Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 09:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22325
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
A.I. et moi c’est un peu comme JeeB (oui, tu existes). Découvert au cinéma j’étais pas à fond, j’avais eu des blocages, et j’en suis ressorti étrangement déçu, mais surtout avec la désagréable sensation d’en être passé complètement à côté. J’ai toujours senti qu’il fallait que je le revoie. Hier soir (sept ans plus tard, salut) ce fut chose faite... Et j’avais raison! Je me suis pris une claque, j’ai vraiment redécouvert ce film.
Je me suis enfin rendu compte de son incroyable richesse thématique. A.I. c’est une belle histoire qui pose plein de questions profondes, d’intelligence, de drame, d’émotion. Le scénario est séduisant, avec ses parties distinctes, son rythme, ses détails. Les 2h20 passent comme un pet.
A.I. c’est aussi une somme de talents: Spielberg est inspiré, John Williams aussi, Haley Joel Osment livre une astonishing performance, et les effets spéciaux sont quand même extraordinaires, personne ne l’a souligné. Et la voix off est superbe.

Très heureux de l’avoir revu. Vraiment content d’avoir rattrapé ce grand film.

5,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 19 Fév 2016, 09:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 01:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Psssst, un petit débat sur A.I. à propos de la finale dans la section "Vos tops - Steven Spielberg".

Chose qui a peut-être déjà été fait maintes fois, mais ça m'intéresserait vraiment avoir votre avis là-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 07:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Arnotte a écrit:
Ou comment remonter un topic et constater une fois de plus que Baptiste est vraiment un foruméen pénible. Bref.


??
Libre à toi d'aimer AI et libre à moi de ne pas l'aimer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 08:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22325
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
David Swinton a écrit:
Psssst, un petit débat sur A.I. à propos de la finale dans la section "Vos tops - Steven Spielberg".

Chose qui a peut-être déjà été fait maintes fois, mais ça m'intéresserait vraiment avoir votre avis là-dessus.

Moi je vois pas matière à débat. Les iRobots (super-hyper-mechas) l'expliquent très bien.

A la première vision je n'avais pas aimé, persuadé que le film était fini avec le "please Blue Fairy". Ca m'avait vexé, car je trouvais cette "fin" extraordinaire :) Du coup j'étais passé à côté de l'émotion de la vraie fin. Mais la deuxième vision a rattrapé le coup.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 13:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85154
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Sinon, perso, faut que je le revoie (faut que je me refasse les 6 derniers Spielberg avant MUNICH), mais avec mes deux visions, même si ça passe mieux...je trouve le film trop "borderline"...enfin je conçois qu'on puisse adhérer à 1000% et je conçois qu'on puisse ne pas accrocher jusqu'à trouver ça carrément foireux...c'est trop bizarre, trop décalé, trop pas homogène, etc...et du coup, c'est également super riche, et en fait, tous les pas de travers sont pensés, réalisés, délibérés...c'est totalement maîtrisé en fait, et c'est un très, très bon film...mais bon...pour moi, le film aurait été parfait s'il s'était arrêté avec David coincé au fond de l'océan, priant à l'infini...je comprends l'épilogue, je comprends son propos, son sens, sa place dans l'histoire, et même si elle est, en réalité, sombre quand on y pense, ben j'aurai (mais ça c'est vraiment subjectif, c'est pas un reproche) préféré que ça finisse plus haut quoi...

En dehors de ça, d'un point de vue objectif, le film partait pas gagnant et s'en est pris un peu beaucoup dans la gueule pour rien...déjà Spielberg s'en prend parfois dans la gueule de manière gratos, ensuite, il reprenait un projet de Kubrick qui venait de caner, et puis il livre pas facile d'accès et plus subtil qu'on ne le croit...je pense que beaucoup n'ont pas fait l'effort de le comprendre...on voit de la guimauve là où il y a en fait une exacerbation d'un univers factice, on voit de la naïveté là où il n'y a qu'un point de vue d'enfant, on voit des aliens là où il y a des robots...

