Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2008, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Image

Tiens donc, le film d'Emmanuel Mouret n'a pas encore eu droit à son fil ?
Moi j'aime bien Emmanuel Mouret...
C'est toujours un peu débile, la mise en scène est toujours basique... mais... moi ça me fait toujours rire.

Ici on est devant un film de Mouret bien classique... son plus gros défaut étant à mon gout d'enrober l'histoire dans une autre, avec Julie Gayet et Michael Cohen, qui ne cadre pas du tout dans le ton du reste... c'est présenté de façon sérieuse et du coup c'est longuet comme tout et assez indigeste.

L'histoire proprement dite est elle réussie, avec comme d'hab son style burlesque naif qui fait mouche chez moi.
On peut trouver que c'est un peu la même chose que ses autres films (d'un certain côté ça l'est) mais comme il n'y a que lui qui fait des films comme ça... finalement ça ne me gène pas du tout.

Tout ça peut paraitre assez négatif en fait, alors que je me suis bien amusé pendant ce film...
Mais bon c'est toujours comme ça, Mouret je l'aime bien mais je le vends très mal (d'ailleurs je l'ai tellement bien vendu à Ala que j'y suis allé tout seul...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'avais trouvé le film très "sympathique". La partie avec Cohen et Gayet n'est là que pour chopper une subvention de la région Pays de la Loire et fait un peu bizarre.

Mais toute l'histoire autour de Ledoyen est légère et rigolote. J'aime beaucoup le personnage de Mouret. Et l'idée de mise en scène dont je parlais je ne sais ou, et que j'ai beaucoup aimée, c'est lorsqu'elle écoute la musique près de la porte et que Accorsi apparait 2 fois successivement pour dire la même chose (je le raconte super mal). Qui Gon Jinn me soutiendra là dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 11:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Perso, je suis vacciné de Mouret et je pense que je n'irai plus voir un seul de ses films. Jamais. Comme il y a de grandes chances que j'en fasse autant avec Honoré.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2008, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Léo a écrit:
C'est vrai que tu ferais un bon attaché de presse pour le prochain Mouret, dis donc.

D'un autre côté j'ai vu tous ses films (moyen métrage compris) et s'il en sort un prochain... j'irai voir aussi.

J'aime bien son humour et ses films sont toujours légers et drôles à mon gout.
En gros ça ne terminera jamais dans un top de l'année, mais c'est toujours un bon moment et de bons souvenirs.

Alors qu'en moyenne je suis assez difficile sur les comédies, la plupart me gonflent terriblement, surtout dans les films français... (genre jamais je n'irai voir Asterix aux jeux olympiques).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 00:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mon premier essai dans le cinéma de Mouret, porté par l'envie de savoir ce que devenaient Virginie Ledoyen et sa jolie voix (si la seconde est toujours aussi plaisante, la première a en revanche assez mal vieilli). J'ai trouvé ça léger, sympa, certes... mais surtout complètement creux et crétin (c'est dit sans haine). Je suis complètement halluciné devant ce désir de cinéma là... ce cinéma aux personnages extraterrestres (des bobos trentenaires qui jouent à touche-pipi avec plus de pudeur que des gamins de 10 ans, sans aucune psychologie, aucune imagination, aucune prise dans le réel), aux dialogues surécrits "Oh non non non non non... pas du tout... enfin... je ne sais pas... toi qu'en penses-tu ?... je ne sais pas... enfin, quand on ne sait pas, il faut imaginer toutes les possibilités... non ?... et puis... voilà... c'est à dire que... c'est difficile à exprimer... pardonne-moi si je me lance..." Pppfffiiouuuuuu ce que c'est pénible. Sans parler des négations parfaitement respectées... en réalité pas UN dialogue n'est réaliste ou même crédible, du coup je trouve ça assez douloureux à suivre. Ledoyen et Mouret - qui ressemble à Dingo - sont mauvais comme des cochons. Cohen et Gayet ne font pas mieux avec leur sourire permanent en coin... Alors bien sûr tout cela crée un décalage avec la réalité qui peut faire (sou)rire, mais j'y suis resté parfaitement insensible.

Pas ma came.

1/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 23:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Hey.
En voilà une surprise.
Pas drôle mais amusant.
Pas émouvant mais touchant.
Pas triste mais mélancolique.
Bref, c'est tout en nuance, ça passe comme un bonbon avec de la consistance. Les situations assez originales laissent leur aboutissement imprévisible et recréer de l'attente pour les comédies de moeurs, ça fait du bien. Ca sent fort le Woody Allen français sans moyen, limite huis-clos entre personnages. Les dialogues sont enlevés et soignés. Il y adu rythme.
Petit problème avec la musique répétitive et loin d'être originale (Schubert).
4,5/6

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2013, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Oui bah pas ultra emballé avec celui-là... Personnellement j'ai plus accroché à toutes les scènes Gayet / Cohen qu'avec l'histoire contée proprement dites et le film vaut à mon avis surtout pour ce qu'il arrive à insuffler dans le final. Mais pour ça (et même si ça parvient à intensifier peut-être cette belle scène) il faut subir une bonne dose de sinistrose qui ne sied pas très bien au réal je trouve, d'ailleurs bien plat niveau mise en scène pour le coup. Comme si le côté fataliste devenait cette fois trop pesant.

Il faut dire aussi que Ledoyen est vraiment à côté de la plaque, on dirait qu'elle tente le même registre que Mouret tout en insufflant une espèce de gravité gonflante, 'aucune de ses interventions ne fonctionne vraiment (tout le contraire de Gayet à qui chaque mot écrit semble convenir à merveille). Le pire c'est sans doute le monologue où elle simule sa rupture, c'est insupportable en plus d'être totalement prévisible dans le déroulé
(le léger traveling, le mec qui resurgit benoitement)
, on frôle le parodique.

On sent chez Mouret cette envie de faire durer presque façon Esmeralda sa narration, mais j'ai trouvé que ça en devenait clinique dans le délitement du concept, toutes ces scènes à rallonge appuyées par la BO vraiment en mode "radio classique en salle d'attente chez le dentiste" deviennent vite pénibles. Dommage, j'aurai eu envie de dire que la fin sauve tout, mais c'est trop facile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'art d'aimer (Emmanuel Mouret, 2011)

Mr Chow

11

1687

18 Jan 2021, 22:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement d'adresse (Emmanuel Mouret - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2973

13 Juil 2006, 11:40

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fais moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Qui-Gon Jinn

3

1598

09 Fév 2021, 14:28

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2289

27 Mai 2019, 12:39

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus et Fleur (Emmanuel Mouret - 2004)

Qui-Gon Jinn

6

1264

12 Juin 2008, 21:17

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronique d'une liaison passagère (Emmanuel Mouret - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

904

07 Déc 2022, 14:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Emmanuel Mouret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2847

15 Mar 2021, 23:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages (Emmanuel Finkiel - 1999)

Tom

2

1351

21 Mar 2015, 10:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Makala (Emmanuel Gras, 2017)

Jerónimo

5

1251

13 Déc 2017, 17:34

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bovines (Emmanuel Gras - 2012)

Art Core

0

1396

13 Mar 2012, 18:38

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web