Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2007, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Image
"Au moins, c'est court". 1h10.

On comprend un peu pourquoi Catherine Deneuve a refusé de reprendre le rôle qu'elle tenait quarante ans auparavant dans Belle de jour: le dernier film du réalisateur de 96 ans (!) est brillant, incontestablement (aisance, naturel) mais surtout particulièrement creux et pas très consistant.
Note que je n'ai pas vu le film de Bunuel: je suis sûrement passé à côté de certains échos.
Ah, et Picolli en fait des tonnes, un peu trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007, 15:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'ai été incapable de faire une critique (manque de temps et surtout manque d'arguments)... je pense effectivement que si on n'a pas vu le premier (j'ai fait mes révisions : je l'avais vu la veille), on ne peut rien comprendre...

donc en l'état, c'est un film étrange, plein de vide (donc plein quand même), qui sans m'avoir plu a suscité en moi une vraie curiosité de bout en bout.

même si ce que tu dis est vrai, hein...

et en même temps, ces défauts font aussi l'étrange intérêt du film... qui passe son temps à tout retarder pour que rien ne se passe... c'est bizarre, ça peut paraître chiant, mais le film est très court et la première partie notamment passe très vite (c'est amusant le jeu de chat-souris entre les deux acteurs, jusqu'à la rencontre façon ciné muet). La suite est plus laborieuse, mais le dîner muet, par ex, où il ne se passe rien, est finalement assez fascinant...

le surjeu de Piccoli y est aussi pour qqch, il fout mal à l'aise, il rigole pour rien, on en vient à se demander s'il n'est pas limite dément... tandis qu'Ogier a l'air très embarrassée... ça fiche un ton chelou, assez drôle à la longue, d'un humour inquiétant...

innotable.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Zad a écrit:
j'ai été incapable de faire une critique (manque de temps et surtout manque d'arguments)... je pense effectivement que si on n'a pas vu le premier (j'ai fait mes révisions : je l'avais vu la veille), on ne peut rien comprendre...

J'ai lu des résumés avant, tout de même, donc j'ai saisi le propos.

C'est marrant, je n'ai par contre jamais eu l'impression que "rien ne se passait". Je ne me suis pas du tout ennuyé par exemple (pour 1h10 ce serait grave). Je n'ai pas trouvé ça laborieux non plus.
D'accord par contre sur le fait qu'on est mal à l'aise, sur le côté chelou.

C'est simplement qu'au final, en y repensant, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de matière... à y repenser, justement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007, 17:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah mais je me suis pas ennuyé: je dis qu'on PEUT s'y ennuyer... mais j'ai été plutôt curieux de voir la suite... Mon amie, par ex, s'est un peu ennuyée sur la longueur (notamment le repas), elle était contente qu'on en finisse.

ce que je trouve laborieux, c'est surtout les scènes au bar, qui traînent et tournent en rond (quand Piccoli raconte toute l'histoire de belle de jour... bah si t'as vu le film la veille, tu n'apprend spas gand chose... enfin si, le vocabulaire, qui renseigne sur le fait que Husson, qui fut un grand coureur, est devenu un chouïa conservateur tendance bourgeois-beauf en vieillissant)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 11:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol...

ouais, c'est ce que je me suis d'abord dit, mais c'est plus compliqué... disons que basiquement, c'est nul l'idée que lui soit devenu réac et elle s'apprête à entrer au couvent (c'est cliché, c'est grossier, c'est pas très fin...) et en même temps, c'est pas exactement ça. Tu as l'impression qu'ils sont devenus ce qu'ils sont à regret. Et bizarrement, elle dit les choses plus volontiers que lui, qui parle par périphrase, un peu comme si le rapport d'origine s'était renversé... Il dit même qu'il n'est pas allé aux putes étant jeune, que quand il est allé voir Belle au bordel, c'était pour la piéger... que le tout, c'était pour la piéger, qu'il manigançait tout... Tu peux très bien penser qu'il ment en disant ça, pour redorer son blason, pour ne pas qu'on le soupçonne de la même "perversité" (c'est son mot) qu'il reproche à Belle. Et en même temps, ça renseigne bien sur la médiocrité de son personnage, son hypocrisie, qu'on peut soupçonner dans Belle de jour (moi j'avais été frappé par cette hypothèse à la revoyure...).

Enfin voilà, on peut aussi se dire que tout ça ne sert pas à grand chose... Je suis plus curieux de voir son prochain film sur Colomb. Et puis c'était mon premier Oliveira, donc je suis incapable de dire ce que ça vaut dans l'oeuvre du cinéaste...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val Abraham (Manoel de Oliveira - 1993)

Tom

3

1777

23 Sep 2012, 22:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Os Canibais (Manoel de Oliveira, 1988)

Gontrand

4

1232

11 Juin 2018, 12:12

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je rentre à la maison (Manoel de Oliveira - 2001)

Tom

4

1481

03 Juin 2010, 21:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gebo et l'ombre (Manoel de Oliveira - 2012)

romain

4

1346

29 Sep 2012, 09:55

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porto de mon enfance (Manoel de Oliveira - 2002)

Blissfully

1

1336

20 Juin 2009, 11:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soulier de satin (Manoel de Oliveira, 1985)

Abyssin

9

697

07 Déc 2020, 14:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Miroir magique (Manoel de Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

32

4541

11 Mai 2009, 21:22

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange Affaire Angelica (Manoel de Oliveira - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2321

19 Avr 2011, 10:17

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1428

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singularités d'une jeune fille blonde (M. Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

3956

05 Nov 2009, 19:19

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web