Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2012, 08:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est ce qu'on se dit depuis un moment.
C'est vrai que dans ce film, les origines sont juste impeccables. Je l'ai revu aussi ce week-end, et il se bonifie à chaque vision. Je lui reproche son montage vraiment trop foutraque et son dernier tiers un peu plouf, plouf (le plan de la ligue là, c'est un peu too much). Mais sa vision de Batman est génial, sa première apparition en costume est jouissive. Après, c'est quand même moins riche que TDK, ça va beaucoup moins loin, mais quelle intro !
Ah si, y'a vraiment un truc dommage, c'est que ce soit pas le Joker qui tue les parents de Wayne parce que ça ne respecte l'oeuvre d'autrui, snif snif ouin-ouin...
5/6 (mais où avais-je la tête en 2005 ?)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 27 Juil 2012, 18:30 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Citation:
Bon... eh bien j'en resterai là. Seconde vision plus difficile que plaisante, avec cette tendance désagréable à ne remarquer que les bémols. Je regrette tout de suite un manque de vie dans la première partie. Tout s'enchaîne vite, c'est efficace, structuré, avant d'être envoûtant et intriguant. Puis ça se précipite : Batman qui parle en chuchotant d'une voix qui sonne mal, la séquence 10 contre 1 avec les gros bras de Falcone, Christian Bale et ses sempiternelles deux trois moues caractéristiques en guise de jeu, la froideur de la mise en scène, la platitude de la photo, l'omniprésence de la musique, le découpage toujours prévisible et propre sur lui, toutes les scènes d'action sans saveur... non, ce n'est vraiment pas ma came. Je trouve ça trop calibré, même si je reconnais la personnalité de Nolan, les efforts pour moderniser et dépoussiérer le genre etc. De façon générale, moi qui ai grandi en lisant Strange, je n'arrive pas à retrouver l'essence de ce qui me passionnait dans les Spiderman - Hulk - Superman returns - Batman Begins - X-Men, aussi réussis soient-ils. Je les trouve froids, bourrés de dialogues yodaesques, plus réussis dans leur mise en images et leurs designs que dans l'écriture des plots et personnages. Finalement, le seul film de super-héros qui parvienne à me faire vibrer est Incassable, au style pourtant mille fois moins spectaculaire. Ici je m'ennuie très vite, y a presque rien qui éveille mon intérêt, et je passe mon temps à subir des scènes tunnels de dialogues alternés avec des séquences d'action, or ni les unes ni les autres ne me passionnent. L'impression d'être dans un parc aux riches attractions sans réelle implication.

2/6


Troisième tentative (la précédente était il y a quatre ans), et ça passe bien mieux.
Bien sûr, personne ne peut échapper aux différentes strates psychologiques du film, tant tout est explicité jusqu'à plus soif.
C'est vraiment dommage ce didactisme, même si Nolan structure tout ça comme un dieu (c'était aussi le cas dans Inception - sorte de tutoriel/film).

Mais je me suis résigné à ne pas y trouver mon bonheur (là où un Iron Man m'enchante - pas encore vu The Avengers), et j'y ai finalement trouvé quelques passages à mon goût (la formation avec Ra's Al Ghul principalement, et Wayne qui construit son matos - comme dans Iron Man quoi).

Je trouve Nolan toujours aussi constipé dans son style clinique, mais je comprends mieux le découpage de l'ensemble et la fondation des bases du mythe.
Après, et bien que j'ai apprécié le second (5/6 de mémoire, à revoir prochainement), je ne suis pas fan du combo terrorisme / hommes de mains armés (il kiffe trop les mitraillettes et les explosions, Nolan - moi ça m'endort)... je préfère quelque chose de plus organique.

J'oscille aux alentours de 3,5/6.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

741

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15239

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16106

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34608

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5341

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14465

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38510

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82289

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60335

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Batman (Matt Reeves, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

7576

06 Nov 2023, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web