Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2016, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ok alors dans ce cas je trouve pas ça
hyper clair. Il y a un sommet où les nations fêtent leur entente mais rien de plus.

C'est pas très grave mais ça va dans le sens d'un film qui aurait mérité de prendre plus son temps dans son dernier acte.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Art Core a écrit:
Ok alors dans ce cas je trouve pas ça
hyper clair. Il y a un sommet où les nations fêtent leur entente mais rien de plus.

C'est pas très grave mais ça va dans le sens d'un film qui aurait mérité de prendre plus son temps dans son dernier acte.

C'est clair dans le sens où les chinois ne déclarent pas la guerre aux aliens, entraînant dans leur sillage tous les pays va-t-en-guerre qui voulaient leur faire la peau. Quand les aliens reviendront, ils savent que personne ne leur tirera dessus, et qu'ils pourront communiquer avec l'ensemble de l'humanité. Pour autant les nations ne vont pas disparaître du jour au lendemain, les guerres continueront bien évidemment... Mais ça va dans le bon sens.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 13:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Oui je trouve ça limpide aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 13:59 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Villeneuve reste mon paradoxe.
Comme d'habitude, je kiffe grave le film même si je trouve que c'est une banane. Car pour moi, tout ses films sont des bananes, sans exceptions. Mais bordel, qu'est ce qu'il sait te les faire déguster ses bananes. Les films de Villeneuve, c'est comme un tube de Jason Derulo, je sais que c'est creux comme mes boules après une branlette (il reste toute a mécanique de pointe, mais y'a plus la sève...), mais c'est trop bien fabriqué pour que j'ai pas envie de remuer mon cul dessus comme une chagasse...

Clairement je trouve que le script se fout de ta gueule (comme Sicario, Prisoners, Enemy, Incendies, pourtant tous écris par des auteurs différents) toute la construction en vient à un twist assez malhonnête concernant le point de vu (vraiment, c'est malhonnête. Aussi malhonnête que celui de The Number 23 de Schumacher, c'est illégal) qui fait le malin mais qui raconte très peu, avec un personnage qui avait peu de construction et qui s'en retrouve avec aucune (néant absolu pour tous les autres personnages, le film n'a que son mystère du "pourquoi" pour lui). C'est à partir de la fin que j'aimerai qu'on me raconte ce personnage en fait, car là sa trajectoire devient intéressante. P'tet le script aurait du avoir deux timelines équilibrées (présente et future), en en connaissant le mystère, pour obtenir quelque chose de vraiment couillu, et créer une condition dramatique puissante, plutôt que de se contenter d'un twist.

Mais niveau mise en scène c'est assez simplement génial. En fait Villeneuve filme tellement bien qu'il me fait quand même aimer les projets bananes qu'il choisit (j'adore Sicario en étant conscient que c'est une grosse carotte...). C'est très fort. C'est vraiment un putain de réal. Vivement la prochaine banane!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Mais qu'est-ce qu'on entends par mise en scène géniale! C'est où ça?

Mettre en scène, c'est donner la vie à des personnages, raconter une histoire et la faire vivre au-delà de ses storyboards, ce qu'Arrival ne parvient pas en s'appliquant froidement à créer des effets imposants. Une lenteur et des cadrages vertigineux à la Kubrick ici, une ambiance sonore à la Ridley Scott par là, un intérêt pour un champ contre-champ vers l'inconnu à la Spielberg, une temporalité à la Malick pour les flashbacks. Ça en impose tout ça. Mais ce sont des choix de mise en scène digérés par d'autres avant. Des tics quoi. Il n'y a pas de personnalité qui émerge de tout ça. Pas de vie. Que des idées de mouvements où Villeneuve se regarde filmer. A tiens, un long travelling circulaire en hélico autour du site où se situe le vaisseau, avec un fond musical planant. Ouh lala. Ça en jette.

