Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2015, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Tetsuo a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Un génocide culturel ?
Hé ben...
C'est développé quelque part ?


Dans son dernier film.

Ha oui, j'avais déjà un peu oublié...

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 399
Alan Moore aussi, grand pourvoyeur de récits pour l'industrie du comics, et jusqu'à l'adaptation des Watchmen par Snyder, a déclaré que les films de super-héros était une "catastrophe culturelle", au sens de l'impuissance de l'époque à produire une culture qui fasse sens pour elle, mais de s'en tenir aux figures (ephemera il écrit) du siècle précédent, siècle qu'il n'apprécie pas beaucoup (euphémisme).

On peut, comme le font d'ailleurs de nombreux acteurs des comics et des films, considérer que les super-héros sont une mythologie, de grands récits intemporels à réactiver pour l'époque. La critique la plus acerbe d'une industrie culturelle revient à Adorno & Horkheimer dans leur texte sur la Kulturindustrie qui s'attaque plus généralement aux Lumières allemandes (Dialektik der Aufklärung).

Ce sur quoi l'on peut s'interroger, sans tomber dans l'excès, c'est sur un adulte regardant ces films et n'y guettant que l'efficacité narrative et le plaisir renouvelé du grand spectacle, alors qu'il y aurait, quand même, un autre regard à porter sur ce que produisent les États-Unis comme culture pour le monde (ce que critique également Alan Moore).

En vrac, Avengers 2 est un épisode de transition, et pourtant on en revient encore une fois à quelque chose de très guerrier et apocalyptique, à un monde en permanence au bord de l'effondrement :
la cité craquelle de toute part, elle va s'effondrer, et sa chute emporterait la disparition du monde. Cette ville, cette cité, est aussi bien figurée que symbolique, même si située dans un pays fictif de l'Est et non plus aux États-Unis comme dans Avengers 1, et une fois de plus c'est l'alliance d'individualités disparates dans une action commune qui évitera cette disparition.


Il y a ce motif central d'un dédoublement du Frankenstein de Shelley, version moderne du mythe prométhéen, dialectique de la lumière de la raison qui sauve et de la lumière de la raison qui détruit,
ici à travers l'Intelligence Artificielle où Stark et Banner les savants projettent leur génie au-delà de la décrépitude de leurs corps, et produisent le viral chaotique d'un Ultron en même temps que la sagesse détachée d'un Vision.


Une des grandes forces de l'écriture de Joss Whedon est en effet de faire vivre narrativement une équipe (il l'a fait des centaines de fois sur Buffy en particulier), mais ici encore le film est tellement pensé comme épisode de transition que les narrations sont parfois brouillonnes et rappellent les mauvais épisodes de Buffy dans l'artificialité de certaines situations
(poussif le traitement de l'amourette Veuve noire / Hulk, poussive la famille et la maison - a-t'il pris un crédit dessus ? lol - cachées d'Hawkeye).


Les CGI des longs plans-séquences ont un côté vraiment gadgets, ils sont décoratifs au sens où le réalisateur les pensent en concurrence avec d'autres plans de CGI d'autres films de super-héros. C'est d'un grandiloquent sans véritable portée, c'est ainsi qu'ils apparaissent.

La volonté mythologique est d'ailleurs lourdement appuyée dans le pré-générique de fin qui fait de l'équipe une tournoyante statuaire antique en marbre.

J'ai envie de dire que par tous ces aspects ce film est proprement kitsch, comme l'emploie Milan Kundera à partir du romantisme allemand, c'est-à-dire qu'il veut donner beaucoup de clinquant au moderne, à une esthétique contemporaine du cliché, du lieu commun qui veut s'adresser à tous, dans un rapport sentimental au patriotisme américain (plus démocrates que libéraux), dans une vision idéaliste du corps social, mais qu'il y échoue si visiblement qu'il ne propose qu'une grosse agitation de sons, bruits avec la bouche, formes et couleurs sentimentaux, qui à mon avis ne fera pas particulièrement sens pour les vivants, ni aujourd'hui ni demain.

1,5/6, quelque chose comme ça.


Dernière édition par Cyniquotron le 10 Mai 2015, 14:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 14:35 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
C'est vrai qu'avec un bon Milan Kundera en tête, Avengers 2 c'est tout de même pas tip-top.

Un peu quand je revois Con Air en repensant à Nabokov.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Cyniquotron a écrit:
Ce sur quoi l'on peut s'interroger, sans tomber dans l'excès, c'est sur un adulte regardant ces films et n'y guettant que l'efficacité narrative et le plaisir renouvelé du grand spectacle, alors qu'il y aurait, quand même, un autre regard à porter sur ce que produisent les États-Unis comme culture pour le monde (ce que critique également Alan Moore).