Ca va être très con à dire mais moi, je préfère quand il fait plus simple, Spielberg...lol...enfin disons que justement, tout ce jeu autour du froid et du factice dans A.I., bah perso, ça me bloque dans mon élan émotionnel et du coup, ça me touche moins que...chais pas, RENCONTRES DU 3e TYPE, E.T. ou JURASSIC PARK (pour ce qui est du merveilleux) et EMPIRE DU SOLEIL, SCHINDLER et CATCH ME IF YOU CAN (pour ce qui est du dramatique).

J'allais écrire un avis après l'avoir revu hier et je me rends compte que tout ce que j'allais dire, je l'avais déjà dit ici.

Puis dans la section Tops aussi :

Citation:
Artificial Intelligence: AI (2001)
Probablement un des films les plus bizarres du bonhomme, partagé entre sa propre sensibilité d'antan, sa sensibilité à venir, et l'ombre de Kubrick. Reste une oeuvre d'une beauté et d'une cruauté surprenante mais du coup légèrement confondante. C’est pourquoi, malgré 3 visions, je ne suis pas à fond comme le sont beaucoup de gens. Et je m'en excuse. 5/6


Mais bon, détaillons.

Malgré chaque nouvelle vision, je trouve le film - pour le dire vulgairement - définitivement trop chelou et trop froid pour me toucher complètement.
C'est un film dont j'apprécie l'intellect.
J'aime, j'admire ce que le film est en théorie, toutes les thématiques, tout ce qu'il traite (cf. le message de The Scythe-Meister dans les premières pages du topic).
Je comprends et j'admire les parti-pris radicaux pour les représenter (cette première partie qu'on a qualifié de "kubrickienne").
J'adore voir comment Spielberg revisite son cinéma, dans le fond (l'holocauste, l'abandon parental, la communication, le retour à la maison, etc.) comme dans la forme (la Lune, les "aliens"), tout le long.
J'aime comme y transpirent les codes du conte de fées (Dr. Know!) et les questions de pure SF (l'intro qui pose le problème).

Mais pour un film qui parle tant d'amour, de notre capacité à aimer, de notre besoin d'aimer, et d'être aimé, jusqu'où on est prêt à aller pour une preuve d'amour, etc., je ne suis que rarement ému.
Peut-être un jour verrai-je la lumière, peut-être que le temps et l'âge et l'expérience m'apporteront la maturité nécessaire pour adhérer pleinement à l'étrange émotion dégagée par le film...

Au demeurant, c'est un peu les montagnes russes pour moi...tantôt je suis à fond dedans (en gros, le segment central, dès qu'apparaît Gigolo Joe jusqu'à l'amphibicoptère coincé devant la Fée Bleue, en passant par la Flesh Fair et Rouge City), tantôt je décroche (le premier acte qui s'apparente davantage à un thriller horrifique avec enfant démoniaque qu'à E.T.), il y a des scènes que je trouve déchirantes (l'abandon dans la forêt) mais d'autres qui devraient me faire pleurer me laisse circonspect (tout le dernier acte, même si j'aime "l'idée", une fois de plus).
Je devrais m'identifier à fond à David mais il m'est presque antipathique par moments, comme les parents (alors que j'adore Joe et Teddy).

Donc voilà, ça reste un film que je trouve précieux, et riche et intelligent...mais trop froid pour m'avoir à 100%.

Mais je perd pas espoir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Film Freak a écrit:
Mais pour un film qui parle tant d'amour, de notre capacité à aimer, de notre besoin d'aimer, et d'être aimé, jusqu'où on est prêt à aller pour une preuve d'amour, etc., je ne suis que rarement ému.
Peut-être un jour verrai-je la lumière, peut-être que le temps et l'âge et l'expérience m'apporteront la maturité nécessaire pour adhérer pleinement à l'étrange émotion dégagée par le film...

