Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2005, 12:57 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'ai déjà réfuté tes arguments plus haut et julilo a apporté une contribution précieuse.

tu me demandes comment faire pour accéder aux archives des Cahier spour moins cher ? la réponse est plus haut.... entre nous soit dit, les reliures des Cahiers sont une édition Cahiers du Cinéma, qui touche donc des thunes là-dessus... si j'ai mis la FNAC, c'était pour te montrer à quel point l'accès en est simple... si tu me connaissais un peu mieux, tu saurais que je ne cautionne absolument pas le système marchand, et que je m'inquiète tout autant que toi que l'Etat ne subventionne plus la culture. Je t'apportais juste une solution potentielle, puisque tu t'interrogeais sur les moyens d'accès... d'ailleurs, il y a une belle contradiction dans ce que tu édictes : d'une part tu me dis qu'il ne faut pas compter sur les bibliothèques pour avoir un accès gratuit, à quoi je te réponds que tu peux au moins avoir un accès moins cher et de meilleure qualité. Et là, tu me répliques :"je défends aussi la BIFI qui est (comme l'indique le site des Cahiers) la bibliothèque qui a indexé les Cahiers. Bibli publique... ". Cohérence ? Après, tu peux fanfarronner, tenter de me décrédibiliser, ça n'y change rien. Je suis un lecteur des Cahiers, j'aime ce qu'ils font, je me réjouissais d'avoir accès aux archives, je trouve ça trop cher, c'est dommage, je le dis, point.

Et là, je parle en mon nom et nullement en celui de FdC...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2005, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zad a écrit:
j'irai même plus loin : le moteur de recherche n'est pas fiable.

Tapez "situationnisme", "situationniste" et même "situation" ou "situ", et vous ne trouverez pas le n°487 dans lequel 3 articles étaient consacrés à Debord (voir le sommaire). C'est que ces termes ne sont pas cités dans ces trois articles ? Bah non, perdu : on trouve ici une reproduction du texte d'Assayas où des mots de ce corpus apparaissent par quatre fois...

Pas très réjouissant, tout ça... :(


C'est bizarre...si je tape marmitte à poils, aucun article ne m'est proposé alors que les mots sont cités par Lalanne dans sa critique de Triple X....
Zad, les textes sont scannés et ne constituent donc pas une base de donnés exploitables. Si tu regarde la fiche de chaque article, seuls y sont inscrits le sujet et les films cités (ainsi que leurs réalisateurs) et le moteur de recherche se base uniquement là dessus. Il ne peut pas répondre à tous tes caprices (combien de fois le mot "cafetière" a été utilisé dans l'ensemble des revues?)...ça me parait déjà extraodianaire de pouvoir cibler tous les articles des cahiers pour un acteur ou un réalisateur particulier.

Citation:
en quoi ? c'est des maths simples... Et c'est pas X pages, c'est X articles (autre bizarrerie du principe 2 euros par article : un article d'une page coûte autant qu'un de quinze pages).


Ton raisonnement ne tient pas compte du besoin du potentiel lecteur. Seul un article peut l'interesser et si par exemple ce dernier veut se faire une compil Lynch sur l'ensemble des cahiers, ça lui reviendra surement moins cher de prendre tous les articles en lignes sur différents numéros plutôt que d'acheter tous les numéros entiers.
Sinon je ne remettrai pas une couche sur les problèmes d'accéssibilité de certains numéros en province relevés par EDL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2005, 22:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jack Griffin a écrit:

C'est bizarre...si je tape marmitte à poils, aucun article ne m'est proposé alors que les mots sont cités par Lalanne dans sa critique de Triple X....
Zad, les textes sont scannés et ne constituent donc pas une base de donnés exploitables. Si tu regarde la fiche de chaque article, seuls y sont inscrits le sujet et les films cités (ainsi que leurs réalisateurs) et le moteur de recherche se base uniquement là dessus. Il ne peut pas répondre à tous tes caprices (combien de fois le mot "cafetière" a été utilisé dans l'ensemble des revues?)...ça me parait déjà extraodianaire de pouvoir cibler tous les articles des cahiers pour un acteur ou un réalisateur particulier.


sauf qu'en l'occurrence, et c'est un exemple au hasard, je ne cherchais pas à piéger le moteur, je suis tombé là-dessus en cherchant vraiment des articles sur le situationnisme, Debord est lié au situationnisme. Donc quand tu me parles du "sujet"...
Faites chier avec votre ironie à deux francs.

en plus, si tu trouves rien, c'est que tu as fais une faute à "marmite"...

