Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tom a écrit:
Zad a écrit:
Mais alors tu l'as vu où ?

Pour faire la BA (et ouais, vu en avant-avant-première les mecs, vous êtes soooo october !)

Ah mais j'étais à peine au courant du film et en plus je savais pas que t'as fait la BA ! Elle est bien, bravo. Donne envie de voir le film, c'est l'essentiel !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 12:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Merci ! Mais Z, il va y avoir un lien (ou une diffusion plus officielle) pour voir le film ? Je suis sûr que tous les foruméens ici aimeraient le voir, ce serait dommage de pas le leur en donner l'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 12:50 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tom a écrit:
Merci ! Mais Z, il va y avoir un lien (ou une diffusion plus officielle) pour voir le film ? Je suis sûr que tous les foruméens ici aimeraient le voir, ce serait dommage de pas le leur en donner l'occasion.


Ben j'imagine que la diffusion sur Arte est pour dans pas longtemps, non ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 12:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah oui, j'avais oublié arte, effectivement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 15:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Zad a écrit:
Ben j'imagine que la diffusion sur Arte est pour dans pas longtemps, non ?


Fin d'année normalement, oui.
Aucune idée plus précise.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 15:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Merci ! Mais Z, il va y avoir un lien (ou une diffusion plus officielle) pour voir le film ? Je suis sûr que tous les foruméens ici aimeraient le voir, ce serait dommage de pas le leur en donner l'occasion.


Je suis disposé à balancer un lien en MP à qui veut, bien sûr (avec les recommandations évidentes de non-diffusion blabla, sinon Noony va me suicider).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 16:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Ça faisait une paye que je n'avais pas assisté à une projection de programme de courts-métrages en salle. Si je devais juger de l'évolution du genre depuis les années où je m'y intéressais (disons 1995-2005) à partir des 3 films de ce programme, je dirais que le niveau technique semble s'être bien amélioré. Evidemment, bande de jeunes, vous n'avez jamais eu à gérer un stock de pellicule, vous n'avez jamais eu à faire un raccord-image au scotch avec une presse, vous n'avez jamais travaillé en double-bande, c'est trop fastoche pour vous ! :D


Ah si, en école de cinéma, tout était encore en pellicule.

Citation:
Thématiquement, j'ai trouvé ça déprimant. Effet sans doute renforcé par le fait qu'il s'agissait de 3 films issus de la même boîte de prod. Bon là les gars, Noony et #brotherDemoustier si j'ai bien suivi, il va être temps de vous poser des questions. Quelle noirceur ! Quel désenchantement partout dans les films ! C'était sinistre. Je peux vous dire que le retour en métro après la projection, c'était pas gai. Tu m'étonnes. Personne baise ou se marre dans les films Année Zéro Production... Y'a juste du danger partout. Hey les mecs ! Cinoche, putain !


J'ai bien senti que tout le monde avait un peu reçu un coup de massue à la fin de la séance, avec un enchaînement vers le glauque.

Citation:
Attendez... Attardons-nous juste une seconde sur les trois titres... Est-ce qu'on m'a proposé, à moi spectateur, Apogée, Odyssée et La Grande Avenue ? Non, on m'a proposé Temps faible, Errance et La Contre-allée. Wouah, c'est trop !


C'est vraiment dur de trouver un bon titre, sa race.
J'aime bien le titre de mon prochain, je suis content.

Citation:
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est cette tendance des 3 films à développer leurs récits dans des espaces réduits, foutrement attendus, cette tendance à sicoter toujours la même égratignure pendant 25 minutes, un peu comme un film de festival en fait: je suis là, je m'y tiens, et vous allez voir que c'est pas drôle. Est-ce qu'il y a eu, pendant l'heure et demie de projection, un raccord qui m'a emmené ailleurs, là où je ne m'y attendais pas ? Un raccord de fiction ? Oui, il y a ce raccord au début de Temps faible, quand on passe des plans godardiens (intérieurs, pénombres, sources lumineuses dans le plan, personnage lointain, petit jeu avec les sources sonores), plutôt réussis d'ailleurs, au travelling filé sur les paysages de La Réunion. Oh, surprise ! Où suis-je ? C'est la seule fois. Le reste du temps, on subit un programme assez étriqué, élaboré par le projet du film (des vacances où il ne se passe rien, une nuit d'errance d'un homme dangereux, le "quotidien" d'une prostituée), un projet sans surprise, plus précisément un projet où la "surprise" n'est pas valorisée, bien au contraire. Il faut que ça se passe comme c'était prévu.


C'est sans doute en grande partie dû au format court, non ? Et au budget attenant.

Citation:
Le désamour patent pour la fiction qui se dégage de ces trois films (à des degrés divers) m'a sidéré.


