Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2010, 21:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Avalé sur l'écran Imax 3D de Londres... eh bien je suis sur le cul.

Vraiment.

J'avais un peu peur de me faire chier, de trouver le film encore plus long que la première fois, notamment lors des scènes de dialogues... mais finalement le film est passé super vite, aidé peut-être par les quelques ajouts ici et là qui ajoutent de la fluidité et du corps là où certaines ellipses étaient un peu violentes. Le film est une pure merveille, et le génie de la mise en scène m'a cette fois sauté à la gueule... la perfection de chaque effet, la beauté de chaque plan... du coup le côté déjà vu du scénario était une vraie commodité et n'était tout à coup plus aussi important que lors de ma découverte du film en décembre. J'avais ronchonné mais avec le recul, le scénario en l'état est idéal pour dérouler cette aventure et présenter l'univers. Pour une première, c'est sensationnel.

Une vraie merveille.

Je passe à 6/6

J'ai hâte de voir la suite par maître Cameron en milieu sous-marin.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010, 04:02 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Non ça m'a fait ça aussi à la seconde vision [les 2 en IMAX 3D], là où la facilité du scénario m'avait un peu gâché mon plaisir la première fois, tout m'a paru plus fluide, plus impressionnant, plus fort la seconde. Et du coup, la simplicité du scénar ressemble à une porte d'entrée grande ouverte, facile à franchir pour rentrer dans un monde immense. L'est vraiment malin ce Cameron.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010, 13:34 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Mufti a écrit:
Non ça m'a fait ça aussi à la seconde vision [les 2 en IMAX 3D], là où la facilité du scénario m'avait un peu gâché mon plaisir la première fois, tout m'a paru plus fluide, plus impressionnant, plus fort la seconde. Et du coup, la simplicité du scénar ressemble à une porte d'entrée grande ouverte, facile à franchir pour rentrer dans un monde immense. L'est vraiment malin ce Cameron.


C'est exactement ça.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Pour rentrer dans l'immeeeeeeeeeeeeeeeensité du vide scénaristique.

[mode troll OFF]

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010, 13:49 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
lewis_orne a écrit:
Pour rentrer dans l'immeeeeeeeeeeeeeeeensité du vide scénaristique.

[mode troll OFF]


Je n'ai senti aucun vide scénaristique, juste des facilités. La seule que je regrette, c'est qu'il soit à ce point l'élu des Na'vis. J'aurais préféré que le guerrier Tsu'tey soit le Toruk Makto et que Neytiri ne tombe pas dans une romance avec lui... j'aurais préféré que Jake se batte aux côtés du chef, comme un Ivanhoé ou un Robin Hood se battaient jadis pour que leur Roi reprenne le trône.

Mais bon...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Question :

Quels sont les éléments scénaristiques vraiment étonnant dans Avatar ?

C'est juste que je ne me rappelle pas d'un élément non-convenu.

Juste du spectacle qui s'offrait à moi.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010, 14:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
lewis_orne a écrit:
Question :
Quels sont les éléments scénaristiques vraiment étonnant dans Avatar ?
C'est juste que je ne me rappelle pas d'un élément non-convenu.
Juste du spectacle qui s'offrait à moi.


Rien d'étonnant ou de surprenant, ça c'est clair. Mais si la première fois ça m'avait en partie gâché la découverte, la seconde fois j'ai senti que ça m'ouvrait les portes d'un spectacle 100% visuel.

Alors certes, on peut toujours regretter que le scénario ne soit qu'un amas d'archétypes et de passages obligés, mais disons que c'est comme en sport. Un jour un mec arrive avec ses skills et sa vista, et exécute un mouvement 1000 fois vu avant, mais d'une façon tout à faire différente. Avatar est au cinéma ce que Jordan est à la NBA :D : une façon différente de penser et de voir la discipline...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2010, 14:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
lewis_orne a écrit:
Question :

Quels sont les éléments scénaristiques vraiment étonnant dans Avatar ?

Moi ce sont les éléments thématiques que je retiens surtout.
Cf. mon message initial.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2011, 13:05 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
La version longue, donc.

