Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2016, 13:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2016, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Nan c'était juste pour être sûr, du coup ça me refroidit pour celui là, mais on y ira le voir quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2016, 00:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Tout a était dit. Je fais partis des conquis.

Je rajouterais que le film donne envie de profiter au maximum de la vie, de chaque instants.

Ca fait revenir à l'essentiel, comme cette fin belle, simple et touchante.

Un film qui fait du bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2016, 00:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Je m'attendais à une avalanche de commentaires et de point de vue divergent sur le film. Finalement, ça ne fait pas jaser des masses. Je crois que c'est absolument symptomatique du vide de ce film.

Ou alors, ils se font attendre?

Pour ma part, j'ai déjà oublié ce film qui laisse très peu de trace au fil des jours.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2016, 00:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Je m'attendais à une avalanche de commentaires et de point de vue divergent sur le film. Finalement, ça ne fait pas jaser des masses. Je crois que c'est absolument symptomatique du vide de ce film.

Y a une école de la déduction craquée à laquelle vous êtes allés, toi et Orson?

Citation:
Ou alors, ils se font attendre?

1. Le film est sorti HIER.
2. Le forum est MORT.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2016, 01:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Erik Vonk a écrit:
Je crois que c'est absolument symptomatique du vide de ce film.

Le film n'est pas vide du tout, je trouve justement que Villeneuve fait l'effort de provoquer, dans le sens ou il semble favoriser non pas un message (il faut communiquer entre nous sinon c'est pas bien) mais plusieurs, qui s'entrechoquent, et laisse aux spectateurs de se faire son propre point de vue
(Elle choisit de ne pas communiquer avec son keum et d'avoir un enfant voué à mourir.)

Il faut reconnaitre que c'est assez courageux (ça m'a fait sortir du film mais à y repenser je trouve ça honorable).
Il faut voir à quel point il mets les pieds dans le plats en abordant frontalement la question de l'avortement, avec le champs lexical qui va avec ("Il part a cause de son choix, etc ...").

Je n'ai pas vu tous ses films et je ne les ai pas très bien en tête mais avec du recul j'ai l'impression que c'est une démarche qu'il a sur plusieurs de ses films.
Dans Prisoner,
on nous pose directement la question de l'efficacite de la torture. Meme si on ne peut pas vraiment dire qu'elle est utile au perso de Hugh Jackman, il y a bien un lien de causalité qui l’emmène au bon endroit. A l'inverse je personnage de Jake Gyllenhaal parvient au même résultat grâce a son enquête.

Dans Sicario,
aucune idée de quoi parle le film.

Dans Polytechnique,
je ne pense pas qu'une seule raison/réponse ne nous soit apportée, nous laissant nous laissant nous démerder tout seuls avec la problématique du film.


En fin bref, je me monte peut être le bourrichon, mais il y a a boire et a manger dans ses films. Ça n'a rien de "vide".

Sinon la mise en scène est exemplaire, la direction artistique également (qui va de l’austère à l’étrange, n'est jamais facile, etc ..).
Un super bon film.

Ca m'a fait penser au Rama de Fincher qui ne se fera jamais. Vraiment dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2016, 05:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Thanks Flatclem, j'avais envie que ce topic démarre un peu. J'ai une incompréhension face à ce film, et je n'ai rien lu qui puisse me convaincre de redécouvrir Arrival. C'est quelque peu frustrant.

Je ne suis pas fan de Villeneuve. De lui, j'aime beaucoup Incendies, peut-être parce que cela vient d'un texte puissant de Mouawad qui propose d'avantage qu'un concept creux. Mais il est vrai que Arrival partage quelques similitudes, entre autre l'amour des énigmes et des formules mathématiques.

Je crois que le film tente de dire quelque chose, mais ce qu'il dit est tellement simple et évident que le film semble aussi simplet qu'un tableau de pensée positive sur Facebook, la musique de Max Richter par-dessus le marché:

Image


Pour moi, le point de vue n'est pas laissé aux spectateurs. Il est pré-digéré pour lui. Le film adopte une posture de film mystérieux, ouvert, contemplatif, mais il donne trop. Du coup, que reste t-il comme piste de réflexion à part des pensées pré-digérés?
Les flashbacks qui sont en fait des flashforwards amène le film vers une métaphore un peu maladroite sur l'acceptation du destin, de la fatalité, de la mort, comme moteurs de vie. Maladroit parce que le seul équivalent de cette métaphore dans le monde réel sont les diseuses de bonne aventure, et les cartes de tarot. Sans équivalent, la réflexion devient un peu creuse, car basé sur une idée de science fiction qui restera à jamais fiction. C'est creux aussi, car il n'y a pas de doutes face à ces flashforwards. L'héroïne est bel et bien confronté à des images de l'avenir qui sont indiscutables. L'indiscutabilité au niveau des croyances, est-ce vraiment concevable dans le réel si on excepte l'idée de la mort? De cette impossibilité d'appliquer ce postulat dans le réel, le film ne dit pas grand chose d'intéressant sur le plan social. Ça parle bien de la multiplicité des points de vue, et de l'importance aussi de renoncer à ces mêmes points de vue pour ouvrir le champ lexicographique entre les peuples. Ça parle aussi de choix, de renoncements face au destin.
Mais ce n'est rien que nous ne savions pas. Et je trouve que le film met beaucoup de temps pour arriver à des constats évidents. Il y a bien comme tu dis
faire le choix de donner la vie à un enfant voué à mourir, ce qui provoque le départ de l'autre. Mais j'ai eu du mal à y croire. C'est tout de même quelque peu artificiel.


Ce que tu décris à propos du film Prisoner me semble déjà plus intéressant pour ce qu'il montre de ces 2 personnages antithétiques que tu décris. N'y a t-il pas deux manières, deux mouvements parallèles qui, de par leur opposition, donne au film un mouvement de pensée plus dynamique?

Pour ce qui est de la mise en scène, elle est certainement maîtrisé. Mais l'idée d'en faire quelque chose d'austère, étrange, avec lenteur et photographie froide et délavé, n'est-ce pas justement cache-misère, hyper facile et pauvre, surtout que cela joue sur le même registre du début à la fin? Une certaine monotonie se dégage de tout ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Je peux m'empêcher d'être un peu deçu même si j'ai plutôt passé un bon moment. Real classe mais un poil too much parfois dans l'intention, mais c'est beau. Bande son au poil. Le truc qui peut diviser, j'aime bien. Par contre le côté militaire/CIA = neuneu contre scientifique tout gentil m'a un peu gonflé. Et bien que le thème soit passionnant, la communication, je trouve ça au final assez mal exploité, assez peu intéressant.

Contrairement par exemple au film Dernières nouvelles du cosmos qui malgré ses défauts, arrive à me donner le vertige sur le fait de communiquer et d'essayer de comprendre le mystère d'un être différent.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 15:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27826
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai pris une petite claque. D'une parce que je n'aime pas particulièrement le cinéma de Denis Villeneuve et que je n'avais aucune attente particulière sur le film et de deux parce que je me suis retrouvé devant une espèce de fantasme de film de science-fiction aussi réaliste que poétique. C'est cela qui est beau et qui m'a sans cesse fait penser à Interstellar. Cette manière de créer quelque chose de profondément réaliste et actuel, sans jamais pour autant sacrifier le merveilleux et l'émotion.

Alors le film est sans doute pas parfait. J'aurais en réalité aimé qu'il prenne plus son temps, qu'il soit plus long, surtout lors de ce troisième et dernier acte, un peu rapide à mon goût. Et surtout il échoue un peu là où Interstellar réusissait brillamment. Mêler l'intime et l'universel. Enfin il n'échoue pas totalement mais il ne parvient à n'en faire qu'un comme dans le film de Nolan où à un moment la solitude absolu d'un homme face à sa souffrance intime devenait la clef du sauvetage de l'humanité. Ici c'est moins évident.
Il aurait fallu rendre moins "abstraite" la présence des Aliens, leur donner une raison d'être plus organique sans doute.
Parce qu'au final je trouve que ce n'est pas très clair
ils sont venus donner leur langage, qui va donc nous être utile en tant qu'humain (sans qu'on sache pourquoi) en attendant que nous, puissions les aider dans quelques siècles (sans qu'on sache en quoi)... Je trouve qu'il manque un petit truc là.


