Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 14:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2016, 01:10 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Paye. Ton film. Malade.

Si Man of Steel était un premier volet portant encore la marque de Christopher Nolan, Batman v Superman est en quelque sorte de le Batman Returns de Zack Snyder. Une suite que l'auteur se réapproprie complètement, pour le meilleur et pour le pire. L'accueil critique outre-Atlantique est à la fois étonnant et peu surprenant tant le film accumule les choix improbables. Je dis étonnant car ce sont précisément ces parti-pris inattendus qui me séduisent dans ce film par conséquent couillu et personnel mais simultanément parasité par le cahier des charges du franchise building imposé par DC/Warner, trop pressés à construire leur univers partagé.

Je compare au Burton parce que c'est franchement barré mais c'est moins maîtrisé.
Tout le long, les fulgurances côtoient la vulgarité. Ce n'est clairement pas le film qui va réconcilier Snyder avec ses détracteurs donc si vous n'aimez pas les précédents films du cinéaste, passez votre chemin. Quelque part, c'est Snyder qui fait une suite à son Man of Steel mais par le prisme thématique de Watchmen et le prisme formel de Sucker Punch. Il y a toujours de la caméra portée dans les scènes de dialogues mais quand Snyder refait les origines de Batman, dans une ouverture mêlant brillamment les deux moments-clé de la naissance du héros, c'est quasiment un remake de l'intro de Sucker Punch.
Et je tiens à préciser tout de suite que je surkiffe l'idée A-BU-SÉE du collier de perles explosé par le chien du flingue.
L'approche esthétique tranche donc quelque peu avec le chapitre premier mais s'avère cohérente vis-à-vis du projet de Snyder sur le fond.

On évoque un peu facilement le caractère divin des films de super-héros mais avec Superman, c'est inévitable et, après avoir été davantage dans l'intime sur Man of Steel, le metteur en scène s'attaque frontalement à la métaphore religieuse cette fois-ci.
L'excellente idée du film est de montrer la réponse des humains à l'apparition d'un dieu. Il est fort judicieux de revisiter les événements controversés de la fin de Man of Steel au travers d'un autre point de vue. Batman v Superman arbore d'ailleurs un aspect méta vis-à-vis de la réactions d'une partie du public face au climax de son prédécesseur. Pour ce faire, le récit adopte donc en partie le point de vue de Bruce Wayne (Ben Affleck, plus convaincant que je ne l'aurais cru, surtout en Batman mais aussi en Wayne dragueur creepy, mais tout de même très basique pour le Wayne intime), super-héros mais dénué de super-pouvoirs, et l'interprétation qu'en fait Snyder est affolante. À l'instar du reste, le traitement est super bourrin, s'inspirant évidemment du Batman : Dark Knight de Frank Miller, parano et violent donc hypocrite. Wayne devient donc un mec hanté par des cauchemars sortis de genres différents : un peu de fantastique pour le début, du film d'horreur au milieu et un MÉMORABLE set-piece post-apocalyptique qui rappelle là aussi les séquences les plus cheloues de Watchmen. C'est la vision de Superman dans Man of Steel puissance 1000.
Mais Snyder ne se contente pas de faire "le héros torturé version iconique". Ouvrir le film sur le meurtre de ses parents, genèse pourtant connue et reconnue et déjà racontée plusieurs fois du personnage, s'inscrit dans le parcours du protagoniste version Snyder : en gros, Batman c'est Saint Thomas. Un Saint Thomas milliardaire qui ne croit tellement pas en ce Messie qu'il veut montrer au peuple que leur Dieu peut saigner. Un peu comme Léonidas face à Xerxès dans 300.

Tout le rapport de l'Homme à Dieu dans le film incarne le récit.
C'est ce qui motive les riches sceptiques du film. Bruce Wayne donc mais aussi l'autre humain de l'histoire, Lex Luthor. Tous deux révèlent des traumas à l'origine de leur athéisme et c'est cet athéisme qui nourrit leur méfiance envers Superman. Ils réfutent son existence. Ils refusent de croire en lui. Comment Superman peut-il être bon si Dieu ne l'est pas?
Comme pour le reste du film, la caractérisation de Luthor et la performance de Jesse Eisenberg diviseront. On est finalement plus proche du Joker que du Mark Zuckerberg attendu. Un génie psychopathe avec des daddy issues qu'il projette sur Superman. On peut pas dire qu'on a déjà vu cette interprétation du personnage auparavant.
Après, la première moitié, pourtant la plus carrée du film, reste plutôt laborieuse dans l'écriture des plans de Wayne et Luthor - manipulant tout le monde, gouvernement et Batman compris, dans une inversion intéressante de l'ouvrage susmentionné de Miller - même si cela fait sens au bout du compte.

