Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85355
Localisation: Fortress of Précarité
Non. Y a une différence entre "Pacific Rim ici? Je ris" et "j'ai l'IMPRESSION que le statut BIAISE le jugement".

On a tous moins de mal à dégainer le 6/6 pour des films dont la réputation n'est plus à faire, c'est quand même évident.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85355
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Je sais pas trop ce qu'il en est pour ce film, que je trouve vraiment très bien (entraînant, super bien écrit, tenu d'une main de fer), mais qui ne perce pas non plus vraiment le plafond pour moi (y a pas de petit moment d'épiphanie, de moment magique où le film surpasse la somme de ses qualités - peut-être le coup des lunettes et ce regard soudain très franc, "je suis convaincu", mais ça doit être tout). C'est aussi un moment d'Hollywood où la façon de mettre en scène me parle moins. J'ai le sentiment d'une série de dispositifs appliqués (style : on va filmer de plus en plus proche, avec des focales de plus en plus longues - je dis ça, c'était peut-être pas le cas, mais ce genre d'approche), plutôt que d'une mise en scène instinctive.

Enfin voilà, très bien mais pas fou.
Ta remarque, faudrait voir avec d'autres films adorés sur le forum. C'est comme toujours super dur à trancher (cette dextérité avec laquelle on cible n'importe quel mini-défaut sur les films actuels, cette souplesse et cette aisance, on ne l'a effectivement pas toujours sur les classiques).

Merci.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Non. Y a une différence entre "Pacific Rim ici? Je ris" et "j'ai l'IMPRESSION que le statut BIAISE le jugement".

On a tous moins de mal à dégainer le 6/6 pour des films dont la réputation n'est plus à faire, c'est quand même évident.


Oui, et encore, cette tendance s'est un peu émoussée, mais je me rappelle qu'à mon arrivée sur le forum, les tops des cinéastes classiques c'était du 6/6 partout. Du coup j'avais pris le pli pendant un temps, mettant 6/6 par respect à des films que j'avais aimés et où j'avais vu les qualités évoquées mais sans non plus me parler personnellement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Film Freak a écrit:
J'adore ces classiques avec avalanche de 6/6 alors que si le forum avait existé à l'époque, les notes iraient du 3 au 5.

J'ai vraiment l'impression que le statut de certains films biaise le jugement.

Moi je l'ai découvert l'an dernier. J'ai trouvé la réa super dynamique et le scénario efficace, modèle de plein de séries et films à venir donc aujourd'hui "galvaudé", mais putain je m'en retourne pas la nuit...


Que toi tu t'en retournes pas la nuit ça empêche pas les autres de le trouver sincérement admirable. Les 6/6 tu en trouves plein sur des films qui sortent aujourd'hui, et sur ce forum, pour des oeuvres de plus petite "ampleur" et beaucoup moins ambitieuses. Je pense que pour le coup 12 angry men c'est assez facile de voir ce qui justifie son statut justement, sans forcément être à fond, voir même sans apprécier spécialement le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Je n' ai pas mis de note à ce film. Cependant, il faut être logique sur ces notes. Si tu mets des 5/6 à Pacific rim ou 4/6 au dernier, tu dois normalement mieux noter un classique si tu trouves qu'il n'a pas vieilli, qu'il t'a plu et que tu lui reconnais un rôle important dans l'histoire du cinéma.


Dernière édition par Mr Degryse le 07 Fév 2014, 15:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je n'ai pas besoin de me sentir obligé de mettre un 6/6 à ces films perso... Et concernant ce film il n'est pas non plus dans les anthologies du 6/6 j'ai le sentiment, aucun Lumet n'y ait vraiment d'ailleurs (le réal est d'ailleurs un peu plus estimé depuis 10 ou 15 ans, tandis qu'un Arthur Penn très apprécié dans les années 80 et 90, a il me semble un peu sombré dans la réputation cinéphile, pour prendre la même époque)


Dernière édition par Mr Chow le 07 Fév 2014, 15:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Citation:
On a tous moins de mal à dégainer le 6/6 pour des films dont la réputation n'est plus à faire, c'est quand même évident.


Pas faux, mais il n'empêche, après 5 minutes de 12 Angry Men, j'avais déjà l'impression d'être devant un chef d'oeuvre tant le film m'a happé. Je me suis pas dit, "Tiens, il a une belle réputation, je vais l'adorer !"

Au final, d'ailleurs, ce n'est pas un chef d'oeuvre à mes yeux puisqu'il y a pas mal de petites choses qui me gènent (notamment cette scène complètement ratée où le gros raciste se fait ignorer), mais c'est un gros 5/6 quand même, facile du niveau d'un Gravity l'année dernière, par exemple.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Mr Degryse a écrit:
Je n' ai pas mis de note à ce film. Cependant, il faut être logique sur ces notes. Si tu mets des 5/6 à Pacifiric ou 4/6 au dernier, tu dois normalement mieux noter un classique si tu trouves qu'il n'a pas vieilli, qu'il t'a plu et que tu lui reconnais un rôle important dans l'histoire du cinéma.


