Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2011, 05:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Image

Une jeune étudiante cause la mort d'une femme et d'un enfant lors d'un accident tragique, laissant un père de famille dans le deuil. Au même moment, une deuxième réplique de la planète terre fait mystérieusement son apparition dans le ciel, non loin de la lune.

Ce film est une bouffée d'air frais.

Mais il faut savoir d'emblée à quel point je suis blasé par le blockbuster américain du moment qui n'arrive plus du tout à m'impressionner. C'est un cinéma que je trouve flemmard en ce moment, trop content de se vautrer dans son confort. Alors quand je tombe sur un film a très petit budget qui est bien foutu, avec un sujet en or, je retrouve mon émerveillement perdu.

Donc voilà, dans son modeste appareil, Another Earth est un film très bien foutu. J'ai craint au départ avoir affaire à un film "Sundance" de plus. Mais le film trouve une portée qui va au-delà du cercle des apprentis cinéastes. En tout cas, le film n'a pas le côté froid et détaché que l'on peux retrouver dans les premières oeuvres indépendantes qui veulent épater. Il se révèle d'ailleurs franchement émouvant par moment (toutes ses scènes tissant une relation entre le père endeuillé et la responsable de l'accident sont assez poignantes). Il faut dire aussi que la concision du scénario (co-écrit par l'actrice principale Brit Marling) aide à ne pas diluer l'émotion que l'on pourrait y trouver. Dans les premières minutes du film, on entre dans le vif du sujet assez rapidement et on en sort jamais. Si bien que le film passe comme une lettre à la poste, et on a jamais le temps de s'ennuyer. Difficile de ne pas être fasciné par l'idée de trouver au ciel une copie de la planète terre (ce qui implique bien sûr la possibilité qu'un clone de chacun de nous puisse y exister). Le film traite bien sûr de la seconde chance. Comment continuer à vivre avec cette idée d'un autre espace, d'un autre "nous", surtout quand le "nous" original est miséreux, et endeuillé.

Pour moi, c'est clairement le film le plus intéressant de l'été (avec Tree of Life bien sûr). Bon, ce n'est pas un film qui va réussir à plaire totalement aux réfractaires de "Sundance". Certains seront rebuté par cette caméra à l'épaule aux zooms insistants qui camoufle un certain manque de vision de la part du cinéaste, ou par la photographie fauché et granuleuse qui n'est pas sans rappeler l'austérité du Winter's Bone de Debra Granik. Mais le réalisateur/scénariste/monteur/directeur-photo Mark Cahill utilise les limites de son budget d'une manière hyper créative, en faisant de cette photo austère, délavé et bleuté, un moyen de donner à notre monde un aspect quasi lunaire, froid et vide, en phase avec les personnages principaux.

À noter que les acteurs sont géniaux. Brit Marling est la révélation du film. D'une beauté à faire damner en tout cas. Son énergie et son côté touche a tout (elle est scénariste) fait un peu penser a celui de Sarah Polley. Et William Mapother (le cousin de Tom Cruise qu'on a pu voir brièvement dans In the Bedroom et Minority Report) est un acteur trop rare. C'est fou que ce type n'ait pas eu plus de rôle. Il a un charisme de fou.

Ah oui, la musique qui parcourt le film est de Fall On Your Sword. C'est de l'électro assez planant. Un ingrédient heureux à ce film.

Le film est loin d'être un chef-d'oeuvre du 7e art, mais c'est en tout cas un film très surprenant d'un cinéaste à d'une scénariste/actrice à surveiller.

4/6

http://youtu.be/N8hEwMMDtFY

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2011, 10:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est moi où ça fait très Melancholia ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2011, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Pas tant. Puisqu'il est question de fin du monde dans Melancholia. Tandis que Another Earth est à propos d'une seconde chance.

Maintenant, il faudrait que je vois Melancholia. Il sort pas avant longtemps chez nous.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 22:59 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
A la veille de la découverte d'une planète Terre jumelle, une terrible tragédie modifie irrémédiablement la vie de deux étrangers.

