Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2022, 22:42 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Pareil sur mon profil, le film n'était pas du tout mis en avant ce soir.
Du coup je me suis désabonné.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 03:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Merci Art Core ! Je vise le 4,5 pour le prochain. Y'a moyen.

Art Core a écrit:
Par contre bizarre, le film n'est pas sur la home Netflix, ni dans les nouveautés (enfin chez moi). J'ai du le chercher MANUELLEMENT en tapant le titre comme si on était en 2002, je suis scandalisé.

Pareil chez moi, alors que d'autres ont été bombardés. On m'a expliqué que ça pouvait mettre quelques heures/jours avant d'apparaître.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 08:15 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
D'ailleurs cette vignette bleue claire là, c'est pas possible, ça ne reprend même pas les codes des chouettes affiches, je comprends pas.
Pour la peine je me suis désabonné tiens.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Le Cow-boy a écrit:
D'ailleurs cette vignette bleue claire là, c'est pas possible, ça ne reprend même pas les codes des chouettes affiches, je comprends pas.
Pour la peine je me suis désabonné tiens.

De quelle vignette parles-tu ? Il y a en une vingtaine au moins, adaptées aux profils.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 20:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
C'était celle d'hier. Aujourd'hui y'en a une plus classe.
Y'a pas de cohérence : c'est décidé je me désabonne.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 23:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Qu'est-ce que j'ai la flemme de m'abonner à ce service de merde pour ce film. C'est vraiment parce que je t'aime, Mass.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2022, 23:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j’attends la sortie du biopic sur Bernstein. Je prendrai alors un mois gratuit (en supposant que ça existe) pour rattraper BP1&2.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2022, 00:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Castorp a écrit:
Qu'est-ce que j'ai la flemme de m'abonner à ce service de merde pour ce film. C'est vraiment parce que je t'aime, Mass.

Tu veux dire le meilleur service VOD du MONDE ?
Merci


Arnotte a écrit:
Moi j’attends la sortie du biopic sur Bernstein. Je prendrai alors un mois gratuit (en supposant que ça existe) pour rattraper BP1&2.

Ça n'existe plus. Abonne-toi par pitié.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2022, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Pour le dire très rapidement, je trouve que le film garde les qualités du 1 sans les transcender, et même en en perdant quelques unes au passage.

Déjà, la découverte de l'univers et des persos, qui est évidement spécifique au premier opus, ainsi que la relation Lino - Charras qui constituait le cœur vivant de l'émotion du 1 et donnait lieu à la scène finale très réussie, sont ici caduques, et j'avais trouvé la galerie de personnages du 1 bien senties, et je la garde plutôt bien en mémoire 2 ans après avoir vu le film (disons que dans un film autant "à l'os" scénaristiquement je trouvais très réjouissant d'avoir "autant" de personnages qui ont un rôle et qui existent à l'écran). Alors qu'ici, après un démarrage un peu poussif pendant les 40 premieres minutes, la galerie de personnages ne permet pas vraiment d'enrichir l'univers ou de creuser les relations, et c'est un vrai défaut du film je trouve (preuve en est, j'adore le flic espagnol, on voudrait en voir plus).
Et je trouve aussi dommage
d'être parti sur une relation entre Lino et la meuf d'Areski, en sacrifiant celle avec Julia, mais la suite me donnera peut être tort


Ensuite je trouve aussi les enjeux du films moins directs, moins importants. Dans le 1 le mec lutte pour sa survie et pour venger son mentor, c'était basique mais ultra efficace, alors qu'ici, on se dispute la capture d'un second couteau, c'est un peu moins impliquant
D'ailleurs la scene finale ici
renforce l'impression d'avoir vu un épisode de transition, presque un interlude. Avant le combat de boss à venir du 3?


