Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2016, 23:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Erik Vonk a écrit:
Difficile de ne pas penser à Malick.


J'aime bien le film et j'ai pensé à Malick.

Pour passer au stade supérieur Villeneuve doit intégrer totalement ces références pour en sortir quelque chose qui lui est propre, définitivement.

Kubrick et Fincher sont des bons exemples de réalisateur qui ont leur propre style.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Massinfect a écrit:
Le vrai cadeau c'est pas tant leur langage (même si c'est ça leur endgame), mais plutôt offrir à Amy Adams le don de percevoir le temps à leur manière.

Mais...c'est la même chose.
C'est en leur permettant de comprendre leur langage qu'ils offrent aux humains la capacité de percevoir le temps comme eux.

Comprendre leur langage, et percevoir le temps comme eux, ce sont deux choses différentes. Toute l'humanité ne finit pas avec le même "don" que Amy Adams.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 23:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Massinfect a écrit:
Film Freak a écrit:
Massinfect a écrit:
Le vrai cadeau c'est pas tant leur langage (même si c'est ça leur endgame), mais plutôt offrir à Amy Adams le don de percevoir le temps à leur manière.

Mais...c'est la même chose.
C'est en leur permettant de comprendre leur langage qu'ils offrent aux humains la capacité de percevoir le temps comme eux.

Comprendre leur langage, et percevoir le temps comme eux, ce sont deux choses différentes.

Non non, c'est l'exploitation jusqu'au-boutiste SF que fait le film de l'hypothèse Sapir-Whorf énoncée plus tôt dans le film selon laquelle connaître un langage te fait voir le monde différemment. Dès lors, dès qu'elle parle leur langage, elle voit le temps comme eux.


Citation:
Toute l'humanité ne finit pas avec le même "don" que Amy Adams.

Parce qu'ils voulaient donner le don à tout le monde mais les humains n'ont pas voulu communiquer entre eux, du coup ils ne l'ont donné qu'à elle (à ce moment là du film en tout cas).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Film Freak a écrit:
Je veux bien un lien.


Je ne le retrouve pas. J'essaie de le retrouver et je le posterai.

Film Freak a écrit:
Que le véritable libre arbitre, c'est de prendre une décision en connaissance de cause. Que s'ouvrir à l'autre, c'est s'ouvrir à la vulnérabilité mais que ça vaut le coup. Que la mort est inévitable mais que la vie vaut la peine d'être vécue. Ça dit plein de choses intéressantes de manière intéressante sur l'humain.


Mais c'est connu du commun des mortels depuis trop longtemps ce genre de réflexion là. Et c'est pas intéressant du tout du tout. Ni dans le propos, ni dans la forme. Ça reste au niveau conceptuel. Alors celui qui trouve les messages du film emmerdants se trouvera difficilement ému. Le film ne décolle pas de ces mémés positifs. Il y reste collé beaucoup trop. Rien de consistant n'existe autour. Et étant donné que les personnages n'existent que par des flashback
qui n'en sont pas au final
, difficile au final de ne pas limiter l'héroine a
une fille paralysée par son avenir qui finit par affronter ses choix
. Le film est piégé par son concept, car
il ne peux en dire trop sur les personnages avant le dévoilement final.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 23:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Mais c'est connu du commun des mortels depuis trop longtemps ce genre de réflexion là. Et c'est pas intéressant du tout du tout. Ni dans le propos, ni dans la forme. Ça reste au niveau conceptuel. Alors celui qui trouve les messages du film emmerdants se trouvera difficilement ému.

Et bah c'est tant pis pour lui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 00:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Non non, c'est l'exploitation jusqu'au-boutiste SF que fait le film de l'hypothèse Sapir-Whorf énoncée plus tôt dans le film selon laquelle connaître un langage te fait voir le monde différemment. Dès lors, dès qu'elle parle leur langage, elle voit le temps comme eux.

Vers la fin du film, il y a plein de gens qui connaissent leur langage et sont capables de décrypter les tâches de café, et pourtant seule Adams a des visions. Qui plus est, elle commence à les avoir à un moment du film où elle ne comprend pas DU TOUT les aliens. Pendant un instant j'ai pensé que c'était parce qu'elle avait touché la vitre. Je m'interroge donc sur le "comment ils lui ont transmis ça ?".


Citation:
Parce qu'ils voulaient donner le don à tout le monde mais les humains n'ont pas voulu communiquer entre eux, du coup ils ne l'ont donné qu'à elle (à ce moment là du film en tout cas).