2012, Take Shelter, Melancholia et maintenant Another Earth. La peur de l'apocalypse est devenu un thème récurrent du cinéma contemporain, comme si l'humanité tout entière était prise d'un vertige cosmique. Le premier film de Mike Cahill bénéficie d'un pitch des plus intrigants, avec cette seconde terre qui apparait mystérieusement dans le ciel et provoque des réactions en chaîne dans la vie d'une jeune femme. Pourtant, et malgré quelques séquences "fantastiques", Another Earth n'exploite pas véritablement son point de départ digne des meilleurs films d'anticipation, préférant se concentrer sur le récit plus classique d'une rédemption impossible. Et si l'interprétation suscite l'adhésion et révèle une actrice, Brit Marling, également co-scénariste, on regrette amèrement que la mise en scène ne suive pas toujours, avec une photo charbonneuse "spéciale Sundance" et un vrai manque de rythme dans le coeur du récit.

3/6 gentil


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 14:33 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
J'ai beaucoup aimé. Je suis d'accord avec les points positifs et négatifs des 2 critiques précédentes. Certes, la photo et la mise en scène sont nettement perfectibles mais l'ensemble est cohérent, poétique et sensible (sans tomber dans les pièges de ce genre de pitch sur la douleur, le deuil, la culpabilité etc). Le background fantastique est certes limité par les moyens du film, mais là aussi on évite les pièges de l'hystérie ou de la surenchère et est bien accompagné par l'ambiance musicale très bien choisie.
Les interprétations des personnages principaux sont très justes, surtout Brit Marling qui ne donne pas, à un seul instant, l'impression de jouer elle est "juste" le personnage, c'est impressionnant de naturel et de justesse.

Un bon 4.75 du coeur (j'ai ressenti un peu les mêmes émotions que devant "De beaux lendemains")

Si quelques personnes peuvent encore le voir, il mérite largement de figurer dans les films référencés dans le sondage de cette année. A vot' bon coeur m'sieurs m'dames.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 17:15 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Ah si un jour vous croisez la chroniqueuse du site cinemovies en projo de presse, dites lui que c'est mal de dormir pednant les films et d'en parler ensuite, ça conduit à dire n'importe quoi !

http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php?IDtitreactu=14792


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Elle a dormi au gaz solide...

Quand le perso de Marling révèle a celui de Mapother son identité, l'amour n'est plus possible.


Et avant la révélation, l'histoire d'amour est délicate et choquante. Mais je ne vois pas en quoi c'est un problème dans le film, et pourquoi ça rend l'empathie impossible. Ça le rend d'ailleurs franchement intéressant.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2011, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Moi j'ai vraiment adoré.
Le film a quelques défauts, notamment des zooms pas forcément du meilleur goût, mais finalement rien de bien génant puisque l'émotion est là...

J'aime beaucoup le coup de raconter une histoire "classique", juste posée sur un fond de science fiction, qui permet d'apporter un brin d'espoir aux personnages.
Et j'ai vibré à fond du début à la fin du film.
5.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2012, 21:32 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Allez là ! encore deux personnes et ils figurera dans le sondage sinon il passe à la trappe, ce serait dommage !
Y'a une jolie fille messieurs et a un moment elle est nue... *motivation*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4h44 last day on earth (Abel Ferrara - 2011)

DPSR

11

2299

02 Aoû 2016, 22:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeff, Who Lives at Home (Jay & Mark Duplass - 2011)

Qui-Gon Jinn

6

628

15 Nov 2020, 23:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8600

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wandering Earth (Franck Gwo - 2019)

FingersCrossed

0

102

23 Déc 2023, 00:05

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man from Earth (Richard Schenkman - 2007)

Ihsahn

4

1504

31 Mai 2020, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man From Earth - Holocene (Richard Schenkman - 2017)

Qui-Gon Jinn

4

669

09 Juin 2020, 10:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of Earth (Alex Ross Perry - 2015)

Karloff

7

1441

12 Jan 2016, 23:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Without (Mark Jackson, 2012)

Art Core

3

1372

21 Nov 2012, 19:34

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Never Let Me Go (Mark Romanek - 2010)

DPSR

11

2017

04 Sep 2011, 06:21

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost of Mae Nak (Mark Duffield - 2005)

Blissfully

0

1169

17 Mar 2007, 16:09

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web