Spielberg raconte plus en cette courte scène https://www.youtube.com/watch?v=j0bBUmZHb8o qu' Arrival au grand complet. Il parvient à faire exister des personnages rapidement et a créer quelque chose d'imposant de cette rencontre entre deux peuples inconnus, et sans jamais utiliser d'effets grossiers.

Bon, je m'acharne. Mais je trouve incompréhensible l'engouement autour de ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 19:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Film Freak a écrit:
Erik Vonk a écrit:
Mais c'est connu du commun des mortels depuis trop longtemps ce genre de réflexion là. Et c'est pas intéressant du tout du tout. Ni dans le propos, ni dans la forme. Ça reste au niveau conceptuel. Alors celui qui trouve les messages du film emmerdants se trouvera difficilement ému.

Et bah c'est tant pis pour lui.


Yep.
Et puis le "message" important du film, je le trouve très concret.
Est-ce qu'il faut partir dans une histoire d'amour dont tu sais qu'elle va vraisemblablement mal finir ? Est-ce qu'il faut faire un enfant en sachant qu'elle souffrira sans doute à l'adolescence d'une maladie mortelle ? Est-ce qu'il faut cacher à la personne avec qui tu vas faire tout ça que tu sais la fin de l'histoire ? Si on oublie deux secondes les extra-terrestres et même l'omniscience de l'héroïne, ces questions se posent à toute relation et à toute maternité.
On peut les trouver emmerdantes bien sûr, mais je trouve que le film, via Amy Adams, les rend tout sauf conceptuelles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Mais c'est la question de base que tout parents se pose
avant de concevoir un enfant, depuis l'époque où la femme est devenu un peu plus libre de choisir pour elle. Pourquoi est-ce que le film en fait LA question, comme si personne ne se l'était déjà posé? Outre cette question, qu'est-ce que le film fait exister en périphérie pour que la question devienne réellement pertinente et apporte un éclairage intéressant?


Melancholia traite un peu de la même thématique.
Comment réagir face à l'idée de la mort? Dans le film de Von Trier, chacun trouve une façon de l'affronter. On pourrait dire que la dépression de Justine l'aide à aborder la question avec relâchement, aide à en faire quelque chose de beau. Et la fin venue, c'est le seul personnage en mesure de donner réconfort à l'enfant. Mais contrairement à Arrival, cela n'est pas abordé comme une relation de cause à effet de façon aussi évidente. Il n'y a pas non plus de quête de récompense du style (en affrontant la mort, elle trouva la vie). C'est d'avantage une observation poétique sur des caractères qui s'opposent. Le film donne de la chair à plusieurs choses en périphérie (pas de la linguistique exposée froidement, mais de l'humain.)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2016, 00:44 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
C'est pas ça le message du film... Ca c'est une réflexion très intéressante qui arrive à la fin. Qui est traitée en speed pour rendre le twist "chanmé" et plus dramatique mais c'est un subterfuge. Ce n'est ni le message ni le thème du film. C'est un film sur la communication, la façon d’interpréter quelque chose qui nous échappe et donc nous effraie. C'est que dalle un film sur
la parentalité.
C'est beau, certes, mais c'est pas le thème.

D'ailleurs, sur la communication, je trouve assez con que ça soient les humains "sous-développés" qui doivent se battre pour comprendre la race supérieure. Cette dernière devrait réussir à maitriser notre niveau de communication et nous faire comprendre ce qu'elle veut en 17 minutes, pause caca comprise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2016, 02:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Blaze a écrit:
D'ailleurs, sur la communication, je trouve assez con que ça soient les humains "sous-développés" qui doivent se battre pour comprendre la race supérieure. Cette dernière devrait réussir à maitriser notre niveau de communication et nous faire comprendre ce qu'elle veut en 17 minutes, pause caca comprise.

Ouais comme dans Transformers 1, les aliens qui apprennent l'anglais grâce à eBay.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2016, 04:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Erik Vonk a écrit:
Ce que tu décris à propos du film Prisoner me semble déjà plus intéressant pour ce qu'il montre de ces 2 personnages antithétiques que tu décris. N'y a t-il pas deux manières, deux mouvements parallèles qui, de par leur opposition, donne au film un mouvement de pensée plus dynamique?