Les habitués de Cameron ne seront pas surpris : plus de détails, plus d'histoire, plus d'univers. Ça n'est pas indispensable, mais ça étend le film, qui devient plus complet, moins précipité. Je crois que beaucoup de scènes étaient présentes dans l'édition spéciale sortie au cinéma (l'école, les créatures, les bulldozers détruits, la passation avant la fin). J'aime particulièrement l'introduction sur Terre. Comme les versions longues d'Aliens et Abyss, c'est plus développé, donc plus agréable, et très complet.

ps : le blu ray est splendide, zéro défaut.

pps : j'ai re-pris mon pied avec Quaritch, il est génial ce personnage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011, 08:39 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
You are not in Kansas anymore.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 17:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Après avoir vu l'édition spéciale en salles, j'avais écrit :

Citation:
Y a plusieurs ajouts qui sont super brefs, parfois c'est un ou deux furtifs moments en plus pour lier davantage Neytiri et Jake (on les voit lier leurs tresses par exemple quand ils vont niquer), et parfois c'est pour montrer un peu plus les créatures, surtout une nouvelle, les Sturmbeest, qu'on voit donc en premier maintenant, puis à nouveau dans une plus longue scène de chasse, sympa mais dispensable, et lors de la bataille finale le temps d'un plan bien bourrin.

Y a trois "gros" ajouts qui sont intéressants :
- une courte scène dans l'école abandonnée, qui laisse préfigurer de l'incompréhension à venir et qui donne un poil plus de vie à Grace
- une scène où tu vois que les Na'vi ont démonté les gros bulldozers qui avaient tout cassés et surtout qui ont tué des soldats, ce qui rend la décision de Selfridge et Quaritch de les attaquer plus "compréhensible", moins "ah les enculés" (et puis y a un plan en vue subjective très classe en 3D)
- la mort de Tsu-tey, qui n'arrive plus juste hors champ donc (dans la version courte, il tombait du vaisseau et c'est tout), maintenant y a tout un truc qui est plutôt pas mal
La passation de pouvoir entre lui et Jake, qui doit le tuer.


Les petits ajouts "bestiaires" c'est sympa mais c'est presque invisible. Si je connaissais pas le film par coeur, j'en aurai pas griller la plupart.
Par contre, les 3 scènes plus consistantes dont je parle, sans être indispensables, étoffent un peu le récit et surtout, laissent présager d'une version longue DVD/Blu-ray plus intéressante.

Du moins je l'espère.

Quoiqu'il en soit, ça faisait plaisir de le revoir, sur grand écran et en 3D en plus.
Je l'avais vu 4 fois en salle mais j'avais pas eu l'occasion de le remater à la maison depuis.

Et je l'ai donc ENFIN vu en version longue, avec les nouvelles nouvelles scènes, et je confirme ce que disait Ozy plus haut :
Ozymandias a écrit:
Les habitués de Cameron ne seront pas surpris : plus de détails, plus d'histoire, plus d'univers. Ça n'est pas indispensable, mais ça étend le film, qui devient plus complet, moins précipité. Je crois que beaucoup de scènes étaient présentes dans l'édition spéciale sortie au cinéma (l'école, les créatures, les bulldozers détruits, la passation avant la fin). J'aime particulièrement l'introduction sur Terre. Comme les versions longues d'Aliens et Abyss, c'est plus développé, donc plus agréable, et très complet.

ps : le blu ray est splendide, zéro défaut.

Le BR est effectivement extraordinaire. Je ne l'avais vu tourner qu'à la Fnac et je flippais d'un effet vidéo lors des scènes "live", mais il s'agissait une fois de plus de réglages pourris sur les écrans de démonstration qui rendait le numérique moche, alors que sur ma TV, c'est nickel. Zéro impression de vidéo.
C'est aussi la première fois que je le voyais en 2D et sur petit écran et je me réjouis de constater que le film ne perd rien de son ampleur. Avec tout le foin autour des progrès technologiques qui accompagnaient le film, j'en avais presque oublié que son aspect épique était avant toute chose due au récit et à la mise en scène de Cameron, avec un scénario dont le classicisme n'a d'égal que sa richesse thématique.

C'est pourquoi je n'en ai que d'autant plus apprécié cette version longue qui s'imposera, comme pour Aliens et Abyss avant lui, comme LA version définitive du film pour moi. La pyschologie des personnages n'est pas aussi renforcée qu'elle l'était dans la version longue d'Aliens, et il n'y a aucun élément supplémentaire qui vient changer un gros bout du film comme c'était le cas pour Abyss, mais je trouve tous les rajouts très bon, étant donné qu'ils concernant principalement le personnage de Grace, son passif avec les Na'vi, l'école, ce qui s'y est passé et donc son côté maternel en général, déjà sous-jacent dans la versio cinéma mais encore plus appuyé ici, notamment dans sa relation avec Jake.