Alors une fois que j'ai dit ça, il y a quand même plein de trucs réussis. Je trouve par exemple le ton du film toujours aussi bonnard, dans le sérieux et le premier degré avec des pointes d'humour (le mec dans le portail en hors-champ, très bon effectivement), ça fait vraiment plaisir de ne pas être dans un truc cherchant le recul sur lui-même et l'autodérision à tout prix. Il s'en dégage une sincérité palpable et ça se traduit aussi dans la générosité des scènes d'action, et ça c'est le point fort du film: ça y va à fond, j'apprécie toujours autant les bastons et cascades en dur et de jour, avec de la créativité, de l'ampleur, de l'ambition. A ce titre les poursuites en bagnoles connaissent un vrai saut qualitatif et quantitatif.
J'aime aussi comment l'évolution de la R21 accompagne celle du héros, de manière très organique
Quand Julia désosse la R21, j'étais vraiment touché de voir Lino aussi abattu, ça fonctionne, tout est cohérent et bien construit, et pas complètement théorique

Et l'élargissement de l'univers avec l'Espagne et la Guardia Civil donne plus d'ampleur, avec un Diego Martin au top (à contrario je trouve les méchants un peu claqués, malgré un bonne tête de nazi).

Voilà, du coup je suis un peu mitigé, j'ai pas trouvé les choses qui permettraient au film de vraiment dépasser le 1er, mais je prends aussi du plaisir devant le spectacle et la générosité de l'ensemble. Je serai là pour le 3.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2022, 22:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Cette critique est inécrivable. D'une part parce que, si cette fois je n'avais pas lu le scénario, j'avais vu en amont les set pieces (autrement dit les meilleurs trucs). D'autre part car je vais faire un effort de schizophrénie et écrire à la fois en tant que mec qui aime Guillaume mais aussi en tant que gars qui juge un film, ce qui est quasiment impossible.

SPOILERS PARTOUT

L'HISTOIRE
Le previously du début est génialement amené. Elégant. Et électrisant de se dire que ça raccorde direct avec le film précédent, d'emblée tu te dis que ça va pas être "Lino's adventure of the week" mais une vraie continuité. Bon, le previously m'a pas aidé à mieux comprendre le film mais d'une part je m'en fous, d'autre part c'est mon problème (je suis pas les histoires) et pas celle du film.

Cependant, cette intro en prise directe avec BP1 cède aussitôt la place à une série d'ellipses de plus en plus longues et qui conduisent à un premier acte, voir même à une première moitié, étrangement rythmée. J'ai apprécié l'idée de Sébastien Lalanne en McGuffin mais j'ai trouvé les circonvolutions scénaristiques pénibles. D'un certain côté j'apprécie la volonté de faire un vrai film avec une vraie intrigue compliquée, de l'autre je me dis presque "A quoi bon ?" "Suis-je vraiment là pour ça ?"

LES THEMES
Cet étalement narratif de la première moitié vise à vendre la meilleure idée du film: Lino qui sort avec Anne Serra. Mais plus qu'idée, je devrais plutôt dire concept, tant ce n'est pas traité. Ce serait quasiment le sujet d'un film en soi et c'est ici à peine survolé. Bon, c'est sans doute la corollaire du parti-pris "Episode de transition" mais bon. A voir si ça joue dans le 3.

Autre concept alléchant mais qui m'a déçu, le parallèle Lino/R21 dont parlait FF dans sa critique. Je m'attendais à ce que ce soit le cheminement entier du film et d'une certaine manière ça l'est (la R21 démolie à la fin) mais le fait que Lino se retape et retape sa voiture aussi vite au début fait que son arc est presque déjà complet au bout de 25 minutes de film. J'aurais préféré que Lino commence en mode déchet et qu'il augmente sa voiture au fur et à mesure mais bon là c'est moi qui me touche et le scénario ne laisse clairement pas la place à ça (notamment via son deuxième acte quasiment en temps réel).

L'AMBIANCE
J'ai adoré l'ambiance automnale et dépressive, ça apporte un vrai plus et ça EMPIRE CONTRE-ATTAQUise le film de la plus belle des manière. Très bonne apparition du titre aussi même si un poil long.

L'ACTION
Niveau automobile, c'est le pied. Les tonneaux sont ouf. C'est quoi le son lorsque le bus en accordéon perd le nord ? Ça m'a fait penser au bruit du camion-grue qui se retourne dans TERMINATOR 3.

Excellent choix de focales dans les poursuites. J'adore le plan bien zoomé sur les voitures de flic où tout le contexte se perd, génial. Parfait de l'avoir assumé dans la longueur celui-là, il est superbe.

L'épisode de la poursuite dans les gravats est magnifique. C'est de la poursuite mais dépressive. Et l'hommage au M:i de John Woo fonctionne parfaitement.