Ce sur quoi on peut s'interroger, c'est sur la pertinence d'emmener Alan Moore et Cyniquotron à la fête foraine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 10:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
Assimiler un produit comme Avengers (et plus largement les films de super-héros) à une fête foraine, c'est évacuer voire pire, nier, un peu légèrement la dimension idéologique d'une telle oeuvre, et prendre ses créateurs pour des cons (ce qu'ils ne sont pas (même s'ils peuvent (et sont la plupart du temps) être dénués de talent)).

Je ne comprends pas les railleries à l'encontre du message de Cyniquotron qui, quoique emphatique, n'a insulté personne.

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Ilouchechka a écrit:
Assimiler un produit comme Avengers (et plus largement les films de super-héros) à une fête foraine, c'est évacuer voire pire, nier, un peu légèrement la dimension idéologique d'une telle oeuvre, et prendre ses créateurs pour des cons (ce qu'ils ne sont pas (même s'ils peuvent (et sont la plupart du temps) être dénués de talent)).

Je ne comprends pas les railleries à l'encontre du message de Cyniquotron qui, quoique emphatique, n'a insulté personne.


Tu peux trouver une dimension idéologique dans tout en cherchant bien. Même dans une fête foraine. Maintenant la porté idéoloqique d'Avengers n'est clairement pas la même que, au hasard, Les Fils de l'Homme, Gravity ou Les Particules élémentaires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 11:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Juan a écrit:
Tu peux trouver une dimension idéologique dans tout en cherchant bien. Même dans une fête foraine. Maintenant la porté idéoloqique d'Avengers n'est clairement pas la même que, au hasard, Les Fils de l'Homme, Gravity ou Les Particules élémentaires.


Ah bon ? Et pourquoi ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5857
Localisation: Poitiers
Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Tu peux trouver une dimension idéologique dans tout en cherchant bien. Même dans une fête foraine. Maintenant la porté idéoloqique d'Avengers n'est clairement pas la même que, au hasard, Les Fils de l'Homme, Gravity ou Les Particules élémentaires.


Ah bon ? Et pourquoi ?


T'es taquin avec tes nemesis toi en ce moment.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Tu peux trouver une dimension idéologique dans tout en cherchant bien. Même dans une fête foraine. Maintenant la porté idéoloqique d'Avengers n'est clairement pas la même que, au hasard, Les Fils de l'Homme, Gravity ou Les Particules élémentaires.


Ah bon ? Et pourquoi ?


Parce que.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 13:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tu boudes encore ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 14:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
Juan a écrit:
Tu peux trouver une dimension idéologique dans tout en cherchant bien. Même dans une fête foraine. Maintenant la porté idéoloqique d'Avengers n'est clairement pas la même que, au hasard, Les Fils de l'Homme, Gravity ou Les Particules élémentaires.


Justement, là où tu verras un propos (plutôt qu’une idéologie) plus marqué, comme les fils de l’homme, ou gravity etc... ne veut pas dire que la puissance avec laquelle celui-ci est développé est moindre.

Cette communauté de vengeurs (ils vengent qui d’ailleurs ? et qu’est-ce qu’ils ont à venger ?) dont la solution, au-delà de l’union des super-héros faillibles, est de manipuler la force brute (Hulk) sur l’échiquier de manière à avoir l’énergie (et la destruction) de son côté, en dit pour ma part beaucoup plus long que le divertissement falot, innocent que l’on voudrait vendre.

C’est la même chose que l’affreux biopic sur Turing, l’angle qui est choisi pour raconter cette histoire, les clichés qui sont utilisés, que ce soit dans la construction de l’intrigue, des personnages, des dialogues contribuent à forger une pensée, ou plutôt, une façon de penser. Pour reprendre l’analogie de la « banale » fête foraine, c’est justement sa banalité, son apparente insignifiance qui en font sa force (sa dangerosité, dirons d’autres).

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Juan a écrit:
Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Tu peux trouver une dimension idéologique dans tout en cherchant bien. Même dans une fête foraine. Maintenant la porté idéoloqique d'Avengers n'est clairement pas la même que, au hasard, Les Fils de l'Homme, Gravity ou Les Particules élémentaires.


Ah bon ? Et pourquoi ?


Parce que.


