Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 19:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 16:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Moi j'aime bien le premier Batman, même revu récemment. Il a une âme, c'est précieux une âme.

Mon top

Batman 5/6
Batman Returns 5/6
Batman Forever 2/6
Batman & Robin - 0/6
Batman Begins - 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Allez le mien insignifiant mais là quand même!

Mon top

Batman 3/6
Batman Returns 6/6
Batman Forever 2/6
Batman & Robin - 1/6
Batman Begins - 5/6

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tetsuo a écrit:
oncletom a écrit:
Bah c'est évident que ça parait facile comme tu l'as décrit, mais je crois vraiment qu'il est possible pour un réalisateur et son équipe de créer une distance telle avec son sujet qu'il fait presque le contraire de ce que le premier degré tend à montrer. D'où non pas un ratage que l'on valorise parce que ça le fait (et quand bien même, c'est pas plus "prétentieux" que quand tu le dévalorises en disant qu'il est raté), mais une véritable ambition de deconstruction, certes amusante à dire.


C'est même tout le principe de Piège à Hong Kong par exemple.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 22:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
oncletom a écrit:
Image


"Mais où trouve-t-il tous ces fantastiques smiley ?"

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 00:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tetsuo a écrit:
oncletom a écrit:
Image


"Mais où trouve-t-il tous ces fantastiques smiley ?"

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 06:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
oncletom a écrit:
Bah c'est évident que ça parait facile comme tu l'as décrit, mais je crois vraiment qu'il est possible pour un réalisateur et son équipe de créer une distance telle avec son sujet qu'il fait presque le contraire de ce que le premier degré tend à montrer. D'où non pas un ratage que l'on valorise parce que ça le fait (et quand bien même, c'est pas plus "prétentieux" que quand tu le dévalorises en disant qu'il est raté), mais une véritable ambition de deconstruction, certes amusante à dire.


C'est même tout le principe de Piège à Hong Kong par exemple.


Justement, dans Piège à Hong Kong, il y a des passages "déconstruction du cinéma d'action, etc", et il y a d'autre éléments tout simplement ratés, tels que le side-kick comique lamentable.

Pour moi, Batman, c'est exactement pareil. Ok pour dire que la scène du musée est bien. Mais il n'y a pas de déconstruction ou autre je-ne-sais-quoi dans le personnage creux de Kim Bassinger par exemple.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 09:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
Justement, dans Piège à Hong Kong, il y a des passages "déconstruction du cinéma d'action, etc", et il y a d'autre éléments tout simplement ratés, tels que le side-kick comique lamentable.


Bah moi j'aime bien :oops:

Cosmo a écrit:
Pour moi, Batman, c'est exactement pareil. Ok pour dire que la scène du musée est bien. Mais il n'y a pas de déconstruction ou autre je-ne-sais-quoi dans le personnage creux de Kim Bassinger par exemple.


Oui, je sais pas si ça s'applique à Batman même si y'a clairement en contre pied des blockbusters une envie de s'attarder sur le tourment des personnages plutôt que l'action (ce qui sera d'ailleurs bien plus réussi dans Returns).
Chez Burton, le côté deconstruction tout ça, j'ai plutôt eu l'impression de voir ça dans La Planète des singes avec une opposition très nette dans le traitement des humains et des singes. Mais bon, le film reste bancal...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 21:32 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Tetsuo a écrit:
oncletom a écrit:
Image


"Mais où trouve-t-il tous ces fantastiques smiley ?"


LOL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 22:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
The Xcapist a écrit:
Tetsuo a écrit:
oncletom a écrit:
Image


"Mais où trouve-t-il tous ces fantastiques smiley ?"


LOL


Au moins un qui a compris ! :)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 02:05 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
...doute que je n'ai pas besoin d'accorder à Batman Returns qui vient rectifier tout un tas de ratages.
[...]
Je reste donc sur mon 6/6.


yeah !
Ce que j'adore aussi dans celui-là, en plus de tout ce que t'as dit, c'est que tout tourne tout le temps autour de la double identité de Bruce et Selina, le poids de leur rôle de justicier masqué, leur souffrance, leur volonté de coming out, et chaque dialogue entre eux y fait référence, et avec la scène du gui là, aaahh...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2008, 00:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85335
Localisation: Fortress of Précarité
Et donc maintenant le dyptique Schumacher.

