Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2023, 14:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Hu hu

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2023, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
A l'issue de l'énorme baba au rhum que sont les plus de 3H surprotéinés du film, j'étais assez surpris d'être ému par l'arc familial, leur fuite du vaisseau et leur remontée vers la surface. Quand ils flottent alors tous ensemble en se raccrochant à je ne sais quelle tôle, il y a indéniablement un feeling à la Titanic.

La magie visuelle opère à plusieurs moments de contemplation pure mettant en relief une belle direction artistique, et certains moments d'action sont impériaux.

Pour le reste, ça reste bien trop stéréotypé, irritant de par son écologie en plastique et maousse dans le mauvais sens pour m'intéresser plus que ça. Mais je n'ai pas passé un mauvais moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2023, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Oui mais est-ce que tu as su reconnaître le jeune frère de l'aîné ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2023, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Mais pourquoi se focaliser autant sur le fait que le film serait soit disant une "fable écologique" ? Est-ce que ça en est vraiment le projet ?

La question pourrait se poser pour le 1 (dont je n'ai aucun souvenir de l'histoire, en dehors du résumé youtube de 10 min que je me suis fait avant d'y aller), mais le 2 on se dirige simplement dans un film d'aventure et d'action, mêlé de contemplation malickienne. Dit on aussi que les films de Malick portent un message écologique lorsqu'un personnage caresse de l'herbe ?

On pourrait imaginer ce message dans ce qu'évoque FF (les enfants qui poussent le père/chef a affronté les dangers de son peuple plutôt que de fuir) mais d'une ça peut ramener à pleins d'autres choses et de deux je ne sais pas à quel point le film en est conscient.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2023, 09:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Ben, c'est quand même un peu le discours promo du film, et dans le film les motivations des méchants humains tournent autour du saccage de la nature, tandis que les gentils entrent en communion avec elle, donc c'est pas hors-sujet.
(même si je suis d'accord que ce n'est pas l'aspect le plus intéressant)

Le "projet" pour Cameron c'est de montrer qu'il a la plus grosse, à mon avis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2023, 11:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2023, 11:21
Messages: 2
J'ai vraiment adoré ce film pour les nombreuses références spirituelles qu'il contient et la manière dont il parle de religion sans en viser une en particulier. Croyant comme non croyant. Chrétien, juif ou musulman. Même un athée peut se prendre à aimer la divinité d'Eywa. En somme, encore un très bon film de James Cameron qui fait une belle suite au premier film.

Belle journée.

_________________
Jean de la Croix | Passionné d'œuvres cinématographiques d'inspirations bibliques

https://bijoux-chretiens.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2023, 11:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2023, 11:21
Messages: 2
J'ai vraiment adoré ce film pour les nombreuses références spirituelles qu'il contient et la manière dont il parle de religion sans en viser une en particulier. Croyant comme non croyant. Chrétien, juif ou musulman. Même un athée peut se prendre à aimer la divinité d'Eywa. En somme, encore un très bon film de James Cameron qui fait une belle suite au premier film.

Belle journée.

_________________
Jean de la Croix | Passionné d'œuvres cinématographiques d'inspirations bibliques

https://bijoux-chretiens.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2023, 11:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Avis sur Vaincre ou mourir dans 5...4...3...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Müller a écrit:
Par ailleurs on apprend également que la chasse aux gros simili-cétacés sert en fait à receuillir un serum qui stope le vieillissement cellulaire humain, serum qui se revend une fortune sur Terre, à tel point que les revenus générés suffisent à financier les opérations sur Pandora. Cette piste thématique est très prometteuse et cohérente avec ce que j'avance plus haut (la peur du vieillissement et de la mort est au coeur du progressisme et de son aboutissement logique, à savoir le transhumanisme, et est propre aux sociétés modernes non-traditionnelles) et sera, je l'espère, développée dans les suites. Les femmes étant la cible n°1 des produits et pratiques dits "anti-âge" (combien d'actrices et personnalités publiques vieillissantes sont défigurées par la chirurgie esthétique ?), je trouve intéressant que la gestion de la sécurisation de Pandora en vue de son appropriation définitive soit confiée à une femme qui n'est plus toute jeune. On est client ici de la féminité toxique.


Allez, pour te faire plaisir.
En fait je ne comprends même pas comment tu passes du transhumanisme (et je te rejoins là-dessus, j'espère que le suites creuseront ccet aspect) aux produits de beauté pour femmes... Les leaders du transhumanisme se trouvent actuellement dans le milieu de la Tech, avec par exemple les cinglés comme Peter Thiel, soit plutôt des hommes... Et c'est quand même une toute autre chose que d'éviter d'avoir des rides...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Jerónimo a écrit:
En fait je ne comprends même pas comment tu passes du transhumanisme (et je te rejoins là-dessus, j'espère que le suites creuseront ccet aspect) aux produits de beauté pour femmes


Le rapport entre les deux est exactement du même ordre que celui entre l'invention de la roue et l'avènement de l'automobile.