Je pense que la dualité/dynamique entre les deux personnages de Prisoners se retrouve condensée dans le personnage de Amy Adams.
Durant la première partie du film elle découvre que la clé est la communication entre les peuples, mais elle choisit de ne pas communiquer avec l'autre dans la deuxième partie.

Et elle est la l'ambivalence du film.
C'est à l’échelle intime qu'elle échoue, alors qu'elle réussit à l’échelle universelle, comme le décrit Art Core.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2016, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Blaze a écrit:
C'est pas ça le message du film... Ca c'est une réflexion très intéressante qui arrive à la fin. Qui est traitée en speed pour rendre le twist "chanmé" et plus dramatique mais c'est un subterfuge. Ce n'est ni le message ni le thème du film. C'est un film sur la communication, la façon d’interpréter quelque chose qui nous échappe et donc nous effraie. C'est que dalle un film sur
la parentalité.
C'est beau, certes, mais c'est pas le thème.


Tu as probablement raison. Mais bien qu'intéressant, je trouve ce film sur la communication un peu foiré. Car ça lui prend beaucoup trop de temps pour articuler son idée, et qu'il y a déjà presque 30 ans un épisode de Star Trek TNG appelé Darmok arrivait à le faire de façon plus efficace en 45 minutes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2016, 09:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
flatclem a écrit:
Je pense que la dualité/dynamique entre les deux personnages de Prisoners se retrouve condensée dans le personnage de Amy Adams.
Durant la première partie du film elle découvre que la clé est la communication entre les peuples, mais elle choisit de ne pas communiquer avec l'autre dans la deuxième partie.

Et elle est la l'ambivalence du film.
C'est à l’échelle intime qu'elle échoue, alors qu'elle réussit à l’échelle universelle, comme le décrit Art Core.


Mais justement, je trouve l'idée de le condenser à l'intérieur d'un seul personnage très peu dynamique. Mais ce que tu dis à propos du personnage est intéressant. J'aurais aimé que ça ait plus d'impact dans le résultat final. Ça manque de vitamine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2016, 01:13 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Massinfect a écrit:
Blaze a écrit:
D'ailleurs, sur la communication, je trouve assez con que ça soient les humains "sous-développés" qui doivent se battre pour comprendre la race supérieure. Cette dernière devrait réussir à maitriser notre niveau de communication et nous faire comprendre ce qu'elle veut en 17 minutes, pause caca comprise.

Ouais comme dans Transformers 1, les aliens qui apprennent l'anglais grâce à eBay.


Amen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 09:29 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Citation:
À l'instar du Spielberg (et de nombreux Spielberg), Premier contact est un film sur la communication. La nécessité de communiquer avec l'étranger, la nécessité de communiquer entre nations, pour mieux comprendre, pour éviter d'avoir sans cesse recours à la violence. #Villeneuve
Le choix de faire du protagoniste une linguiste est la première décision qui distingue le film de ses prédécesseurs.


Hey, je cite ça avant de faire une critique plus complète plus tard, mais pendant le film il y a un moment où je me suis dit que comme rarement, on allait dans quelque chose de plus complexe et original que simplement ce que tu dis, c'est quand l'héroïne répond au scientifique "t'inquiètes on peut être une pro de la communication et être célibataire". Parce que si tous les problèmes du monde étaient dûs à une défaillance purement communicationnelle, quelque part ce serait simple. Il y a des conflits aussi parce que les intérêts à court et moyen terme divergent. Mais globalement c'est vrai que le film a ce message un peu banal sur la communication, mais en l'élargissant: "c'est bien beau de vouloir communiquer, mais il faut aussi refonder notre façon de le faire".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3882

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9690

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6738

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

118

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2318

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3112

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8985

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

167

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8006

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3124

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web