C'est fou que tu puisses penser ça ! J'en parlais avec Zad, Jiko et Tiny Tears à la sortie... ils étaient tous les trois agacés par le dernier film, au point de lui coller un 1/6 ou un 0/6. C'est quelque chose que je ne sais pas vraiment faire. Je pars plutôt du principe qu'il y a toujours de bonnes choses à prendre ici et là. Rares sont les films vraiment malhonnêtes ou proprement merdiques (je n'ai pas tellement de 0/6 sur le site de Captain, je m'en rends compte). Je n'arrive jamais à détester un acteur, un réal ou un film. C'est pas dans mon caractère. Aussi je ne fais pas partie des gens qui dézinguent le cinéma français comme on peut le voir sur le forum. Mais je les comprends tout à fait sur certaines bande-annonces ou à la lecture de certains pitchs - et je suis certain que toi aussi.

Pour en revenir à ta phrase : moi, ce que j'ai appris très tôt, c'est que lors d'un premier film, fallait partir d'un truc pas trop éloigné de ses connaissances. Et intégrer les contraintes de tournage au pitch lui-même. Comme je bosse au Samu, que je suis parisien et que j'ai étudié pendant plusieurs années les criminels isolés sans mobile apparent envers leur victimes... ben c'est à peu près ce que j'ai fait. Maintenant que c'est réalisé, c'est plus facile je pense de s'éloigner vers autre chose et d'aller "vers le cinéma", si tant est que ça veuille réellement dire quelque chose. Je me suis réfugié dans le factuel, maintenant il s'agit effectivement d'y attacher de la surprise, de l'envie et une certaine texture plus consistante. Je pense avoir déjà passé cette étape en écriture, mais pas encore en mise en scène. Je commence à envisager une évolution possible, et c'est très marrant d'ailleurs de s'en faire la remarque. (bon c'est très abstrait ce que je raconte, mais je me comprends)

Citation:
Or, je vois que là, tout le monde s'enthousiasme et félicite Z sur le mode "bravo, vivement la suite".


J'ai eu des réserves sincères, et j'imagine que ceux qui n'aiment pas ne viennent pas me le dire pleine face pour ne pas gâcher la fête. Ce que je traduis surtout de la part de beaucoup de gens, c'est de la bienveillance. Personne ne peut réellement s'enthousiasmer à donf pour un court, j'ai l'impression. Même si ça m'était arrivé pour Bad Toys II.

Citation:
Je trouve que les exigences et les beaux idéaux disparaissent dès qu'il s'agit des copains, c'est quand même dommage. Les trois films qu'on a vus étaient comme un condensé de ce qu'on reproche au cinéma français (goût prononcé pour le lugubre, fiction tuée dans l'œuf, recherche de l'effet impro-naturaliste).


Je suis pas certain que les trois films soient exactement ce que l'on reproche généralement au cinéma français. Mais je peux tout à fait comprendre ce qui peut agacer dans les trois, pris séparément, oui. Ce qui est drôle, c'est que tu es le seul à les envisager d'un seul tenant, comme s'il y avait un projet réfléchi derrière. Je crois que ton message s'adresse davantage à Noony en fait. Je vais lui dire de venir lire tout ça.

Citation:
Un autre élément commun: comment est-ce que les films se terminent ? Par ce fameux plan "muet" où l'on s'attarde sur le regard du personnage principal sur le monde, ce "plan-émotion" avant le cut (inévitable) du générique de fin. Si je me souviens bien (mais je peux me tromper):
- Denis Eyriey regardant le paysage assis dans le bus;
- Paul Hamy regardant la bande de filles assis dans le RER ou bus (je ne suis plus très sûr, je mélange les séquences);
- Laure Calamy regardant longuement devant elle dans la rue.
Ce plan, c'est le dernier plan de 50% des courts-métrages (je le constatais encore ce matin en regardant "Extrasystole" d'Alice Douard) mais ce n'est pas très étonnant puisque les films n'emmènent jamais ailleurs, alors on ne peut pas finir autrement.


C'est complètement inhérent au format court ça, j'en suis quasi sûr. C'est l'équivalent de la chute drôle/pas drôle pour le format 5 minutes.

Citation:
Les plans sur les immeubles, ça ne marche pas.


C'est du 50/50 apparemment.

Citation:
La steadycam dans les escaliers à la sortie du métro, ça ne marche pas.


Moi je trouve que c'est une assez belle signature, mais faut suffisamment aimer le procéder pour apprécier le retrouver ici sans le gravitas qu'offrent des longs-métrages et où c'est mieux utilisé, parce que émotionnellement renforcé.

Citation:
Personnellement, je déteste le gros plan sur Paul Hamy avec sa capuche qui dure des heures, je ne comprends pas pourquoi tu fais décrocher ton film comme ça à ce moment-là, Z, ça gâche. Si je t'avais produit, jamais ce plan ne serait dans le film, et j'espère qu'au moins il a été sévèrement remis en cause par ton monteur ou ton producteur.


Là par contre, tu es le premier à me faire une remarque négative. Avant toi, c'était du 100%.
Moi je l'adore (le cadre, Paul Hamy, le personnage, les dizaines d'expressions, la gronde sonore) et comme le dit Freak, le film aurait très bien pu s'arrêter à la fin de ce plan.

