Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 23:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Nov 2022, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Dans les années 1980, le jeune Paul Graff mène une enfance paisible dans le Queens, à New York. Avec Johnny, un camarade mis au ban de la classe à cause de sa couleur de peau, ils font les 400 coups. Paul pense être protégé par sa mère, présidente du conseil des parents d’élèves, et par son grand-père dont il est très proche.

Topic toujours pas ouvert?

Ca commence comme un film des frères Coen où l'absurdité de la famille le dispute à la tendresse. La photo grisâtre complète le dispositif malaisant qui vise à retranscrire la difficulté pour les familles juives issues de l'immigration de trouver une place et maintenir une cohésion. Seule la relation entre le garçon et le grand-père (amusante référence dans un des premiers dialogues à The Father avec un "on parlait de quoi à l'instant déjà" :) ) dessine une perspective.

Mais en fait de perspective, James Gray refuse la facilité de la success story. Il aurait pu, il est quand même devenu un des cinéastes les plus respectés au monde, mais non, le propos est ici bien sombre: les discriminés sont davantage poussés à se battre entre eux qu'à dénoncer la domination.
La belle amitié avec son camarade noir est cernée de toutes parts et ne trouve de perspective que dans des projets naïfs et voués à l'échec. Mais ironiquement, la naïveté de ces projets n'empêche pas la reproduction sociale: c'est le noir qui porte le chapeau du délit.

La seule certitude du film, sa lumière grise, c'est la leçon du grand-père, celle de ne jamais cesser de lutter, seule manière de se sentir vivant et de construire des liens avec autrui. Gray offre une grande leçon de classicisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Qu'est ce que c'est que ce mauvais ersatz de Turturro qu'ils ont trouvé pour camper le rôle du père ? Sinon le gamin est la pire tête à claque vu depuis bien longtemps au cinéma, j'avoue avoir pris un certain plaisir lorsqu'il s'est pris une raclée, j'espère même qu'il a souffert pendant le tournage de la scène.

Sinon hâte d'entendre QGJ nous dire que son petit cœur sec a été touché par cette histoire de noirs qui sont les nouveaux juifs dans les US des années 80 et qu'à l'avenir on ne l'y reprendra plu à se moquer des minorités.

Baptiste a écrit:
il est quand même devenu un des cinéastes les plus respectés au monde

Tu forces.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 13:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Le mec ne connaît pas Jeremy Strong, un des acteurs montants les plus intéressants.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Film Freak a écrit:
Le mec ne connaît pas Jeremy Strong, un des acteurs montants les plus intéressants.

Je l'ai effectivement trouvé bien bien nul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
France Culture ce midi, près d'une heure sur le sujet. Au vu de l'échange pourtant intéressant entre les intervenants, ça a l'air d'être un monument de white guilt post-trump à destination des spectateurs encore convaincus d'avoir découvert le pot aux roses sociologique avec la notion de privilège blanc.

Particulièrement peu impressionné par Ad Astra et sa trame empruntée à Heart of Darkness, pour au final en substituer le fond terrifiant et pour le coup encore actuel par des daddy issues convenues, j'attendrai un peu mais pourquoi pas.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avoue que j'ai absolument aucune envie de voir le film et pourtant j'aime plutôt beaucoup James Gray. Mais le sujet et la bande annonce me rebutent total (et Hopkins en vieux sage c'est limite un no go direct).

Et en effet échos très mitigés sur la perf de Jeremy Strong alors que le mec est monumental dans Succession.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Moi non plus la BA m'a pas spécialement attiré mais Gray se sort aisément du piège de la complaisance sur les questions de discrimination. C'est avant tout un film émouvant et pudique. Anthony Hopkins est souverain.

Quant au message de Lohmann, je le trouve de très mauvais goût sur la partie "tête à claques"... Vu comme la scène est terrifiante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Je l'ai vraiment vécu comme un soulagement :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Curieux d'être soulagé par la vision d'un enfant en train de se faire taper.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Baptiste a écrit:
Curieux d'être soulagé par la vision d'un enfant en train de se faire taper.

D'un autre côté j'apprécie LVT.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 20:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Leave it to James Gray de faire un film autobiographique anti-nostalgique, un coming of age movie pétri de culpabilité vis-à-vis de son propre privilège (même si, oui, le personnage noir sert un peu d'objet dans l'histoire du protagoniste blanc) et qui sonne comme une préquelle à l'Amérique actuelle bâtie sur la haine de l'autre.
Coucou les Trump!


