Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 01:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2013, 01:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai eu relativement peur au début, avec cet espèce de prologue surdécoupé qui contraste d'entrée avec les plans-séquences du précédent, et surtout avec cette scène autour de la table qui pue le cliché de discussion autour du couple et de l'amour.
Heureusement, entre les deux, il y a cette longue scène en voiture qui retrouve l'aisance d'antan et évidemment toute la deuxième moitié du film, qui revisite donc en quelque sorte le postulat des deux premiers films, avec cette balade amoureuse, avant de virer au drame dans une scène d'une justesse énervante, notamment sur la mauvaise foi, paranoïa et susceptibilité des femmes durant les disputes.

Fuck yeah.

Enfin je dis ça sûrement parce que je m'identifie à ce personnage d'auteur rationnel et blagueur et non à l'hystérique bobo féministe du dimanche. #objectivité

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 20:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Revisionnage avec le blu ray qui est sorti aujourd'hui et c'est toujours aussi bien. Film concluant la trilogie (?) mais qui arrive à se démarquer complétement de ses ainés que ce soit au niveau des thématiques abordés que sur la forme. Ici il n'est plus question de la course aux temps comme dans les deux précédents ou les deux personnages avaient toujours une deadline à atteindre et ou chaque moment comptaient, ici au contraire on est dans une routine de plus de 10 ans qui s'étale sur une journée complète.
Le trio continue d'explorer la vie avec un grand V avec la destruction et la routine dans le couple qui n'est plus dans une vaine cinématographique, ils ne sont plus unique, il n'y a plus aucun romantisme ou presque, non ici comme le dit Jesse à la fin "This is real life. It's not perfect, but it's real, and if you can't see it then you're blind".
Linklater pour autant arrive toujours à rendre palpable l'empathie que l'ont peut avoir pour eux retranscrivant à la perfection les problèmes homme/femme et leurs névroses, ici il n'y a ni gentil ni méchant et les dialogues sont juste grand, toute la derniére partie dans l’hôtel c'est d'une fluidité hallucinante alors qu'on reste avec deux acteurs dans une pièce unique pendant 30 minutes avec une mise en scéne pas loin du thêatre mais ca fonctionne du tonnerre!
Delpy et Hawke sont toujours excellent dans leur rôle respectif et le reste du casting secondaire est trés sympathique (premiére fois en trois films qu'on a d'ailleurs d'autres personnages que Jesse et Céline).
Comme le précédent si ca se finit la je serais satisfait mais je trouve qu'y a encore matière à faire un film dans 9 ans (genre le mariage du gamin de Jesse qui réunirait du coup les deux familles avec l'ex de ce dernier, y aurait quelque chose d'intéressant à faire à mon humble avis).

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 21:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Cooper a écrit:
(premiére fois en trois films qu'on a d'ailleurs d'autres personnages que Jesse et Céline).


y'avait pas des théâtreux dans before euh... sunrise, pièce d'ailleurs à laquelle nos héros n'assisteront pas (quel dommage vu le pitch)?
Ceci dit c'était limite de la figuration...

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Oui voila je voulais plus parler de réel personnages secondaires qui donnent vie à l'intrigue que de personnages furtifs au coin d'une rue que nos deux protagonistes auront pu croiser dans les deux précédents :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2013, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Je m'attendais pas à trouver ça aussi bien.

Un film de Linklater, et particulièrement sa trilogie des "before" ça donne un peu l'impression d'enfiler ses chaussons et de se blottir au coin du feu pour se faire conter une histoire. Dès le premier très long plan dans la voiture je me suis senti dans la scène, au milieu des personnages à suivre les échanges et à tenter de me répondre à moi-même, de comprendre leurs positions. Ce que je trouve remarquable c'est que Linklater sur des postulats très proches parvient réellement à faire des films différents et à proposer autre chose. On voit bien que les personnages ont dix ans de plus, mais Linklater aussi a pris dix ans, et que sont regard a évolué, s'est complexifié. Ensuite sur la dynamique des scènes, la façon dont les discussions sont amenées et la qualité de l'écriture c'est toujours un régal, et Delpy et Hawke sont incroyablement à l'aise dans ces rôles qu'ils maitrisent et semblent désormais connaitre par coeur.

Vraiment, j'ai trouvé ça particulièrement réjouissant, et Linklater s'en sort vraiment bien tant ce n'était pas évident de faire un film qui ne soit pas répétitif et qui soit d'aussi bonne qualité par rapport aux deux précédents. Comme Cooper, j'en reprendrais bien dans 10 ans.

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Wants Some (Richard Linklater, 2016)

Film Freak

2

1659

09 Juil 2016, 16:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hit Man (Richard Linklater, 2023)

Film Freak

0

134

08 Avr 2024, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bernie (Richard Linklater - 2012)

DPSR

0

1594

15 Aoû 2012, 05:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boyhood (Richard Linklater - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6449

27 Mai 2016, 00:48

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tape (Richard Linklater - 2001)

Cooper

1

1208

16 Juil 2014, 22:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before Sunrise /Before Sunset (Richard Linklater)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

5276

22 Juil 2013, 14:22

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apollo 10 1/2 (Richard Linklater, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

42

2191

01 Avr 2023, 21:49

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slacker (Richard Linklater - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

770

29 Jan 2020, 21:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Scanner Darkly (Richard Linklater - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

4694

10 Juil 2016, 14:07

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock Academy (Richard Linklater, 2003)

Mr Chow

14

2006

24 Jan 2013, 17:31

Prout Man Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web