Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2005, 11:19 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Agent X a écrit:
Oui c'est bon je sais que je retarde; mais j'ai enfin fini le fameux Da Vinci Code, en anglais s'il vous plaît.

Après toutes les horreurs qu'on m'en avait dit... je confirme, c'est à peu près nul que ce soit au niveau du suspense, de l'action, des rebondissements, des descriptions, des personnages.


Lu il y a plus d'un an de cela (rien pour lire les DVDs, moi petite expatriée en pays hostile... qu'à cela ne tienne, il reste les bouquins!), en anglais aussi.

Je partage totalement ton sentiment: c'est un pur roman de gare, tout y est prévisible à des kilomètres (l'idylle entre la superbe Sophie Neveu et Langdon, à peine téléphonée, le moine albinos un brin SM), et ça bavasse à perte de vue (je crois qu'il faut attendre au moins 100 à 150 pages pour que les protagonistes sortent enfin du Louvre, et ce n'est que pour continuer à échanger des théories foireuses sur des symboles ésotériques). Si on regarde bien, il se passe bien peu de choses dans ce bouquin.

Ce qui donne le prétexte à l'intrigue (j'utilise sciemment le mot de "prétexte") est d'une bêtise affligeante, et sent le raccolage: "Tiens, je vais me mettre les femmes dans la poche en pondant une intrigue qui les flattera dans le sens du poil". Le tout enrobé d'une sauce X-files meets Indiana Jones (ou Benjamin Gates), s'il vous plaît, pour faire mode.

En outre des floppées de gens (historiens, théologiens, ou même simplement ... des gens qui connaissent bien les lieux de Paris que décrit Brown) se sont penchés sur ce que Brown présente benoîtement comme des faits (le préambule du bouquin ne faisant rien pour dissiper l'illusion, puisqu'il prétend carrément s'être basé sur des évidences historiques), pour tout mettre en pièces. Géographie foireuse, arrangements avec les faits, propagation de mythes purs et simples sous des déguisement de "vérité historique qu'on nous a caché pendant des siècles" (comprendre: que l'auteur ne s'est pas foulé à vérifier).....

Et ce truc marche, et marche du feu de Dieu (hîn hîn, suis-je drôle), peut-être d'autant mieux que la polémique qu'il a fait surgir fait parler de lui. Preuve sans doute qu'il suffit de donner à ses lecteurs les apparences de l'intelligence pour qu'ils aient l'impression qu'elle rejaillit sur eux?....

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2005, 12:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Sim a écrit:
Mon Colonel a écrit:
c'est peut etre pas votre came ni un chef d'oeuvre mais est ce reellement mauvais ? j'ai un doute là ...

Taxi 3 a été vu par 2 millions de personnes la première semaine de sa sortie si je ne m'abuse. donc on peut réussir à vendre très bien un mauvais truc...
Celà dit je trouve pas Da Vinci particulièrement honteux comme livre loin s'en faut c'est du bouquin po corn de fort bonne facture


alors pourquoi tu me parles de Taxi 3 ????????????????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2005, 13:30 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Pas lu ce machin, mais si vous voulez du bon ésotérique lisez "Le Pendule de Foucault". Par contre c'est sûr que niveau facilité de lecture ça le fait moins...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2005, 13:36 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Mon Colonel a écrit:
Sim a écrit:
Mon Colonel a écrit:
comment un livre aussi mauvais -à vous entendre- peut avoir un tel succes et etre aussi populaire ?

c'est peut etre pas votre came ni un chef d'oeuvre mais est ce reellement mauvais ? j'ai un doute là ...

Taxi 3 a été vu par 2 millions de personnes la première semaine de sa sortie si je ne m'abuse. donc on peut réussir à vendre très bien un mauvais truc...
Celà dit je trouve pas Da Vinci particulièrement honteux comme livre loin s'en faut c'est du bouquin po corn de fort bonne facture


alors pourquoi tu me parles de Taxi 3 ????????????????


Ben parce que là cette chose, ce résidu de pellicule usagée est particulièrement honteux.
donc 1) On peut vendre bien un truc mauvais
2) je ne trouve pas Da Vinci code si mauvais que ça.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2005, 08:12 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Sam a écrit:
Pas lu ce machin, mais si vous voulez du bon ésotérique lisez "Le Pendule de Foucault". Par contre c'est sûr que niveau facilité de lecture ça le fait moins...


+100
Umberto Eco rules!!! Au moins, lui, il sait raconter une histoire. Par contre, pas pour les nains-cultes (pfiouuuu, la disgression sans fin sur les Papes d'Avignon dans Le nom de la rose, c'est du lourd).