En ce qui concerne les bagarres, c'est comme le 1, mais en plus long. Jouissif. J'adore ces focales courtes, proches, dynamiques. Et ce que j'aime c'est que malgré la montée en budget, on sent quand même des imperfections, on sent qu'il manque des plans, ça paraît quand même fragile et donc d'autant plus prenant. Tout ce qui a trait à la maltraitance de Lalanne est génial et l'inversion des rôles avec Lino menotté sur le siège arrière est PARFAIT. Bon point également pour la baston chez Serra au début.

Pour ce qui est du climax, il est génial, mais j'étais dégoûté de l'avoir déjà découvert. Une fois passé le money shot incroyable que t'as encadré, j'ai regardé la timeline et j'étais convaincu qu'il y aurait encore un troisième acte caché que la promo n'aurait pas dévoilé. Que nenni: tout culmine dans le Chao Kao (où j'ai mangé... la veille de voir le film :lol: ). Là encore c'est le fruit du parti-pris "sérieux", "film sur le destin de Lino", mais purée j'aurais aimé culminer sur quelque chose d'encore plus maousse.

LE TON
J'adore cette volonté de ne pas aller dans le Alban Lenoir de T.A.N.K. et de savoir rester sérieux. Du coup les rares blagues sont top. Le timing comique est souvent bien dosé, sans jamais en faire trop ni désamorcer l'action.

Cependant, cette approche sérieuse donne quand même un côté un peu "on fait mumuse comme quand on avait 14 ans" avec une approche davantage biberonnée au vidéo-club qu'au monde réel. Pourtant, j'adore ce parti-pris d'avoir des commissariats dans des cathédrales, d'avoir des tenues moulantes futuristes pour les flics, je trouve ça absolument génial, uchronique et trop bon. Je tolère même les interrogatoires sur des tables en marbre noir avec pas un seul papier qui traîne, mais par contre...
... que ce soit dans les noms de perso (ARESKI NOVAK) et surtout dans les dialogues, secs et assénés par des acteurs souvent robotiques, et puis les anglicismes ("... toute information qui pourrait mener à sa capture" j'avais envie de me flinguer haha), on sent un non-recul qui m'étonne.
Je comprend pas car Mass tu es un foruméen avec un bullshit detector réglé super haut et ça m'étonne toujours que tu perpétues certain de ces poncifs dans tes films. Un mot d'excuse ?

C'est bête car dès qu'il y a de l'accident (humain) c'est super. D'ailleurs un de mes plans préférés, et je suis sincère, c'est lorsque Lino doit s'y prendre à deux fois pour fermer le coffre. C'est du Doug Liman et ça fait respirer le film !

LES ACTEURS
Alban Lenoir est incarné, tu sens qu'il vit le truc au max. Sébastien Lalanne est vachement mieux que dans le premier film. De grosses réserves par contre sur Stefi Celma... Du côté de Moss ça va, elle y met du sien, c'est cool. Les seconds rôles sont top par contre, que ce soit les flics secondaires et surtout l'espagnol, voleur de scène patenté. Je m'attendais d'ailleurs à ce qu'il devienne méchant.
Quant à Duvauchelle, il a quatre répliques et l'une d'entre elle est incompréhensible, donc tu comprends pas 25% de ce qu'il dit.

Et sinon c'est quoi qui est prévu avec Yannick Choirat ? C'est un acteur sur lequel je suis ambivalent. Tu vas lui filer un rôle dans le 3 ?

Bref, j'ai oublié au final de dire l'essentiel: le taf qui est allé derrière tout ça est monstre. Et le nombre de petits moments parfaitement fluides et dosés où je me suis dit "Ah pas mal...!" sont innombrables. Donc, pour citer Art Core et énerver Film Freak, DE LA BELLE OUVRAGE.

Bravo, et hâte de voir et rien comprendre au 3 !

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Comme pour le premier, MERCI pour vos pavés et analyses, j'adore vous lire. C'est toujours aussi précieux pour moi.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Niveau automobile, c'est le pied. Les tonneaux sont ouf. C'est quoi le son lorsque le bus en accordéon perd le nord ? Ça m'a fait penser au bruit du camion-grue qui se retourne dans TERMINATOR 3.

