Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'aime beaucoup Carlos Saura dont la carrière est un assombri par son chef-d'oeuvre, Cria Cuervos. Mais il a fait d'autres films vraiment très bon que ce soit La chasse, très moderne et très sombre (qui rappelle La traque découvert récemment) ou Peppermint Candy, (un peu trop) sous influence Hitchcock. Ce Anna et les loups vient remplir le tableau. Ici l'influence qui m'a paru évidente est Bunuel (on pense pas mal à Journal d'une femme de chambre) sans que ça n'étouffe le film.

Ce qui est fascinant c'est à quel point je trouve que c'est un film moderne. A l'heure des films "woke" sur la masculinité toxique, on se rend compte qu'on a pas attendu la génération Twitter pour faire des films où la problématique est littéralement men are trash. Et c'est bien plus passionnant que les merdes qu'on se tape dans le genre (l'affreux récent Promising young woman). Ici c'est une jeune fille au pair (Géraldine Chaplin excellente) qui se retrouve dans une famille de fous entourés par trois frères représentant chacun d'eux une facette de déviance profonde. L'un est obsédé du cul, l'autre est un passionné d'armes et collectionneurs d'uniformes militaires et le troisième est un illuminé religieux.

Le film est un peu lent, manque sans doute d'un peu de rythme ou même de perversion. La mise en scène également est un peu "plate". On sent quand même la différence avec Bunuel de ce point de vue-là. Cependant ce que le film dit reste passionnant. On est dans une espèce métonymie de l'Espagne encore sous la dictature franquiste (qui vit ses dernières heures) avec un pays sclérosé par une frustration sexuelle intense (qui explosera totalement lors de la movida), dirigé par un militaire fou sous une chape de catholicisme mystique (dont le pays ne s'est toujours pas totalement débarrassé), le tout dans un isolationnisme total, comme hors du monde. Le personnage principal est vraiment réussi, se jouant de ces hommes ridicules, de ces pantins pathétiques tous plus médiocres les uns que les autres. Et le tout culmine
dans une fin choc, extrêmement réussie dans sa violence sèche et d'une brutalité absolue. Assez inoubliable.


Un film passionnant donc, pas du niveau d'un Bunuel mais qui me semble une pierre assez inévitable du cinéma espagnol dans ce qu'il raconte de son pays.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
J'ai vu qu'il y en avait pleins de dispo sur arte, je vais essayer de découvrir tout ça.

PS: je crois tu voulais parler de Peppermint frappé ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En effet :mrgreen:.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Je vais tenter même si je n'aime pas beaucoup Crias Cuervos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 11:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
https://www.youtube.com/watch?v=XM3sTBpukpU

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2021, 11:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
J'adore Cria Cuervos, mais pas du tout un autre film vu à la même époque et totalement oublié depuis (jusqu'au titre). Je vais essayer de voir ces trois-là.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2021, 18:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
J'adore Cria Cuervos, mais pas du tout un autre film vu à la même époque et totalement oublié depuis (jusqu'au titre). Je vais essayer de voir ces trois-là.


Ah ben le film vu et oublié, c’est Anna et les loups justement.
Sinon Peppermint frappé, que je viens de voir, c’est très moyen. Je vais tenter La Chasse et ce sera tout.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2021, 09:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Vu il y a très longtemps, je me souvenais surtout du film comme d’une allégorie de l’Espagne franquiste, comme l’a suggéré Art Core, dont chacun des fondements (famille, religion, armée) est ici raillé.

Vu que cette Espagne n’existe plus depuis longtemps, j’avais peur que le film perde aussi de son intérêt qui était en 1973 de dénoncer un régime conservateur et autoritaire, vivant ses dernières années.

Mais finalement pas tant que ça, la raison, je crois, en revient à la dimension de conte populaire (intemporel) que revêt le film, à commencer par le titre : Anna et les loups où l’en entend comme l’écho de l’histoire du petit chaperon rouge de Perrault.

Un Perrault revisité cependant : la forêt a fait place ici aux paysages arides du centre de l’Espagne et la grand-mère est non plus victime mais complice des loups face à la jeune fille solitaire. Le conte n’en est que plus cruel.

Cette grand-mère sera d’ailleurs au centre de la suite que Saura va donner à Anna et les loups. Le film s’appelle Maman a cent ans, je l’ai vu mais peu de souvenirs si ce n’est que c’était moins réussi que ce film-là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Carlos Saura, 1966)

Cosmo

0

701

30 Mai 2021, 10:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tango (Carlos Saura, 1998)

Art Core

0

1445

12 Avr 2008, 12:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peppermint Frappé (Carlos Saura, 1967)

Cosmo

0

668

13 Mai 2021, 22:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cria Cuervos (Carlos Saura - 1976)

DPSR

9

1951

29 Jan 2012, 15:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre vite / Deprisa, Deprisa (Carlos Saura, 1981)

Gontrand

0

2265

22 Avr 2018, 16:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Loups (Hideo Gosha, 1971)

BuzzMeeks

3

1547

28 Jan 2009, 06:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Illang : La Brigade des loups (Kim Jee-woon, 2018)

Film Freak

12

375

06 Nov 2023, 15:01

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jin-Roh, la brigade des loups (Hiroyuki Okiura - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

76

6593

15 Jan 2024, 21:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3453

09 Mai 2021, 12:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna (Luc Besson - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

2425

21 Juil 2019, 20:29

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web