Bah c'est un peu pareil, son premier, Batman Forever, est schizophrène, partagé entre ses délires à lui (l'architecture déjà baroque de Gotham City est poussée à l'extrême, les multiples couleurs ne sont plus contrastées et les néons fluos viennent parfois baver sur toute l'image, l'humour cartoonesque devient intégralement débridé, etc.) et un film plus classique, plus sérieux (le principal intérêt du film, sabordé au montage avec la moitié de ses scènes coupées, réside dans l'arc narratif sur la psyché de Bruce Wayne, on revisite les origines, sa culpabilité, et on le guérit) et plus conventionnel dans son intrigue comic book (l'association des méchants, l'association des gentils, tout ça)...

...et dans son deuxième, Batman & Robin, bah Schumacher s'approprie totalement le produit, et là le film est uniformément un gros délire semi-parodique et raté dans la droite lignée de la série des années 60. C'est ROSE tout le long (TOUT. LE. LONG.) et c'est une bagarre de jouets et je parle pas que des multiples véhicules, gadgets et décors encore plus surchargés et foufous mais aussi des acteurs qui deviennent pour le metteur en scène nul autre que des jolies poupées moulées de latex qu'il fait parader dans un scénario évidemment inepte...
En fait, je me rends compte avec cette 3e vision que c'est plus assumé que je ne le croyais (ça n'en fait pas un bon film Tetsuo) vu qu'on a TOTALEMENT délaissé l'aspect dark, tourmenté de Batman (3 simili-flashbacks SUPER furtifs et c'est tout, c'est juste pour appuyer le rapport avec Alfred) pour donner dans la comédie (Schwarzenegger, à chier, s'amuse et Thurman semble être la seule à 100% consciente de ce dans quoi elle joue).

Ca ne sauve évidemment rien vu que ça reste de la ringardise gay pas drôle matiné de bouts "sérieux" ULTRA chiants et mou (même l'action est super mal foutue alors que Forever avait le mérite de proposer du blockbuster pur réussi en cela, une petite valeur ajoutée à ce niveau vis-à-vis des Burton) dans un ensemble ridicule et donc, ouais, nanardesque. Y a bien une blague volontaire qui marche (Bane qui pose chaque bombe en disant "booombe" genre 5 fois de suite), à force, mais le reste c'est juste un mauvais choix par minute.

En fait, la saga Batman suit un schéma similaire au sempiternel cycle bondien de la surenchère qui part en couille, en accéléré...tu commences avec Dr. No, tu finis avec Moonraker.
De un gentil contre un méchant, ça se gonfle d'un ou deux persos principaux à chaque film...jusqu'à ce que ce soit le gros bordel et là tu sais que c'est pas pour "en donner aux geeks" (à l'époque, réals et prods ne pensaient pas comme ça) mais juste pour vendre des jouets.

Donc voilà, c'est fascinant à regarder...et je continue à trouver beaucoup de bonnes choses dans Forever...même si là aussi, d'années en années, ça s'amenuise...à la base, c'est le premier que j'avais vu au ciné, en pleine Carreymania, donc j'étais à fond...surtout quand t'as des trucs "new generation" comme ce SUBLIME plan (numérique) de Batman qui saute d'un immeuble, avec la caméra qui le suit tout d'abord en plongée puis se place super vite à côté puis en contre-plongée avec le héros en synthèse (bien faite) dans des postures super dynamique. Un plan signé John Dykstra, futur superviseur des SFX de Spider-Man.
Kilmer est pas trop mal même s'il est un peu trop carictaural (à l'image du reste du film) en Wayne...la mise en scène de Schumacher sait se faire intéressante (les plans aériens qui tanguent, le plan de la chauve-souris, le dernier plan) et "l'auteur" est bien derrière la caméra (aaaah ce regard orgasmique de Robin quand Double-Face meurt...OUAIS LA VENGEANCE, LA PEINE DE MORT, C'EST BIEEEEEEEEN...et je parle pas des plans sur le cul des héros).
Tommy Lee Jones fait du sous-Nicholson et est à chier tandis que Carrey en TOTALE ROUE LIBRE est parfois pénible avec le recul (avec ses costumes de plus en plus gay au fur et à mesure que le film avance). En tant que fan, je comprends pas trop comment tu décides de sacrifier un personnage à l'origine si intéressante comme Double-Face pour donner une origin-story au Riddler quoi...qui est un perso bidon (probablement pour coller à l'intrigue - très comic book dans l'esprit "délire" du terme et sympatoche - du plan de Nygma avec sa boîte/satellite pompeuse de QI)
Kidman et O'Donnell cachetonnent. Ils sont mimi.
Et la musique, elle aussi en mode "comme les Burton mais en plus schtarbée", est vraiment bien.

