Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 02:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2008, 13:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Image



Dans un Japon futuriste, les adultes redoutent les adolescents japonais, trop enclins à la violence. Pour se protéger, la loi Battle Royale est votée. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de terminale est envoyée dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.





Bizarrement, pas de topic sur ce film très vu et diversement apprécié sur le forum.

Y a bien eu ce début de discussion sur des points très particuliers, mais aucune appréciation générale.
http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=10101&start=0


Bon, je me lance:


Film au pitch trash et déstabilisant, Battle Royale étonne par son traitement sobre et moins violent qu'attendu. Finalement, le film prend le pari de se focaliser sur autre chose que sur les massacres en réduisant cette corde au minimum nécessaire à la production de son effet. Il se construit alors sur le ressenti d'ados déboussolés, arrivant à peine à réaliser leur situation, et n'arrivant totalement à oublier leur mode de vie d'ado pourtant déjà révolu.
Dans ce refus de l'oubli apparaissent alors les sentiments des plus naïfs aux plus sincères et et les bases d'une éthique quasi impossible.

Il ressort alors de ce film une critique acerbe de la société non seulement japonaise mais aussi occidentale, où grandir devient accepter de se voir évoluer au détriment de ses amis, sans qu'importe leur sort. Ici, le message est clair. Ces amis, vous les tuez.

Ceci donne alors lieu un combat de valeurs entre humanité et inhumanité, une lutte pour la survie dans une société qui appelle au meurtre. L'intérêt de faire jouer ce combat dans le monde de l'adolescence et de l'éducation est judicieux puisque cela l'incarne au moment où il se joue en chacun.

La réalisation est comme tout Fukasaku assez démente, ça bouge, crie et hurle de partout dans les scènes d'action, et fait bien ressortir la démence de chaque situation, c'est plus posé dans les scènes plus typiquement adolescentes. Et surtout, il ressort de ce traitement une émotion intense arrivant à faire jouer la peine la plus grande après le massacre le plus horrible.
Plusieurs scènes prennent alors une dimension bouleversante, en plus d'être spectaculaires, comme celle du phare où un groupe d'amies s'entretue sur un malentendu, celle où . La finesse du traitement fait ressortir la dimension tragique dans chaque événement pourtant naïf de prime abord.

On regrettera cependant quelques légèretés dans l'écriture à mon sens, mais qui vont aussi avec le style Fukasaku. En fait, je commence vraiment à me dire que ça aurait été un peu moins virulent si cela avait été plus construit. Le jeu de certain jeunes acteurs est plutôt inégal, notamment chez certains lorsqu'ils se retrouvent au second plan, mais ils livrent dans l'ensemble une prestation honorable surtout si l'on prend en compte leur relative inexpérience.

Pour résumer, un film troublant et bouleversant, une critique sociale féroce, qui arrive à traiter l'horrible avec la plus profonde sensibilité et fait ressortir la dimension humaine et l'esquisse d'une éthique.

Un grand film ! 5,5/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 14 Nov 2008, 09:14, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 13:43 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'aime bien.
5/6

Voilà une critique constructive !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Un film plaisant, de la violence entre ados japonais, j'adore. La critique me paraît simple mais efficace et le pessimisme/nihilisme de la conclusion me fait bien marrer.
4,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
Et en plus y'a Kitano !

4,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 15:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
J'adore.
C'te grosse surprise au Festival du Film de Paris (paye ton festival à balles deux) en 2000 (ou 2001 chais plus).
C'est un de ces films pour moi où l'on se dit "j'aurais pu le faire/j'aurai fait pareil", dans les thématiques (amitié entre camarades de classe, maturation, société, cruauté, etc.), dans la mise en scène (notamment les choix musicaux), les références (de la télé-réalité aux jeux vidéos en passant par le manga) donc forcément ça me parle.
C'est super fort, tour à tour poignant, drôle, pertinent, etc...super riche.

6/6

Et la qualité de celui-ci n'a d'égal que la nullité de la suite.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Film Freak a écrit:
Et la qualité de celui-ci n'a d'égal que la nullité de la suite.


Je l'ai jamais osée, celle là... J'ose pas te demander ce qui va pas, d'ailleurs.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 15:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Karl le mort-vivant a écrit:
Film Freak a écrit:
Et la qualité de celui-ci n'a d'égal que la nullité de la suite.


Je l'ai jamais osée, celle là... J'ose pas te demander ce qui va pas, d'ailleurs.


