Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2010, 00:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ouiii la couve hideusissime, ça doit être dur, graphiste aux Cahiers.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Déjà-vu a écrit:
Image

Numéro qui donne envie de se tirer une balle, en passant... Je crois qu'on pouvait pas plus mal vendre la génération à venir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 00:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Qui sont-ils, cette génération, d'ailleurs ?

La liste, quelqu'un ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 00:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pas vraiment de liste établie, mais au-delà de l'actu Rebecca Zlotowski, Quentin Dupieux, Klipper/Vernier et Mickhaël Hers, ca s'attarde sur Sophie Letourneur, Riad Sattouf, Djinn Carrénard, et sur les courts de Antonin Peretjatko, Arthur Harari, Philippe Parreno, Thomas Salvador et de Yann Gonzales.

J'ai rien contre eux, et faudrait déjà pour ça voir leurs films, mais l'ensemble ainsi présenté, façon génération-qui-en-a-marre-du-ciné-français-actuel alors que ça a bien la gueule de films naturalisto-grisâtres pour la majorité, ca donne vraiment pas envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 07:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
du coup ils ont gardé le grisâtre jusque sur la couve.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ca me parait quand même compliqué de mettre dans le même panier "grisatre" Hers, Dupieux, Sattouf, Letourneur ou Gonzales !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 10:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Noony a écrit:
Ca me parait quand même compliqué de mettre dans le même panier "grisatre" Hers, Dupieux, Sattouf, Letourneur ou Gonzales !


Connais pas Gonzales, mais pour les autres, à part Dupieux peut-être, ça reste franchement très "français", ou très "parisien" plutôt. Nous sommes tous ici des cinéphiles avertis (lol) donc nous trouverons peut être suffisamment de choses qui les distinguent de la masse de réalisateurs de films naturalisto-grisâtres mais ça reste à mon sens des détails. Ils marchent dans les pas de leurs parents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je ne suis pas d'accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 10:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
ah


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mais Sattouf n'a rien à voir (RIEN!) à avoir avec Mikhael Hers, et n'a pas grand chose à voir avec Sophie Letourneur non plus.

Faut pas non plus caricaturer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 11:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Noony a écrit:
Mais Sattouf n'a rien à voir (RIEN!) à avoir avec Mikhael Hers, et n'a pas grand chose à voir avec Sophie Letourneur non plus.

Faut pas non plus caricaturer.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences entre eux, mais leurs cinémas restent je trouve dans la continuité, j'ai du mal à voir quelque chose qui les place en rebelles opposés au ciné-français-actuel (comme dit Tom). Je crois que c'est le côté bourgeois qui les rapproche le plus de leurs prédécesseurs, leurs personnages ne parlent qu'à une petite minorité de la population (dans laquelle même moi, jeune parisien cinéphile et intello bobo sur les bords, je ne me retrouve pas), c'est assez autiste comme cinéma. Ça manque d'une émotion universelle (ou juste humaine - je veux dire, détachée de la situation sociale des personnages, en clair, des histoires d'amour simples et qui parlent à tous, sans soirées dans des apparts rue de Rivoli ou rencards au Café de Flore). La mise en scène elle aussi, en se contentant souvent simplement d'illustrer le scénario d'épouser les contours des personnages, empêche ces films de toucher à quelque chose de plus profond et plus pur.
Franchement, j'ai vu la BA de "Memory Lane", je trouve ça sympa ... mais ça parle à qui, hein ?
En quoi le film est différent ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Tu mets vraiment Riad Sattouf dans ce que tu décris?

Et autant je déteste "La Vie au Ranch", autant il y a un vrai projet de mise en scène original, qui n'est pas du tout dans la veine du cinéma à papa.

Quant à Hers, c'est aussi assez original je trouve. Une sorte de Desplechin mais en beaucoup plus éthéré, plus mélancolique aussi. La bande annonce de "Memory Lane" semble se rapprocher énormément de ses précédents courts métrages (surtout "Primrose Hill") mais en moins bien. J'attends de voir. Et ses précédents courts métrages parlent à beaucoup de monde je crois. On en a déjà discuté ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 11:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour le coup, au-delà de quelques particularités, je parle vraiment de l'aspect général. Si je dois tracer une cartographie du cinéma français abouti actuel, je tombe sur un truc genre Larrieu / Desplechin / Kechiche / Denis, quatre cinéastes que j'adore par ailleurs, mais qui tournent vraiment autour du même truc (allez si, y Audiard). Et on parle de l'ultra-haut du panier ! Il y a vraiment un vase-clos formel, qui est étouffant, et qui va jusqu'à dégoûter des initiatives de mise en scène. Quand je vois les Cahiers célébrer "l'utopie" des films français récents, j'hallucine totalement : si y a un bien un truc dont ce cinéma est incapable, c'est de rêver le monde au-delà de ce qu'il a sous le nez, dans un aller-retour constant entre un univers bourgeois qui le dégoûte et un étalage prolo qui le fascine... Le naturalisme, quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 11:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Noony a écrit:
Tu mets vraiment Riad Sattouf dans ce que tu décris?


Nope, au temps pour moi. Et je mets pas Dupieux dedans non plus.

Noony a écrit:
Et autant je déteste "La Vie au Ranch", autant il y a un vrai projet de mise en scène original, qui n'est pas du tout dans la veine du cinéma à papa.


Je ne te parle pas de mise en scène mais de situations, personnages, dialogues. Il y a peut être un ton original là aussi mais ça reste très bourgeois et ça ne peut parler qu'à une minorité.

Noony a écrit:
Quant à Hers, c'est aussi assez original je trouve. Une sorte de Desplechin mais en beaucoup plus éthéré, plus mélancolique aussi. La bande annonce de "Memory Lane" semble se rapprocher énormément de ses précédents courts métrages (surtout "Primrose Hill") mais en moins bien. J'attends de voir. Et ses précédents courts métrages parlent à beaucoup de monde je crois. On en a déjà discuté ici.


C'est peut être original mais dans ce genre bien précis seulement. Encore une fois je ne vois rien qui le distingue profondément de ses aînés et qui fait de lui une étincelle dans le cinéma français actuel. Peut-être que je me trompe, j'irai voir le film. Mais la bande-annonce m'agace assez, je ne sens aucune connexion avec les personnages, je m'y sens totalement étranger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2010, 15:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Puisqu'on en parle :

Image


La couv rend un tout petit peu mieux en vrai (un tout petit peu). Le truc vraiment laid, ce sont les "?" très mal foutus.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planetarium (Rebecca Zlotowski - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

6752

07 Juil 2017, 22:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants des autres (Rebecca Zlotowski - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

934

01 Oct 2022, 21:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une fille facile (Rebecca Zlotowski - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1136

16 Sep 2019, 14:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Central (Rebecca Zlotowski, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

30

3690

14 Sep 2013, 10:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca H [Return to the dogs] (Lodge Kerrigan - 2010)

DPSR

0

1457

30 Mai 2010, 23:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle endormie (Catherine Breillat - 2010)

DPSR

4

1551

04 Sep 2010, 11:52

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1448

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épine dans le coeur (Michel Gondry - 2009)

DPSR

7

1798

25 Avr 2010, 12:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Blissfully

13

2665

30 Nov 2020, 16:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vies privees de Pippa Lee (Rebecca Miller - 2009)

DPSR

2

1357

14 Déc 2009, 11:57

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web