Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2020, 13:38 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Aaltra - 2003

Avida - 2005

Louise-Michel - 2008

Mammuth - 2010

Le Grand Soir - 2011

Near Death Experience - 2014

Saint Amour - 2016

I Feel Good - 2017

Effacer l'historique - 2020

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 13:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Aaltra - 2003
Avida - 2005
J'ai vu un des deux, je ne sais même plus lequel.

Mammuth - 2010
Celui-là j'aime beaucoup. Surtout pour Depardieu et le père Delpy.

I Feel Good - 2017
Effacer l'historique - 2020
J'aime bien l'univers décrit dans les deux cas... Mais leur humour me fait marrer le temps d'un sketch ou d'une bande-annonce. Le reste du temps, j'ai vraiment l'impression d'assister à du remplissage.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 13:53 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Louise-Michel
Le 1er que j'ai vu, diffusé au Festival de Quend, le festival de ciné organisé par l'équipe de Groland.
Souvenir d'un film sans prétention, assez mélancolique et absurde, avec Yolande Moreau. Plus tellement de souvenirs en fait.

Mammuth
J'aime pas vraiment Depardieu, que ça soit sa personnalité ou même son jeu d'acteur. Mais dans ce film, il m'a vraiment plu, il a fait preuve d'une certaine fragilité à fleur de peau, il s'expose (littéralement) à un truc plus intime, c'est pas le Gérard "immense" qui joue dans ce film, son personnage est (sciemment) plus humain, plus modeste. Film assez minimaliste, plein de moments absurdes et drôles et d'autres qui oscillent entre le glauque et le touchant. Je pense bien sûr à cette scène avec son cousin.

Le Grand Soir
Sur le papier, y avait tout pour me plaire : les 2 réals, Poolvoerde et Dupontel, film qui parle de punk et d'antisystème... et j'ai pas vraiment aimé. Il y a comme toujours ces moments touchants caractéristiques, ces persos paumés et un peu cons, mais à la sortie je me suis dit que c'était un film de "vieux punks", ceux qui font chier, qui sentent pas très bons et racontent n'importe quoi.
Film qui a fait totalement plouf et qui au final ne raconte pas grand chose (comme un vieux punk camé)

I Feel Good
J'avais assez aimé aussi, Dujardin est bon et se donne à fond, et surtout j'avais adoré cet "univers" assez décalé chez Emmaüs, ces maisons bariolées construites à la main (qui existent vraiment), et ce virage dans la 2e moitié du film en Europe de l'Est.


Bref, clairement des réalisateurs pour lesquels j'ai une grande sympathie, qui savent alterner entre tendresse et humour acide, entre parodie et sincérité... mais ils font pas non plus les meilleurs films du monde. C’est souvent un peu long, certaines scènes sont un peu creuses, certains messages à la limite du "c'était mieux avant", mais il ont une vraie patte qui les met clairement à part dans le cinéma français.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 13:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Jamais. Vu. Un seul. Film.

Jamais vu un sujet ou une bande-annonce qui m'ait tenté.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:04 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Pareil.
Le sujet du tout dernier me tentait bien, puis j'ai vu la bande annonce, avec son image dégueulasse qui m'a fait perdre 2/10 à chaque œil.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Le Cow-boy a écrit:
Pareil.
Le sujet du tout dernier me tentait bien, puis j'ai vu la bande annonce, avec son image dégueulasse qui m'a fait perdre 2/10 à chaque œil.

T'aurais vu celle de Lux Æterna t'aurais perdu les 10/10 d'un coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Et quelques points de QI aussi.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Aaltra - 2003 5/6
Très belle surprise à l'époque. Note sans doute un peu indulgente, il faudra éviter de le revoir.

Avida - 2005 2/6
Pour leur deuxième film, ils ont pris la confiance. S'ensuit une enfilade de skteches et scénettes aburdes sans trop de liant. M'en souvient plus trop, ça avait qqch à voir avec un tableau je crois.

Louise-Michel - 2008 pas vu

Mammuth - 2010 4,5/6
Très bon Depardieu. Le duo de réa est en général très bon dans la petite poésie absurde et leur peinture du milieu rural qui s'éloigne du Groland, mais dans les vraies scène de comédie c'est souvent raté (souvenir de Yolande Moreau qui en faisait des caisses).

Le Grand Soir - 2011 2/6
Poelvoorde s'est fait plaisir en punk dans ce film proto-gilets jaune qui avait le mérite de tourner la caméra sur un lieu et un sujet tellement ignoré au cinéma : la fameuse France périphérique des lotissements et des zones commerciales. On ne peut pas leur en vouloir d'essayer, mais ils n'ont pas vraiment su en faire une histoire et ont échoué à en faire un décor de cinéma.

Near Death Experience - 2014 pas vu. Pourtant je suis fan de Houellebecq et encore plus de la Montagne Ste Victoire.

Saint Amour - 2016 pas vu

I Feel Good - 2017 pas vu

Effacer l'historique - 2020 pas vu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:11 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Cosmo a écrit:
Et quelques points de QI aussi.

Aucune chance, il ne m'en reste plus.

