Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2016, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

J'ai la flemme de réécrire un long avis (que j'ai écrit ) mais je voulais quand même parler du film qui est vraiment très sympa et qui a été pour ma part une excellente surprise.

Je suis un peu allé à la projo à reculons mais finalement j'ai été cueilli et j'ai marché à fond dans ce grand bordel un peu construit comme une grande fête sans fin où on déssaoule jamais complètement. Mais ce que j'aime c'est cette manière finalement très frontale et pas du tout dans les "effets" de Van Groeningen de mettre tout ça en scène. Simplement en collant aux basques de ses personnages fantasques, sur de la bonne musique ça fonctionne on a l'impression de faire la fête avec eux. C'est vraiment grisant, jouissif, foncièrement feel good sans que ça n'ait jamais l'air fabriqué.

Puis le film parvient intelligemment à sortir du schéma rise & fall très attendu pour quelque chose de plus simple, de plus pragmatique. Une espèce de réflexion sur la notion de fête. Comme une résignation à rentrer dans le rang, à faire de la fête un espace commercial avec ses videurs, ses caméras de surveillance et ses consommations surtaxées.

Personnages sympathiques, ambiance géniale, très belle réalisation (superbe scope), excellente BO, bref excellent petit film !

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 02 Mar 2016, 14:36, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 13:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85149
Localisation: Fortress of Précarité
L'affiche qui donne pas envie.

L'absence de syno aussi :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai mis le syno et changé pour l'affiche fr, le topic est tout beau tout propre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 14:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
ça fait partie des films qui me fuient. J'ai eu dix fois la possibilité de le voir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2016, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Art Core a écrit:
... j'ai marché à fond dans ce grand bordel un peu construit comme une grande fête sans fin où on déssaoule jamais complètement. ...personnages fantasques, sur de la bonne musique ça fonctionne on a l'impression de faire la fête avec eux. C'est vraiment grisant, jouissif, foncièrement feel good sans que ça n'ait jamais l'air fabriqué...


La bande-annonce fait très envie, et évoque ce que mentionne Art Core . Ca m'a fait penser aux scènes de concert de Treme, pour l'immersion, avec un peu de bordel en plus.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2016, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Ayant beaucoup aimé The Broken Circle Breakdown, et notamment l'aspect musical du film, j'attendais de pied ferme ce Belgica, dont le groupe Soulwax a composé la musique. Le projet musical du film est en effet tourné cette fois vers l'aventure de deux frères qui tiennent un bar musical à Gand.
Et de ce côté-ci, ca fonctionne plutôt bien, la première moitié du film étant réellement engageante (je n'ai pas vu la première heure passer) grâce à l'énergie des concerts, bien que je trouve la mise en scène et la restitution de l'ambiance un peu répétitive de show en show. C'est un peu la limite de cette partie : le film fonctionne par vignettes mises bout à bout.

Et en deuxième partie, ca se casse carrément la figure pour moi. Après la partie rise, on a donc la partie fall, telle la gueule de bois que se trimballe Franck, l'ainé, pendant le reste du film. Les problèmes liés à la vie du groupe, les difficultés financières et la vie personnelle des deux héros parasitée par la vie nocturne, tout ça devient prévisible et assez caricatural (bien qu'assez classique dans le milieu je pense). La relation entre les deux frangins perd de sa consistance, c'est vraiment dommage, et là où la première partie savait ne pas forcément mettre les gens dans des cases, la deuxième devient quasiment un empilement de clichés sur le milieu de la nuit.
Je passe sur le trou dans le scénario (et le montage final du film) qui fait disparaître une pseudo intrigue policière (en plus elle n'apportait rien au récit) sans aucune explication, mais on a vraiment l'impression que Felix Van Groeningen n'a pas réussi à construire son film atour de son idée de départ, qui me parlait pourtant beaucoup. A la fin, je n'éprouve quasiment plus rien pour ces deux frangins, pourtant plutôt bien caractérisés au début du film.

2-3/6
Il ne me restera que la BO à terme je pense.


Maintenant il faut que je voie La Merditude des Choses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2016, 14:38 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Slacker a écrit:

La bande-annonce fait très envie, et évoque ce que mentionne Art Core . Ca m'a fait penser aux scènes de concert de Treme, pour l'immersion, avec un peu de bordel en plus.