Je ne saurais te répondre vu comme c'était peu mémorable et puis je l'ai vu y a longtemps...souvenir d'un truc long, chiant, souvent ridicule, exacerbant le second degré finaud du premier en une caricature grossière où l'on a troqué Kitano pour l'acteur des Dead or Alive.

LA LOSE.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Film Freak a écrit:
Je ne saurais te répondre vu comme c'était peu mémorable et puis je l'ai vu y a longtemps...souvenir d'un truc long, chiant, souvent ridicule, exacerbant le second degré finaud du premier en une caricature grossière où l'on a troqué Kitano pour l'acteur des Dead or Alive.

LA LOSE.


Riki Takeuchi n'est pas toujours mauvais. Notamment dans Last Life in the universe. Maintenant ça dépend du traitement...

Et j'ai toujours eu peur de voir BR2.


Pour en revenir au 1er, c'est vrai que j'ai oublié de parler des choix musicaux judicieux, et même parfois recherchés (Le Lieder de Schubert, fallait le trouver), qui rajoutent à l'ambiance et au traitement émotionnel du film...
Et cette fin délicieuse, qui amène comme conclusion un "la vie vaut la peine d'être vécu si l'ona des amis" type la vie est belle de Capra post-apocalyptique. Superbe.


Freak, j'aime les films que t'aurais pu faire...!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karl le mort-vivant a écrit:
Freak, j'aime les films que t'aurais pu faire...!


Damn!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 16:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Freak, j'aime les films que t'aurais pu faire...!


Damn!


C'est le début de la gloire, producteur!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Freak, j'aime les films que t'aurais pu faire...!


Damn!


C'est le début de la gloire, producteur!


Non, ce genre de compliment, c'est vraiment la lose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 16:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Freak, j'aime les films que t'aurais pu faire...!


Damn!


C'est le début de la gloire, producteur!


Non, ce genre de compliment, c'est vraiment la lose !


Boah, c'est pas un compliment, c'est une manière de formuler sa phrase.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 19:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Le premier vaut parfois plus par ses intentions que par sa réussite réelle. Malgrée plusieurs scènes mémorables, je trouve qu'il a souvent un peu le cul entre deux chaises en versant dans la mièvrerie ou le second degré n'est pas si flagrant.

Le deuxième, souvenirs décousus d'une purge où les héros falots du précédent étaient devenus des pseudos Che Guevara mais en toujours aussi falots. La conclusion ahurissante de provocation désespérée méritait presque un hommage.
A noter aussi, l'une des scènes les plus nanardes que j'ai jamais vue.
Le prof qui apparaît à la fin en tenue de rugby orange en déclarant : Mi, tout ce que je voulais c'était être votre ami, avant de marquer un essai au milieu de l'apocalypse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2008, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Une grosse claque. Kitano immense. Pas un moment pour souffler.
5/6

Pas de 6 parce que ce que l'on gagne en rythme on le perd parfois en émotion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2008, 20:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
*Moment JE SUIS TOUT SEUL*

Enfin vu. Lourde déception. Le pitch tue, et ça commence très très fort, la première demi-heure est même assez jubilatoire. Puis... puis... euh... j'ai pas compris: ça devient très ennuyeux, les mitraillettes ne fonctionnent plus, ya plein de guimauve partout, les nullités s'accumulent, et j'attendais que ça se termine, j'en avais ras le cul. J'aime bien la musique.

2/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kamikaze Club (Kinji Fukasaku, 1968)

Mister Zob

1

1442

23 Fév 2009, 22:59

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cimetière de la morale (Kinji Fukasaku, 1975)

Bub

3

1532

08 Oct 2008, 21:57

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lézard noir (Kinji Fukasaku, 1968)

Mister Zob

1

1206

29 Mai 2008, 08:43

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guerre des gangs à Okinawa (Kinji Fukasaku, 1971)

Cosmo

5

432

08 Avr 2022, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bataille au-dela des étoiles (Kinji Fukasaku, 1968)

the black addiction

1

1540

08 Sep 2007, 17:51

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Combat sans code d'honneur (Kinji Fukasaku - 1973)

Tom

9

1605

20 Jan 2014, 17:05

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police contre Syndicat du crime (Kinji Fukasaku, 1975)

Bub

1

1381

11 Jan 2009, 15:56

BuzzMeeks Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1698

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battle: Los Angeles (Jonathan Liebesman - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

106

10514

30 Avr 2014, 10:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ewoks: The Battle For Endor (Ken & Jim Wheat - 1985)

Qui-Gon Jinn

3

280

22 Mai 2023, 09:09

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web