Si le parcours des antagonistes du film est intéressant, celui de Superman n'est pas forcément en reste. Mais il est moins abouti.
J'aime decidément la vision qu'a Snyder du personnage : un Dieu humain qui doute. C'est du Kazantzakis en fait. Jadis, il ne savait pas s'il devait faire son coming out, aujourd'hui il est rejeté après l'avoir fait. Les puristes crieront une fois de plus au scandale mais j'aime la modernité de cette lecture éloignée du boy scout souriant auquel on est habitué. Il y a une séquence qui semble adapter le Superman : Peace on Earth d'Alex Ross mais en mode dépressif, c'est dire. Il y a un peu de l'Atlas d'Ayn Rand dans ce Superman ou plutôt du Dr. Manhattan dans ce surhomme qui perd pied avec le monde avec sa meuf comme seul lien mais après avoir précipité la romance entre Clark et Lois dans Man of Steel, Batman v Superman fait carrément l'erreur d'ellipser leur relation, nous plongeant dans un status quo par conséquent jamais crédible. Et comme le film ne trouve jamais réellement la place de Lois dans l'intrigue, son rôle est complètement foiré.
Le coup de la lance abandonnée puis à récupérer, c'est particulièrement débile.
Réduire Alfred à un sidekick comique avec une ou deux leçons, comme dans la franchise de Burton et Schumacher, c'est acceptable mais Lois méritait mieux qu'une enquête parallèle superflue et des apparitions opportunes.

Ce n'est pas la seule piste qui soit sous-exploitée.
Il y a une très belle idée dans la mise en parallèle des deux orphelins que sont Batman et Superman, et plus précisément dans leur rapport avec leurs mères, mais le travail de terrain n'a pas été convenablement abattu pour que cela paie de manière efficace au moment opportun. Si les dames en question avaient bénéficié de plus de scènes, le film aurait pu retrouver l'émotion que le premier tirait des séquences avec les deux pères de Superman.

Mais là, encore, y a au moins une idée. Ce même traitement expéditif est moins excusable lorsqu'il s'agit d'inclure les membres de la Justice League juste parce qu'il faut poser les bases de l'univers partagé à venir. Seule Diana Prince/Wonder Woman est vaguement développée mais son inclusion dans le récit est si grossièrement écrite et mal amené qu'elle fait vraiment cheveu dans la soupe. Elle est bien dans l'action mais elle est trop mal intégrée dans le récit pour que j'en aie quelque chose à foutre. Et comme Gal Gadot m'apparaît peu convaincante pour le moment... Le modèle est clairement la Selina Kyle de The Dark Knight Rises mais il s'agissait là d'un véritable personnage secondaire alors qu'ici, ça ressemble, au mieux, à du fan service. Il fallait soit lui donner le même temps de présence, soit l'exclure complètement.
Et vu le sort réservé aux autres membres, ce n'aurait pas été un mal.
L'aperçu d'Aquaman est ridicule et l'origine de Cyborg est torchée comme dans une mauvaise série CW. Je retiens toutefois l'apparition incroyablement audacieuse de Flash dans une micro-scène probablement incompréhensible pour le spectateur lambda mais qui tease de fou. Mais les vidéos de surveillance dans des dossiers avec logos déjà établis, c'est pas fameux comme idée.


Batman v Superman est indéniablement bordélique. Le pire étant sans doute ce climax bourratif et laid, symptôme paroxystique des problèmes du film : il y a toujours une idée forte qui incarne le récit mais c'est souvent très bourrinement exécuté.
Doomsday le "Diable" opposé au Dieu qu'est Superman dont il représente également la part sombre, la culpabilité, étant donné qu'il est né du corps de l'homme tué par Superman. Ce dernier qui doit mourir, pour les péchés de l'Homme (Luthor) mais aussi les siens, réfutant donc l'Objectivisme suggéré par sa mère.
Des fois, l'iconisme pur fait passer la pilule, des fois moins.
La facilité et l'absurdité de la création de Doomsday n'ont d'égal que le générisme de son design.