Parce que Les fils de l'homme dit plus sur certains pans de la société actuelle (immigration) qu'Avengers. Après, c'est vrai qu'Avengers est représentatif d'un certain cinéma hollywoodien et peut être englobé dans une vision idéologique globale d'un certain cinéma américain mais il n'y a pas de sous-texte direct. Je suis aussi OK pour un film tiré de Houellebecq par contre Gravity je vois moins. Pour moi, ça reste un tour de manège, un bon survival mais il n'a pas la portée de son auteur avec les fils de l'homme.
Globalement, vous discutez, on peut accorder une valeur idéologique à chaque film mais la teneur "idéologique" est quand même plus marqué dans un Fils de l'homme qu'un Avengers, sans juger de la qualité des films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Ilouchechka a écrit:

C’est la même chose que l’affreux biopic sur Turing, l’angle qui est choisi pour raconter cette histoire, les clichés qui sont utilisés, que ce soit dans la construction de l’intrigue, des personnages, des dialogues contribuent à forger une pensée, ou plutôt, une façon de penser. Pour reprendre l’analogie de la « banale » fête foraine, c’est justement sa banalité, son apparente insignifiance qui en font sa force (sa dangerosité, dirons d’autres).


En partie d'accord. Après, c'est plus l'effacement d'un discours et d'une vision de l'époque. Et cette banalité est évidemment représentative d'une certaine façon de pensée mais on peut la trouver moins forte et prononcée qu'un Fils de l'homme dont le discours est plus acéré. C'est aussi intéressant par exemple de situer un film comme Starship Troopers par rapport aux autres film du genre ou à ses suites "effacées".

Bon, je sais pas si je m'exprime bien, chaque film est porteur d'une idéologie mais elle est exprimée de manière plus fortes dans certains sans juger le fond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 14:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Abyssin a écrit:
Parce que Les fils de l'homme dit plus sur certains pans de la société actuelle (immigration) qu'Avengers. Après, c'est vrai qu'Avengers est représentatif d'un certain cinéma hollywoodien et peut être englobé dans une vision idéologique globale d'un certain cinéma américain mais il n'y a pas de sous-texte direct. Je suis aussi OK pour un film tiré de Houellebecq par contre Gravity je vois moins. Pour moi, ça reste un tour de manège, un bon survival mais il n'a pas la portée de son auteur avec les fils de l'homme.
Globalement, vous discutez, on peut accorder une valeur idéologique à chaque film mais la teneur "idéologique" est quand même plus marqué dans un Fils de l'homme qu'un Avengers, sans juger de la qualité des films.

Bizarre, j'aurais tendance à penser le contraire moi. Un film qui produit un discours politique explicite neutralise en partie son idéologie, et peut même brouiller les pistes (on peut faire un film profondément raciste sur "combien les noirs sont des gens bien", pour aller vite).

Le blockbuster a pour le coup tendance à donner une vision du monde outrancière, très caractérisée, qui s'offre toute prête au décodage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Tom a écrit:

Le blockbuster a pour le coup tendance à donner une vision du monde outrancière, très caractérisée, qui s'offre toute prête au décodage.


Tout dépend de la manière, du matériau et de la vision. Starship Troopers est le bon exemple. On peut considérer le film comme un blockbuster mais il est quand-même beaucoup plus apte au décodage qu'au hasard Jumper (pris au hasard, aucun avis sur le film) ou un Disney conte de fées.
Après, oui si le message est trop explicite et lourdement appuyé, c'est assez inoffensif mais ce n'est pas le cas du Verhoeven ou du Cuaron (FDH). Bon, je fais un peu une analyse basique qui a ses (grosses) limites, c'est beaucoup plus complexe mais on peut considérer que certains film exploitent plus leur vision du monde et disent plus de choses. Exemple très caricatural : Full métal jacket par rapport à un film de guerre réalisé par un tâcheron. Je vais prendre aussi l'exemple de Spielberg. Même si Saving Private Ryan montre une certaine vision du monde (les drapeaux américains puants), je trouve les visions du monde beaucoup plus appuyées dans Munich ou Saving Private Ryan. Je m'exprime mal mais je vais dire qu'elles sont plus "riches".
Tu peux aussi prendre les visions des films bobos français avec des apparts de 80m2 dans Paris, il y a aussi une certaine vision "idéologique" mais je n'ai pas de mal à les trouver plus caricaturales et moins riches que celles des films des Dardennes. Sans dire qu'il y en a une qui est plus bidon que l'autre. Je veux dire simplement que tout film montre une vision d'un certain monde mais qu'il y en a qui l'exploitent plus que l'autre et apporte une vision plus riche.

Bon ça fait un peu discussion de comptoir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Avengers (Joss Whedon, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

310

20459

01 Fév 2021, 15:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beaucoup de bruit pour rien (Joss Whedon, 2012)

Film Freak

1

1302

21 Nov 2013, 11:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

14981

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8580

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

159

12938

01 Fév 2021, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5337

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1475

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7076

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1441

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1330

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web