Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 08 Déc 2014, 14:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Gros plaisir sur ce dernier (le 10) ! Le précédent était mille fois trop rapide, celui-ci donne enfin un peu de large à ses personnages pour bosser ensemble. On sent la fin approcher, encore un peu vite peut-être, mais c'est sympa, et on a le meilleur combat de la nouvelle série depuis la verrière !

J'étais méga-sûr pour la non-trahison !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 08 Déc 2014, 14:58 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Oui le combat de metalbending est incroyable de fluidité, de classe et de badasserie. Et en effet ça fait du bien d'avoir un épisode avec un rythme juste comme il faut.
C'est bientôt la fin :(
J'espère vraiment qu'ils vont annoncer une nouvelle série bientôt. (le futur, le futur !)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 08 Déc 2014, 15:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, paradoxalement, la grâce et le côté chorégraphique qui avaient disparu des combats de l'air (beaucoup plus punchys dans cette série) se retrouve dans les combats de métal.

Moi j'espère surtout qu'ils vont revenir à 24 épisodes par saison putain... Je remattais toute la série Korra par bouts, l'autre jour, c'est quand même dingue le nombre d'idées, tout le potentiel, ils auraient pu faire un truc gigantesque. Or là je crois qu'au final aucune des 4 saisons ne m'aura pleinement convaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 19 Déc 2014, 18:08 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bon bah c'est fini. Pour de bon si j'en crois les créateurs, ils veulent pas de suite. :(
Et c'était sympa. Le final est bon, ça conclu bien la saison, mais je garde toujours en bouche le goût de "c'est pas aussi bon que la première série".
Après je suis admiratif de la mutation de la série, de son approche de thèmes encore plus matures et politiques. Et j'aime bien cette fin douce/amère, encore une fois un peu didactique mais les intentions sont irréprochables.

Sinon l'épisode offre certainement les meilleurs combats et scènes d'action de toute la série, c'est beau à voir.

Donc Korra et Asami sont lesbiennes, on est d'accord ? Il y avait une petite vibe et des allusions dans les précédents épisodes, mais là ce dernier plan où elles se tiennent la main, ça me parait évident.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 20 Déc 2014, 01:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

En tant qu'épisode, et même en tant que fin de saison, j'ai été plus que comblé. Le premier épisode du double finale, malgré une certaine artificialité scénaristique (on y va, on rate, on revient au QG, on y va, on rate, on revient au QG...) est une montée en puissance épique diablement efficace - la musique y aide bien, par ailleurs. Quant au final à proprement parler, je trouve que c'est une série de choix surprenants et bien vus d'un bout à l'autre, du choix de la cérémonie (complètement imprévue pour clore tout le truc) à l'épilogue très joli.

Perso, j'avais juste RIEN CAPTÉ. Je suis un peu embêté de pas avoir vu la série mieux le préparer (pas dans le sens "laissons planer un doute sur la sexualité de Korra", mais plutôt dans le fait de ne pas avoir travaillé l'idée qu'il y avait chez Korra un parcours sentimental à aboutir - les questions amoureuses ayant été laissées de côté, et de toute façon pas traité exactement comme ça, depuis la saison 2. Mais je suis content, c'est simple, couillu, et super mignon pour clore quatre saisons de castagne intensive.


Maintenant, en tant que fin de la série Korra... Je continue à trouver ça mal foutu. Ce robot par exemple, donne l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe : de quel processus narratif courant tout au long de la série est-il l'aboutissement, en quoi est-il conclusif ? De la même façon, en quoi le duel avec Kuvira vient résoudre un enjeu général sur 4 saisons ? Celles-ci n'ont fait que dispatcher les méchants démocratiquement (un chez les non-benders, un chez l'eau, un chez l'air, un chez la terre - le feu ayant déjà donné dans The Last Airbdender), mais Kuvira n'a pas plus de légitimité à fermer la danse qu'un autre.

On se retrouve donc avec une série qui se doit de psychologiser explicitement, par le dialogue, les différents enjeux (plutôt que de les laisser maturer d'eux-même), et si on connaît à présent assez les personnages pour adorer les voir se battre ensemble, je continue à trouver les trajets un peu fades (les deux frères par exemple, sans parler des morts anodins). Ça s'est aussi fait au prix de la disparition totale de tout autre élément (la ville inexistante, les esprits libérés invisibles) pour pouvoir recréer artificiellement la configuration en troupe / en fuite de l'ancienne série.

Reste encore la question politique. Je trouve la série assez cash là-dessus, dans le genre solution bulldozer marrante et parlante :
La grande ville et la République risquent de désenchanter le monde ? VLAN, PORTAIL EN PLEIN MILIEU, essaies de te couper de ta vie spirituelle citadin, maintenant !