En plus d'approfondir la bonne vieille thématique cameronienne de la mère/femme forte, ça compose maintenant avec le personnage de Quaritch une sorte de duo parental pour Jake qui devra alors choisir entre le père militaire et la mère spirituelle, et cette dynamique se met en binôme avec la thématique générale du film vis-à-vis de la nature et de la symbiose (comme je le disais dans mon message initial, Quaritch aussi a un avatar, son mecha, mais il s'agit d'une structure morte faite de métal qu'il ne fait que l'habiter, il ne fait pas "un" avec lui, contrairement à Jake et son avatar Na'vi vivant, fait de chair, qu'il "devient").

C'est aussi en ça que j'aime la présence de scènes sur Terre au début du film. Narrativement, elles n'apportent pas grand chose, ce qui s'y passe est assez banal (montrer Jake en mode loser bourré vénère qui se fighte, c'est ni fin ni utile), mais formellement, elles soulignent une fois de plus le contraste entre le monde des Hommes, qui ont "tué leur Mère" comme dit Jake à Eywa à la fin du film, où les couleurs, même si elles sont similaires à celle de Pandora (rose, bleu, presque fluos), sont artificelles, sont dues à des lumières de néons, de pubs, là où sur Pandora il s'agit de la végétation à la bioluminescence naturelle.

Sous cette forme de 3 heures, avec tous ces rajouts, le flow du film est meilleur, plus fluide, plus organique, et me suis surpris à vibrer encore lors de certaines séquences alors qu'il s'agit de ma 6e vision du film en tout.
Je crois que j'aime encore plus le film qu'avant.


Je me suis aussi lancé dans les bonus, en commençant notamment par les scènes coupées et c'est très grandement superflu. Il ne s'agit pas de scènes coupées mais plus généralement de plans/répliques coupées totalement dispensables, qui servaient juste à développer un chouille Norm (avec du comic relief faiblard et du vénère moins subtil que dans le film fini), à introduire des scènes (on voit Trudy venir chercher Jake à la cantine où il est un peu exclu alors que tout le monde parle de science avant qu'elle l'amène à Quaritch qui lui confiera sa mission de Marine) ou à étoffer un poil (Jake dit que Neytiri l'empêche de tuer au début de son enseignement de chasseur), à l'exception de deux-trois scènes dans la deuxième partie du deuxième acte, pas inintéressantes mais aussi un peu clichés :
- les Na'vi célèbrent leur chasse et Jake se bourre la gueule avec T'su'tey, ils deviennent un peu potes
- Jake prend un truc pour avoir une vision avant de faire partie du clan, et a une prémonition le Leonopteryx qu'il devra dompter ainsi que la forêt dévastée)
- T'su'tey challenge Jake en duel après avoir découvert qu'il a niqué Neytiri, Jake le domine mais est débranché par Quaritch

Je pensais retrouver des détails plus intéressants qui étaient dans le traitement comme la naissance d'un avatar ou l'histoire du mec devenu fou depuis que son avatar s'était fait bouffer par un Thanator alors qu'il y était relié...

Et sinon, le making of est impressionnant...je me suis refait Beowulf juste avant aussi et quand tu vois déjà la différence dans la méthode de performance-capture entre les deux films et la différence dans le rendu, en seulement deux ans d'intervalle, ça m'a ULTRA chauffé pour Tintin, qui utilise la même technique et la même équipe qu'Avatar, deux ans après là aussi. Ca va être fabuleux.

J'ai HÂTE.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 23:36 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Revu chez moi ce soir. Ma dernière vision remonte à la sortie en salles.
Visuellement, c'est toujours une réussite, même sur un humble home cinema, mais ce n'est pas la claque énorme de la vision au cinéma. Le script a 2 balles m'a plus gêné qu'à l'époque, mais rien de rédhibitoire. La bataille finale tient la route. J'irai voir le 2 avec plaisir.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 23:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Écris-le. Écris ce script à 2 balles. Écris un script aussi dense.

Putain j'en peux plus des gens qui ne devraient pas parler de cinéma...tu sais pas ce qu'est un scénario alors ferme ta gueule.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 23:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Eeeuuuuh ok c'est quoi cette atmosphère carnivore là, ce soir, sur le forum ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2014, 00:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Eeeuuuuh ok c'est quoi cette atmosphère carnivore là, ce soir, sur le forum ?

NAN MAIS TU COMPRENDS GRAVITY Y A PAS DE SCÉNARIO

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

9209

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

41

4661

16 Nov 2023, 09:35

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

27560

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1697

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

Film Freak

11

546

03 Déc 2022, 10:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1405

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

212

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4834

27 Sep 2010, 04:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6244

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8521

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web