Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Anna Karenina en VO.

Image

Russie, 1874. La belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. Lors d'un voyage à Moscou, son regard croise celui d'un charmant officier de la cavalerie.


Joe Wright, c'est comme un pote que je reviens visiter avec plaisir tous les ans, pour voir comment il s'en sort. Accroché à l'espoir de le voir renouer avec la (très relative) simplicité de son premier film lumineux... Mais à chaque visite je le vois de plus en plus ambitieux et nerveux, s'enfoncer petit à petit dans ses impasses, tout en devenant incontestablement de plus en plus doué.

Car question virtuosité, on atteint des extrêmes. Tous les jeux entourant les relations entre théâtre et décors réels, croquées à coup de plan-séquences impossibles, crée un tourbillon magicien qui colle au fauteuil. Sans être débile, cette maestra ne semble malheureusement qu'assez rarement servir une implication accrue dans le récit, ni un surplus de sens. On sent des choses poindre, des choses générales tenant d'avantage au concept qu'à ses applications : l'importance du paraître dans une noblesse littéralement au théâtre, les pauvres qui envahissent les coulisses et greniers, les besoins de respirations en fuyant dans les décors réels enneigés... Cette agitation ne parvient cependant pas à attirer l'attention sur autre chose qu'elle même, la peur du vide de ce réal prenant le pas sur tout le reste. Et comme Wright court également après une flamboyance graphique (non dénuée de kitsch et d'une certaine vulgarité, parfois), transformant son héroïne en poupée à qui on va faire essayer toute la collection automne-hiver, le film n'en devient que plus glacé.

Au final, on ne retient pas grand chose une fois passée l'expérience agréable de montagnes russes. Cela fait maintenant trois films que Wright glisse sur cette pente baroque, et j'ai toujours de l'affection pour ce réal surdoué tellement plus ambitieux et passionné que la plupart de ses contemporains. Mais je m'inquiète de le voir un jour dépasser ce besoin de légitimité (peut-être né de la réception mitigée de son premier) pour laisser respirer et s'épanouir les récits amples qu'il entend adapter.


Dernière édition par Tom le 09 Déc 2012, 01:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Tu as vu Le Soliste ? C'est mon préféré de lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah non, tiens, je l'avais oublié, le seul qui me manque. De loin ça faisait pas très envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Reviens-moi, c'est une petite merveille.
Celui-là il me fait assez peur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Si tu as aimé Reviens-moi (qui déjà dans son style se la jouait très virtuose), tu devrais aimer celui-ci.

De toute façon, si vous avez le temps, allez-y quand même faire un tour, c'est vraiment impressionnant, y a une folie et une démesure dans le concept qui vaut le coup d’œil - même si au final ça ne produit pas grand chose de durable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Tom a écrit:
Ah non, tiens, je l'avais oublié, le seul qui me manque. De loin ça faisait pas très envie.


Découvert dans un avion. Aimé. Revu. A-doré. Il m'a donné envie de faire ce type de journalisme - que je ne fais pas du tout d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Tom a écrit:
Si tu as aimé Reviens-moi (qui déjà dans son style se la jouait très virtuose), tu devrais aimer celui-ci.

De toute façon, si vous avez le temps, allez-y quand même faire un tour, c'est vraiment impressionnant, y a une folie et une démesure dans le concept qui vaut le coup d’œil - même si au final ça ne produit pas grand chose de durable.


Dans le genre classique littéraire, je te recommande d'aller voir Les hauts de Hurlevent. La première moitié assez virtuose vaut vraiment le coup d'oeil, la seconde partie ne fonctionne pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouais c'était prévu (et ce sera l'occasion d'inaugurer Arnold) - quoiqu'en fait j'aimerais peut-être mieux me réserver l'intrigue pour le bouquin avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 08:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le livre est génial (le Brontê) mais je crois qu'on peu vraiment en faire ce qu'on veut, de Bunuel à Kate Bush ça a très bien été compris :) Puis ça a une telle capacité de projection, tout le monde peut vraiment y mettre quelque chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 11:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah mais j'entends bien, mais si je lis le bouquin je préfère le faire sans avoir été spoilé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
De toute façon, si vous avez le temps, allez-y quand même faire un tour, c'est vraiment impressionnant, y a une folie et une démesure dans le concept qui vaut le coup d’œil - même si au final ça ne produit pas grand chose de durable.