Mais au final c'est un détail balayé par l'émotion que renferme cette histoire folle et si belle. Belle parce qu'elle porte en elle les germes d'un espoir pour l'humanité, celui de la communication, comme la clef de voûte de la civilisation. Mais aussi par l'histoire de cette femme et par ce qu'elle contient
de tragique. Cette idée absolument fantastique des flash-backs qui deviennent flash-forward ça m'a bouleversé.
Ce que j'adore c'est aussi cette manière de jouer l'émerveillement absolu. Qu'est ce que ça fait de rentrer dans un vaisseau ? D'être face à des aliens, de tenter de leur parler... Il y a là une poignée de scènes où j'étais vraiment suspendu à cette idée fondamentale de science-fiction de la découverte d'ailleurs.

Ce mélange de hard sci-fi et de poésie typiquement Lovecraftienne
jusque dans l'idée d'une civilisation extraterrestre ayant une perception du temps circulaire.
est pour moi une totale réussite. D'un côté quelque chose de concret et d'implacable et de l'autre l'écarquillement des yeux face à l'inconnu et à ses possibilités infinies.

Quel beau film, vraiment. Amy Adams y est sublime.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Art Core a écrit:
Il aurait fallu rendre moins "abstraite" la présence des Aliens, leur donner une raison d'être plus organique sans doute.
Parce qu'au final je trouve que ce n'est pas très clair
ils sont venus donner leur langage, qui va donc nous être utile en tant qu'humain (sans qu'on sache pourquoi) en attendant que nous, puissions les aider dans quelques siècles (sans qu'on sache en quoi)... Je trouve qu'il manque un petit truc là.

J'ai moi aussi trouvé ce passage un peu "rushé", même si l'urgence se fait bien sentir à ce moment-là. Le vrai cadeau c'est pas tant leur langage (même si c'est ça leur endgame), mais plutôt offrir à Amy Adams le don de percevoir le temps à leur manière. En gros ils sont venus ici et maintenant parce qu'ils savent depuis toujours que c'est Adams qui va unifier l'humanité. Cela dit j'aime bien qu'il subsiste une zone de flou dans leur venue.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 18:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je poste simplement pour offrir une voix discordante et faire plaisir à Erik Vonk.

J’aime beaucoup Villeneuve, c’est l’un des réalisateurs actuels que je préfère, mais je l’ai trouvé trop coincé ici, comme intimidé par tout l’héritage de la grande science-fiction adulte, complexe et mature, qu’incarne à lui seul 2001: l’Odyssée de l’Espace. Je trouve triste qu’un réalisateur inventif et audacieux comme Villeneuve, qui nous a par le passé proposé des séquences jamais vues ailleurs, tombe à son tour dans le piège du film désaturé parce que 2001, avec une musique expérimentale parce que 2001, lent et contemplatif parce que 2001, etc. Bien entendu, Villeneuve étant un cinéaste sincère et doué, Arrival se hisse sans peine au-dessus des tentatives du même genre. Les défauts sont rares et ses qualités sont éclatantes. Mais on est en droit d’attendre quelque chose d’un peu plus original et ambitieux en 2016.

Le film est toujours plaisant à suivre mais rarement emballant, la faute à son mélange des genres. Le film touche à tout et s’en sort partout mais sans jamais briller. On a droit à plusieurs films qui se tirent la bourre et se tirent dans les pattes, finalement. Le film géopolitique, si je puis dire, amène beaucoup de suspense mais est vu et revu ; je le vois comme un moyen de gonfler la nouvelle de base et de créer une tension difficile de créer autrement. Le film scientifique est très excitant au départ, lorsque ça parle franchement de ce qui fait un langage, de ses composantes, de ses conséquences sur le cerveau, etc. ; mais il est abandonné par la suite, comme si le scénariste se rendait compte que ce discours scientifique était incompatible avec un film d’extraterrestres, comme s’il était temps de lâcher le « science » de science-fiction. Enfin, le film introspectif aurait demandé à être plus développé. Il est là l’intérêt du film, ce qui lui donne toute son originalité et ses moments les plus soufflants. Hélas, c’est un peu expédié et le film géopolitique lui fait de l’ombre, flinguant les moments intimistes, les plus beaux, par des moments nettement plus banals.
Par instants, le film m’a évoqué le meilleur de Resnais, le Resnais « scientifique » de Mon oncle d’Amérique ou Je t’aime je t’aime, celui qui cherchait à inventer un langage cinématographique propre à une théorie scientifique. Sauf que Resnais lui s’en tenait à cette proposition jusqu’au bout, sans recourir, comme un aveu d'impuissance, à un personnage de général chinois belliqueux.