Malheureusement, il reste rien des quelques qualités de Forever dans Batman & Robin, un peu comme si Schumacher et Akiva Goldsman (l'homme à abattre) s'étaient dit "Bon bah ils nous ont coupé toute notre intrigue sérieuse et psychologique la fois d'avant, cette fois on va juste faire du cirque à 140M$".
Du coup, ça donne Batman & Robin qui font du hockey sur glace ou du surf des airs avant de se battre pour une fille avec un Clooney qui joue comme un Bobblehead (les jouets avec les têtes géantes qui bougent là) et des tout aussi gros nases autour (ouais Alicia).

C'est assez extraordinaire.

Ce qui nous donne donc, revu et corrigé :

Batman : 3/6
Batman Returns : 6/6
Batman Forever : 3/6
Batman & Robin : 0/6


Et maintenant je passe aux choses sérieuses et vous aurez bientôt un long message post-revision du meilleur Batman, celui de Nolan.
Nuff said.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2008, 11:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Batman : 3/6
Batman Returns : 6/6
Batman Forever : 3/6
Batman & Robin : 0/6.


Globalement les mêmes notes, à l'exception du premier auquel je mets 1/6.
Je trouve que malgré tous ses défauts, le 3 a l'immense mérite d'être une vraie suite au 2, de ne pas le nier (sauf visuellement bien entendu). Batman est un grand malade dans le 1 et le 2, il subit une sorte de thérapie dans le 3. Ca n'a rien d'extraordinaire, mais si j'en crois les articles de l'époque, il était prévu que le 3 soit très similaire au 4 : Batman n'est pas malade, et le film aurait été juste un gros film d'action débile.

Par contre, le 4... A part le joli plan de Freeze qui sculpte sa femme morte dans sa cellule de prison...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2008, 11:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
(ça n'en fait pas un bon film Tetsuo)


Non, mais ça en fait un film un peu moins pourrave que ce qu'on a dit.
Bon, je suis un vendu, pas un débile, hein...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2008, 13:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85335
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Batman : 3/6
Batman Returns : 6/6
Batman Forever : 3/6
Batman & Robin : 0/6.


Globalement les mêmes notes, à l'exception du premier auquel je mets 1/6.
Je trouve que malgré tous ses défauts, le 3 a l'immense mérite d'être une vraie suite au 2, de ne pas le nier (sauf visuellement bien entendu).


Oui voilà, y a qques aspects reboot (on change d'acteur, de réal, de thème musical) mais ça reste une suite directe (référence à Catwoman, Alfred et Gordon toujours joués par les mêmes mecs, c'est toujours le même Gotham, la même Batcave, etc) et effectivement y a tout le trip "guérissons le perso vu dans le 1 et le 2 qui dort à l'envers et tout".

Citation:
Par contre, le 4... A part le joli plan de Freeze qui sculpte sa femme morte dans sa cellule de prison...


Yep, tiré du dessin-animé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2008, 13:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Oui voilà, y a qques aspects reboot (on change d'acteur, de réal, de thème musical) mais ça reste une suite directe (référence à Catwoman, Alfred et Gordon toujours joués par les mêmes mecs, c'est toujours le même Gotham, la même Batcave, etc) et effectivement y a tout le trip "guérissons le perso vu dans le 1 et le 2 qui dort à l'envers et tout".


Ca me paraît pas si limpide quand même. Le changement d'acteur, de Batmobile, de Manoir Wayne et surtout d'esthétique visuelle provoque une vraie rupture. C'est pas comme X-men 2 et 3 ou les Superman par exemple, qui me semblent plus fluides, malgré les changements de réals. J'ai l'impression que l'univers de Batman est voué à ces changements de tons.

Film Freak a écrit:
Citation:
Par contre, le 4... A part le joli plan de Freeze qui sculpte sa femme morte dans sa cellule de prison...


Yep, tiré du dessin-animé.


Superbe épisode d'ailleurs.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8mm (Joel Schumacher - 1999)

FingersCrossed

11

331

21 Jan 2024, 19:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le numéro 23 (Joel Schumacher, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

34

4931

18 Fév 2014, 10:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trespass (Joel Schumacher - 2011)

DPSR

6

1836

18 Juil 2012, 20:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veronica Guerin (Joel Schumacher - 2003)

F-des-Bois

13

1604

26 Juil 2006, 15:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Time to Kill (Joel Schumacher - 1996)

Qui-Gon Jinn

5

808

15 Nov 2020, 00:33

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10095

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Batman (Matt Reeves, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

7615

06 Nov 2023, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18078

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The LEGO Batman Movie (Chris McKay, 2017)

Film Freak

1

1336

15 Fév 2017, 10:18

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

23777

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bmntmp et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web