Le tout baigne dans un crépuscule plus "cendar '80s" (ces teintes terrestres de partout m'ont rappelé mon enfance) qu'écrin sépia à la Gordon Willis sur Le Parrain, référence inévitable d'un cinéaste biberonné à Coppola chez qui aussi le microcosme familial devient carcan fait d'impositions. Sauf qu'ici la fin est optimiste, un peu comme pour Ad Astra.

Mon appréciation, à des degrés divers mais plus que les précédents, des trois derniers Gray me donne envie de retenter ses trois premiers que j'avais aimé mais qui ne dépassaient pas mon plafond de verre perso (pas envie de revoir The Immigrant par contre).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2022, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Le fait que le film dure moins de 2h est déjà une bonne nouvelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2022, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je le sentais pas du tout et pas de surprise j’ai eu à peu près exactement ce à quoi je m’attendais. Un film tout plat, tout mou, tout conventionnel et qui m’a semblé totalement anecdotique. Alors oui ce qui est intéressant c’est la proposition finale, cette idée non pas d’une initiation par l’expérience et par le dépassement de soi mais au contraire par une injustice et une trahison originelles. Le fameux privilège structurel qui se confronte (de manière un peu facile peut-être) à la volonté propre (l’enfant qui quitte la cérémonie trumpienne à la fin).

Au-delà de ça, le film est finalement très « grayien » dans cette tristesse constante, cette enfance réduite à quasiment rien (la scène de la fusée), un enthousiasme sans cesse coupé net, une créativité contrariée (il dessine bien mais c’est jamais le bon dessin, métaphore assez amusante d’ailleurs de Gray cinéaste, bon cinéaste, jamais au bon endroit en regard de l’industrie). Sauf que dans tous ces autres films, la fiction permettait à Gray de donner une porte de sortie à cette tristesse, à cette fatalité inextricable, souvent dans des dénouements tragiques. Or là, ça n’explose jamais, ça reste un peu sur cette même ligne maussade du début à la fin.

Avec des choses que j’aurais jamais imaginé voir chez Gray, comme cette petite scène où l’enfant s’imagine célébré au Guggenheim (là encore on peut sentir le fantasme de reconnaissance de Gray), quelle scène éculée et superflue. Plus tard, les flash back audio du grand-père avec ses petites leçons de vie, c’est pareil on est dans un cliché un peu facile. Malheureusement les personnages des parents sont presque totalement ratés, en fait c’est surtout qu’ils ne parviennent pas à exister suffisamment. Je comprends mieux également les réserves sur la presation de Jeremy Strong, il y a quelque chose qui fonctionne pas, il est trop jeune, semble vieilli artificiellement et là encore son personnage a un peu du mal à avoir de l’épaisseur. Reste la belle relation entre l’enfant et le grand-père (et impérial Hopkins) mais c’est chiche. Gros carton rouge pour ce moment fugace où son ami noir
pense à sa grand-mère dans son lit.
Gray casse brutalement tout le point de vue du film, j’ai pas compris.

J’aime beaucoup la photo de Khondji et cette vision d’une enfance solitaire et mélancolique, toujours à côté, comme dans un entre deux irréconciliable entre le privilège de son statut et sa personnalité propre. Les derniers plans fugaces m’ont ému, impression que Gray touche soudainement quelque chose, les lieux vidés de leurs personnages, le souvenir fragmenté. Toutefois le film me semble globalement léger et manquant de scènes fortes, d’une conclusion plus satisfaisante, plus émouvante qui dépasserait son propos presque trop limpide. Son film le plus faible avec The immigrant. Pour replacer le film dans cette mouvance « nostalgique » des réals US, le film me semble à des années-lumière d’un Licorice Pizza et même d’un Apollo 11 ½ de Linklater (même si oui les films n’ont pas du tout le même ton).

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 28 Nov 2022, 12:52, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2022, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Art Core a tout dit :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2022, 15:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je te trouve excessivement sévère. Mais je dois reconnaitre quelque chose.... il ne m'en reste pas grand chose six mois après. A part la discussion sur le banc, je ne me souviens pas d'une émotion particulière alors que Lost City of Z, je ne m'en lasse pas de le revoir.

Je mettais 5/6 à Cannes, je serai plus à 4,5 aujourd'hui (mec qui crois que la note c'est la vie)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

1985

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25079

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5710

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1924

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6633

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

4452

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

178

13647

21 Sep 2009, 16:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1696

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1463

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon (Michael Bay, 1998)

Mickey Willis

14

498

27 Déc 2022, 20:08

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web