Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Avr 2024, 00:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Atonement (Joe Wright - 2007)
MessagePosté: 04 Nov 2007, 08:51 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le film qui confirme l'immense talent de Joe Wright. D'apparence austère dans sa photo et ses bandes annonces, Atonement se révèle comme un excellent drame anglais. Certes, on sent le poids de la simplification de l'adaptation dans l'enchaînement des séquences, mais la mise en scène, les décors et les acteurs servent une histoire admirable de jalousie et de condamnation dans une angleterre en transition mais encore corsetée par les couches marquées de sa société.
Et Joe Wright a un talent fou pour filmer la campagne anglaise baîgnée de soleil qu'on avait déjà remarqué dans son excellent Orgueil et préjugés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2007, 08:57 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Tout pareil, je soulignerais en plus tout le travail sonore qui ajoute un degré supplémentaire à toute la thématique de la confusion qui traverse le film.

Et puis gros coup de coeur pour un superbe plan séquence, qui dure et dure et dure avec une très belle photo, et une sorte de côté ennivrant...

4,5-5/6

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 01:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Adaptation d'un roman de McEwan - Expiation -, ce prétendant pour les prochains Oscars est assez intrigant tant il ressemble à Angel de Ozon, avec plus de romanesque et moins de perversité, mais toujours avec Romala Garai... Film en trois partie. Le début au sein de la bourgeoise anglaise - très James Ivory -, avec une Keira Knightley définitivement sex-symbol... (la sortie de la fontaine oh my god). Ensuite la partie seconde guerre mondiale avec des plan-séquences impressionnants mais trop illustratifs et enfin la troisième partie centrée sur le personnage de la jeune fille.

Dans l'ensemble, je trouve l'émotion curieusement absente, peut-être trop de survol du roman? - mais le film reste un bel objet qui joue habilement des clichés du genre (peut-être trop)...

3-4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 01:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
ah je savais que ça plairait aux fans de Keira

sinon le plan-séquence de la plage de Dunkerque est OH MY GODNESS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 02:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
peut-être trop de survol du roman? -


Tu l'as lu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 00:19 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
DPSR a écrit:
Karloff a écrit:
peut-être trop de survol du roman? -


Tu l'as lu?


Tu me répondras dans quinze ans. Sinon je viens de voir Le dernier roi d'Ecosse et en conséquence j'irai le voir juste pour James McAvoy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 00:35 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
1e partie très bonne, 2 scènes top sensuelles, excellente mise en place, atmosphère parfaite; la 2e partie (la guerre) m'a ennuyée assez vite, trop de clichés (le plan séquence est en effet incroyable mais assez inutile en fait); dans la 3e l'intérêt revient même si là encore on a des clichés.
La photo est absolument sublime, les acteurs très bons, et on ne peut s'empêcher de penser aux Oscars...
4.5/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2007, 19:01 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'aime bien la première partie et j'aurais préféré que le film reste sur cette tension-là.

Je trouve qu'ensuite on se trompe de personnage (je sais pas ce qu'il en est dans le roman), pour moi l'intérêt c'est Briony, sa perversité, le trouble qui s'invite dans sa tête comme une étrange musique transformant le réel (la bande son est très réussie), le fait que ça soit elle le moteur, que le titre parle d'elle. Finalement on se retrouve une bonne partie du film avec une romance contrariée par la guerre qui n'est pas super palpitante à mes yeux... un peu du Minghella pour son amour des belles images (c'est très joli, même si c'est juste joli pour l'être, cf le plan séquence impressionnant qui vaudra à Wright sa nom' aux Oscars mais qui est là... juste pour être là) mais sans le sens du romanesque. C'est trop froid. Moi je ressens que dalle pour les deux acteurs, et Keira Knightley confirme à mon sens qu'elle a tout de l'admirable mannequin (elle porte super bien ses robes et ses bijoux), mais rien de l'actrice.

La construction un peu mécanique, les problèmes de personnages, le jeu froid... ça me laisse une légère impression de congelé (mais soigné).

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 22:30 
Euh...

(bon, je donnerai mon avis plus tard...)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Spoilers!

Pendant une bonne heure, j'étais au taquet, violemment, le talent en revenant à Joe Wright, qui fait ici une démonstration de réalisation assez forte. La beauté, le rythme (sur la musique de Marianelli, très Yaredienne, encore une fois sublime), les idées. Tout le début, puis le passage durant la guerre, me rend assez fou.

Et puis je décroche doucement, faute au personnage de Briony qui m'intéresse moins, qui me semblait un bel accessoire et qui devient trop central, à cette version fausse. J'aurais aimé rester dans le romanesque, et on dérive dans le film "d'expiation". Alors certes, il y a la scène de Rénier qui est chouette, mais ce n'est plus le même trip, c'est pesant, expédié... Et ce retour au présent, l'interview (et ce rembobinage sec), me casse le film, littéralement. Et le bref retour aux amants ne parvient pas à me faire raccrocher.

