Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 10 Oct 2012, 14:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Oui, je le vois à 13h.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 10 Oct 2012, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Vous conseillez d'y être à quelle heure ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 10 Oct 2012, 15:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Si tu veux pouvoir choisir ta place, je dirai 19h.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 15 Oct 2012, 22:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne peux nier une certaine déception face à ce film que j'attendais de plus en plus.

L'ensemble est vraiment très bien raconté.
C'est deux heures qui passent à toute vitesse et qui parviennent à gérer des tons assez différents, plusieurs personnages, la distillation nécessaire d'information sur le contexte, c'est drôle quand ça doit être drôle, tendu quand ça doit être tendu, et c'est suffisamment communicatif pour qu'on ressente la même chose que les protagonistes à la fin.

Après, je trouve que ça reste trop illustratif.
Bon, c'est pas Compliance non plus, qui fait vraiment office d'article Wikipédia filmé, mais ça reste relativement succinct dans le traitement. En fait, ça m'a un peu fait le même effet que Good Night, and Good Luck. Ce qui n'est par ailleurs pas très étonnant quand on sait qu'Argo était jadis un projet de George Clooney, le réalisateur, qui se contente finalement de produire ici. C'est un peu le même genre d'exercice, cherchant à coller au plus près des faits, et proposant une dramatisation stylée des événements, reproduction du filmage d'époque inclus (autrefois le N&B contrasté, aujourd'hui le granuleux brunâtre).

Il me manque ce qui parvient à faire vivre des films comme Munich, ou même Valkyrie, au-delà du thriller d'espionnage, le quota humain.
On sent qu'Affleck essaie d'étoffer son personnage, montrant le fardeau de l'agent condamné à l'ombre, qui ne peut même pas montrer ses mérites à son fils, mais ça paraît un peu superficiel dans l'ensemble. Ca prend deux scènes seulement, mais ça donne naissance aussi à une assez jolie fin.
Du coup, le film est engageant comme un thriller se doit de l'être, efficace dans l'écriture et la mise en scène, mais ne m'implique pas suffisamment au-delà.

Il y a quelques embryons d'idées qui sont intéressantes, et pourraient permettre au film de raconter quelque chose en plus, comme l'introduction évoquant la destitution de Mossadegh par la CIA, qui aurait donné un film plus engagé si développé, ou bien le rôle d'Hollywood dans l'histoire, milieu montré comme décadent mais qui se rachète via l'opération, ce qui sonne comme une petite déclaration d'amour d'Affleck au cinéma.

Après, c'est un univers toujours aussi séduisant, avec son atmosphère All the President's Men (où il n'y a pas non plus de fictionnalisation outre-mesure), et un contexte historique qui me parle particulièrement (et Affleck parvient à ne pas diaboliser non plus l'Iran), il y a une galerie d'acteurs géniaux (on parle de Cranston et Arkin pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle mais la justice serait que ce soit Scoot McNairy, vu dans Monsters, qui soit nommé), et une vraie habileté à passer du rire au suspense.
En l'état, c'est vraiment du bon travail, mais ça va pas beaucoup plus loin.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 15 Oct 2012, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça hyper moyen pour ma part.

En fait j'ai les mêmes problèmes qu'avec The Town. C'est plutôt bien foutu, Affleck a révisé ses classiques, le cast assure mais après c'est d'une totale banalité et ça manque cruellement de personnalité et de profondeur. C'est ce qui m'a le plus choqué d'ailleurs dans le film, son côté purement artificiel. On ne rentre jamais dans le drame humain ou dans l'insolite de l'histoire, tout va trop vite (le début est d'ailleurs super mal découpé, très bordélique), tout est survolé et quand vient la dernière partie et son suspense, j'ai l'impression d'un truc totalement construit où l'on ne se soucie plus de la véracité des faits mais où on abuse de micro-évènements plus ou moins bidons pour tenir le spectateur en haleine. C'est pas aidé par la mise-en-scène particulièrement anonyme de Affleck qui alterne des passages steadycam très série télé et des moments plus bruts et granuleux à la 70es mais qui ne fonctionnent pas des masses.

Alors oui c'est plutôt bien construit, on s'emmerde pas mais en même temps c'est un divertissement inconséquent et vulgaire à l'image de l'horrible épilogue plombé par la BO pompière de Desplat et par le rabibochage du père et du fils en deux plans trois mouvements avant de te balancer des photos des vrais évènements en comparaison avec les plans du film pour tu comprennes à quel point l'élève Affleck a bien fait son boulot...

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 18 Oct 2012, 08:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'ai beaucoup aimé, même si le film vieillit moyennement.

Légers spoilers.

