Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 14:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2018, 01:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible...

Combien de fois me suis-je retrouvé à écrire cette même phrase concernant un film : "il se passe rien" ?
Ces films chiants où d'un point de départ, bon ou mauvais, le récit ne déroule rien, à peine une péripétie, probablement aucun réel enjeu...

Et puis des fois, c'est très rare, tu sors d'un film comme Battleship Island et t'as l'impression d'avoir vu 5 films en un.

Comme son précédent film, le très sympathique polar d'action Veteran, je voulais voir le nouveau Ryoo Seung-wan au Festival du Film Coréen de Paris en novembre dernier mais je l'ai raté. Sa réputation grandissante n'a fait que me chauffer davantage et sa sortie (uniquement au Publicis sur les Champs-Elysées à Paris et nulle part ailleurs en France) m'a permis de le découvrir sur grand écran et je fais désormais partie de ceux qui ne sauraient trop vous encourager à découvrir cet incroyable blockbuster historique et politique, gigantesque morceau de bravoure de 2h17.

À l'origine, il y a une histoire vraie méconnue et pourtant un lieu de cinéma qui est, rien qu'à lui, pour beaucoup dans l'aspect "corne d'abondance" du film, à savoir cette île/prison/mine dont la multiplicité ferait jurer qu'il s'agit d'une invention, d'une pure oeuvre de fiction mais qui s'avère aussi réelle qu'iconique, promettant d'emblée un spectacle digne du Pont de la rivière Kwai et autres Grande évasion.

Retrouvant cette même énergie folle qui portait Veteran, Ryoo sait comment extraire de cette mine de richesses (badum-chsss) tout le potentiel d'un film qui passe d'un genre à l'autre avec aisance, homogène de bout en bout, même quand il suit un personnage un peu pathétique, dans tous les sens du terme, capable de nous faire passer du rire aux larmes, parfois au sein de la même séquence.

De bout en bout, Battleship Island opte pour l'emphase parfaitement mesurée et surtout justifiée, que ce soit lors d'une rixe bien vénère dans des bains ou lors d'une assemblée générale où le cinéaste enrage une fois de plus contre la corruption qui gangrène son pays depuis toujours, sans oublier l'époustouflant climax qui ose la reprise tarantinesque avant de virer au film de guerre pur, l'horreur du contexte historique venant rattraper l'échappée belle de la fiction.

Confirmation que je dois rattraper toute la filmo de ce mec.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2018, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Cool, je me le suis noté.

Film Freak a écrit:
sa sortie (uniquement au Publicis sur les Champs-Elysées à Paris et nulle part ailleurs en France)


Et merde...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2018, 09:44 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai un spot pour y aller jeudi, j'espère qu'il restera une deuxième semaine en salles.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2018, 21:48 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Il y sera encore, y a une deuxième semaine, c'est cool!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2018, 13:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Forcément un peu déçu vu les avis sur enthousiastes lus sur Twitter depuis la sortie. Alors c'est bien hein, c'est super rythmé, souvent très spectaculaire (j'ai suradoré toutes les scènes dans la mine, elles sont dingues, j'aurais aimé en voir plus), on retrouve cette richesse de ton si chère au cinéma coréen. Mais c'est aussi très banal dans l'écriture, un peu série B avec ses "twists" cheaps et la caractérisation basique des personnages. Sans parler du côté un peu manichéen du traitement avec des japonais cruels et fous. Après ça fait mouche par la richesse de l'univers (mélange de film de prison, de film de guerre, de film sur des mineurs etc...) et par une poignée de séquences vraiment géniales (l'accident dans la mine, la scène finale vraiment géniale). Mais j'en garderai pas un souvenir impérissable.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2023, 12:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Image

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible...

Combien de fois me suis-je retrouvé à écrire cette même phrase concernant un film : "il se passe rien" ?
Ces films chiants où d'un point de départ, bon ou mauvais, le récit ne déroule rien, à peine une péripétie, probablement aucun réel enjeu...

Et puis des fois, c'est très rare, tu sors d'un film comme Battleship Island et t'as l'impression d'avoir vu 5 films en un.

Comme son précédent film, le très sympathique polar d'action Veteran, je voulais voir le nouveau Ryoo Seung-wan au Festival du Film Coréen de Paris en novembre dernier mais je l'ai raté. Sa réputation grandissante n'a fait que me chauffer davantage et sa sortie (uniquement au Publicis sur les Champs-Elysées à Paris et nulle part ailleurs en France) m'a permis de le découvrir sur grand écran et je fais désormais partie de ceux qui ne sauraient trop vous encourager à découvrir cet incroyable blockbuster historique et politique, gigantesque morceau de bravoure de 2h17.