En tout cas, c'est assez fascinant à regarder. Il y a des scènes que j'adore (les rêves, les discours, l'action, dont j'ai pas vraiment parlé mais qui claque dès qu'elle met en scène Batman, que ce soit une poursuite en voiture dévastatrice ou des combats de gros bourrin, contre humains ou contre un dieu) et d'autres horriblement maladroites (les métahumains, Doomsday). C'est thématiquement riche mais mal branlé dans l'éxécution, à la fois trop long et trop rapide. Du coup, je suis vraiment curieux de voir le Director's Cut. La demi-heure de plus annoncée pourrait régler certains problèmes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 09:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le moins bon Snyder avec Ga'Hoole ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 10:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Non je comparerai davantage ça à Sucker Punch pour le côté inabouti même si ce qui est raté l'est davantage que dans tout autre Snyder. Mais j'aime trop ce que j'y trouve bon, qui m'apparaît plus ambitieux et original que beaucoup de ses films.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 10:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cool, hâte de voir ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 10:26 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Bon ben moi j'ai vraiment aimé, je sais pas trop pourquoi. En tout cas je suis content de l'avoir vu à 9h du mat' avant la moindre critique, parce que vu le bad buzz j'aurai sans doute laissé tomber. Mais franchement, je me suis laissé porter.
A ça, il y a d'emblée deux raisons:
Lors de ma première vision de MoS, j'étais à donf sur Snyder, ainsi que sur les trailers. La claque de la dernière heure et de la destruction massive m'a achevé, quelle déception. Même si ma deuxième vision a calmé un peu ça, le film restait une "déception".
Pour celui-ci c'est l'inverse. Je sais désormais que Snyder peut faire de la merde, le projet ne m'emballe pas, donc j'y suis allé sans attendre quoi que ce soit. D'où mon appréciation.

En vrac (possibles spoilers inside),

les + :
- La classe, le style, l'iconisation des persos principaux... Le nombre de moments/plans où j'étais en mode "OHLALALALA ils n'ont jamais été aussi charals", c'est beau.
- Affleck surprenant, j'adore sa gueule et son rôle complètement désabusé, alcoolo, brutal. Le Batman qui se sert de flingues et qui TUE, je kiffe, ça change.
- Cavill est génial. Dès qu'il est à l'écran, je bois le film. Tout ce qui tourne autour de lui est excellent. La thématique "Dieu est sur terre mais faut qu'il réponde à nos lois", c'est génial.
- La scène du procès, formidable.
- D'une manière générale (à part Gal Gadot), je trouve tous les acteurs brillants. Irons amène une certaine fraîcheur, Fishburne est vachement bien, Eisenberg fait ce qu'il sait faire - c'est sans éclat mais ça fonctionne.
- Le premier quart d'heure, entre le générique et le climax de MoS revisité, c'est sublime, j'étais A FOND. Je trouve l'idée fabuleuse, et putain ce regard d'Affleck quand il voit Superman la première fois... La force du cinéma sans dialogue quoi. Là où Snyder excelle de toutes façons.
- La noirceur du film. Je trouve que c'est un des films de super-héros les plus DARK que j'ai vu, autant au niveau du ton que de l'image. Tout le côté désabusé du film (très Watchmen je trouve), à base de "je suis un criminel comme eux" / "je ne suis pas un gentil", je kiffe.
- Le "clip" où Superman est montré comme un sauveur, EXTRAORDINAIRE DE PUISSANCE.
- Lois Lane, contrairement à tout le monde, je trouve qu'elle décolle enfin avec ce film. Autant je trouve la romance ridicule (enfin, le baiser surtout) dans le précédent, autant là je la kiffe. Ils vivent ensemble, c'est tangible, c'est classe et touchant. Et quelles jambes !

