Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Atlas (Antoine d'Agata, 2013)
MessagePosté: 08 Mar 2021, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je connais un peu son travail de photographe et étais curieux de voir comment ça se traduisait en film. La réponse est simple, ça se traduit pas. C'est le film répondant le mieux au qualificatif de "film de photographe" que j'ai vu de ma vie. Tout le film n'est qu'une succession de tableaux photographiques, quasiment sans mouvement, de caméra évidemment mais également de mouvement à l'intérieur du plan. Une collection d'images fixes ou presque creusant toutes le même sillon. Celui de la toxicomanie, du sexe triste, du corps fatigué et marqué par la vie, dans des décors de béton délabrés et vides, sur des matelas sales. Le tout recouvert d'une voix-off permanente ou presque, exclusivement féminine, très poétique (mais ausi assez obscure et abstraite).

Ce qui est fascinant, c'est l'aspect tour du monde. On passe de la Russie à l'Inde, à l'Indonésie, à l'Amérique du Sud, aux Etats-Unis... Les langues changent, les drogues aussi mais le reste est le même, comme si le film s'échinait à tisser un lien invisible entre ces misères absolues. Ce qui est beau c'est le côté polyglotte de cette voix-off qui nous raconte un peu ces vies compliquées, de manière imagée et parfois presque complaisante et dérangeante (quand on nous parle de plaisir charnel alors qu'on semble ne voir que souffrance et désespoir). C'est vraiment un film dur, parce qu'il reste en retrait de tout, il a une position, un regard totalement extérieur à ce qu'il filme (alors que paradoxalement on sait que Antoine d'Agata est lui-même toxicomane - ou l'a été - et client des prostituées). Ça m'a rappelé Dans la chambre de Vanda de Pedro Costa qui était à peu près exactement l'inverse sur un sujet similaire, on passait trois heures collées à elle, à l'écouter, à essayer de la connaître et de la comprendre, à tenter de percevoir son humanité. Or, là c'est l'inverse, le regard est purement plastique, esthétique, on sent que le réalisateur cherche à trouver la beauté dans ces scènes d'une infinie tristesse. Et c'est réussi, la lumière est souvent magnifique, la composition a quelque chose de très puissante et le film marque durablement. Mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir une gêne et de voir dans ce geste, un geste de photographe beaucoup plus qu'un geste de documentariste.

C'est sur Mubi, ça dure 1h20, je conseille quand même, même si c'est un film vraiment dur.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2132

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8744

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 7 mercenaires (Antoine Fuqua - 2016)

DPSR

6

1663

14 Oct 2016, 08:16

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prodigies (Antoine Charreyron, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2739

15 Juin 2011, 17:15

Lavayanas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infinite (Antoine Fuqua, 2020)

Film Freak

0

707

14 Juin 2021, 20:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Guilty (Antoine Fuqua, 2021)

Art Core

10

958

19 Oct 2021, 09:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shooter (Antoine Fuqua, 2007)

Film Freak

11

1695

10 Jan 2008, 04:37

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ravisseuse (Antoine Santana - 2004)

Zad

2

1765

08 Sep 2005, 17:55

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equalizer (Antoine Fuqua, 2014)

Film Freak

6

1603

02 Jan 2015, 14:39

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Equalizer 3 (Antoine Fuqua - 2023)

Müller

1

730

09 Nov 2023, 13:59

Egdelwonksledge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fire walk with me et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web