A la base, je suis peu gêné par le manque de "substance" et d'aspérités (avéré) du film. Je trouve ça assez carré, haletant et bien mené pour beaucoup aimer. Ca jongle avec tous les tons, c'est vraiment super fort. Affleck assure grave. Il y a des petites choses vers la fin qui procurent cette sensation de petit plus qui fait un TOUT PETIT PEU sortir du "banal" film de casse/extradition, mais c'est très léger. Perso je vois ça comme une petite friandise bienvenue, et les scènes d'émotion ont bien marché sur moi.
J'adore les retrouvailles avec sa femme sur le palier, qui a l'air de bien comprendre en quelques regards ce qui est arrivé à son Ben. Très fat sur le papier, mais bien fait à l'écran. Et j'adore le dernier plan, j'avais pas grillé le contenu du dessin avant de le voir.


En fait, ce qui me dérange un peu plus avec du recul, c'est le côté spectaculaire du 3ème acte. Pendant tout le long je me disais que c'était énorme, et que s'ils allaient aussi loin c'était bien qu'il devait y avoir du vrai... Mais au final, après avoir réfléchi quelques minutes, je me doute que le climax est totalement fantasmé.

La poursuite avion/voitures, le coup de bluff du mec aux douanes, les mecs qui vont au domicile des canadiens, la douane de l'aéroport qui doit aller à pied/voiture à l'avion plutôt que d'utiliser une radio ou un telephone, les flics qui sortent des égouts tout propres...


Je n'ai rien contre le fait de rajouter des trucs (je viens voir un film, pas un docu), mais j'ai l'impression que si on avait enlevé cette couche de suspense artificielle pour y foutre quelque chose de plus proche des personnages, on aurait pu en sortir avec une sorte de All the president's men.

Mais bon, film super sympa, qui aurait pu être encore meilleur. 4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 06:31 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'ai trouvé ça assez excellent... Certes le coté humain est moyennement exploité, mais Affleck semble plus intéressé par le coté improbable et grandiloquant de l'idée. Ce qui fascine Affleck, c'est la puissance de l'image, soit celle qui se fait dans le film et qui offre une couverture, soit celle du film en lui même et ses séquences de tension qui sont toutes merveilleusement gérées

Même si on peut supposer que l'échappée finale au poil de cul est peut-être extrapolée


On sent aussi aussi que l'aspect méticuleux de la reconstitution l'a assez fasciné, renforcé par le coté roublard des photos du générique de fin.

Bref, c'est certes pas sans défaut, mais y'a une telle maitrise du récit, une vraie volonté d'emmener le spectateur au centre d'une histoire abracadabrantesque, que ça fait bien plaisir à voir.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 06:44 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
deudtens a écrit:
La poursuite avion/voitures, le coup de bluff du mec aux douanes, les mecs qui vont au domicile des canadiens, la douane de l'aéroport qui doit aller à pied/voiture à l'avion plutôt que d'utiliser une radio ou un telephone, les flics qui sortent des égouts tout propres...



In fact, Carter did delay authorization, but only for 30 minutes, and the delay occurred before Mendez left Europe for Iran. The film depicts a tense scene at the airport before the final departure, due to zealous Iranian guards. In reality, the flight was delayed rather mundanely due to a mechanical problem. Airport security and customs was not a challenge. As Tony Mendez later wrote, "The Iranian official at the checkpoint could not have cared less."[19] Finally, the chase scene at the end is a total fabrication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 08:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Ouais voilà.
Je trouve ça un peu le cul entre deux chaises de fabuler autant sur la fin alors que lors du générique de fin on te vent un truc qui colle à la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 08:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui mais bon je comprend assez les 2 démarches, c'est un peu l'âme du cinéma, notamment dans la reconstitution, rigueur et licence artistique, deux choses antinomiques réconciliées dans le cinéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 28 Oct 2012, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Je ne reproche pas au film de mêler rigueur et liberté artistique, je lui "reproche" (c'est un bien grand mot) de trop revendiquer sa rigueur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 15 Nov 2012, 15:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Un suspense qui se recentre sur l'essentiel (l'humain), emballé dans un délicieux look & feel seventies. Très belle reconstitution. Respect.

(oui je fais court)

4.5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 15 Nov 2012, 15:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Un suspense qui se recentre sur l'essentiel (l'humain)

Pas vraiment, justement.
Le suspense tient à des trucs complètement externes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 15 Nov 2012, 17:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Un suspense qui se recentre sur l'essentiel (l'humain)

Pas vraiment, justement.
Le suspense tient à des trucs complètement externes.

Ce que j'entends par là, c'est que le film se concentre - je trouve - sur le stress vécu par les gens. La BA vend un truc un peu """épique""" et finalement j'ai été surpris par le fait qu'Affleck film surtout les gens. Tu vois ce que je veux dire?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Argo (Ben Affleck - 2012)
MessagePosté: 15 Nov 2012, 20:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Moui, mais je trouve dommage que ces personnages soient si peu développés.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

728

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Baby Gone (Ben Affleck - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4393

26 Juil 2008, 12:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm still here (Casey Affleck - 2010)

DPSR

12

1832

15 Juil 2011, 12:02

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Town (Ben Affleck - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

58

6454

17 Fév 2014, 21:53

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Light of my life (Casey Affleck, 2020)

Art Core

14

1305

18 Juil 2023, 21:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1910

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9054

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2225

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1638

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1310

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web