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2005, 08:14 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Sam a écrit:
Pas lu ce machin, mais si vous voulez du bon ésotérique lisez "Le Pendule de Foucault". Par contre c'est sûr que niveau facilité de lecture ça le fait moins...


Oui ! oui ! oui !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2005, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2005, 12:48
Messages: 4
un livre à oublier aussi vite qu'il se lit :D
aucun intérêt :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 08:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
Lu en anglais il y a moults piécettes

Un style lourd, mais lourd, une intrigue qui n'avance pas, des révélations foireuses (franchement le pourquoi du comme Sophie chose s'est engueulée avec son grand-père et la façon dont c'est raconté :roll:), des théories supoer originales, ouais, c'est vraiment du jamais vu c'est dingue euh :rolle:

Construit comme un blockbuster je trouve. En tout cas après la lecture et avant que je sache qu'un film serait fait, j'avais l'impression de lire un livre clé en main pour le cinoche...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Sam a écrit:
Pas lu ce machin, mais si vous voulez du bon ésotérique lisez "Le Pendule de Foucault". Par contre c'est sûr que niveau facilité de lecture ça le fait moins...


j'ai arrêté sa lecture à la moitié : j'ai trouvé ça inintéressant, artificiellement compliqué (tant au niveau de l'histoire que de la prose), très très lourd... j'ai eu l'impression que le seul but de ce bouquin était pour l'auteur d'étaler sa science...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2005, 06:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Mon Colonel a écrit:
Bob Harris a écrit:
D'ailleurs, j'hallucine car je croise TOUT LE TEMPS des gens en train de lire Da Vinci Code (au moins 80 fois en quelques mois et je n'exagère pas du tout...) Comme si c'était LE livre que tout le monde lisait... Ca me gonfle et ça me donne vraiment pas du tout envie de le lire, surtout qu'il a l'air bien mauvais.


comment un livre aussi mauvais -à vous entendre- peut avoir un tel succes et etre aussi populaire ?

c'est peut etre pas votrre came ni un chef d'oeuvre mais est ce reellement mauvais ? j'ai un doute là ...



Un rebondissement toutes les 5 pages (même absurde, on s'en fout). C'est sans doute le truc qui plait... Tu rentres dedans et tu y es tenu, même si c'est pas trop ta came. Je suppose que c'est ça.
Pour ma part, j'ai juste trouvé ça sans intérêt mais je reconnais que l'auteur sait utiliser toutes les bonnes ficelles pour rendre son truc hyper commercial. Après, c'est sans doute le succès énorme du bouquin qui fait dire, avec un peu de recul, "c'est pas possible d'aimer une merde pareille"...

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2006, 19:00 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Moi ausis je l'ai lu et en effet... C'est nul, mais à un point, nuuuuuuul, je m'attendais pas à ce qu'on puisse sombrer à un tel niveau de connerie...

Le pire c'est que pour le seul bon point, le fond de l'intrigue sur la nature du Graal et tout, ça passe à peu près. bon, il s'est contenté de faire la synthèse d'auteurs plus ou moins sérieux qui ont étudié la vie du Christ en marge des livres saints. Là, ça se tient et on peut supposer que cette relecture de l'Histoire (pas originale ou décoiffante si on s'y est déjà un peu intéressé) qui a fait le succès du livre. On a grosso modo ce qu'il faut d'iconoclastie tout en restant bien politiquement correct sur le message de Jésus.

Passé ce point, je tiens à le dire: Dan Brown est le pire auteur qu'il me soit donné de lire. J'arrive pas à comprendre comment on ne lui a pas jeté des caillous tellement son style est inexistant voire insultant et je l'ai lu en anglais, donc la traduction ne peut pas être mise en cause. Son sens de la syntaxe, du rythme et de la littérature dans ce quelle a de plus basique tient du niveau du pire auteur de roman de gare. Mais le pire, c'est qu'à cela s'ajoute une incapacité crasse à construire une intrigue crédible, il va de pages en pages avec des personnages nuls et sans intérêt (le perso principal ne sert à rien du tout) vers des révélations de bazar. Il a même la capacité à étonner. A chaque page je me disais qu'il avait touché le fond et qu'il pourrait rien écrire de plus con, mais non! Jusqu'au bout l'animal parvient à plomber un peu plus son intrigue par des pseudos révélations sur Jésus et sa descendance. Tant et si bien qu'à la fin, je me demandais si j'allais pas abandonner tellement ça finissait par ressembler à une insulte au lecteur, genre on le prend pour un con. Et puis ça n'avance pas, les 150 premières pages du livre tiendraient en 10 minutes de film sans problème. Et il ne se prive pas de s'offrir les pires rebondissement du cinéma de série Z, les trucs les plus éculés, les plus prévisibles, les plus stupides.
Et puis ça se lit à toute vitesse, plus vite encore qu'un Harry Potter qui lui a au moins l'excuse d'être destiné à des enfants.

