Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est à dire celle ou "le critique" tente de refaire le film du réal pour en faire "un meilleur".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 16:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je savais bien qu'on me dirait ça, et j'en parle d'entrée de jeu.
mais je fais aussi des critiques précises.

bref.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 20:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Sur le côté télévisuel du film, je crois que c'est justement l'inverse de l'effet recherché par Schroeder qui voulait que son film soit "fictionnalisé" et proche du cinéma de fiction... Je pense que les reportages télé style Capital se sont justement inspirés du cinéma américain et des films de dossier, ce qui fausse notre regard sur ce point précis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 20:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
moi je pense que si c'est ce que voulait Shroeder, bah c'est loupé. Je trouve que la b-a, par contre, réussit ça parfaitement... C'est bizarre... Et qq part, c'est dans ta critique il me semble que tu dis qu'il manquerait une voix off : eh bien d'habitude je pense le contraire, et là qqpart, je me dis que oui, à la rigueur, si le film avait été un reportage, vraiment, assumé comme tel, et pas le cul entre deux chaises comme ici, ça'aurait été plus clair, plus intelligible. J'aurais trouvé encore davantage que c'était pas du tout destiné au ciné mais à la TV, mais bizarrement, pour le fond du film, ça aurait mieux valu, que cette forme bâtarde qui n'arrive pas à se décider de ce qu'elle est en train de faire...

ouais. je sais pas si je suis bien clair...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 20:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Alors la grosse... CA BOUME ?

(le mec qui retient que les trucs anecdotiques tsais)

Nan vraiment documentaire fascinant, tentaculaire, qui m'as appris un tas de choses et éclairé sur plein de trucs que je connaissais pas du tout. C'est très fort et intéressant.

J'aime bien la manière qu'a Schroeder de quasiment délaisser Vergès pendant des pans entiers du film pour juste parler du contexte et de tous ces personnages secondaires.

Sinon comme disait chépas qui, ça fait vraiment regretter qu'il ait pas fait Mesrine.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 20:44 
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'aime bien la manière qu'a Schroeder de quasiment délaisser Vergès pendant des pans entiers du film pour juste parler du contexte et de tous ces personnages secondaires.

Barbet Schroeder :
"-Vergès m'a dit que le film n'était seulement intéressant que quand il est à l'écran".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 20:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Sinon c'est quoi le délire avec ce vieux panneau au début genre "La vraie fin est dans le générique final".

Vous aviez ça à Cannes, vous ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 20:58 
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sinon c'est quoi le délire avec ce vieux panneau au début genre "La vraie fin est dans le générique final".
Vous aviez ça à Cannes, vous ?

Je ne me souviens pas du tout de ce panneau. Je peux juste dire que le générique final énumère tous les clients de Vergès... Je pige pas trop.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 21:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jericho Cane a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'aime bien la manière qu'a Schroeder de quasiment délaisser Vergès pendant des pans entiers du film pour juste parler du contexte et de tous ces personnages secondaires.

Barbet Schroeder :
"-Vergès m'a dit que le film n'était seulement intéressant que quand il est à l'écran".


je pense pareil

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 21:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Zad a écrit:
je pense pareil


Bah chépas à titre informatif moi j'ai trouvé ça bien, le reste.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 21:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol... je sais pas pourquoi mais t aphrase m'a fait éclater de rire.
signe qu'il est temps que j'aille lire au pieu.

bonne nuit.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2007, 00:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Dès le départ, c'est bizarre, le mec m'apparaît comme odieux. Sa diction, ses tout premier propos sur le génocide. Et puis on le montre carrément à la barre des témoins, comme s'il devait se défendre d'accusation. Et le mec EST constamment en mode défense, en mode "l'avocat qui vous encule avec son cerveau". Et ça se voit qu'il est fort.

