Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2015, 22:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Image
scène qui n'est pas dans le film

J'ai eu un mal inexplicable à m'investir dans l'intrigue de ce film à la fois longuet et précipité, dans ses séquences, dans la caractérisation des personnages et si l'univers du film est plutôt séduisant, formellement notamment, dans sa réinterprétation de l'Histoire au travers d'un character design tout droit sorti de Soulcalibur (ou plus probablement d'une référence culturelle antérieure qui m'échappe), le récit ne m'a éveillé que lors des scènes d'action, toujours aussi rondement menées par Hark.

Je pense en particulier à la scène avec le tigre et surtout à ce climax-épilogue tosgra, deux séquences "conceptuelles", plus intéressantes que les divers gunfights du film, efficaces mais moins inventifs et surtout parasités par une overdose de ralentis souvent moches, notamment sur des projectiles en CGI cheapos qui arrivent vers l'objectif, effet ringard qui donne l'impression d'être revenu à l'ère post-Matrix du début du XXIè siècle.

Nul besoin de ces effets de style voyants pour exploiter une 3D que Hark a l'intelligence d'utiliser au mieux par le biais de sa composition des cadres, strucurant sa profondeur de champ au mieux pour donner une sensation de relief.

Sympatoche.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2015, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film très cool que je préfère à Détective Dee 2 (pas vu le 1) même si en effet la première partie est un peu ratée dans son exposition bordélique (l'inutilité absolue des scènes contemporaines).
Mais l'idée geniallissime
de l'épilogue final fantasmé rajouté pour le plaisir, comme une scène méta sur la fonction première de l'action
emporte le morceau tant c'est fun et superbement réalisé. Vraiment dommage que
la promo spoile l'idée dès l'affiche en mettant l'avion. Du coup j'ai passé tout le film à attendre une scène d'action avec un avion...

Très drôle aussi de voir que Hark prétend raconter une histoire vraie avec la photo des mecs à la fin alors que le film est un grand cartoon portnawak dont la véracité historique doit approcher les 0% (le méchant est un mix entre Robotnik et Le Pingouin de Burton).
Excellent film (j'aime même les ralentis dont parle FF, très sympa en 3D) et un Hark en forme.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2015, 00:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film très cool que je préfère à Détective Dee 2 ).

Ah oui, clairement.

Citation:
Mais l'idée geniallissime
de l'épilogue final fantasmé rajouté pour le plaisir, comme une scène méta sur la fonction première de l'action
emporte le morceau tant c'est fun et superbement réalisé. Vraiment dommage que
la promo spoile l'idée dès l'affiche en mettant l'avion. Du coup j'ai passé tout le film à attendre une scène d'action avec un avion...

Tout pareil.

Citation:
Très drôle aussi de voir que Hark prétend raconter une histoire vraie avec la photo des mecs à la fin alors que le film est un grand cartoon portnawak dont la véracité historique doit approcher les 0% (le méchant est un mix entre Robotnik et Le Pingouin de Burton

Moi j'ai pensé à lui :

Image
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2015, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Film Freak a écrit:

Je pense en particulier à la scène avec le tigre et surtout à ce climax-épilogue tosgra, deux séquences "conceptuelles", plus intéressantes que les divers gunfights du film, efficaces mais moins inventifs et surtout parasités par une overdose de ralentis souvent moches, notamment sur des projectiles en CGI cheapos qui arrivent vers l'objectif, effet ringard qui donne l'impression d'être revenu à l'ère post-Matrix du début du XXIè siècle.