Les - :
- Wonder-Woman et tout ce qui tout au franchise-building. C'est à chier, c'est mal écrit, c'est mal amené, on a l'impression d'avoir collé des séquences limite tournées par quelqu'un d'autre en plein milieu. Ca déstabilise tout le film, c'est consternant et ça gâche tout. Le rôle de WW est bidon, pompé sur Catwoman (que je trouvais déjà pas fameux), pas expliqué pour le néophyte, et que dire de son intervention finale...... Le costume est ridicule, ce perso est naze, ça marche pas. Quel dommage. Thor aurait pu avoir le même problème dans Avengers, mais au moins Marvel nous l'a présenté et nous l'a fait aimer pendant 2 heures? Du coup, on accepte, on est content de le revoir. Là, ça s'effondre. Je parle même pas de tout ce qui touche aux autres, j'avais l'impression de voir des plans tirés de séries TF1, c'est scandaleux de connerie et de laideur. Si AU MOINS les persos avaient été suggérés...... Mais non. Fuck le fan-service.
- Le gros méchant de fin. Putain, on pouvait pas éviter ça ? Un monstre tout pourri en CGI tiré de n'importe quel Marvel mineur ? Quel dommage, quel manque d'enjeu, de couilles. C'est Luthor qu'on veut voir, pas un effet spécial qui sort de nulle part et qui grogne.
- D'une manière générale, les SFX sont pas très beaux d'ailleurs. Tout est sur fond vert, on est plus du tout dans la réalité, c'est relou.
- Les scènes d'action. Pas qu'elles soient nazes, mais comme pour les autres films du genre, en fait je me rends compte que je m'en tape. Je trouve le film tellement plus puissant dans ses rapports humains, dans ses enjeux sociétaux ou politiques...
- La géographie du film. Gros souci. Gotham et Metropolis sont à côté l'une de l'autre ??? J'ai rien compris. Mais à la fin, j'ai l'impression que seul un fleuve sépare les deux villes, et qu'elles sont à 2 kilomètres ? C'est super mal foutu, et surtout si c'est ça, je trouve ça complètement naze. Deux mégalopoles aussi proches, franchement...
- La durée du film. Bon, c'est pas dur, c'est tellement ampoulé dans sa deuxième partie qu'il n'est pas difficile de voir ce qui aurait pu être coupé pour le rendre digeste...
- Le montage de la dernière heure. Je ne compte plus les scènes qui se finissent sur un "BOUM" et un écran noir avant de passer à autre chose. Au-delà de l'effet de style, ça sent plus le "je ne sais pas comment faire enchaîner ça" / "vas-y met un autre boum et une ouverture au fondu, ils verront rien".
- Les 14 fins. L'impression d'être devant Le retour du roi. 14 fondus au noir, l'impression que le film ne sait pas sur quoi finir, sachant qu'on attend tous ce putain de dernier plan depuis un bon quart d'heure (paye ton faux suspens de merde).
- Et la 3D évidemment, inutile comme la plupart du temps.

J'ai quand même très envie de le revoir, pour plein de trucs énormes. Mais en 2D cette fois.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 10:32 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ok donc vous confirmez que Batman tue des gens ?
Infamie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Moi je m'en bats les couilles mais SPOILERS là quand même....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 10:49 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Ben oui, c'est écrit.

VENGEANCE.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Comment ça Batman tue des gens ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Lol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Moi qui pensait que c'était quelqu'un de bien, je suis déçu.
Mais rassurez moi c'est des méchants qu'il tue?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 13:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
sponge a écrit:
Ok donc vous confirmez que Batman tue des gens ?
Infamie.

Oui j'ai lu/entendu ailleurs que c'était un gros sacrilège ça..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
A quel moment il fait ça ? Je me souviens plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 14:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Dans l'absolu, il tue personne quand il peut l'éviter. Il motraille beaucoup de mecs en bagnole mais c'est dans l'action on va dire. Le reste il les tabasse.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2016, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Oui c'est plus ça....Et pour le coup j'ai bien gaffe à ça dans une des scènes d'action (un des meilleures de tout le film selon moi d'ailleurs malgré son côté gratuit)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2384

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

14980

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17351

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watchmen (Zack Snyder - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

241

19143

15 Oct 2013, 23:06

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

21609

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3356

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2607

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5218

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

16928

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part Two : The Scargiver (Zack Snyder, 2024)

Film Freak

4

178

19 Avr 2024, 18:46

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web