Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2015, 01:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
L'an dernier déjà, je remarquais qu'au milieu de la prétendue "overdose" de films de super-héros, les adaptations les plus malignes avaient su se renouveler par le biais d'approches transgenres. Après toutes ces origin stories à formule, Captain America devenait un thriller d'espionnage, X-Men un film de voyage dans le temps et Guardians of the Galaxy est un space opera (et le plus raté, The Amazing Spider-Man 2, ne proposait rien de neuf).

Cette "valeur ajoutée" est nécessaire pour apporter de la fraîcheur à un genre indéniablement omniprésent. Elle peut être juste thématique (Iron Man 3 ne mélange pas les genres mais proposait une étude plus profonde du personnage éponyme ainsi que de la figure du super-héros que nombre de ses prédécesseurs).

Le problème d'Avengers : Age of Ultron, c'est l'apparente absence de cette valeur ajoutée.

À la mécanique bien huilée du premier film, véritable exemple de calibrage parfait de blockbuster, succède donc ce deuxième volet à la fois similaire et complètement différent. À la première vision, je peinerai à dire si le film est meilleur. Une chose est sûre, il ne faut pas s'attendre à retrouver l'énergie fun qui animait le précédent. Ce n'est en aucun cas un défaut, parce qu'il s'agit d'un choix délibéré de la part de Whedon, mais cette divergence devrait en déconcerter plus d'un. En tout cas, ce fut le cas pour ma part.

Je suis le premier à réclamer de Marvel (et des blockbusters en général) des films moins légers et je suis ravi de voir Whedon chercher à raconter davantage de choses cette fois-ci. Dans son premier effort, certains personnages avait un nano-arc mais ça se limitait au strict minimum (Stark doit apprendre le sacrifice, Cap doit trouver sa place dans ce nouveau monde, Banner contrôle sa colère mais ne l'a pas encore accepté, Natasha était en quête de rédemption) mais le film ne racontait rien en dehors de ça. C'était le gigantesque climax des cinq films qui avaient précédé.

Dans l'absolu, Ultron est un antagoniste plus intéressant que Loki. La figure tragique de Thor était devenu un peu un simple "conquéreur de monde" dans The Avengers. De prime abord, le stéréotype de l'intelligence artificielle créée pour sauver l'Humanité, qui raisonne qu'il faut pour cela la sauver d'elle-même, est tout aussi éculé. Mais Whedon parvient à l'incarner en faisant d'Ultron l'incarnation de la volonté pacifiste mais hégémonique des Vengeurs, tout en le caractérisant comme le rejeton de Tony Stark - toute l'analogie "Dark Pinocchio", assez poussée, est plutôt bien vue - , ou son double maléfique. À ce titre, si la performance de James Spader, whedonienne donc post-moderne et loin du méchant robot premier degré, déroute au début, elle fait sens dans le casting d'un contemporain de Robert Downey Jr., dégageant lui aussi cette image de mec supérieur et cynique.

Malheureusement, je trouve que Whedon n'évite pas complètement la redite avec la trilogie Iron Man qui avait déjà maintes fois traité l'inquiétude de Stark quant à son legs à ce monde et des conséquences de ses inventions, notamment dans le mésestimé Iron Man 2, avec ce même mécanisme (il créé une technologie, le méchant retourne cette technologie contre lui).

Ce n'est pas le seul moment où le film donne l'impression de répéter des séquences déjà faites, au sein de la licence, voire au sein du précédent film. Si le combat du milieu, entre Hulk et Iron Man dans son armure Hulkbuster, est suffisamment jouissif et parcouru d'idées pour dépasser le côté "hé mais y a pas la même scène au milieu du premier Avengers?", Whedon échoue à réinventer le sempiternel climax Marvel où le(s) gentil(s) se retrouve face à l'armée de soldats identiques du bad guy (les drones d'Iron Man 2, les Chitauri de The Avengers, les soldats Extremis d'Iron Man 3, les Elfes de Thor : The Dark World et donc les minions d'Ultron ici). Je me rappelle qu'il avait dit, en voyant le climax du Shane Black, où Tony passe d'armure en armure au cours de l'action de façon sans cesse inventive, chaque armure ayant sa spécificité, "comment je vais surpasser ça?". Effectivement, il a pas réussi.

L'action ne démérite pas pour autant.
L'intro "fin de mission" en mode prégénérique de James Bond - qui semble être le modèle structurel de cette aventure globe-trotteuse - propose d'entrée de jeu une surenchère.
Avec ce plan-séquence qui fait référence à celui du climax du précédent mais puissance 1000.
Avec The Incredibles, Avengers : Age of Ultron est sans doute le film de super-héros illustrant le mieux le propre d'un groupe de super-héros : le travail d'équipe. Chose que les pourtant supérieurs films de la franchise X-Men n'ont jamais vraiment réussi à faire de façon satisfaisante.
L'autre tâche qu'il est plus facile d'accomplir en équipe, c'est de dispatcher certains membres pour s'occuper des civils. Ici, il n'y a pas une scène d'action sans que cette question soit une des préoccupations principales des héros, comme en réponse aux reproches faits à Man of Steel.

