Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2014, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Image

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.



Bon c'est vraiment pas fameux.

Il y a pourtant un pitch de départ qui fonctionne très bien et qui pris par un réalisateur solide pourrait donner un thriller efficace doublé d'une vraie réflexion sur l'identité. C'est pas pour rien que la mise en place, les vingt premières minutes, sont ce qu'il y a de mieux dans le film. On découvre à côté du personnage de Nicole Kidman toute l'horreur et l'étrangeté de sa situation. C'est un genre de jour sans fin avec amnésie. Chaque jour, le réveil à côté du mari qui lui explique son état, le coup de téléphone du docteur puis Kidman qui essaie de se guérir et de trouver la vérité à son trauma avant que tout soit rebooté le lendemain matin.

Le problème du film c'est Rowan Joffé, fils de Roland, véritable auteur de cette niaiserie dont il écrit le scénario et le porte à l'écran. Il paraitrait que le best-seller dont le film est tiré est très bien. Si c'est le cas, on est devant la pire adaptation vue au cinéma cette année. Plutôt que de garder le côté sérieux ou ludique de son pitch, Rowan s'est tourné vers le mauvais roman de gare. Pour détailler, on a une succession de scènes crétines où toutes les émotions sont sur-surlignées. L'exemple le plus frappant est les retrouvailles avec l'ancienne meilleure copine. Les deux se font des grosses embrassades, musique émotion puis dialogue naïf style "Tu m'as tellement manqué", "Je suis tellement content de te voir". Le summum étant la scène de la fin qui n'était pas dans le roman avec musique de violon, gros plan sur les larmes et des dialogues du style "Je t'aime", "Moi aussi".

Après tout n'est pas mauvais, j'aime bien Mark Strong, par contre Kidman et Colin Firth sont en roue libre. L'impression d'un thriller solide et prometteur sur lequel on rajoute une couche de sentimentalisme et d'eau de rose qui gâche tout. Le twist qui pourrait être solide pris par un autre cinéaste apparait alors totalement crétin et trop gros.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Son premier film comme réal était prometteur à Rowan (adaptation de Brighton Rock, un peu empesée mais avec de très belles choses) et j'aime assez The American, mais il fait bien peur celui-là


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 15:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
J'ai trouvé ça très mauvais, totalement non crédible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
La fin :
Kidman est dans un lit d'hôpital. Le docteur Natch lui dit qu'elle a de la visite et on voit son mari qu'elle n'a pas vu depuis 4 ans qui rentre. S'ensuit des dialogues crétins à base de "Je t'aime" "Tu comptes pour moi" "Je ne veux plus qu'on soit séparés". Musique larmoyante à fond et petites larmes; Ensuite vient son fils qu'elle n'a plus vu depuis 5 ans. Même dialogues à la con, musique encore plus forte et gros plan sur des larmes qui coulent subitement des yeux de Kidman et de son fils. A ce moment, le mot fin apparaît à l'écran et le calvaire du spectateur s'arrête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014, 21:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2014, 18:24
Messages: 1
Moi j'ai lu le livre alors j’attends de voir le film voir s'il correspond bien à mes attentes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2014, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
C'est du même tonneau que les téléfilms qui passe sur TF1 ... C'est vous dire le niveau, il y a vraiment rien a sauver du film à part Colin Firth !

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2015, 00:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
c'te bouse, je te jure. Le scénario est casse-gueule mais ça n'excuse en rien le traitement absolument à chier - c'est tellement lourd qu'on comprend direct qui est le méchant. Quel est l'intérêt dans le cas présent?

Mark Strong a un doigt dégueulasse à un moment, il pourrait se laver les mains avant de tourner

Image

J'aime bien Nicole Kidman (qu'est-ce qu'elle était sexy dans The Paperboy), dommage pour le fourvoiement:

Image

bon c'est pas elle je crois mais c'est pas grave.

sa doublure : https://faithdownie.wordpress.com/photogallery/

Elle aurait 23 ans apparemment. Le foutage de gueule (le personnage de Kidman est censé en avoir 40), Kidman en a elle-même 47.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2015, 00:22 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
(qu'est-ce qu'elle était sexy dans The Paperboy)

Ah ouais donc t'as VRAIMENT pas de goût quoi...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brighton Rock (Rowan Joffé, 2011)

Mr Chow

9

1549

18 Mar 2024, 15:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand faut y aller, faut y aller (Enzo Barboni, 1983)

Cosmo

6

1108

08 Mar 2010, 14:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission (Roland Joffé - 1986)

Nijal

0

2136

16 Mai 2009, 13:29

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'irai dormir à Hollywood (Antoine de Maximy - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

22

2422

18 Nov 2008, 03:19

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je ne veux pas dormir seul (Tsai Ming Liang, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2679

06 Aoû 2016, 16:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1545

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bodybuilder (Roschdy Zem - 2014)

Tom

1

1417

03 Juil 2019, 10:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy (Luc Besson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

TeLeTuBiieS

142

14841

05 Fév 2015, 14:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1895

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish I Was Here (Zach Braff - 2014)

deudtens

2

1643

07 Sep 2014, 16:05

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web