Citation:
Et puis j'étais content de revoir la fille de L'Exercice de l'Etat presque toute nue bien sûr. :wink:


Héhé. Merci Noony.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 18:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Z a écrit:
Tom a écrit:
Merci ! Mais Z, il va y avoir un lien (ou une diffusion plus officielle) pour voir le film ? Je suis sûr que tous les foruméens ici aimeraient le voir, ce serait dommage de pas le leur en donner l'occasion.


Je suis disposé à balancer un lien en MP à qui veut, bien sûr (avec les recommandations évidentes de non-diffusion blabla, sinon Noony va me suicider).


Je suis preneur !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2014, 18:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Me too !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 01 Nov 2014, 18:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Mais... ça n'a rien d'une errance, de toute façon. Si ?


Oui et non, disons que c'est une hypothèse. Le film fonctionne pas mal sur le fait que l'on surestime ou sous-estime en permanence le personnage, pour qui on a tour à tour de la sympathie, de la pitié ou de la répulsion. J'aime assez la neutralité du titre, qui plaide pour le vague. Mais je ne le trouve pas idéal, c'est juste la première idée qui est venue.

Citation:
Ça peut arriver mais c'est très rare. C'est très difficile de réaliser un vrai bon court.


Perso, je suis un peu comme Arnotte : c'est un univers que je connais mal, j'en ai vu moins de cinquante, et j'en retiens une poignée.

Citation:
Non, pour moi c'est plutôt l'indice que vous n'avez souvent rien d'autre à proposer qu'une sorte de "portrait" et qu'à toutes les étapes de l'écriture vous vous interdisez d'aller voir ailleurs. Encore une fois, dans le cas de ton film, ça peut se justifier (évidemment que tu vas finir avec un plan sur le mec !) mais cet effet d'accumulation d'un film à l'autre fait apparaître le tic et pousse à se poser des questions sur les facilités.


C'est assez vrai, oui.

Citation:
Oui mais toi et moi on est des pragmatiques, on s'en fout des plans dans lesquels les journalistes de cinéma et les cinéphiles (c'est-à-dire pas les vrais gens) vont pouvoir s'engouffrer, donc tu verras un jour que ce plan brise l'efficacité du récit, est auteurisant, n'est pas si sensas que ça - et en plus il met un peu par terre le jeu du petit Paul.


Il était pensé avec un contre-champ (des culs de vrais gens qui passent, esplanade Gare Montparnasse, sans que l'on aperçoive leur tête façon Tex Avery, pour montrer qui commençait à déshumaniser les femmes et ne plus les voir que comme des objets d'envie - mais je n'ai pas trop accroché aux culs en question). J'aime les expressions qui traversent le visage de Paul, parce que je sais que ce zozo est à moitié en train de jouer. Il est vraiment nature, fatigué, un peu perdu. Je pense qu'il tiendra sur le durée - on verra ce que j'en penserai dans quelques années.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à figuration
MessagePosté: 02 Nov 2014, 09:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
Z a écrit:
Tom a écrit:
Merci ! Mais Z, il va y avoir un lien (ou une diffusion plus officielle) pour voir le film ? Je suis sûr que tous les foruméens ici aimeraient le voir, ce serait dommage de pas le leur en donner l'occasion.


Je suis disposé à balancer un lien en MP à qui veut, bien sûr (avec les recommandations évidentes de non-diffusion blabla, sinon Noony va me suicider).


je veux bien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Ah bah moi aussi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014, 11:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Mickey Willis a écrit:
Ah bah moi aussi !


Pareil !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014, 14:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
Alors, comme d'hab, les +/les -

Les +
Je trouve toute la facture technique extrêmement professionnelle. Il y a de très beaux plans nocturnes et une scène sublime - quand il regarde la femme à la fenêtre.
Paul Hamy déchire, contrairement à Leo, j'aime la scène où il est seul sur le banc
J'aime le côté "Gaspar Noé/Joachim Trier" de la mise en scène, les longues séquences dialoguées en fausse impro
Le rythme. Généralement je n'aime pas les courts, j'arrive rarement à trouver mon rythme interne. Là c'est parfaitement rythmé, à la rigueur, je trouve juste la scène avec le videur un peu longue.

Les -
Je n'aime pas le décrochage de mise en scène déjà évoqué ici. Je le trouve grossier et surtout difficilement justifiable d'un point de vue moral, nous plaçant, nous spectateur, avec le "chasseur" (un peu comme si on était complice).
Je n'aime pas le coup de la musique entendue dans le casque de la jeune fille, qui devient la musique du film et instaure une mélancolie un peu forcée (même si c'est du contraste, bien sûr).

Voilà, c'est plus que prometteur, c'est déjà pro.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014, 14:53 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
comme Leo en parle, j'adore les plans sur les immeubles, je trouve que c'est une excellente idée de nous faire ressentir la trajectoire trouble du gars.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier raccourci (Peter Dourountzis - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

47

6892

20 Avr 2016, 14:56

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Centre (Guillaume Massart & Julien Meunier, 2014)

Film Freak

1

1645

12 Avr 2015, 00:25

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ALICE - 2014 - Court métrage fantastique / sorcellerie / angoisse

nbennato

5

2296

09 Avr 2015, 13:19

Aliraza70 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web