Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2012, 11:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
(la scène des cubes tue).

Oui, très belle scène....

Qui-Gon Jinn a écrit:
En tout cas ce Joe Wright est vraiment un drôle d'énergumène et je suis curieux de voir ce qu'il va faire après.

Oui..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012, 22:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
J'aime la mise en scène de Wright, avec cette caméra qui danse, et son montage, vénère, les gros plans sensoriels, tout ça.
Et toute l'expérience avec les décors est évidemment originale et franchement réussie.

Après, fondamentalement, c'est tellement le genre d'histoire qui ne m'intéresse pas du tout que bon, passée la première heure, j'ai décroché, et je me faisais déjà chier avant que Karénine ne passe en mode insupportable petite conne et que je ne puisse plus m'attacher à qui que ce soit dans ce récit.

L'écriture est maladroite aussi : toute l'intrigue concernant Kitty et Constantin qui semble être un autre film, la précipitation au milieu suite à la révélation.

Pas grand chose d'autre à en dire en fait.
Une réussite sur le plan formel, ça m'a maintenu éveillé.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2012, 01:51 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bon je pense pareil que tout le monde donc on va pas faire redite. Par contre, c'est quand même étonnant à quel point le film brille dès qu'il expose sans fard son dispositif (tout caser dans la salle de théâtre, du bal à la course de chevaux) alors que dès qu'on se retrouve entre quatre murs dans des scènes de chambre, toutes les coutures explosent dans l'hystérie et le démonstratif, participant grandement à l'affaiblissement progressif du film.
4/6 tout de même parce que j'ai rarement été autant ébloui cette année


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2012, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film agréable, qui heureusement conserve toujours beaucoup d'humour et une débauche de frivolité un peu désespéré, bien qu'elle devienne vraiment paumade au bout d'un moment : je ne suis pas parvenu à comprendre l'intérêt de tout ça, ni à être foncièrement touché par autre chose qu'un jeu de forme assez misanthrope, malgré quelques belles scènes dans la fameuse petite intrigue parallèle vampirique
au panthéisme qui finit par envahir la scène (plan final), un brin risible
... le sentiment que Wright vise surtout la société médiatique contemporaine en fin de compte via l'aristocratie qui n'est qu'un spectacle. Jude Law, sois-disant autorité politique ne se soucie que de son image, et la dimension morale et religieuse parfois invoquée ne porte guère à l'écran. Plus qu'une Bovary au sang bleu qui paye son émancipation, Knightley/Karénine ressemble ici surtout à une starlette artificielle des rubriques people en déchéance... Mais l'actrice n'est tout du long qu'un jouet entre porcelaine et vulgaire aux mains du réal. Je préfère largement Hanna pour la respiration de l'interprétation déjà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2012, 00:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
C'est totalement éblouissant jusqu'à l'accouchement (après le film se recroqueville sur lui-même de manière quasi physique) et je suis scié par le choix du dispositif de théâtre pour les scènes amples (même si cela repose au fond sur l'idée plan-plan que cette société impériale russe n'est que représentation etc, etc). Après, c'est clair qu'on s'ennuie un peu mais les deux premiers tiers sont formidables - comme Law et Kneightley d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2012, 01:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Je trouve la mise en scène absolument horrible, c'est pompier tout le long et ça brille par ses artifices. On a vraiment l'impression que Wright se contrefout de l'histoire de Tolstoï et s'en sert juste pour faire de beaux mouvements de caméra virtuoses. Comme si l'histoire passait au second plan pour s'effacer devant la démonstration technique du réalisateur. D'ailleurs, c'est marrant comme on sent l'histoire académique au possible, comme si les scénaristes et le cinéaste respectaient le livre au possible et n'avaient pas oser se fouler pour s'approprier de manière personnelle ou un peu plus libre les lignes de Tolstoï.

Le pire, c'est quand la caméra se pose que ça devient le plus buvable, comme si il y avait un peu plus de respiration à l'écran et qu'on sortait un peu de cette fluidité trop maitrisée du récit. Pour finir sur la mise en scène, c'est quand même le règne du maniérisme et des effets qui virent au systématisme. Entre les personnages immobiles, les transitions sur la scène de théâtre, les regards entre les acteurs, ça vire involontairement au kitsch grandiose dans quelques scènes et ça renforce le toc de l'ensemble.

J'avais quand-même l'impression que dans Reviens-moi, c'était un peu plus sobre, ça se concentrait plus sur son récit et laissait un peu plus ses acteurs s'exprimer (Vronski fade, Knightley moyenne et aucun acteur ne sort vraiment du lot), bref que la mise en scène était vraiment au service du récit. Là, c'est tout l'inverse, coup de mégalo de Wright et au final une adaptation très bête du classique de Tolstoï.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2012, 01:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Film Freak a écrit:

L'écriture est maladroite aussi : toute l'intrigue concernant Kitty et Constantin qui semble être un autre film, la précipitation au milieu suite à la révélation.


Intrigue secondaire totalement détâchée du reste en effet. J'aime bien les deux acteurs, ils sont mignons mais ça n'apporte rien à l'histoire principale et ça alourdit plus qu'autre chose la barque.
En fait le gros souci du film, c'est cette tendance à la profusion de personnages sans en traiter vraiment un de manière profonde. Aucun n'est vraiment creusé, ça reste assez superficiel à ce niveau. Même le personnage d'Anna est je trouve assez lisse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2013, 18:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Une bonne surprise!

Bien sûr, vu qu'Anna Karenine a été adapté maintes fois au cinéma, Joe Wright à cru bon de se concentrer sur une mise en scène virtuose plutôt que sur un récit déjà connu. Par moment, c'est éblouissant. L’effervescence formelle m'a emballé du début à la fin. Mais il est vrai qu'à un certain moment (vers la fin), j'aurais aimé que Wright se concentre un peu plus sur le récit que sur le mouvement. Malgré tout (et c'est quasi un miracle), le film n'est jamais froid. On sort de la salle un peu confus, mais à force d'y repenser, les idées de mise en scène déployées dans le récit sont franchement intéressantes et donnent force au propos d'une belle façon.

4/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna (Luc Besson - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

2425

21 Juil 2019, 20:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna M. (Michel Spinoza - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3484

24 Avr 2007, 09:50

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna et les loups (Carlos Saura, 1973)

Art Core

7

847

26 Mai 2021, 09:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes personnes (Anna Novion - 2008)

Blissfully

12

1548

02 Oct 2008, 21:53

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Théorème de Marguerite (Anna Novion - 2023)

Qui-Gon Jinn

11

216

05 Déc 2023, 10:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fits (Anna Rose Holmer, 2017)

Art Core

5

1187

21 Jan 2017, 01:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rendez-vous à Kiruna (Anna Novion - 2013)

Art Core

0

1564

18 Jan 2013, 11:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 nuits avec Anna (Jerzy Skolimowski, 2008)

Think Bud Spencer

14

1848

14 Mar 2021, 18:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rendez-vous d'Anna (Chantal Akerman - 1978)

Tom

3

2434

18 Jan 2024, 10:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Marvel (Anna Fleck & Ryan Boden, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4165

01 Fév 2021, 15:28

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web