Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2012, 13:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
... c'est grâce à la Nouvelle Vague." (je vous laisse chercher de qui est cette citation)

En même temps, y a pas un backlash aujourd'hui (enfin depuis un moment) contre l'utilisation de l'expression "un film de" (parce qu'un film est une oeuvre collaborative, etc.)?

Citation:
Par exemple ici : la télé américaine accueille Jean Dujardin pour quelques imitations traditionnelles et quelques pas de danse.

L'imitation muette de De Niro, pas mal. Il a du talent, ce garçon.

Son truc du "chameau" là, j'en peux plus...c'est pourrave.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 13:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
En même temps, y a pas un backlash aujourd'hui (enfin depuis un moment) contre l'utilisation de l'expression "un film de"

Ah bon ? Peut-être.

Oui tu as plein de réals qui insistent pour qu'au générique ce soit "un film réalisé par...".

Citation:
Pour moi c'est un poncif et la vérité est à l'opposé. Oeuvre collective, tu parles. On doit bien trouver un ou deux producteurs qui sont les auteurs de certains films (Langmann en France quand il promeut des assistants-réalisateurs qu'il peut manipuler comme il veut) mais le cinéma mondial ne se fait pas comme ça.

Quand tu vois certains films comme, par exemple, Le Seigneur des anneaux, où tout le monde apporte un truc (design des créatures, des costumes, des décors, proposition de l'équipe des effets spéciaux, etc.), même si c'est l'auteur qui décide au final, ça reste une oeuvre participative quoi...j'aime bien le terme anglais "director/directed by" pour ça...finalement c'est presque plus "juste" que "réalisateur/réalisé par".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 14:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Heureusement qu'il y a les américains pour nous faire croire de temps en temps que notre cinéma est toujours vivant.
D'ailleurs à ce propos j'ai entendu Sollers dire il y a peu dans "Ce soit ou jamais" : "Avec The Artist, la France s'est imposée comme un produit d'avenir dans le passé", c'est plutôt bien vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 14:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui tu as plein de réals qui insistent pour qu'au générique ce soit "un film réalisé par...".

Ah...

Je trouve que c'est des manières. Ils feraient mieux de se préoccuper du droit d'auteur.

Je me souviens que pour 35 rhums, il faut que tu attendes le milieu du déroulant du générique de fin pour lire pour la première fois dans le film "un film de Claire Denis". J'avais trouvé ça amusant, voire cool, et en même temps dès le premier plan de 35 rhums tu vois que c'est un film de Claire Denis. Finalement, plus les gens apparaissent dans le film moins leur nom a besoin d'apparaître.

Moi ce que je comprends pas, ce sont les règles des génériques US.
Quand ça commence par "Cast - acteurs/perso" ou "Directed By..." c'est logique, mais y en a plein qui commencent par le "Unit Production Manager" et autres mecs """peu importants""". Doit y avoir des régulations de syndicats juste super précises...

Citation:
Ces films-là ne sont pas tellement mon domaine alors je serai prudent mais je dirais qu'un costume dans Le seigneur des anneaux (je crois que j'en ai vu un dans la trilogie, je ne sais plus lequel, le deuxième il me semble), c'est Peter Jackson qui le fait davantage que la costumière, même s'il ne dessine rien et qu'il ne coud rien. Tu changes de costumière, c'est le même film. Tu gardes toute l'équipe et tu changes le réalisateur, c'est différent.

Nan mais je suis d'accord...mais reste qu'un artiste peut proposer un truc que Jackson aurait jamais imaginé et hop, c'est autre chose.
Sur Predator, l'alien ne ressemblait pas du tout à ça à la base. Et Stan Winston a totalement revu la créature en cours de tournage (avec des conseils de James Cameron). Je sais pas à quel point McTiernan était impliqué...

Citation:
Quant à l'expression "réalisé par", je n'ai jamais très bien compris. Tiens, c'est intéressant, il faudrait chercher d'où ça vient. Moi j'aime bien la dimension psychologique du terme "réaliser" (au sens de "se faire une idée claire de").

Qui a des compétences linguistiques ici ?

