Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2014, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Cosmo a écrit:
C'est pas justement vers 1990 qu'il y a eu ce qu'on a appelé la nouvelle Nouvelle Vague, un cinéma très en phase avec son époque ?


Oui.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 19:23 
The Scythe-Meister a écrit:
wave a écrit:
C'est quoi cette culture française, que le cinéma devrait représenter ? (en dehors des importations américaines et asiatiques donc)


Plusieurs choses. Si tu veux, je reprochais au cinéma français actuel de ne plus jouer son rôle d'auxiliaire pédagogique, politique et historique. Je trouve que les réalisateurs français installés ne revisitent pas suffisamment les événements importants de l'Histoire de France, en y apportant un regard original. Il y' a trop peu de films politiques apportant un regard critique, ou ne serait-ce qu'un point de vue sur certains événements. Trop peu de films historiques, également. Y'a pas eu beaucoup de films sur les rois de France importants (Clovis, Saint Louis, Louis XIV, Charlemagne), sur les présidents de la république par exemple, ou sur des personnalité comme Robespierre, combien de biopics sur Napoléon III ? Sur Haussmann ? Sur De Gaulle ? Sur Clémenceau ? Combien de films sur la guerre d'Algérie ? Sur la colonisation ? Combien de films, depuis 30 ans, se sont intéressés au fonctionnement des services secrets français ? Au fonctionnement de l'Elysée ? De la 4e République, la 3e...

Il y'a tout un patrimoine qui est sous exploité et que le grand public ne demande qu'à découvrir, soit sous un angle critique, soit sous un angle divertissant. Un film à la White house down, version Elysée, donnerait quelque chose d'intéressant.

C'est le rôle des cinéastes de se réapproprier les figures historiques et les événements politiques d'un pays, afin y apporter un regard neuf, voire même un éclaircissement. C'est pareil pour les faits de sociétés, j'ai pas vu de films sur la France pendant la crise de 2008 par exemple. Alors qu'aux US, il y'a eu Wall street 2, Margin call. Pareil, sur l'attaque terroriste de 2001, on pas eu droit à un film sur le rôle de la France en Afghanistan par exemple (Exit forces spéciales)... Les réals français ne se bougent pas assez, ils n'enquêtent pas, ils ne font pas leur travail. Je parle globalement.
Avec tout l'argent et le système d'aides automatique qu'on leur donne, ce serait la moindre des choses d'évoquer ces sujets. Faire un cinéma culturel ne signifie pas simplement parler de sa culture, c'est montrer pour les étrangers et les générations futures, ce qu'est la France aujourd'hui, pourquoi ? d'où elle vient et comment elle se positionne face à des événements politiques et historiques majeurs.

Et je maintiens que sur ce point là, les américains sont bien meilleurs. Hollywood revisite toujours l'actualité américaine, le rôle de ses politiques dans les crises etc... En cela, c'est un cinéma plus dynamique et plus culturel, parce-qu'il est dans l'héritage et la transmission.

Quand on additionne ça avec l'hégémonie d'une génération à bout de souffle sur les autres, qui de plus est incapable de se renouveler, ne serait-ce qu'esthétiquement; on aboutit à un cinéma qui se rapproche beaucoup de ce qu'on pourrait qualifier de post-culturel, c'est à dire avec une culture qui se développe à côté, mais qu'on ne retrouve pas dans le cinéma dominant actuel.

Je n'ai aucune complaisance vis à vis des réals français actuels, parce-qu'il ne font aucun effort. Par contre, j'encourage volontiers des mecs comme Gans ou Roinsard, quand je vois qu'ils tentent quelque chose.


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Test nouvelle signature.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 19:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Citation:
on aboutit à un cinéma qui se rapproche beaucoup de ce qu'on pourrait qualifier de post-culturel, c'est à dire avec une culture qui se développe à côté, mais qu'on ne retrouve pas dans le cinéma dominant actuel.


Elle a bien changé, ta définition de "post-culturel". :lol:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
il l'avait deja dit en plus : premeditation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 19:35 
Massinfect a écrit:
Test nouvelle signature.


Oh putain c'est beau, faudrait en faire un t-shirt.


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
J'en peux plus, je suis plié de rire!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 21:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22410
Localisation: Paris
wave a écrit:
Les réals français ne se bougent pas assez, ils n'enquêtent pas, ils ne font pas leur travail.


Le travail d'un cinéaste est de faire un film, pas d'enquêter sur les sujets qui te tiennent à coeur.

Après, des films tels que ceux que tu souhaites, il y en a, il y en a eu, et il y en a eu en projets (non montés faute de financement, par exemple). Certes on fait pas péter l'Elysée dans Quai d'Orsay, mais je suis sûr qu'on en apprend autant sur le fonctionnement de l'Etat que dans White House Down.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
en fait wave il veut des diffusions de enquete d'action et 90 enquête au cinema en imax 3d.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:02 
deudtens a écrit:
en fait wave il veut des diffusions de enquete d'action et 90 enquête au cinema en imax 3d.



Seulement si le son est en THX :lol:


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:13 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Ben ouais. Et certains festivals idiots donc.

Mais... mais... je comprend même pas pourquoi avoir pris un distrib' en fait, sachant que le film avait déjà "rapporté" tout ce qu'il pouvait rapporter, et que le vendre aux télés ne ferait que casser sa dynamique virale si bénéfique. Anyway.

En fait on a "gagné" notre distrib, qui s'est engagé à envoyer le film dans 200 festivals internationaux (bon, je sais pas si c'est crédible).
Par contre ce qui est bien, c'est que la boite est sérieuse, qu'ils ont peu de films et donc qu'ils ne se dispersent pas, et qu'ils s'occupent justement de l'étranger, chose que moi je n'ai quasiment pas fait. Donc non non c'est pas si inutile.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:18 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 13:53, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:20 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Merci Jerzy ! Tu l'avais pas vu à l'époque ? C'est marrant. Mais merci, c'est sincère :)




Rien à voir mais si quelqu'un peut déplacer ces 6 dernières pages ailleurs, le topic de notre court est souillé par un petit merdeux complètement débile là, c'est pas cool.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:22 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 13:53, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:28 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Maintenant faut que t'aille voir LOSE ACTUALLY.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 471 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARMAGEDRONES (Daniel Brunet & Nicolas Douste - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

50

6117

12 Avr 2015, 12:56

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SPEED/DATING - un film de Daniel Brunet & Nicolas Douste

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Le Cow-boy

393

38022

27 Jan 2021, 17:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lose Actually (Liam Engle & Daniel Brunet - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Mufti

424

32884

19 Fév 2023, 13:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THE TRAVELLER'S EMPIRE - un film de Nicolas Plaire (teaser)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

64

7368

18 Aoû 2016, 14:00

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LES VILAINS (Thibault Turcas & Nicolas Vert) - 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Gabnec

199

17652

03 Oct 2017, 13:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIARCHE (Guillaume Pierret, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Massinfect

212

18812

10 Juil 2016, 10:14

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Four Funerals and a Wedding [Mufti & co - 2012]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

2778

19 Juin 2012, 17:56

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web