Bref, ça peut paraître excessif ce que je dis, mais faut vraiment reconnaître que j'ai détesté comme rarement. Et si je pensais au début que ça pouvait au moins donner un film correct (car l'intrigue est très simple), la fin est tellement affreuse que je n'ai même plus l'espoir d'y voir autre chose qu'une daube. Je vois pas comment on pourrait le sauver du naufrage avec un matériel de construction rempli de trous aussi énorme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2006, 19:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Tu n'avais rien d'autres à lire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2006, 11:47 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Karloff a écrit:
Tu n'avais rien d'autres à lire ?


J'avais pas envie de devoir en parler sans l'avoir lu et je m'attendais pas à trouver ça aussi nul. D'ailleurs je vais me laver les synpases avec le Parfum tiens!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 01:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Sans vouloir mon Bob Harris ou Neville ou quoi, j'ai l'impression que la haine de certains pour le bouquin est due au phénomène autour de l'oeuvre, un peu comme le backlash vis à vis de TITANIC ou AMELIE POULAIN.

C'est compréhensible quand y a tout un foin immérité autour d'une oeuvre mais j'ai de plus en plus le sentiment que cette haine est proportionnelle au phénomène lui-même et probablement aussi imméritée.

Franchement, c'est pas "nul" quoi...c'est pas 0/6...c'est pas 1 non plus...

J'y vois surtout du best-seller à la Crichton (autrement dit du super-documenté qui se lit vite) et c'est d'ailleurs sa principale qualité.

Brown est un mauvais écrivain mais un très bon stratège : son chapitrage surdécoupé (des chapitres d'une page et demie, yeah) est parfait pour les non-lecteurs (moi je lis dans les chiottes et dans le métro) et est d'autant plus adéquat que la structure en "chasse au trésor" s'y prête allègrement.

De A à B à C, etc...

Et pour ce qui est de la thématique tout ça...je me demandais pourquoi mon père (qui ne lit presque JAMAIS de romans, du moins pas des best-seller) l'avait acheté, lu et apprécié. Au bout de quelques pages, j'ai vite compris : depuis que je suis môme, je vois chez moi, sur une table, dans les chiottes, sur une commode, et remplissant les étagères, des ouvrages sur la Femme, la Déesse, le Féminin Sacré etc...et DA VINCI CODE pioche à tout va dans ces études pour tisser sa trame.

En cela, l'histoire est plutôt prenante. Les anecdotes tiennent certes de la vulgarisation, elles demeurent passionnantes (moi le nombre d'or là, je connaissais pas, ça me tue), comme dans un Crichton quoi. Donc Brown n'a pas le mérite de les avoir écrites mais il faut lui accorder le mérite d'avoir fait ses recherches et d'en avoir extrait de quoi écrire son roman...

Parce que c'est un roman...un roman de gare comme l'a dit quelqu'un plus haut, un simple best-seller ultra-calibré (et en ça, c'est plutôt bien foutu, la preuve : ça cartonne comme c'est pas permis) et malgré le côté historico-religieux, et l'annonce en ouverture, tout ça...j'ai jamais l'impression que l'ouvrage se prétend autre chose qu'un roman à la JURASSIC PARK (jusqu'à preuve du contraire, on a pas encore cloné de dinosaures). Et c'est pas tous les LE DA VINCI CODE DECRYPTE et autres battages en tous genres autour du bouquin qui changent quoi que ce soit...

Les gens ont envie de se branler dessus, bah tant mieux pour eux mais faut pas juger le bouquin d'après ça quoi...bon après, je me trompe peut-être...doit y en avoir qui ont détesté le bouquin pour ce qu'il est et pas ce qu'il représente mais je trouve vraiment pas ça honteux...

Ca a tendance à être redondant dans le denrier tiers, quelque peu prévisible par moments et faciles à d'autres (les énigmes que tu résous tout seul 90 Pages avant les personnages qui sont pourtant des experts), c'est pas non plus la catastrophe quoi...enfin moi je me suis pas fait chier.

Et le personnage de Langdon est certes inexistant (TOUS les autres, secondaires ou principaux, sont plus intéressants, plus fouillés) mais au final, tu te rends compte que c'est pas vraiment son histoire à lui en fait...

Enfin bref...du coup, je suis assez curieux de voir le film...le travail d'adaptation, s'il est pas trop mal foutu (avec Goldsman, tout est possible), pourrait donner un BENJAMIN GATES en plus classe...sinon, ça va être du FORT BOYARD.

Si je devais donner une note (lol), ce serait 4/6.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 12:55 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Citation:
sinon, ça va être du FORT BOYARD.


Passe-partout en moine albinos adepte du fouet ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web