En venant, ils savent déjà que c'est Adams qui va unifier l'humanité, que ce sera la seule capable de les comprendre véritablement etc. En voyant le film, je me dis qu'ils la dotent d'un don particulier qu'elle ne sera en mesure de comprendre qu'une fois qu'elle pourra dialoguer avec eux. En gros, ça ne se résume qu'à elle seule, pas à toute l'humanité qui gagne juste un bouquin... Ils ne sont pas venus donner le don à tout le monde, c'est pas leur but. Leur but c'est juste qu'on ne fasse qu'un pour les aider plus tard.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 00:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Je te redis après l'avoir revu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Je te redis après l'avoir revu.

Revoyons-le ensemble, j'ai un créneau demain matin si t'es chaud.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 00:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Je vais voir un autre Premier demain.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Plutôt avec Mass mais pour moi ce qui bloque un peu c'est que
ils ne peuvent pas avoir comme "but" d'unifier l'humanité puisque ce sont eux-mêmes qui créent les divisions. Je me dis que leur but est sans doute autre (nous donner leur langage et leur manière de concevoir le temps - du moins pour Adams - dans un but qui nous reste inconnu).


Enfin quoi qu'il en soit je trouve que ces zones d'ombre rajoutent presque au plaisir stimulant et mystérieux du film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Art Core a écrit:
Plutôt avec Mass mais pour moi ce qui bloque un peu c'est que
ils ne peuvent pas avoir comme "but" d'unifier l'humanité puisque ce sont eux-mêmes qui créent les divisions. Je me dis que leur but est sans doute autre (nous donner leur langage et leur manière de concevoir le temps - du moins pour Adams - dans un but qui nous reste inconnu).

Ils le disent plutôt clairement dans le film : ils font exprès de se poser à 12 endroits bien différents, pour forcer la coopération. Les humains doivent partager leurs connaissances arriver à décrypter le langage, etc. Ils ne créent pas de divisions, les humains sont déjà assez tocards comme ça.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mais j'ai l'impression que
c'est pour un objectif "à long terme" que l'on ignore. Parce qu'ils arrivent à une période de l'histoire où l'humanité vit en "paix". Sinon il aurait fallu nous montrer au début du film une terre sur le point d'entrer en guerre ou déchirée par des conflits.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Art Core a écrit:
Oui mais j'ai l'impression que
c'est pour un objectif "à long terme" que l'on ignore. Parce qu'ils arrivent à une période de l'histoire où l'humanité vit en "paix". Sinon il aurait fallu nous montrer au début du film une terre sur le point d'entrer en guerre ou déchirée par des conflits.

Non mais quand même, on voit bien pendant tout le film que les humains ne font pas un superbe travail d'équipe non ? Émeutes, militaires qui posent des bombes dans les vaisseaux, Chinois qui ont le doigt sur la gâchette constamment, etc... Des réactions typiques bien de chez nous. Les aliens arrivent à la seule période de l'Histoire où ils pourront être pleinement compris par une seule personne (par Adams donc). Ils ont besoin de nous dans 3000 ans, c'est ça leur objectif à long terme, mais pour ça ils ont besoin d'une humanité rassemblée. Chose qui est le cas à la fin. Elle le dit au cours du film : ils se sont posés à 12 endroits pour nous forcer à collaborer entre nous, et si possible faire émerger un leader.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mais encore une fois pour moi ça ne peut pas fonctionner si
ils sont la raison de la discorde. S'ils étaient pas venus, il n'y aurait pas eu de tension (enfin pas plus que d'habitude). Pour moi au niveau du scénario c'est comme une articulation absurde s'ils viennent apporter une paix qu'eux-mêmes ont menacé (même indirectement).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2016, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Art Core a écrit:
Oui mais encore une fois pour moi ça ne peut pas fonctionner si
ils sont la raison de la discorde. S'ils étaient pas venus, il n'y aurait pas eu de tension (enfin pas plus que d'habitude). Pour moi au niveau du scénario c'est comme une articulation absurde s'ils viennent apporter une paix qu'eux-mêmes ont menacé (même indirectement).

Mais ça n'a rien à voir avec la paix en fait. Notre monde est divisé en nations, il n'y a pas 1 seule humanité (et eux c'est ça qu'ils veulent). En venant ils nous forcent juste à coopérer comme jamais auparavant, nous unifier. On ne l'était pas avant leur venue.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3884

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9698

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6743

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

119

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2320

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3115

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8997

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

169

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8024

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3128

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web