Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Jan 2014, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
A 33 ans, Arman a décidé de changer de vie. Pour commencer, il court. C’est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur

Image

2 automnes, 3 hivers est un petit condensé de tout ce qui peut m'insupporter au cinéma. Les 4 personnages principaux nous narrent tour a tour cete histoire en gros plans face caméra relativement moches ou en voif off sur significative où on sent que Betbeder se satisfait énormément de son texte et où il concède à la mise en scène une fonction bêtement et simplement illustrative, chargée de confirmer ce que le texte nous raconte déjà, et de satisfaire les signaux télégraphés par la voix off en mode Guillaume et les garçons, à table !. J'ai fait ce que j'ai pu pour m'accrocher au sympathique MacCaigne (autant dire que le reste du casting est aux fraises) et aux 2-3 gags qui fonctionnent (bien aimé la scène de repas avec la fille par exemple), mais j'ai pas su tenir longtemps, et j'ai même carrément baissé les bras lorsque dans un élan de tristesse alcoolisée Arman pose sa main sur l'épaule de son ami et que la voix off déclare solennement "soudain Arman posa sa main sur mon éapule" et que begbeter choisit de subtilement symboliser la solitude d'Arman en le projetant isolé face caméra, sanglottant et déclamant "je me sens seul!".

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2020, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Oui c'est vraiment l'abécédaire du cinéma indépendant pseudo-intello hypra bobo... Ca se veut drôle et mignon mais c'est bien plus souvent insupportable. Il y a quelques moments un peu plus réussis et c'est assez bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas (sauf quand ça traîne en longueur sur l'AVC du pote, insupportable acteur d'ailleurs). Mais c'est sûrement aussi parce qu'en ce moment j'aime voir des films de couple :oops:


Top films avec Macaigne vus récemment:

1- Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait - Mouret
2- Une Histoire américaine - Hostiou (très similaire à 2 automnes, 3 hivers dans l'intention, mais le film acquiert une certaine force dans le dernier tiers quand on s'aperçoit que derrière la clownerie poseuse il va rester la tristesse et la dépression d'un personnage qui ne s'en sort pas)
3- 2 automnes, 3 hivers (Betbeder)


Il en a tourné combien des films comme ça Macaigne? :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2020, 09:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Il en a tourné combien des films comme ça Macaigne? :shock:
Plus qu'il n'y a d'étoiles dans le ciel. LA BATAILLE DE SOLFERINO, TRISTESSE CLUB, DES PLANS SUR LA COMETE, TONNERRE...

Pour ma part je garde un bon souvenir de ce Betbeder là. Je me souviens avoir aimé dès la premièr scène avec sa voix-off "Nous sommes allés voir FUNNY PEOPLE au MK2 Beaubourg à la séance de 22h..." :lol:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2020, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Oui il y a quelques détails amusants avec des références assumées à un entre-soi "nos modes de vie à nous parisiens qui sommes cinéphiles et intello". Mais ça reste "étriqué", comme l'écrit Arte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Démantèlement (Sébastien Pilote 2013)

Blaze

1

1242

26 Fév 2014, 18:02

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adolescentes (Sébastien Lifshitz, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

1531

24 Avr 2022, 22:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vermines (Sébastien Vanicek - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

1282

06 Fév 2024, 00:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plein sud (Sebastien Lifshitz - 2009)

DPSR

6

1627

03 Jan 2010, 19:30

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les invisibles (Sébastien Lifshitz - 2012)

DPSR

12

2056

12 Déc 2012, 00:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irréprochable (Sebastien Marnier - 2016)

DPSR

11

1827

23 Juin 2019, 11:58

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Origine du mal (Sébastien Marnier - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

834

13 Fév 2023, 22:44

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vies de Thérèse (Sebastien Lifshitz - 2016)

DPSR

1

1315

17 Oct 2016, 16:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite Fille (Sébastien Lifshitz, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3470

14 Jan 2021, 10:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme une actrice (Sébastien Bailly - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

311

11 Mar 2023, 01:25

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web