Au tout début quand le bus perd le contrôle et qu'il commence à tourner en dérapant, je voulais le son d'Optimus Prime qui freine en se transformant sur l'autoroute (Transformers 1) :

https://youtu.be/fGYXGdLd7ik (à 00:42)

On me répond que c'est pas possible, que c'est fait sur mesure (et impensable de voler le son d'un autre film). Du coup, le monteur son a reproduit le son À LA BOUCHE et l'a trifouillé.
Mais je pense que toi tu parles du son suivant, celui quand le bus frôle la R21 avant de s'encastrer. C'est un son de métal qui frotte contre du métal, et qui est ensuite ralenti il me semble...

Citation:
Que nenni: tout culmine dans le Chao Kao (où j'ai mangé... la veille de voir le film :lol: )

Lol. C'était bon ? Comment c'est possible de tomber sur ce resto perdu ?

Citation:
Là encore c'est le fruit du parti-pris "sérieux", "film sur le destin de Lino", mais purée j'aurais aimé culminer sur quelque chose d'encore plus maousse.

À l'écriture c'était le cas. Il y avait un deuxième climax qui se passait dans un BUS ACCORDÉON conduit par Marco, avec Lino qui essayait de remonter le bus pour le neutraliser, et dehors des voitures de bad-guys qui percutent le bus, jusqu'à ce que l'engin se replie sur lui-même. Lino (toujours dans la partie arrière) se retrouvait au même niveau que le conducteur, le saisissait par la vitre, l'arrachait du volant. Le bus se retrouvait lancé à fond sans conducteur, Lino montait sur le toit du bus, sautait sur la partie avant pendant que la partie arrière se détachait pour partir en vrille, il reprenait le volant in extremis. On avait d'ailleurs fait une super préviz 3D.
Donc on avait acheté le bus accordéon (hyper pénible à trouver, il fallait un modèle bien particulier), les ingénieurs des effets de plateau ont commencé à réfléchir à comment installer des verrins etc, pendant que nous on cherchait un décor suffisamment grand pour faire ça (on n'allait pas le faire à Agde). C'était une prise de tête monumentale, et puis soudain on m'a annoncé le budget : c'était beaucoup moins que prévu. Il fallait retirer une scène, j'ai retiré celle-là pour économiser 14 JOURS de tournage (considérable) parce que c'était la scène d'action la plus gratuite du film. Je l'ai remplacée par la baston Lino/Marco dans la voiture de flic qui se mange le platane.
Du coup on avait un bus accordéon sur les bras, je l'ai bousillé à Agde, tout le monde était content. Et mine de rien la team cascade était bien soulagée, car c'était un vrai casse-tête. Moi je regrette rien.

Citation:
... que ce soit dans les noms de perso (ARESKI NOVAK) et surtout dans les dialogues, secs et assénés par des acteurs souvent robotiques, et puis les anglicismes ("... toute information qui pourrait mener à sa capture" j'avais envie de me flinguer haha), on sent un non-recul qui m'étonne.
Je comprend pas car Mass tu es un foruméen avec un bullshit detector réglé super haut et ça m'étonne toujours que tu perpétues certain de ces poncifs dans tes films. Un mot d'excuse ?

Je vois pas bien de quoi tu parles en fait.

Citation:
Et sinon c'est quoi qui est prévu avec Yannick Choirat ? C'est un acteur sur lequel je suis ambivalent. Tu vas lui filer un rôle dans le 3 ?

Non, il était juste là pour faire la voix.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 18:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Cette scène d'action va dans le 3, je veux rien entendre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Cette scène d'action va dans le 3, je veux rien entendre.

C'est soit cette scène, soit le retour du pompiste. Pas de budget pour les deux, tu choisis quoi ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5851
Localisation: Poitiers
La bus peut pas s'écraser sur le pompiste ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 18:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ouais la scène de dingue :shock:. Mais le platane j'ai beaucoup aimé, hyper brutal et ça donne lieu a l'un des meilleurs plans du film (Lino à genoux, vaincu).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue (Guillaume Pierret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Qui-Gon Jinn

445

23207

26 Juil 2023, 15:24

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Survivants (Guillaume Renusson, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

857

17 Mai 2023, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11110

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1532

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

315

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1369

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1653

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

853

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passemerveille (Guillaume Massart - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mufti

107

12796

02 Mar 2014, 09:26

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos Batailles (Guillaume Senez, 2018)

Arnotte

13

1508

09 Oct 2018, 10:55

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web