Régulièrement à travers le film figurent ces moments de team up tout bonnement jubilatoires. Et même quand il n'y a pas de team up, Whedon sait comment iconiser ses personnages, comme en témoigne le passage dans l'église lors de ce climax que Whedon peine autrement à incarner, là où le climax du premier était porté par l'association tant attendue des Vengeurs et le caractère exutoire d'un Hulk déchaîné. Il n'y a qu'une seule scène d'action que je trouve dénuée d'intérêt (le camion, dans le ventre mou du film). Ça passe mal après ce qu'a démontré Captain America : The Winter Solider en la matière.

La gestion de l'équipe, Whedon la réussit également hors de l'action.
Dans l'ensemble, on retrouve cet équilibre entre les personnages digne d'un épisode de Game of Thrones même si Whedon ose mettre les Big Three de côté pour ce film. Stark a tout de même une place privilégiée, de par son rapport à Ultron, et les germes de Captain America : Civil War sont plantées, évidemment, même si Cap est plutôt en retrait. Thor disparaît carrément à un moment, envoyé dans une trame relativement superflue.
Le coup de la "Source des Visions" qui révèle que quatre gemmes de l'infini ont été découverte, c'est un peu facile. Et l'aller-retour aurait pu être économisé même si je comprends bien que cette révélation ne pouvait pas faire partie de l'illusion cauchemardesque créée par Scarlet Witch.
Hulk/Banner continue d'être vraisemblablement le chouchou de Whedon et c'est son personnage qui bénéficie de l'arc le plus touchant, rendant cette suite plus émouvante que son prédécesseur.
Ses scènes avec Natasha sont toutes parfaites et sa dernière scène, inattendue et très belle.
Whedon s'efforce de donner plus de choses à faire à Hawkeye mais, si ces scènes sont le bienvenu, les ajouts paraissent un peu superficiels.
Et semblent être surtout là pour faire croire qu'il va crever à la fin.
Toutefois, elles apportent un peu d'humanité et sont cohérentes avec l'autre thématique du film : la possibilité d'une vie normale.
Stark veut créer Ultron pour arrêter d'être Iron Man, Cap a peur d'une vie sans guerre, sans fonction pour lui, Natasha et Banner aimeraient s'enfuir...
Le vrai gâchis est plutôt du côté des Jumeaux Maximoff, assez mal exploités, de façon fonctionnelle.
Les illusions créées par Scarlet Witch sont plutôt basiques (celle de Tony et celle de Natasha sont pas mal, celle de Thor est faible, celle de Cap est...intrigante) et dans le duel des Quicksilvers, Bryan Singer remporte le défi HAUT LA MAIN. Je suis curieux de voir comment ils seront utilisés par la suite.
Leur revirement est un peu rapide et Quicksilver est incompréhensiblement sacrifié (ou alors, c'est justement pour ne pas lutter contre X-Men).
Par contre, Vision est une grande réussite. En deux fois moins de temps à l'écran (on le voit très peu), il est mille fois plus incarné. L'heureux hasard d'avoir eu Paul Bettany en JARVIS est incroyablement payant au vu de sa prestation, tout simplement parfaite pour le personnage, qui est superbe.

Lors de sa première apparition, Whedon prend son temps et c'est souvent dans ces moments-là que le film est le meilleur, le plus attachant, le plus bizarre et donc le plus précieux. Une berceuse et un toucher, une scène de flirt tirée d'un film noir, une scène de camaraderie qui tourne mal, avec un payoff inattendu qui justifie encore plus la scène. Si ce chapitre est clairement moins abouti que le premier, il est aussi plus personnel (Whedon se fait plaisir avec ses persos) et plus audacieux (c'est un des films qui embrasse le plus son parti-pris comic book).

Pour la plupart des spectateurs, qu'ils en soient amateurs ou pas, une vérité semble avoir été acceptée : l'univers cinématographique Marvel est un peu comme une gigantesque série TV sur grand écran. À l'instar de la saga James Bond, la licence Marvel est, par définition, une franchise de producteur, même si j'arguerai qu'elle a bénéficié de quelques metteurs en scène avec tout de même plus de personnalité que la majorité des faiseurs ayant oeuvré sur des aventures de 007. Si Avengers : Age of Ultron témoigne toujours de la voix de Joss Whedon, il fait aussi parfois figure d'épisode de transition.
Et le post-générique qui est en somme le même que celui d'il y a trois ans le prouve bien.
Après, des épisodes de transition aussi riches, régulièrement drôles (ceux qui n'ont pas aimé l'humour du premier ne vont pas se réconcilier avec Whedon) et badass, j'en veux bien tous les jours.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 07:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
On est sous embargo non ?