Au demeurant, c'est un peu les montagnes russes pour moi...tantôt je suis à fond dedans (en gros, le segment central, dès qu'apparaît Gigolo Joe jusqu'à l'amphibicoptère coincé devant la Fée Bleue, en passant par la Flesh Fair et Rouge City), tantôt je décroche (le premier acte qui s'apparente davantage à un thriller horrifique avec enfant démoniaque qu'à E.T.), il y a des scènes que je trouve déchirantes (l'abandon dans la forêt) mais d'autres qui devraient me faire pleurer me laisse circonspect (tout le dernier acte, même si j'aime "l'idée", une fois de plus).
Je devrais m'identifier à fond à David mais il m'est presque antipathique par moments, comme les parents (alors que j'adore Joe et Teddy).

Donc voilà, ça reste un film que je trouve précieux, et riche et intelligent...mais trop froid pour m'avoir à 100%.

Mais je perd pas espoir.


Moi le dernier acte c'est grosses larmes à chaque fois, l'amour du robot pour sa mère, ce rêve impossible et teddy.
Mais il faut bien admettre que c'est pas son film le plus accessible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 13:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Moi je trouve que ce film est comme un coup de boule.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 13:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Moi je trouve que ce film est comme un coup de boule.


Ouh ça sent la connerie référence... à Jericho ? Allez racoooooooonte...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2010, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
j'adore, un de ses films les plus touchants à mon sens, rempli d'humanité et avec un contenu riche qui fait réflechir sur la société actuelle.

5,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Moi je trouve que ce film est comme un coup de boule.


Ouh ça sent la connerie référence... à Jericho ? Allez racoooooooonte...



Non Jericho c'est l'effet tropicana

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 13:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Z a écrit:
Cosmo a écrit:
Moi je trouve que ce film est comme un coup de boule.


Ouh ça sent la connerie référence... à Jericho ? Allez racoooooooonte...


Sur la jaquette de l'édition belge, en accroche sur la couverture, il y a marqué "Un film comme un coup de boule !"

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 14:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85154
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Au demeurant, c'est un peu les montagnes russes pour moi...tantôt je suis à fond dedans (en gros, le segment central, dès qu'apparaît Gigolo Joe jusqu'à l'amphibicoptère coincé devant la Fée Bleue, en passant par la Flesh Fair et Rouge City), tantôt je décroche (le premier acte qui s'apparente davantage à un thriller horrifique avec enfant démoniaque qu'à E.T.), il y a des scènes que je trouve déchirantes (l'abandon dans la forêt) mais d'autres qui devraient me faire pleurer me laisse circonspect (tout le dernier acte, même si j'aime "l'idée", une fois de plus).

Rien d'étonnant en fin de compte :

"People pretend to think they know Stanley Kubrick, and think they know me, when most of them don't know either of us. And what's really funny about that is, all the parts of A.I. that people assume were Stanley's were mine. And all the parts of A.I. that people accuse me of sweetening and softening and sentimentalizing were all Stanley's. The teddy bear was Stanley's. The whole last 20 minutes of the movie was completely Stanley's. The whole first 35, 40 minutes of the film – all the stuff in the house – was word for word, from Stanley's screenplay. This was Stanley's vision.

Eighty percent of the critics got it all mixed up. But I could see why. Because, obviously, I've done a lot of movies where people have cried and have been sentimental. And I've been accused of sentimentalizing hard-core material. But in fact it was Stanley who did the sweetest parts of A.I., not me. I'm the guy who did the dark center of the movie, with the Flesh Fair and everything else. That's why he wanted me to make the movie in the first place. He said, 'This is much closer to your sensibilities than my own.'"


Toi et moi on se comprend, Stevou.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 25 Mai 2010, 14:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Ce sont les moments que je préfère dans le film. Le milieu me gave.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
revoyure = perfection/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 12:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Moi qui cliquais curieux, impatient de lire l'avis détaillé de Zad, mec qui écrit toujours des choses au moins intriguantes...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4527

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13739

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13198

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25475

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

274

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

368

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9142

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7283

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2665

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. E.T. l’extra-terrestre (Steven Spielberg, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

24

2349

27 Juil 2023, 09:11

Walt Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web