Je te trouve indulgent parce qu’effectivement l'ouverture du film est très prometteuse, il y a notamment un incroyable plan-séquence où l'on change de décor en direct avec des personnages qui se croisent dans tous les sens et qui font vivre la scène à la manière d'un ballet. Mais rapidement Wright abdique plus ou moins et retombe dans quelque chose de finalement assez académique même si bien évidemment on retrouve ça et là des plans et des séquences sortant du lot (la course, le feu d'artifice, toutes les scènes dans les coursives...). Et au final j'ai plus l'impression d'un réalisateur galvanisé par son concept ténu et par ses quelques idées visuelles que véritablement impliqué dans la complexité de son récit et de ses ramifications. D’ailleurs sans avoir lu le roman, j'ai vraiment le sentiment d'une adaptation totalement ratée, ne sachant pas trancher, introduisant des personnages d'une manière très superficielles (le frère de Levin) et tentant des sous-intrigues mal digérées (Levin et Kitty surtout qui semblent avoir une histoire passionnante [plus même que le récit principal] mais dont on a du mal à voir l'intérêt dans le film présent).

Et je regrette du coup de ne pas avoir lu le roman parce que j'ai vraiment eu le sentiment d'une vulgarisation un peu synthétique. On pressent la profondeur de certains personnages sans jamais vraiment la pénétrer (notamment le fascinant personnage de Jude Law). Et puis au final c'est quelque chose de très classique, la passion dévorante puis le poids des conventions qui vient tout gâcher. Le film a du mal à sortir de ça, à voir plus loin, plus grand. C'est dommage. D'autant que le casting est vraiment bien, notamment Jude Law qui est génial (une nomination pour l'oscar du second rôle serait pas volée) et même Keira Knightley qui ne m'a pas toujours convaincu mais qui est tragique à souhait.

Bref on se retrouve avec un film très inégal et un réalisateur qui semble vraiment avoir du mal à trouver ses propres sujets. C'est exactement le même problème qu'avait son précédent, Hanna. Visuellement à tomber mais paradoxalement totalement vide. Reviens-moi est vraiment le sommet de sa carrière où il a parfaitement réussi à fusionner le souffle de sa mise-en-scène au souffle romantique). Alors il reste de biens belles images (Levin voyant passer une calèche debout sur un tas de foin, les plans finaux) mais tout ça est un peu vide, un peu artificiel et c'est bien dommage.

3/6

PS : je me demande sincèrement comment Raphaël Personnaz s'est retrouvé dans ce film (pour trois quatre plans).
PS2 : Tom tu es anti notes ? (je viens de réaliser que tu notais pas les films)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui certes mais je trouverai toujours bizarre de caster le mec à Paris, le faire venir à Londres (ou aux States je sais pas) pour le faire tourner 4 plans dans lesquels personne (ou presque) va le reconnaître.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 13:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Je te trouve indulgent parce qu’effectivement l'ouverture du film est très prometteuse, il y a notamment un incroyable plan-séquence où l'on change de décor en direct avec des personnages qui se croisent dans tous les sens et qui font vivre la scène à la manière d'un ballet. Mais rapidement Wright abdique plus ou moins et retombe dans quelque chose de finalement assez académique.

Le tourbillon du début sert à présenter le concept, mais je suis pas sûr que j'aurais adoré 2h de film à ce rythme... Après c'est vrai qu'à partir grosso-modo de l'accouchement, le film se calme méchamment. Mais les scènes les plus belles sont pas forcément les plus virtuoses (la toilette du grand frère, par exemple).