Pour ma part, ces ralentis et effets bien kitsch totalement assumés participent bien à l'ambiance cartoon donc ça ne m'a pas du tout gêné. Je vais faire le flemmard mais assez d'accord avec vos deux critiques, c'est un bon Tsui Hark totalement décomplexé et toujours aussi virtuose au niveau de l'action. J'ai même aimé les séquences modernes qui sont totalement inutiles mais participent à ce côté nawak de l'ensemble. OK pour le tigre et l'épilogue que je trouve au-dessus même si l'attaque du village envoie du bois. Par contre, un peu déçu par l'assaut final que j'aurais aimé un peu plus épique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2015, 09:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1795
Tsui Hark semble se faire vieux et bizarrement investi. Mais il s'en sort bien le bougre.
La première scène d'action, qui envoie, rassure sur la générosité connue du réal. Tout en constatant qu'il est au courant qu'il tourne en 3D, ce qui n'a pas l'air évident pour beaucoup.
J'apprécie de voir un gars qui n'hésite pas à utiliser certaines techniques qui rappellent Matrix mais suffisamment détachées pour que ça n'est finalement rien à voir. J'en veux un peu à Matrix, mais c'est la force du truc, d'empêcher d'autres, en quelque sorte, à réutiliser des effets que ce film s'est approprié avec tant de talent. Devant la Bataille de la Montagne du Tigre, on y pense forcément mais c'est fait avec assez de détachement et mêlé au style harkien pour que ça fonctionne en soi. Le seul vrai problème reste le CGI à la chinoise qui reste désespérément cheap pour 2015.
Mais dès qu'on doit entrer dans le coeur du film, le début du film est assez confus et j'ai eu du mal à l'envisager dans son genre historique. Les scènes contemporaines semblent nous amener vers l'évocation d'une opération militaire d'importance dans l'Histoire chinoise mais sans que ce ne soit justifié par la suite. On se retrouve à suivre une escouade durant une opération relevant d'une pacification d'un territoire sans grand enjeu stratégique. On sait que les Japonais sont out. Se débarrasser d'un seigneur de la guerre moderne n'a pas la même envergure après ça. Bon, pour les Chinois, ça semble constitutif cette obsession de l'union, alors admettons. Faisons aussi avec les pauvres villageois à protéger des rackets des méchants.
Mais dès qu'on s'intéresse aux personnages, c'est limite catastrophique. Les caractérisations outrés, des plans, montages, dialogues limites écoeurant de niaiserie du côté des gentils. Même chose du côté des méchants mais où peut respirer un peu de fun.
Et puis Yang prend le film. Alors que son introduction est totalement ratée, peu à peu, il provoque l'épigénie d'un film qui semble enfin savoir où il va et devient jouissif à partir de la scène avec le tigre pour ne plus cesser de l'être. L'aventure commence vraiment, à l'ancienne, évoquant les enjeux stratégiques qui ont l'air particulièrement importante dans la fiction chinoise et n'importe quelle histoire de mission et d'infiltration. Le poids de l'Histoire semble enfin évacué et permet d'enfin s'attacher aux personnages quand arrive l'attaque du village, excellente, avec quelques touches d'émotions bienvenues, car sobrement traitées. La scène de l'assaut de la montagne fait bien le taff dans le délire exploitation avec d'énormes clichés mais offert si généreusement que ça ne se refuse pas.
Le summum étant cette réillustration immédiate de l'histoire. La scène de l'avion, en plus d'être certainement la scène d'action la plus impressionnante de tout le film, et dans le haut du panier de gros films bourrins, pour peu qu'on adhère au nawak jusquauboutiste, se permet de mettre pas mal de choses en perspectives (malgré le nawak jusquaboutiste parce putain, ça l'est, l'impression de tomber sur la parodie d'une BD des années 50). Elle interroge sur la mise en image d'une histoire vue et revue (enfin en Chine apparemment, et en Occident, on a aussi notre dose de films de guerres avec mission de prise d'un poste fortifié stratégique). Le film le montre en tout cas frontalement au début et nous le rappelle au générique. C'est plaisant un hommage franc à un prédécesseur sans se limiter aux clins d'oeils plus courants (même s'il y en a peut-être bien) et souvent plus petits malins qu'humbles.
Pour, en plus, carrément interroger sur la mise en image de l'Histoire et son illustration, ancrant définitivement le film dans le patriotisme émouvant (plus dans l'intention, la gestion avec le présent reste bancale) plutôt que le nationalisme béat qu'il pouvait faire craindre ça et là.
Du début où je me dis que Hark s'est complètement raté, la fin me fait croire qu'il a quand même réussi à rendre l'état d'esprit qu'on peut imaginer l'animer gamin, en regardant un de ces vieux films sur la Montagne du Tigre.
Ah, et c'est drôle aussi ! En tout cas, la scène de la pause caca m'a fait marrer comme pas permis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zu, les guerriers de la montagne magique (Tsui Hark, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

29

2567

26 Mar 2015, 17:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Blade (Tsui Hark, 1996)

the black addiction

13

2091

17 Juil 2013, 00:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All About Women (Tsui Hark - 2009)

Blissfully

5

1616

16 Mar 2009, 02:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Swords (Tsui Hark - 2005)

Mufti

12

2105

14 Déc 2005, 21:37

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovers (Tsui Hark - 1994)

Castorp

2

1462

28 Mai 2016, 08:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende de Zu (Tsui Hark, 2001)

Jericho Cane

3

1747

06 Avr 2008, 19:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Snake (Tsui Hark, 1993)

jiko

3

2072

18 Déc 2014, 19:25

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time and Tide (Tsui Hark - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

28

3171

28 Avr 2009, 11:07

un type Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong et les pirates (Tsui Hark, 1994)

Mr Chow

6

1486

04 Déc 2014, 11:23

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triangle (Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3066

07 Mar 2015, 18:50

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web