Bah à la base, ça veut pas tout simplement dire "rendre réel quelque chose/une idée"? Je suppute hein...du coup, le réalisateur est celui qui rend réel ses idées/son story-board.

Le truc, c'est que metteur en scène vient du théâtre...quel serait l'équivalent pour le cinéma? Metteur en images (en mouvement)?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 14:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Léo a écrit:
Marlo a écrit:
Heureusement qu'il y a les américains pour nous faire croire de temps en temps que notre cinéma est toujours vivant.
D'ailleurs à ce propos j'ai entendu Sollers dire il y a peu dans "Ce soit ou jamais" : "Avec The Artist, la France s'est imposée comme un produit d'avenir dans le passé", c'est plutôt bien vu.

Moi j'ai entendu un type dire il y a peu: "Le seul film dans lequel Joeystarr pourrait jouer correctement, c'est un remake de L'armée des 12 singes, mais il faudrait trouver 11 autres rappeurs."
Au début j'ai trouvé ça bien vu, et puis après je me suis dit que c'était un peu sommaire et raciste.

Mais grave...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 20:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je crois que Desplat a un principe foireux selon lequel la musique a un tel rôle narratif qu'il veut aussi être considéré comme un auteur de l'histoire, ou un truc du genre (faudrait que je retrouve l'interview). Ce qui est complètement débile - pas dans le sens où c'est faux, mais dans le sens où y a pas que la musique qui a un impact narratif sur le film (le chef op c'est juste un technicien, si on le suit, quoi).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 23:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Je comprends les réalisateurs qui refusent qu'on marque "Un film de..." (Peter Jackson notamment... Ca tombe bien.)

D'un autre côté je trouve comme Léo que ça chipote un peu et que ça reste au final l'oeuvre d'un mec, ce qui ne diminue en rien l'apport des collaborateurs bien sûr.

En tout cas y a rien que j'aime plus qu'un film excellent film qui cutte au noir et où apparaissent les mots "Ecrit et réalisé par".

Sinon oui mort aux génériques qui commencent par "Unit Production Manager", même si c'est des obligations légales hyper précises.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012, 17:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Léo a écrit:
Rappelons qu'il a gagné le Parpaing d'Or du Pire Acteur pour The Artist aux Gérard du Cinéma 2012.

Hein??? Sérieux??

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 14:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Léo a écrit:
Rappelons qu'il a gagné le Parpaing d'Or du Pire Acteur pour The Artist aux Gérard du Cinéma 2012.

Hein??? Sérieux??


Contrairement aux Razzies, les Gérards n'ont d'autre ambition que celle de faire rire, de balancer des blagues (variablement réussies)... C'est un spectacle, une suite de sketchs, pas un palmarès.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 13:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
News déjà rapportée là où il se doit, dans le topic du film section News.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 13:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai mis ce qui comptait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 13:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai mis une appréciation perso.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 17:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Du coup ton message est bien plus robotique que le mien (bien qu'on y apprenne que M83 vient d'Antibes).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 20:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Dans un topic ou dans un autre, on s'en branle tout autant de toute manière...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 21:19 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
+1
Je connais absolument pas ce groupe, et pas l'envie d'aller écouter anyway

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche titres de film (ou chanson) avec "Boy" ou "Boys"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

17

4245

20 Juin 2014, 18:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche un titre de film (résolu: "Léolo")

Karloff

4

1445

17 Sep 2013, 23:23

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un film, tout le monde dit "superstar!"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

donaldou

15

2607

11 Jan 2008, 10:10

donaldou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. film d'animation genre "Atlantide "

liciadel

3

1566

23 Juil 2021, 18:15

MCarlos9 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help : cherche un film sur le "syndrome du nid vide"

Heavendiving

10

1548

13 Fév 2015, 15:57

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Film où le "méchant" gagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Low

22

1875

11 Juin 2020, 13:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui,

SwingKid

0

1306

10 Oct 2005, 15:00

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soutien à "Pendant les travaux le cinéma reste ouvert"

Cooper

14

2144

31 Aoû 2014, 12:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cosmo

70

4655

20 Juil 2020, 13:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court Metrage amateur "L'ULTIME SNIPER"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lebruncompany

17

2814

28 Avr 2013, 14:53

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web