloirs, l'ambivalence des acteurs, l'humour, le travail sur la continuité : tout ça est très réussi, et le film atteint par moments une vraie densité.
C'est un film riche, honnête, sincère, sans réel cynisme.

4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babel (Alejandro González Iñárritu - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Mufti

141

8079

06 Sep 2010, 14:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 21 grammes (Alejandro González Iñárritu, 2003)

_ZaZaZa_

6

590

05 Sep 2011, 15:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Biutiful (Alejandro González Iñárritu - 2010)

Karloff

5

1128

22 Jan 2015, 03:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Revenant (Alejandro Gonzalez Inarritu - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

3073

04 Mar 2016, 11:07

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amores Perros (Alejandro González Iñárritu, 2000)

_ZaZaZa_

9

954

20 Jan 2015, 10:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inori (Pedro Gonzalez-Rubio - 2012)

Karloff

0

394

14 Sep 2015, 21:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rencontres d'après minuit (Yann Gonzalez - 2013)

DPSR

3

995

07 Déc 2013, 01:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un couteau dans le coeur (Yann Gonzalez - 2018)

Qui-Gon Jinn

5

557

14 Juil 2018, 15:24

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Topo (Alejandro Jodorowsky, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

31

1964

02 Fév 2016, 10:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agora (Alejandro Amenabar - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

1282

14 Déc 2010, 00:07

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web