J'ai vu la BA au ciné hier et ça fait bien envie effectivement. L'aspect ambiance et énergie est bien rendue, j'espère que le contenu suit et que la BA n'en révèle pas trop. Je ne connaissais pas le projet avant et avec la BA ça m'a donné envie, je vais y aller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2016, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
La BA est assez fidèle, effectivement, donc ca vaut le coup de tenter si ça t'a plu. Les concerts sont vraiment les meilleurs moments selon moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 02:22 
La partie mélo limite sirkienne (très écrite mais efficace) fonctionne plutôt bien, la mide en scène rend bien la spirale psychédélique des concerts , mais l'évolution du récit est ultra-prévisible, et l'insistance sur le patois vernaculaire de Flande Orientale (la différence d'accent avec le néerlandais standard est super-exagérée, mais sert à typer les frère dans un complexe à la fois culturel et familial: quand Jos annonce les groupes et dirige son personnel il y a d'aulleurs une transition vers le néerlandais standard) et l'image d'Epinal de la masculinité violente, et fraternelle donnent finalement une impression d'artifice qui m'a mis à distance du film. Le début fait penser à une sorte de Shortbus où la cocaïne aurait remplacé le sexe, les deux films achoppent sur le même problème: une utopie libertaire qui devient un marqueur de sélection sociale (comment faire semblant de ne pas avouer que l'on est un happy few pour continuer).
Plus gênant, la mise en scène donne parfois un sentiment d'être la version luxueuse d'une TV-realité un peu voyeuriste, façon "Strip Tease" ou "Man Bijt Hond" (voire les émissions de télé réalité immobilière genre "Dream Home" ). Les personnages sont confrontés à des challenge successifs et de plus en plus pénibles, qui se succèdent métronomiquement toutes les 10 minutes, et qui illustrent le conflit entre une personnatité figée et un dilemme moral qui infuse le trivial (mais les évènements les plus dramatiques sont esquivés, comme le procès que se prend un des frères, seule la résolution leur donne une signification), et on compare leur réaction, le film force l''identification au frère le plus "capitaliste", le plus désabusé et le plus maître de son image (mais qui n'en jouit pas), tout en utilisant le junkie visionnaire comme appât à émotion. La réussite de l'un équilibre exactement le déclin de l'autre, les deux destins sont identiquement des performances et des représentations sans dehors. Et assez perverses: il n'y a pas de conflit entre eux, entre la réussite et la marge, le conflit existe chez un seul, entre un seul personnage et ses scrupule, entre sa réussite et sa jouissance, et entre la réussite et la possibiltié d'éprouver de la compassion depuis cette réussite, de surcroit celle-ci étant inutile et superflue vu l'espèce de sainteté naïve du grand frère qui implique que de toute manière, il ne se détruira pas et assumera le rôle protecteur que l'on projette sur lui.
En effet ce qui est le plus intéressant dans le film, c'est une question sociale qui rejoint à la limite la vision de Muray ou Finkielkraut sur la modernité: le lien qu'il trace entre la fête et la pulsion de surveillance scopique, qui garantit la sécurité, exclu et discrimine sans condamner. La compassion est montré comme une jouissance interdite (le capitalisme hédoniste retourne ainsi l'interdit chrétien: on peut très bien investir la faculté de juger de manière puritaine, comme quelque chose d'exceptionnel, dont l'exercice devient l'objet d'une sorte de culpabilité). Mais le film montre cela comme une thèse (la sagesse sociale du vigile).


Un peu dans la même veine (mais sur Anvers plutôt que Gand, et construit autour d'un référenciel culturel plus pop qu'electro-clash), j'avais préféré "Anyway the Wind Blows" de Tom Barman il y a 15 ans. Le film était plus maladroit, moins "pro", mais avait une fibre altmanienne qui arrivait à faire créer de l'altérité et de l'irréductibilité entre les personnages, bref il était moins verrouillé et plus libre.

Sinon ce qui est assez singulier, c'est que le film est assez proche finalement du cinéma de Lafosse (le dernier plan pourrait se trouver dans "Elève Libre"), ils dépeignent finalement le même milieu et la même classe sociale, et raisonnent à la fois en casuistes et en moralistes. Le "Belgica" et le parcours des deux frères sont clairement dans l'esprit de Felix van Groeningen une métaphore (pas idiote dans l'absolu, mais réductrice) de la Flandre et de la Belgique.


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 07:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Gontrand a écrit:
j'avais préféré "Anyway the Wind Blows" de Tom Barman il y a 15 ans.


Un pote m'en a parlé, en bien, ça donne envie de le voir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 10:28 
Ce qui m'a le plus plû dans le film (la droiture dans la loose de Frank) fait aussi beaucoup penser à "Crazy Love" de Dominique Derrudere (déjà un film antérieur de deux générations). Maintenant pourquoi van Groeningen est reconnu comme un auteur hype après trois films et Derrudere à peine mieux considéré qu'Urbanus après 10, mystère...