Mais rien que pour l'envoutante et géniale première heure, ce film vaut pour moi le déplacement. La maison, la lumière, le jeu, la musique, la perversité, la beauté, la gamine...BAM!

La participation de Minghella (l'interviewer) et de Hampton (qui scénarisait autrefois Ivory) crée une paternité assez franche au film. Ce n'est pas pour me déplaire, perso je suis acheteur de ce genre de films.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
A-t-elle appris à fermer la bouche depuis Orgueil et préjugés ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 23:41 
Bon... ATTENTION SPOILERS

LE DEPART

Comme tout le monde, j'aime beaucoup la première partie, surtout la géniale Saoirse Ronan, véritable révélation. Ce décalage entre la naïveté pré-adolescente et la complexité des sentiments amoureux, c'est très bien rendu, très simplement, avec une influence rashomonienne bien digérée... Keira et McAvoy sont très bien.

L'ABSENCE

Deuxième partie : on dirait que Joe Wright a été remplacé par Edward Zwick avec cette illustration très soignée de scènes de guerre, sans aucune originalité : les cadavres d'enfants, les soldats sur la plage, avec d'ailleurs un plan-séquence virtuose mais qui sent bien plus l'épate gratuite qu'autre chose... Et l'hommage au "Quai des Brumes" est trop appuyé...

LE RETOUR

Troisième partie : l'excellente Romola Garai relève l'intérêt avec une performance toute en retenue. Et on se rend compte que décidément, Keira n'est absolument pas LA star du film, et que sa nomination aux Oscar serait abusée (ok pour un second rôle, à la limite, mais là.... )

Epilogue : Touchant dans son intention (la fiction plus forte que la réalité, le mensonge qui devient un bien et non plus un mal...) mais qui sonne comme une démonstration trop appuyée, sans véritable réflexion derrière (les amants sur la plage, c'est quand même gnangnan, hein)... On pense évidemment à Shyamalan pour cette façon de déconstruire la narration, mais chez lui, c'était plus réfléchi, ça avait bien plus de profondeur...

Bon, j'aime beaucoup la photo, la musique, certaines idées visuelles et sonores (le bruit de la machine à écrire, les claquetis du briquet) et l'ensemble n'est pas vraiment désagréable.. Mais j'en suis ressorti avec la désagréable impression d'un film un peu trop manipulateur pour mieux cacher ses ficelles et ainsi tirer sur la fibre émotionnelle du spectateur...

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 23:51 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
hal5 a écrit:
Et vous ne parlez pas de Keiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargghhhh. Elle est superbe dans son rôle.


On essaye de faire profil bas pour pas passer pour des vendus genre on a aimé le film juste pour elle...

Mais elle est totalement hallucinante, en maillot au bord de la piscine, trempée dans la fontaine ou dans la robe verte c'est du petit lait.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 23:52 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jericho Cane a écrit:
Et on se rend compte que décidément, Keira n'est absolument pas LA star du film, et que sa nomination aux Oscar serait abusée (ok pour un second rôle, à la limite, mais là.... )


A priori elle ne le sera pas, à moins qu'elle ne refasse le coup d'Orgueil et préjugés où la situation était la même: absente des SAG et globalement des prix de la critique alors que Zhang Ziyi (les 4 autres étant assurées) était devant au nombre de distinction (dont la nomination-ticket gagnant aux SAG), et finalement c'était elle la 5e à être nommée. Là cette année (je mets Cotillard, Christie et Page de côté car elles, c'est fait) elle est en retrait par rapport à Jolie et Blanchett mais ces deux-ci n'ont pas de film pour les "soutenir" et sont prenables.

non en fait elle va être nommée

C'est la gamine qui est vendue comme "second rôle" dans la promo.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008, 23:56 
Blissfully a écrit:
C'est la gamine qui est vendue comme "second rôle" dans la promo.

Ce serait plus mérité en effet...

Au fait, qui pourrait m'expliquer un peu la scène avec Renier? Merci bien !

(et je ne m'attendais pas à un caméo de Vuillermoz et Abelanski, l'hallu totale... ) :lol:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Fuzz (Edgar Wright - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

151

14383

25 Mar 2011, 04:56

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5326

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna (Joe Wright - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6603

15 Sep 2011, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soliste (Joe Wright - 2009)

deudtens

12

1815

18 Jan 2013, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna Karénine (Joe Wright - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

22

2861

08 Jan 2013, 18:29

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. For Those in Peril (Paul Wright - 2014)

Karloff

0

1289

12 Fév 2014, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woman in the Window (Joe Wright - 2021)

Qui-Gon Jinn

1

686

26 Mai 2021, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orgueil et préjugés (Joe Wright - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Blissfully

78

8369

06 Jan 2024, 22:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkest Hour (Joe Wright - 2017)

Qui-Gon Jinn

14

2181

19 Fév 2018, 15:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Romper Stomper (Geoffrey Wright, 1992)

Film Freak

5

223

19 Nov 2023, 20:49

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web