Citation:
Ton raisonnement ne tient pas compte du besoin du potentiel lecteur. Seul un article peut l'interesser et si par exemple ce dernier veut se faire une compil Lynch sur l'ensemble des cahiers, ça lui reviendra surement moins cher de prendre tous les articles en lignes sur différents numéros plutôt que d'acheter tous les numéros entiers.


bah mon raisonnement tient compte de mes attentes en tant que lecteur. Comme je l'ai dit trente mille fois, grand bien fasse à ceux qui se font à ce système...

Citation:
Sinon je ne remettrai pas une couche sur les problèmes d'accéssibilité de certains numéros en province relevés par EDL


j'ai donné la solution Internet pour l'occase, et j'ai souligné qu'on pouvait même se tourner vers le neuf. En province, il y a encore la Poste... Ton argument devient plus intéressant si tu évoques les cinéphiles étrangers qui veulent s'en reporter aux articles des Cahiers. Là, c'est autre chose, et c'est effectivement une belle opportunité pour eux que l'existence de ces archives. Sauf que s'ils désirent faire des recherches poussées sur un sujet, bah ils vont devoir quand même raquer un prix que je trouve excessif (surtout quand il ne s'agit que de l'offre de lancement). En tout cas pour moi c'est torp cher, je n'achèterai sans doute rien, à moins d'une urgence, sur ce site.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2005, 07:13 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Sep 2005, 06:45
Messages: 10
Pour continuer, tout comme Zad et d'autres, la défense des Cahiers.
Sans confondre vitesse et précipitation, prenons le temps de voir de quoi il s'agit concernant ce "truc" de moteur de recherche où l'on retrouve ni les marmites ni les situationnistes.
j'ai lu que les archives sont indexées par la Bifi. qu'est ce que ça veut dire ? que seul se trouve ce qui est indexé par la Bifi ? c'est marqué dessus, comme ce que vous savez.
donc "marmite" ou "situationniste" où est la pertinence ? chercher le nombre de fois où se trouve le mot "situationniste" dans l'histoire des Cahiers, acheter un article à 2 zeuros, pour trouver "le mot en question, qui ne serait qu'une citation ou pire, une note de bas de page. Après tout, il y a un moteur avancé. il est vrai que le défaut du système et qu'il ne gère pas vraiment les mots clefs. il faut donc un peu savoir ce que l'on cherche et être un peu fûté.

E

une dernière remarque, on ne dit pas "faites chier avec votre ironie à deux francs", depuis le passage à l'Euro et la mise en ligne des archives des Cahiers, on dit "faites chier avec votre ironie à 2 Euros".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2005, 09:26 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
EdL a écrit:
une dernière remarque, on ne dit pas "faites chier avec votre ironie à deux francs", depuis le passage à l'Euro et la mise en ligne des archives des Cahiers, on dit "faites chier avec votre ironie à 2 Euros".


lol ! :lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Archives cinéma du forum FDC

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

30174

16 Oct 2023, 12:10

Bridges Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cahiers du cinéma n° 603

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

22

4276

14 Juil 2005, 17:25

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui pour reprendre Les Cahiers du Cinéma ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Think Bud Spencer

199

13214

05 Sep 2009, 12:58

thepassionoflovers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les nouveaux Cahiers...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

16

2669

27 Oct 2006, 14:27

splissken Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quels sont les revues qui posent leurs archives en lignes

Le Pingouin

6

1769

13 Sep 2005, 12:34

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. y'avait un chat avec burdeau des cahiers tout à l'heure

Zad

0

1404

24 Fév 2006, 13:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmarès annuels Cahiers, Inrocks et Télérama depuis 1990

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Stark

24

9872

08 Aoû 2008, 15:58

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6249

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1835

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web