La décision finale du jeune Roi me semble néanmoins un peu artificiellement fermer le truc. Si la série à touillé la question politique de fond en comble, elle n'en a rien sorti d'autre qu'un "l'impérialisme et le terrorisme, c'est mal". Quid de l'oligarchie des benders, quid de inefficacité souvent décriée de la république (alors même que c'est un roi par exemple qui en situation d'urgence va assurer et sauver la mise) ?

Bref, tout ce pavé pour dire que je suis d'accord avec Sponge : les enjeux et l'ambition de cette série étaient admirables, la façon dont les saisons se répondent aussi. Mais d'un bout à l'autre, le trop peu de temps a obligé la série à ressembler à une note d'intention animée, et je vois bien peu d'éléments ayant vraiment germé naturellement dans la narration à travers les quelques 50 épisodes (Zhu Li me semblant finalement être l'une des rares exceptions). Toujours cette impression que les histoires des personnages (pourtant nombreuses - et quasi toutes laissées en plan) ont été placées a posteriori, posées au milieu d'un shéma général pré-établi (retournements géopolitique, découverte du plan du grand méchant), plutôt qu'intriquées avec, construisant l'intrigue via les personnages eux-même.

J'ai suivi cette série avec plaisir, hein, et tout compte fait les saisons 3 et 4, ayant revu les ambitions à la baisse (resserrement sur un petit groupe et peu de décors, mise de côté de la ville) sont correctes et cohérentes, fautes d'être aussi ambitieuses que les deux premières. Mais grosso-modo, je vois peu d'idées et de pistes qui n'aient pas été gâchées, et je trouve ça super dommage. Cette série avait assez d'ambition et de potentiel pour rivaliser, sans avoir à l'imiter, avec son aînée, et c'est tellement dommage qu'elle n'ait pas eu les moyens de se tracer une voie propre.

C'était en tout cas passionnant à suivre et à analyser :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 20 Déc 2014, 14:18 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Tom a écrit:
Perso, j'avais juste RIEN CAPTÉ.


Moi c'est surtout en tombant sur des mèmes et des Tumblr que j'ai "découvert" le truc. C'est pas si tiré par les cheveux que ça, ça fait sens dans les dernières saisons.

Image
Fin de la saison 3, elles deviennent proches.

Durant sa "retraite", Asami est la seule à qui Korra envoie des lettres.

Et puis surtout y'a cette scène, avec le rougissement qui trompe pas.
Image

Y'a aussi ce petit gag dans un des derniers épisodes, qui sous-entend aussi de l'homosexualité chez un des fils de Suyin. Comme pour justifier que ce n'est pas tabou dans l'univers de la série.
Image


Et même si ça peut faire un peu forcé ou "inutile", ça aurait pu l'être encore plus si ça avait été encore plus explicite. La c'est juste une couche supplémentaire, des indices posés comme ça. Je trouve ça très bien, et inhabituel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 20 Déc 2014, 18:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Non mais effectivement, à la réflexion, au-delà des indices que tu pointes (même si on peut tous les interpréter autrement), je trouve ça plutôt bien la manière dont ça va mener la série vers une autre strate, plutôt que sagement refermer chacun des arcs connus (ce qui rendait l'épilogue de la première série un peu plat). En plus là ça se passe dans un décor bizarrement apocalyptique, nocturne, on sent les personnages éreintés, abîmés par ces années de combat, y a vraiment un côté "tout est détruit" et personnages abîmés à jamais (même si je trouve que la série aurait pu les abîmer plus !), et soudain, ce petit truc inattendu qui en germe, qui n'appartient qu'aux personnages (côté suggéré, délicat, avec la musique toute sobre et presque enfantine à ce moment-là), qui ouvre une porte de sortie douce-amère. L'effet narratif est assez joli.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 02 Jan 2015, 17:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Les deux créateurs confirment :



Des infos sympas sur le processus d'écriture dans l'article de Bryan Konietzko (notamment sur le personnage d'Asami, qui avait une autre fonction au départ, ce qui explique pas mal, je trouve, les problèmes d'écriture qui y sont liés dans la saison 1).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 23 Jan 2015, 12:00 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Des personages de Disney deguises dans le style Du monde d avatar


http://recentlyheard.com/2015/01/22/dis ... haracters/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 23 Jan 2015, 12:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le Blanche-Neige en mode royaume de la Terre (que j'ai toujours trouvé très chinois dans le série), avec le grand sourire et la pose, fait d'autant plus image de propagande communiste !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Jan 2015, 02:05 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mon poster préféré d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web