Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2014, 02:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
pas que la musique..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2014, 09:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Justement cette scène


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2014, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
cinégirl a écrit:
pas que la musique..


Certes, mais la BO m'a semblé être la même (le rythme, les sonorités, l'ambiance, tout).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2014, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je m'attendais à un truc vaguement kitch mais un tant soit peu incarné mais j'ai eu que le kitch. Enfin même pas kitch, juste laid. Je sais pas si c'est ma projo mais j'ai eu l'impression d'un film tourné en mini DV, avec une lumière affreusement moche, une texture numérique dégueulasse faisant en permanence ressortir les décors numériques foireux. C'est vraiment une catastrophe. Comme par exemple l'artificialité de la neige ou la brume qui semble recouvrir l'image d'une couche granuleuse ou floue vraiment horrible. La photo est globalement affreuse également. Je comprends pas comment il a pu se planter à ce point du pur point de vue visuel. J'ose même pas imaginer comment le film va vieillir, dans quelques années il va être irregardable (déjà que c'est limite).

Et le pire c'est que Gans n'a que ça, le visuel, la plastique à défendre. Parce qu'à côté de ça il confirme sa médiocrité. En terme de directeur d'acteurs déjà. Toute la fratrie de Belle est abominable, les deux soeurs teubés, les frères qui savent pas jouer. Les brigands ridicules qui ne servent qu'à pousser des rires gras plus caricaturaux tu meurs. Seuls Dussolier et Cassel s'en sortent convenablement. Seydoux n'est pas mauvaise mais on sent juste que ce n'est pas un rôle pour elle (mais bon film produit par papi, on comprend mieux comment elle a eu le rôle). Ensuite, et c'est encore plus grave, Gans échoue totalement dans son rôle de conteur. Rien ne marche et surtout pas en premier l'histoire d'amour entre Belle et la Bête. Le tout est plié en une scène de danse où ils sont supposés tomber amoureux. Aucun romantisme, aucune émotion on n'y croit pas une seconde.

Alors heureusement qu'il y a ce dernier acte (que j'attendais pas et qui m'a plutôt surpris) avec la scène
des géants
pour réveiller un peu toute cette entreprise qui pue la mort mais des effets spéciaux plus que limites et une mise en scène sans éclats font vite retomber le soufflée.

Une horreur. Je trouve presque que le film est une insulte pour ce que veut défendre Gans, le grand cinéma populaire. Si c'est ça sa vision d'un certain cinéma populaire au secours. Horrible nivellement par le bas. Et pourtant je partais sans à priori n'étant pas très fan du film de Cocteau.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Samedi 17 heures. Mamie garde les enfants. Cool,on va pouvoir se faire une toile. Mince Minuscule ne passe plus à cette heure ci. Il nous reste que les 3 frères le retour et ce belle et la bête. Aucun des films ne nous enthousiasme. Ma femme préfère rentrer. N'étant pas adepte des Inconnus, j'opte pour la Belle et la bête dont pourtant la bande annonce m' avait désespéré. Se faire une toile est devenu un plaisir trop rare pour que je fasse mon difficile.

Pas de miracle. C'est raté. Peut être pas autant que je le craignais mais ce n'est vraiment pas bon. Bizarrement, je m'attendais à une horreur visuelle ( douché, je le répète par la bande annonce et par les horribles affiches) mais pas à ce massacre de cette belle histoire d'amour.

Esthétiquement c'est kitch mais jamais réellement horrible. Pour le château, c'est presque un plagiat du Seigneur des anneaux. Certains effets spéciaux sont réussis ( les géants), d'autres totalement ratés ( la poursuite de la biche par exemple). Je trouve aussi que la bête est un loupage visuel. Jamais effrayante. Elle n'a pas cette beauté qu'ont souvent les monstres de cinéma ( Darkness dans Legend). Un bon "méchant" sauve bien des petits films.
Je passerai outre l'esthétique image d’Épinal de la ferme et le jeu absolument atroce de tout le casting. A ce niveau, c'est exceptionnel. Pas un pour rattraper l'autre. Gans montre décidément sa piètre capacité de direction des acteurs. Cependant, j' aurais pu être indulgent si l'histoire m'avait transporté. hélas, il n'en est rien.

C'est même l'aspect qui m'a le plus rebuté. On perd trop de temps à raconter les prémisses de la rencontre entre la Belle et la bête et on a raccourci ce qui fait normalement le sel de conte. Une jeune fille d'abord horrifiée par un monstre, le découvre progressivement, l'amadoue et finit par voir plus loin que les apparences. Une amitié née puis sans s'en rende compte l'amour. Cet amour doit exploser lors de la scène du baiser qui fera de nouveau du monstre un homme.