À l'origine, il y a une histoire vraie méconnue et pourtant un lieu de cinéma qui est, rien qu'à lui, pour beaucoup dans l'aspect "corne d'abondance" du film, à savoir cette île/prison/mine dont la multiplicité ferait jurer qu'il s'agit d'une invention, d'une pure oeuvre de fiction mais qui s'avère aussi réelle qu'iconique, promettant d'emblée un spectacle digne du Pont de la rivière Kwai et autres Grande évasion.

Retrouvant cette même énergie folle qui portait Veteran, Ryoo sait comment extraire de cette mine de richesses (badum-chsss) tout le potentiel d'un film qui passe d'un genre à l'autre avec aisance, homogène de bout en bout, même quand il suit un personnage un peu pathétique, dans tous les sens du terme, capable de nous faire passer du rire aux larmes, parfois au sein de la même séquence.

De bout en bout, Battleship Island opte pour l'emphase parfaitement mesurée et surtout justifiée, que ce soit lors d'une rixe bien vénère dans des bains ou lors d'une assemblée générale où le cinéaste enrage une fois de plus contre la corruption qui gangrène son pays depuis toujours, sans oublier l'époustouflant climax qui ose la reprise tarantinesque avant de virer au film de guerre pur, l'horreur du contexte historique venant rattraper l'échappée belle de la fiction.

Confirmation que je dois rattraper toute la filmo de ce mec.

Pfioooo quel morceau.

J'avais oublié à quel point c'était un film de MABOULE.

Je suis meme étonné de pas l'avoir noté plus haut. C'est désormais chose faite.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2023, 21:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35794
Localisation: Paris
Me voilà chauffé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10699
Art Core a tout dit.

Trop de trop pour moi. J'ai été souvent fatigué par le trop plein. usant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2023, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Merci Film Freak d'avoir "insisté", j'ai trouvé le film DINGUE. Putain mais quel pied, c'est hallucinant. C'est riche, il se passe constamment plein de choses. Merveille d'écriture et de montage notamment. Lors du midpoint je me suis dit que ça aurai pu etre le climax du film. Enorme claque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 00:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Booya.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 07:31 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
On peut le voir comment ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 07:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Tu peux le louer 3,99€ sur Google Play, Orange ou YouTube.

Ou le télécharger illégalement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 09:49 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Je ne sais absolument pas télécharger, je suis nul et mon pc est en phase terminale...
Ca vaut le coup ces locations Youtube ? Bonne qualité, son multicanaux ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 10:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Je ne sais absolument pas télécharger, je suis nul et mon pc est en phase terminale...
Ca vaut le coup ces locations Youtube ? Bonne qualité, son multicanaux ?

Je sais pas car JE TÉLÉCHARGE.

Je vais te trouver un lien pour celui-là et pour Jawan vu que tu te sors pas les oid.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10699
Citation:
et pour Jawan vu que tu te sors pas les oid.


ça m'intéresse car je ne le trouve pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Bad (Ryoo Seung-wan, 2000)

Film Freak

1

171

05 Oct 2023, 09:49

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veteran (Ryoo Seung-wan, 2015)

Film Freak

13

1752

01 Nov 2023, 16:34

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arahan (Ryoo Seung-wan, 2004)

Film Freak

2

126

12 Oct 2023, 08:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dachimawa Lee (Ryoo Seung-wan, 2008)

Film Freak

0

169

21 Oct 2023, 21:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smugglers (Ryoo Seung-wan, 2023)

Film Freak

2

164

02 Nov 2023, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Unjust (Ryoo Seung-wan, 2010)

Mr Chow

3

1482

25 Oct 2023, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The City of Violence (Ryoo Seung-wan, 2006)

Cosmo

4

689

21 Oct 2023, 05:57

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escape from Mogadishu (Ryoo Seung-wan, 2021)

bmntmp

7

775

30 Oct 2023, 08:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Blood No Tears (Ryoo Seung-wan, 2002)

Film Freak

10

183

09 Oct 2023, 09:54

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crying Fist (Ryoo Seung-wan, 2005)

Cosmo

12

850

20 Oct 2023, 11:44

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web