Malgré tout cela, ça reste un bon film, très bien réalisé, bien écrit, bien interprété, sans la moindre faute de goût. C’est clairement le meilleur film de science-fiction « mature » vu ces dernières années (je le préfère même à Interstellar). C'est juste que je suis persuadé qu’un meilleur film aurait pu être fait, si Villeneuve avait fait le pari de plus de radicalité, à la fois dans la forme et dans le fond. Dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 20:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Oui voilà. Et Villeneuve à même fait l'aveu lors d'une entrevue que le résultat final d'Arrival ne correspondait pas vraiment à ce qu'il souhaitait faire, se surprenant de l'accueil dithyrambique autour du film. Je trouve que ça se sent un peu quand tu regardes le film. C'est quand même un peu simplet, les idées de science-fiction sont là, mais ce n'est pas développé à sa juste valeur
(apprendre à lire l'avenir pour mieux faire des choix? Ah! Et après? Qu'est-ce que ça dit d'intéressant sur l'humain?)
. À côté, Minority Report,
sur un thème similaire où des images du futur dictent à l'état carcéral les crimes avant qu'ils ne se déroulent, était beaucoup plus riche, et mieux articulé, dans une forme réellement stimulante. À côté, Arrival propose une forme un peu plus timide et cliché hormis les scènes de découverte du vaisseau


Dans la même entrevue, Villeneuve dit que Blade Runner 2 ressemblera encore moins à ce qu'il veut faire, de par sa volonté de faire plaisir à un tas de personnes. Il est gentil Denis. À noter que Enemy est ce que Villeneuve considère comme son film le plus personnel. C'est là qu'on se rend compte qu'il n'a pas tant à raconter. Mais Enemy témoignait tout de même d'une volonté de Villeneuve de s'amuser un peu. Ce qui ne lui fait pas de tort. En général, c'est un bon élève appliqué qui ne se laisse pas souvent aller.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Alors moi, au contraire, j'ai trouvé que le cadre donné/imposé à Villeneuve lui permettait d'être beaucoup plus cohérent et, d'une certaine manière, modeste que dans ses films précédents (je pense par exemple à Incendies). Là je ne savais rien du film et j'ai marché à fond, j'ai tout gobé les sauts de foi, je ne trouve pas le film sur-référencé (si tu filmes un peu joliment un gamin dans la nature tu te prends pour Malick, argument naze et injuste ici), le film est graphiquement plus réussi que la plupart des trucs du genre, Amy Adams est, encore plus que d'habitude, parfaite, et le vrai thème du film (qui n'a rien à voir avec les extraterrestres évidemment) m'a beaucoup touché.
5,5/6
(à cause du militaire qui fout la merde, le seul truc pas très bien amené je trouve)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
boultan a écrit:
(si tu filmes un peu joliment un gamin dans la nature tu te prends pour Malick, argument naze et injuste ici


C'est pas tant la gamine filmé que la manière, collage d'images dont le temps n'est pas défini, caméra très mouvante et focale courte, musique classique un peu New-Age de Max Richter (le summum du cliché contemplatif). Difficile de ne pas penser à Malick.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2016, 23:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Massinfect a écrit:
Le vrai cadeau c'est pas tant leur langage (même si c'est ça leur endgame), mais plutôt offrir à Amy Adams le don de percevoir le temps à leur manière.

Mais...c'est la même chose.
C'est en leur permettant de comprendre leur langage qu'ils offrent aux humains la capacité de percevoir le temps comme eux.


Erik Vonk a écrit:
Oui voilà. Et Villeneuve à même fait l'aveu lors d'une entrevue que le résultat final d'Arrival ne correspondait pas vraiment à ce qu'il souhaitait faire
Dans la même entrevue, Villeneuve dit que Blade Runner 2 ressemblera encore moins à ce qu'il veut faire, de par sa volonté de faire plaisir à un tas de personnes.

Je veux bien un lien.

Citation:
(apprendre à lire l'avenir pour mieux faire des choix? Ah! Et après? Qu'est-ce que ça dit d'intéressant sur l'humain?)

Que le véritable libre arbitre, c'est de prendre une décision en connaissance de cause. Que s'ouvrir à l'autre, c'est s'ouvrir à la vulnérabilité mais que ça vaut le coup. Que la mort est inévitable mais que la vie vaut la peine d'être vécue. Ça dit plein de choses intéressantes de manière intéressante sur l'humain.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3878

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6729

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

116

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9668

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2316

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8970

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3107

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

165

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

7986

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3103

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web