Les rides ne sont pas une maladie mais un marqueur naturel de vieillissement. L'usage de crèmes anti-rides relève donc d'une lutte contre un signe extérieur de passage du temps, c'est un indicateur très fort que le rapport au corps vieillissant et à sa propre mortalité devient un complexe, et donc une crainte (de ce que précisément le vieillissement, donc le cours normal d'une vie, implique à terme). Procédé sommaire qui peut être une porte d'entrée vers les pratiques de chirurgie esthétique, plus radicales, et toujours défigurantes (cf. l'aspect insoutenable du visage de Madonna récemment) mais qui ont la même origine.

Le projet transhumaniste nécessite un degré de sophistication technique qui n'est encore, dans les grandes lignes, qu'en projet, donc on est sur le même niveau de décalage qu'entre les premières roues des Sumériens et l'Alfa Roméo 164 blanche d'occase de Castorp. Les transhumanistes ont néanmoins le même projet, et se nourrissent des mêmes craintes, que Clarins mais en plus poussé : non plus une simple crème de nuit pour paraître un peu moins vieille, mais carrément modifier la biologie pour prolonger la longévité... Ou plutôt prolonger la jeunesse, parce que prolonger la longévité c'est surtout prolonger la vieillesse, ce qui est inacceptable et ce pour quoi on aura bien heureusement bientôt droit à l'euthanasie.

Donc le rapport il est là, pour moi. Et le rapport avec les femmes, c'est qu'elles sont les consommatrices principales de ces crèmes, les plus impactées par la crainte, incroyablement narcissique, du vieillissement.

Alors libre à chacun de suivre le miroir aux alouettes du "oui mais c'est de la faute du patriarcat", mais c'est globalement du même niveau que "c'est la faute au capitalisme", c'est une déclaration toute faite qui n'explique strictement rien du phénomène et qui sert surtout à signifier son rattachement à une certaine interprétation du monde.

Que le monde de la tech soit dominé par des hommes, peu importe. Il y en a d'autres qui sont dominés par des femmes, notamment ceux de la prise en charge des personnes les plus vulnérables de nos sociétés, y compris les personnages âgées. Pas sûr que si l'on épluche un par un les cas de maltraitances les plus monstrueux dans les maisons de retraite du monde occidental on tombera sur une majorité de bourreaux hommes. Donc en terme de folie furieuse inhumaine, si on est vraiment équitable dans la comparaison de quel milieu est dominé par qui (et je parle pas en termes de pouvoir hiérarchique, mais en terme de pouvoir d'agir directement sur les personnes), le comptage de points s'annonce corsé.

Pour revenir au film, et plus sérieusement que dans mon message initial : le personnage joué par Edie Falco, en miroir, comme le notait Déjà-vu, de Quaritch sur la dégustation de café dans la cabine de l'engin volant, illustre très bien ce phénomène de féminisation souhaitée de carrières traditionnellement masculines... Et son absence de conséquences structurelles pourtant attendues : ces professions ne sont en rien humanisées par l'afflux de femmes. L'entreprise qu'elle mène sur Pandora est encore plus destructrice que la première. Elle est donc pire encore que Quaritch, qui au moins mettait les mains dans le cambouis et dont la "masculinité toxique" (je fais des efforts aussi, tu vois ?) permettait l'enjeu du corps à corps avec le héros, et le confort d'une formule bien connue.

Après, peut-être qu'on découvrira dans les suites que ses supérieurs hiérarchiques sont des hommes.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 20:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 570
Müller a écrit:
le rapport au corps vieillissant et à sa propre mortalité devient un complexe
"Devient" ? C'était pas le cas avant ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Nettement moins. Le rapport à la mort, comme celui à l'enfance, au travail, à la famille etc., est intimement lié à la conception de l'humain communément acceptée au sein d'une culture.

Il est évident que la conception de l'humain en vigueur dans les sociétés occidentales actuelles est radicalement différente de celle en vigueur dans d'autres sociétés qui nous sont contemporaines, mais également dans les conceptions passées des pays mêmes qui constituent les sociétés occidentales actuelles.

La peur panique de vieillir, de mourir, de "devenir dépendant", c'est un phénomène récent, propre à notre civilisation actuelle.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 21:18 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Ce topic devient aussi chiant que le film.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 21:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 570
@Müller
Je crois pas que ce soit un phénomème récent.
Les pyramides, c'est un peu la crème anti-âge des Anciens - Madonna est pas la première à vouloir se transformer en momie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
La momification est un rituel funéraire, avec un sens symbolique. Les pyramides aussi sont un symbole, comme n'importe quel tertre. Il n'y a rien là-dedans qui révèle une volonté de tenir la mort à distance comme quelque chose d'avilissant, effrayant, dégradant. C'est même tout l'inverse.

Madonna (et les autres dans la même situation), c'est un hurlement de désespoir silencieux.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

82985

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

27609

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

41

4671

16 Nov 2023, 09:35

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1700

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

Film Freak

11

547

03 Déc 2022, 10:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1406

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

214

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2751

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voie Rapide (Christophe Sahr - 2012)

Art Core

5

1583

15 Aoû 2012, 03:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Dog : La Voie du Samouraï (Jim Jarmusch, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Riggs

28

3552

07 Aoû 2008, 23:42

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web