Art Core a écrit:
tentant des sous-intrigues mal digérées (Levin et Kitty surtout qui semblent avoir une histoire passionnante [plus même que le récit principal] mais dont on a du mal à voir l'intérêt dans le film présent).

Je pense qu'ils sont là pour faire un contrepoint moral à toute l'histoire (amour sain, simple, rural). Mais c'est vrai, j'ai aussi l'impression de rester en surface d'un roman touffu - sauf que je met plutôt ça sur les épaules de Wright que du scénariste.

Art Core a écrit:
Reviens-moi est vraiment le sommet de sa carrière où il a parfaitement réussi à fusionner le souffle de sa mise-en-scène au souffle romantique).

Je suis le seul à préférer son premier de loin ? Moi Reviens-moi ça me semble déjà un poil artificiel et vitrifié... J'aime qu'Orgueil et préjugés soit le seul où il cherche moins à faire le beau qu'à raconter son histoire.

Art Core a écrit:
PS2 : Tom tu es anti notes ? (je viens de réaliser que tu notais pas les films)

Quasi depuis le début du retour sur le forum. Enfin anti- j'en sais rien, en tout cas moi ça me lourdait, je trouvais bizarre à foutre 4,5 à un film sympa d'aujourd'hui et la même note le lendemain à un grand classique, je pensais à la note toute la séance... enfin bref, ça me faisait chier j'ai arrêté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 20:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Globalement même avis et même note qu'Art Core. Les trois premiers quarts d'heure j'étais quasi à fond, j'y croyais, j'étais ébahi par la virtuosité et j'étais assez fasciné par cet étrange film, par l'audace, etc. Puis sans m'en rendre compte j'ai décroché, jusqu'à trouver le temps long et regretter, finalement, de ne pas être ému une seule seconde par une histoire qui avait pourtant démarré sur les chapeaux de roues. Gros blocage, aussi, avec Keira Knightley... J'ai de plus en plus de mal à supporter ces grimaces.
Je reste un immense fan de Atonement (5,5/6), qui est pour moi un quasi chef-d'oeuvre. Et curieusement, ses autres films de marchent pas trop sur moi (2/6 pour Pride... et Hanna).

3/6 donc pour celui-ci.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 10:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Je me situe quelque part entre Arnotte/Art Core et Tom. Ils ont tous déjà tout dit. C'est bluffant, parfois électrisant, mais aussi souvent un peu vain, à distance. Et chuis d'accord avec Art que la sous-intrigue est mieux que l'intrigue principale (la scène des cubes tue).

En tout cas ce Joe Wright est vraiment un drôle d'énergumène et je suis curieux de voir ce qu'il va faire après.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna (Luc Besson - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

2409

21 Juil 2019, 20:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna M. (Michel Spinoza - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3473

24 Avr 2007, 09:50

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Théorème de Marguerite (Anna Novion - 2023)

Qui-Gon Jinn

11

207

05 Déc 2023, 10:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fits (Anna Rose Holmer, 2017)

Art Core

5

1178

21 Jan 2017, 01:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna et les loups (Carlos Saura, 1973)

Art Core

7

841

26 Mai 2021, 09:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes personnes (Anna Novion - 2008)

Blissfully

12

1542

02 Oct 2008, 21:53

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 nuits avec Anna (Jerzy Skolimowski, 2008)

Think Bud Spencer

14

1843

14 Mar 2021, 18:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rendez-vous d'Anna (Chantal Akerman - 1978)

Tom

3

2427

18 Jan 2024, 10:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rendez-vous à Kiruna (Anna Novion - 2013)

Art Core

0

1552

18 Jan 2013, 11:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Marvel (Anna Fleck & Ryan Boden, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4141

01 Fév 2021, 15:28

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web