Je passe un stage le mois prochain pour en récupérer !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Cosmo a écrit:
Aaltra - 2003
Avida - 2005
J'ai vu un des deux, je ne sais même plus lequel.
.
Aaltra c'est avec les handicapés en fauteuil roulant, Avida c'est leur trip surréaliste.

Aaltra : mon préféré. Déjà ça se lâche niveau humour trash et cruel mais il y a une vraie poésie comme la blague de la marée qui rend ce road-movie unique.

Avida : Plus trop de souvenirs mais il mériterait que je le revoie. Difficile de s'accrocher à l'histoire, on est vraiment dans un trip sensitif surréaliste. Film assez unique et à part de la filmo des deux loustics mais qui vaut vraiment le coup

Louise Michel : Un de leurs meilleurs films et un bon mélange entre leurs deux premiers. Ca garde le côté surréaliste d'Avida, après j'avoue que je suis moins rentré dans le trip qu'Aaltra

Mammuth : Un de mes préférés, Depardieu signe ici un de ses meilleurs rôles des années 2000 et il y a un côté attendrissant dans cette recherche de bulletins salaires pour sa retraite. Le bon équilibre entre humour, social et hommage attendrissant à un énorme comédien.

Le Grand Soir - Film très bien tenu, le duo Pooelvorde-Dupontel fonctionne très bien. Beaucoup plus maîtrisé mais paradoxalement je trouve qu'il manque un grain de folie

Near Death Experience One man show d'un Houellebecq qui joue son rôle de déprimé voulant mettre fin à ses jours. Ca a le culot de jouer 90 minutes sur la déprime de Houellebecq et ça regorge de moments brillants. Même si ça reste aride et pas facile d'accès. Pour rigoler, on pourrait dire que c'est le Gerry des deux loustics.

Saint Amour Tiens le seul que j'ai pas vu.

I Feel Good Très moyen et plus mauvais film du duo. On sent l'intention de décrire avec amour la communauté Emmaüs. Le problème est que ça passe beaucoup trop de temps dessus qu'il faudrait, on s'ennuie un peu avant que le film ne démarre dans ses folles 30 dernières minutes

Effacer l'historique Un de leurs plus généreux niveau humour et puis le côté très touchant de l'aventure de ses pieds nickelés face au monde ultraconnecté et le trio d'acteurs fonctionnant à merveille en font un de leurs meilleurs films.


Top

1- Aaltra
2 - Effacer l'historique
3 - Mammuth
4 - Near Death Experience
5 - Louise-Michel
6 - Le Grand Soir
7 - Avida
8 - I Feel Good

En fait je les aime tous sauf I feel good


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Aaltra - 2003
Peu de souvenirs, mais j'avais bien aimé, c'était un OFNI inattendu, drôle et original. 4/6 (?)

Le Grand Soir - 2011
Méga déception vu le casting et vu le pitch. Ca ne raconte rien, j'ai l'impression. 2/6

I Feel Good - 2017
Je ne me suis pas senti bien devant ce film qui semble torché malgré les chouettes idées de départ. Film paresseux et finalement très embarrassant. 1/6

Meh

Pas vu le reste. Curieux de voir un jour Louise Michel, Mammuth et Effacer l'Historique.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Vu les deux premiers, ça ne m'avait pas donné envie de continuer mais leur dernier film me rend curieux

Ils viennent de faire leur interview videoclub konbini


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2020, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je les trouve à la fois très attachants et en même temps hyper surestimés. Si j'apprécie leur manière de faire un vrai cinéma de gauche qui parle de gens qu'on voit peu au cinéma, ils ont une vraie incapacité à raconter une histoire. Tout les films vus d'eux c'est toujours un fil rouge sur lequel s'enchaîne des sketchs inégaux. Et souvent ça se casse la gueule après une heure, parce qu'ils savent plus quoi raconter...

Aaltra, je crois que c'est le plus radical et finalement peut-être leur meilleur avec Mammuth, vraiment fort dans l'humour noir, le côté glauque.

Louise Michel, quasiment aucun souvenir, ça m'avait pas trop plu, trop vulgaire, trop puéril.

Mammuth, Depardieu est génial, le film a une vraie poésie (qu'ils semblent avoir perdu), il se détache un peu naturellement des autres.

I feel good, deux trois moments amusants, un décor pertinent (Emmaüs), mais l'ensemble est faible, foutraque, lourdingue.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2020, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Art Core a écrit:

Mammuth, Depardieu est génial, le film a une vraie poésie (qu'ils semblent avoir perdu),
Tente Near Death experience. Pour le coup, c'est le moins "gagesque" et plus dans leur veine poétique. Différente de Mammuth certes mais avec une vraie mélancolie et un sens de l'absurde. Houellebecq balancé dans un coin désertique des Cévennes qui réfléchit au sens de la vie et au suicide. C'est un peu leur Gerry :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2020, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Abyssin a écrit:
Houellebecq balancé dans un coin désertique des Cévennes qui réfléchit au sens de la vie et au suicide. C'est un peu leur Gerry :mrgreen:

C'est pas les Cévennes, c'est la Provence.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web