Euh non. Franchement, non.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Castorp a écrit:
Pas faux, mais il n'empêche, après 5 minutes de 12 Angry Men, j'avais déjà l'impression d'être devant un chef d'oeuvre tant le film m'a happé. Je me suis pas dit, "Tiens, il a une belle réputation, je vais l'adorer !"

Au final, d'ailleurs, ce n'est pas un chef d'oeuvre à mes yeux puisqu'il y a pas mal de petites choses qui me gènent (notamment cette scène complètement ratée où le gros raciste se fait ignorer), mais c'est un gros 5/6 quand même, facile du niveau d'un Gravity l'année dernière, par exemple.

Oui voilà.
Mais d'accord avec Baptiste, le forum des débuts ici (2005-2010), question classiques, c'est beaucoup de révérence je trouve quand on retombe sur les topics (avec des arguments terribles style "c'était important pour l'époque"...). Alors que je suis sûr en plus que les mecs avaient un vrai rapport sincère au film, mais trop d'intimidation sans doute.

Mr Degryse a écrit:
Je n' ai pas mis de note à ce film. Cependant, il faut être logique sur ces notes. Si tu mets des 5/6 à Pacifiric ou 4/6 au dernier, tu dois normalement mieux noter un classique si tu trouves qu'il n'a pas vieilli, qu'il t'a plu et que tu lui reconnais un rôle important dans l'histoire du cinéma.

Je pige pas la logique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Film Freak a écrit:
On a tous moins de mal à dégainer le 6/6 pour des films dont la réputation n'est plus à faire, c'est quand même évident.


Je suis d'accord avec ça cela dit, mais si ça signifie que selon ce prétexte il faille se méfier de l'appréciation de tous les classiques qui nous semblent un peu surfaits... Bof. Perso j'ai pas l'habitude de balancer des 6/6 à tout va, et ça marche de la même manière pour les grands classiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:19 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Castorp a écrit:
Pas faux, mais il n'empêche, après 5 minutes de 12 Angry Men, j'avais déjà l'impression d'être devant un chef d'oeuvre tant le film m'a happé. Je me suis pas dit, "Tiens, il a une belle réputation, je vais l'adorer !"

Au final, d'ailleurs, ce n'est pas un chef d'oeuvre à mes yeux puisqu'il y a pas mal de petites choses qui me gènent (notamment cette scène complètement ratée où le gros raciste se fait ignorer), mais c'est un gros 5/6 quand même, facile du niveau d'un Gravity l'année dernière, par exemple.


Tout à fait d'accord.

C'est d'ailleurs dans ma série des classiques que je découvre et qui me font plaisir.

Parce que je me dis tout autant "Mais pourquoi ?" pour d'autres "classiques".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Puis je ne sais pas, des saisons entières de Law and Order ne me gâchent pas un Lumet judiciaire perso...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85355
Localisation: Fortress of Précarité
Je plussoie Tom et Castorp sur ce que tu dis Degryse.
D'ailleurs, on tient là aussi une bonne raison pour laquelle je ne mets plus de notes (même avant, je notais rarement les classiques découverts tard parce que c'est juste impossible de me recontextualiser).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85355
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
Puis je ne sais pas, des saisons entières de Law and Order ne me gâchent pas un Lumet judiciaire perso...

Ah moi si. Le Verdict, j'avais trouvé ça BASIQUE par exemple.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2014, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10709
Citation:
Je pige pas la logique.


Les films qui sortent aujourd'hui sont le plus souvent " au goût du jour". Ils suivent l'air du temps. Tu les juges avec ton regard contemporain. Tu n'as aucune idée de comment il va vieillir et même que si tu revois dans 5 ans, tu ne vas pas le trouver déjà daté.

Quand tu tombes sur un film d'il y a 50 ans. Qui te scotches toujours. Dont la mise en scène, la direction d'acteurs t'emportent. Tu gommes tes réserves. Enfin moi. Cela a presque le double de ton âge et tu trouves encore cela d'actualité. Un film qui réussit à être intemporel doit à mes yeux être mieux noté qu'un film actuel même si ton plaisir a été le même.

Sur combien de films baissons nous la note à la revoyure alors qu'ils n'ont que 5 ou ans?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

278

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3006

21 Sep 2023, 20:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

9

2191

11 Avr 2024, 10:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Network (Sidney Lumet, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3112

27 Mar 2018, 14:18

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equus (Sidney Lumet, 1977)

Abyssin

9

780

12 Fév 2022, 21:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

322

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child's Play (Sidney Lumet - 1972)

Blissfully

3

1592

11 Jan 2024, 16:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Devil Knows You're Dead (Sidney Lumet - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tiny Tears

49

5257

05 Sep 2022, 15:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M15 demande protection (Sidney Lumet, 1966)

Abyssin

0

131

09 Mar 2024, 09:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les coulisses du pouvoir (Sidney Lumet, 1986)

Mr Chow

0

1196

30 Jan 2013, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web