Mais bizarrement, sans jamais dédouaner le bonhomme, le film l'humanise peu à peu. En racontant son histoire, sa relation avec les femmes qu'il défend, puis il y a cette scène où il pleure, et sa diction arrogante se mue par moments en espièglerie confiante.
Le film ne tombe jamais dans le piège de dire "Don't hate the player, hate the game" pour justifier les actes de Vergès, et ça c'est bien. On est pas tellement là pour parler du métier d'avocat (c'est pourquoi je déplore cette espèce de séquence finale, après un bout de générique, avec un propos mal foutu, un dernier mot en trou et qui m'a paru incohérent).

Ensuite, je trouve ça un peu bordélique dans la structure, notamment au tout début où, on commence sur lui, puis boom Polpot pendant deux secondes, et hop jeunesse, et zou Guerre d'Algérie, ça va un peu trop vite...

Le film balance un lot d'informations passionnantes, avec tout un tas de témoignages effarants, qui tendent au comique absurde (le mec qui dit qu'il a voulu arrêter les bombes non pas parce que ça tuait mais que ça mutilait avant de dire que finalement il a repris, ou la garde du corps allemand un peu "neuneu" quand même), mais le rythme m'a paru souvent mal assuré...je me suis souvent pris à penser à autre chose, j'ai décroché sévère durant toute la partie dans la 2e moitié sur Magdalena Kopp et Carlos, pour revenir à la fin.

C'est long, très long.
Mais forcément très intéressant.

Y a des moments où je me dis que la forme documentaire était adéquate et d'autres où je me disais qu'un film de fiction aurait été plus puissant...mais bon, ça c'est moi.

Bon je vais parcourir ce topic maintenant.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 12:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Je viens de me prendre le dvd. A noter qu'il y a une version contenant des modules explicatifs, le tout étandant la durée du film à 3h15.

A part ça, sur la jaquette, il est clairement indiqué que le film est un portrait du terrorisme, de la terreur, de la seconde partie du 20è siècle, dont l'un des acteurs est Vergès. On sort du portrait stricto sensus, et ça répond un peu à ceux qui reprochent au film de s'éloigner parfois de Vergès.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 14:04 
Cosmo a écrit:
Je viens de me prendre le dvd. A noter qu'il y a une version contenant des modules explicatifs, le tout étandant la durée du film à 3h15..

Ca pourrait être intéressant, cette version longue, car on avait parfois le sentiment que le film n'allait pas au bout de son (trop?) ambitieux sujet..


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 14:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:
Je viens de me prendre le dvd. A noter qu'il y a une version contenant des modules explicatifs, le tout étandant la durée du film à 3h15..

Ca pourrait être intéressant, cette version longue, car on avait parfois le sentiment que le film n'allait pas au bout de son (trop?) ambitieux sujet..


Tout à fait. Je ne sais pas encore s'il s'agit à proprement parler d'une version longue ou plutôt de modules interactifs, mais ça doit sûrement éclaircir pas mal de zones d'ombre. De toute façon, un sujet pareil mérite presque une vraie série documentaire.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enjeu (Barbet Schroeder - 1998)

F-des-Bois

4

1329

07 Juin 2014, 13:54

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vénérable W. (Barbet Schroeder, 2017)

Abyssin

14

1327

06 Fév 2020, 23:49

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée (Barbet Schroeder - 1972)

Zad

3

2131

09 Fév 2008, 19:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barfly (Barbet Schroeder, 1987)

Art Core

5

200

02 Jan 2024, 21:00

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Von Bülow (Barbet Schroeder - 1990)

FingersCrossed

3

204

24 Sep 2023, 12:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inju, la bête dans l'ombre (Barbet Schroeder, 2008)

Jericho Cane

7

1775

08 Sep 2008, 11:03

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète terreur (Robert Rodriguez, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Z

102

9729

02 Juin 2008, 08:32

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avocat (Cédric Anger - 2011)

Art Core

5

1966

28 Jan 2011, 21:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur sur la ligne (Simon West - 2006)

Billy Hayes

5

1692

09 Nov 2015, 09:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur sur la ligne (Simon West - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jaimebonlesflutes

25

2570

09 Juin 2016, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web