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Mar 2016, 18:48 
Pardon de m'auto-répondre, mais il y a un truc assez roublard (pas idiot, mais récupérateur) au début. La chambre de Jos contient des posters de concerts belges de groupes indies ou carrément new-wave Bauhaus, Pavement, mais il fait partie d'une génération déjà trop jeune pour avoir vécu cette période. A ce moment, le film fait d'ailleurs penser beaucoup à "Control" d'Anton Corbijn (très bon film, je crois plus profond que "Belgica" sur une vision politique et esthétique proche), d'ailleurs la jeune fille ressemble beaucoup à Alexandra Maria Lara qui jouait Annick Honoré dans le Corbijn, mais ça va biffurquer, l'individualisme assumé de la fille annule toute référence à un modèle littéraire ou culturel, même repris de manière paradoxale (comme on le retrouve encore dans le début new wave, Anton Corbijn défend le romantisme à la Novalis et en même temps la lucidité politique de Ian Curtis face à l'idéologie tatchérienne, et montre que les deux aspects créaient une tension qui allait contribuer à l'abîmer), et sans doute, par ricochet toute idée qui permet à Jos de se définir par rapport à une génération.

C'est roublard car la scène peut se comprendre de deux manières opposées: la techno comme passage de témoin inter-générationnel, continuation et transmission de l'intégrité morale de la new wave sous une nouvelle forme, ou bien au contraire comme une manière de dire que la fête est finie avant d'avoir commencé (les posters sont alors des reliques décoratives et expriment juste un goût) et est organisée par ceux qui n'en jouissent déjà plus. Le fait qu'il fétichise sa vieille BMW série 7 laisse plutôt penser à la deuxième option.
Finalement c'est exactement la même ambiguïté que celle qui consiste à faire tenir à un Belge d'origine marocaine un discours à la de Wever sur sa propre communauté (qui ne donne le choix à celui auquel il s'adresse qu'entre deux attitudes: l'adhésion ou la dénonciation d'un double-langage, mais pas sa critique comme contenu), mais transposée du plan politique au plan culturel.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Mar 2016, 19:06 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Art Core a écrit:
Image

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

J'ai la flemme de réécrire un long avis (que j'ai écrit ) mais je voulais quand même parler du film qui est vraiment très sympa et qui a été pour ma part une excellente surprise.

Je suis un peu allé à la projo à reculons mais finalement j'ai été cueilli et j'ai marché à fond dans ce grand bordel un peu construit comme une grande fête sans fin où on déssaoule jamais complètement. Mais ce que j'aime c'est cette manière finalement très frontale et pas du tout dans les "effets" de Van Groeningen de mettre tout ça en scène. Simplement en collant aux basques de ses personnages fantasques, sur de la bonne musique ça fonctionne on a l'impression de faire la fête avec eux. C'est vraiment grisant, jouissif, foncièrement feel good sans que ça n'ait jamais l'air fabriqué.

Puis le film parvient intelligemment à sortir du schéma rise & fall très attendu pour quelque chose de plus simple, de plus pragmatique. Une espèce de réflexion sur la notion de fête. Comme une résignation à rentrer dans le rang, à faire de la fête un espace commercial avec ses videurs, ses caméras de surveillance et ses consommations surtaxées.

Personnages sympathiques, ambiance géniale, très belle réalisation (superbe scope), excellente BO, bref excellent petit film !

4.5/6


Pareil, j'ai beaucoup aimé et la promesse de la BA est complètement tenue.
Dommage que sur Spotify il y ait la BO mais sans le thème Belgica.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2016, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 16:20
Messages: 588
Alabama a écrit:
Dommage que sur Spotify il y ait la BO mais sans le thème Belgica.

Qu'est-ce que tu appelles "le thème Belgica" ? La musique avec les trompettes, là ? Celle qu'on entend dans la bande-annonce ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2016, 16:21 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
NAN MAIS SÉRIEUX

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alabama Monroe (Felix Van Groeningen - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3070

26 Jan 2018, 23:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La merditude des choses (Felix Van Groeningen - 2009)

DPSR

4

1559

29 Avr 2022, 18:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux fils (Félix Moati - 2019)

Qui-Gon Jinn

2

959

14 Fév 2019, 15:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Felix Herngren - 2013)

Slacker

3

1473

31 Oct 2014, 22:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1667

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chocolat (Roschdy Zem - 2016)

Karloff

2

1708

08 Fév 2016, 10:05

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Five (Igor Gotesman, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

3001

14 Avr 2023, 08:46

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaili Blues (Gan Bi, 2016)

Karloff

9

1712

03 Avr 2016, 20:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deadpool (Tim Miller, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

10074

27 Mai 2016, 10:15

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie (Stephane Brizé - 2016)

DPSR

6

1939

06 Déc 2016, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web