Ici, cette notion de temps est inexistante. On a l'impression que la Belle tombe directement amoureuse de la bête. Elle n'en a jamais peur ( à part au saut du lit). Au lieu de nous montrer un apprentissage de la séduction, le scénario choisit de nous montrer le passé de la bête du temps qu'il était un homme. Cela ne serait pas grave si le spectateur était le seul au courant de ce passé. Or, le scénario choisit de faire entendre à la Belle des voix,de faire des rêves etc. Elle n'est pas séduite par le monstre mais par ce qu'il était avant. Ridicule.

Le film évite le piège de singer la poésie du Cocteau. Je m'attendais alors à une relecture noire du conte. Ce n'est absolument pas le cas. Trop sombre pour un film d'enfants. Trop gentillet et niais pour un film d'adultes. Même le Disney me parait plus réussi ( du moins le monstre). Même dans la caractérisation de personnages. Les méchants brigands du film sont ridicules.

Je ne comprends même pas certaines idées. Pourquoi avoir décidé de faire des personnages de petites bêtes aux grands yeux si ce n'est pour jamais les utiliser dans le film. De même a t' on encore le droit d'utiliser des images de pages de livre qui tourne pour illustrer qu'il s'agit d'un conte.

La scène des géants est belle mais elle est directement suivie par une horreur visuelle aux sfx indignes d'un film de ce budget ( les racines............)

Enfin toute la conclusion champêtre parachève le film. Épanouissons nous en cultivant les fleurs à la campagne et en racontant des histoires aux enfants durant que papi somnole au salon.

2/6 ( note pour que Film Freak ne soit pas obligé de lire tout mon avis :-) )


Dernière édition par Mr Degryse le 17 Fév 2014, 17:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
D'ailleurs grosse incohérence pour moi quand
le gamin à la fin demande à Belle ce qu'est devenu son père, alors que c'est leur grand-père et qu'il habite avec eux. Gans veut jouer sur la surprise (c'est la mère des enfants) mais est pas capable de le faire correctement. Du coup ça n'a pas vraiment de sens qu'elle leur raconte l'histoire de la famille. Ou alors il aurait fallu qu'on comprenne qu'elle leur raconte souvent, que c'est une histoire que les enfants connaissent bien.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2014, 09:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Film Freak a écrit:
Et ça va probablement se planter


Comme je suis pas ça du tout, je me demandais : alors, ça se plante ou pas ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2014, 09:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
c'est un demi-échec, cela ne marche pas si mal avec 1 million d'entrées en 12 jours. Après ça a coûté très cher.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2014, 09:50 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Merci !

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2022, 14:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Film Freak a écrit:
Et ça va probablement se planter


Comme je suis pas ça du tout, je me demandais : alors, ça se plante ou pas ?


42M$ de recette pour un budget de 34M€ (et 1.8M d’entrées en France). La casse est limitée. Gans peut compter sur son prestige et ses acteurs, mais si c’est pour pondre de telles immondices, ce sera pour combien de temps encore ? Tout est foiré ici : le scénario, les bestioles, les effets spéciaux, la photographie, les acteurs. C’est un saccage total. Sacrée découverte, je m’attendais pas à ça.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2022, 16:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Il a, comme d'hab, rien réussi à monter depuis et vient d'annoncer son prochain film : une suite de Silent Hill. Aveu d'échec.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silent Hill (Christophe Gans - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Zad

126

13105

19 Mar 2007, 17:47

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle & la Bête (Bill Condon, 2017)

Film Freak

12

2053

04 Sep 2019, 16:19

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et La Bête (Jean Cocteau, 1946)

Mickey Willis

0

1556

09 Déc 2017, 23:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Bête (Gary Trousdale, Kirk Wise - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

47

6271

07 Fév 2021, 19:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle personne (Christophe Honoré, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Think Bud Spencer

85

8485

02 Oct 2008, 19:39

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1558

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1440

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête (Bertrand Bonello, 2023)

Film Freak

13

523

01 Mar 2024, 20:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tanière de la Bête (Shunya Ito, 1973)

Mr Chow

2

1246

24 Avr 2014, 22:10

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête humaine (Jean Renoir - 1938)

Blissfully

4

2015

19 Fév 2007, 19:44

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web