Bon, le film n'évitera pas le titre "l'ère de l'étron"

J'ai trouvé ça très faible. On comprend rien des motivations d'Ultron, il y a des scènes dialoguées proches du nanar - on va dire que c'est légèrement assumé -, alors après l'action est énorme, les anciens persos restent cool - Thor, Hulk en tête.

Mais pour ma part c'est une déception cosmique, j'en attendais quelque chose de mieux.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 07:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Citation:
Dans l'absolu, Ultron est un antagoniste plus intéressant que Loki.


Content de l'apprendre. Pour un non initié à l'univers Marvel, c'est le plus mauvais méchant. On pige rien de son plan, le côté "Lucy" est atrocement mal géré - le gars contrôle l'Internet attention.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 07:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
On est sous embargo non ?

J'interprète "embargo critique" comme "pas le droit de mettre vos critiques en ligne sur vos supports" aka sur FDC.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 07:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
On pige rien de son plan, le côté "Lucy" est atrocement mal géré - le gars contrôle l'Internet attention.

Euh faut quand même suivre un peu parce que son plan est basique et il n'a rien à voir avec internet.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 07:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Son plan on le comprend, hein. Mais le coup du contrôle des missiles nucléaires, du faut le débrancher d'Internet, alors qu'il ne FAIT RIEN DU FILM VIA LES RESEAUX. Tu trouves pas ça mal foutu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 07:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Son plan on le comprend, hein. Mais le coup du contrôle des missiles nucléaires, du faut le débrancher d'Internet, alors qu'il ne FAIT RIEN DU FILM VIA LES RESEAUX. Tu trouves pas ça mal foutu ?

Pour les missiles, c'est juste une inquiétude évoquée à un moment avant qu'ils ne se rendent compte qu'il s'en fout (et au moins ça change de Skynet quoi).
Par contre, il utilise les réseaux pour circuler. Constamment. C'est comme ça qu'il survit les premières fois que son corps est détruit.

Ce que je trouve un peu mal foutu, c'est plutôt la facilité avec laquelle ils lui coupent l'accès au réseau à la fin (en gros, Vision est tout-puissant donc il suffit qu'il lui fasse un petit bisou et hop).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 08:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Le hors champ est trop mal géré, on passe son temps à se demander ce que fout le méchant sachant qu'il peut tout faire.... Et effectivement la scène que tu cites est nulle, surtout que ça change rien à ce que tu vois à l'écran.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 08:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Mettons d'autres choses en spoiler

- les jumeaux veulent se venger, ok, mais ils adhèrent immédiatement aux plans du méchant et sont ensuite surpris qu'il soit si méchant ? Leur revirement est ridicule.


Le passage petite maison dans la prairie... donc le gars a passé un coup de fil (ce qu'Ultron peut intercepter) puis emmène les avengers à la campagne avec femme enceinte et gosses ? WTF ?


Et donc Ultron fait sa base... sur le lieu de la base des méchants précédents, histoire de. Et les Avengers ne détruisent pas l'ancienne base ?


le coup de la source des visions, Thor ne sait pas qu'il y a une gemme dans le sceptre de Loki ? Pourtant IL l'a vu...


et j'oublie on défonce le méchant mais on le tue pas comme ça il peut récupérer un jet


Je trouve que c'est l'un des plus mauvais scénars depuis le retour des Marvel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27856
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu ce que dit Karloff et les quelques réactions sur Twitter ça sent quand même la déception :(.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 09:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Un texte très détaillé de Film Freak (en qui j'ai infiniment plus confiance sur le sujet que n'importe qui d'autre) pour expliquer ce qu'il en est vs trois lignes torchées par Karloff et de quelques Tweets. Mmmm, mon coeur balance...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27856
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui enfin en même temps Twitter sert justement à donner la température. Je parle pas d'avis détaillés mais au contraire de sentiment général. J'ai l'impression d'un sentiment général bon mais sans plus, pas émerveillé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 09:17 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que le film nous inspire depuis la diffusion des trailers. Je ne m'attends pas à plus moi non plus. Marvel ne fera pas d'étincelle cette année...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 09:40 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
ATTENDS Y'A ANT-MAN QUAND M...

Ah.

Non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2015, 09:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Allez, y'a Daredevil ! :D


Même si on est que trois a aimer...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Avengers (Joss Whedon, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

310

20462

01 Fév 2021, 15:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beaucoup de bruit pour rien (Joss Whedon, 2012)

Film Freak

1

1303

21 Nov 2013, 11:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

14993

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8581

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

159

12948

01 Fév 2021, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5337

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1476

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7077

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1441

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1330

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web