Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 07:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 03 Nov 2016, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au coeur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine. Le film suit la vie quotidienne de ces réfugiés.

Je tiens Wang Bing pour l'un des plus grands documentaristes vivant. J'ai absolument tout adoré, ce que j'ai vu de lui. Mais là j'ai bloqué sur ce film souvent superbe mais aussi et surtout d'un ennui quasi total.

Il y a un gros problème de montage, de construction dans le film qui fait que j'étais sans cesse totalement paumé, on passe d'un personnage à un autre sans vraiment s’appesantir sur aucun, chacun raconte un peu son histoire sans que l'on en comprenne véritablement les enjeux (2h27 de film et j'ai toujours rien compris au conflit présenté - même si évidemment c'est pas le sujet).

Après évidemment là où Wang Bing est immense c'est dans la manière toujours incroyable d'être là, au plus près des êtres, dans une mise en scène presque physique. De ces femmes et de ces enfants, déracinés, perdus au milieu de nulle part. Ces scènes sublimes autour des feu de camps où chacun raconte son histoire, sa fuite, où on tente de se retrouver c'est fort et beau. Visuellement ces moments sont d'ailleurs vraiment uniques, ils ont quelque-chose de presque primitif assez saisissant. Toute la dernière partie est géniale aussi, ce groupe là, accroupi au bord d'un chemin boueux sans savoir quoi faire, où aller, avec la guerre qui gronde à côté. Là j'étais à fond.

Je n'avais pas ressenti une minute d'ennui devant les 4h d'A la folie, qui m'avait hypnotisé. Là j'ai eu sans cesse le sentiment de rester en dehors. Ça reste un beau documentaire, très humain mais j'ai eu du mal à m'y intéresser contrairement à ses précédents tous géniaux (vu tous ses docs sortis en France sauf Fengming et pas vu intégralement A l'ouest des rails et j'ai Le Fossé chez moi qu'il faut que je voie).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 03 Nov 2016, 11:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Art Core a écrit:
j'étais sans cesse totalement paumé, on passe d'un personnage à un autre sans vraiment s’appesantir sur aucun

J'ai avant tout trouvé cela d'un ennui profond (j'avais ressenti le même ennui devant Gudu), mais en plus le temps de se familiariser avec quelques persos hop on bascule sur un autre groupe, j'ai systématiquement essayé de trouver un lien avec le groupe précédent en pure perte (putain de birmans qui ont tous la même tête), j'ai trouvé cela totalement contre productif. En plus c'est plus de 50% du temps dans une obscurité plus ou moins totale :|

J'ai vraiment lutté pendant une heure 30 (alors que 4 ou 5 personnes avaient déjà quitté la salle), le film s'élève à partir de la scène avec la sourde/muette et la bougie (vrai moment de grâce), le film est vraiment trop long est aurait du/pu faire 1h30 en supprimant des pans entiers où il ne se passe absolument rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 03 Nov 2016, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Y'a toujours un problème de rythme chez Wang Bing (pas vu A la folie) qui vient peut être du rythme à l’intérieur des plans ou du montage. Mais c'est pas la chose qu'on vient chercher chez le cinéaste.
Le rythme est toujours quelque chose difficile à tenir dans un documentaire qui laisse la part belle au contemplatif (Depardon y arrive parfois, Gianfranco Rosi récemment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 03 Nov 2016, 12:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
J'ai avant tout trouvé cela d'un ennui profond (j'avais ressenti le même ennui devant Gudu), mais en plus le temps de se familiariser avec quelques persos hop on bascule sur un autre groupe, j'ai systématiquement essayé de trouver un lien avec le groupe précédent en pure perte (putain de birmans qui ont tous la même tête), j'ai trouvé cela totalement contre productif. En plus c'est plus de 50% du temps dans une obscurité plus ou moins totale :|

J'ai vraiment lutté pendant une heure 30 (alors que 4 ou 5 personnes avaient déjà quitté la salle), le film s'élève à partir de la scène avec la sourde/muette et la bougie (vrai moment de grâce), le film est vraiment trop long est aurait du/pu faire 1h30 en supprimant des pans entiers où il ne se passe absolument rien.


Oui sublime scène avec la bougie. Mais d'accord avec toi sur l'ennui du film et sa longueur pour une fois assez injustifiée.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 04 Nov 2016, 00:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Je vous conseille mon interview (oui ok)

http://www.parismatch.com/Culture/Cinem ... ns-1104155

en fait, sur la fabrication du film (que je trouve trop long dans la partie en ville), il y a deux choses à prendre en compte : on lui a pris des cartes mémoires si bien que des scènes avec le premier groupe manquent.... et il a filmé en deux temps, justement pour revenir sur les deux soeurs qu'il a rencontrées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 04 Nov 2016, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Karloff a écrit:
Je vous conseille mon interview (oui ok)

http://www.parismatch.com/Culture/Cinem ... ns-1104155

en fait, sur la fabrication du film (que je trouve trop long dans la partie en ville), il y a deux choses à prendre en compte : on lui a pris des cartes mémoires si bien que des scènes avec le premier groupe manquent.... et il a filmé en deux temps, justement pour revenir sur les deux soeurs qu'il a rencontrées.

Le mec qui déforme les propos de sa propre interview :mrgreen:

Il est écrit qu'on leur a demandé d’effacer les cartes mémoires, pas qu'on leur a pris. Sinon je suis bien en peine de me souvenir les deux sœurs que l'on verrait plus régulièrement, au bout d'un moment j'ai abdiqué et j'ai accepté que l'on passe d'un groupe à un autre sans autre lien qu'ils sont réfugiés à cause d'un même conflit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 04 Nov 2016, 19:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Lol, oui. Effacées, prises, c'est pareil. En fait, tu as la première partie dans le camp, première nuit avec la jeune fille (plan de l'affiche). Ensuite tu trouves un groupe avec deux soeurs dans le village, tu les suis jusqu'à la nuit tombée, puis tu suis un groupe avec eux qui discutent (mais sans elles).
Troisième partie: tu retrouves le groupe des deux soeurs qui repartent dans le montagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ta'ang (Wang Bing, 2016)
MessagePosté: 06 Nov 2016, 15:05 
Lohmann a écrit:
(putain de birmans qui ont tous la même tête)


https://www.youtube.com/watch?v=jO5g8jUSZYc


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fossé (Wang Bing - 2010)

DPSR

8

1705

13 Fév 2013, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Three Sisters (Wang Bing 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

3070

28 Jan 2015, 09:27

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la folie (Wang Bing - 2013)

DPSR

13

1705

23 Nov 2020, 15:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'ouest des rails (Wang Bing - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

27

2833

02 Mai 2014, 16:12

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeunesse (Le Printemps) (Wang Bing, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

1004

18 Jan 2024, 12:33

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dim Sum (Wayne Wang - 1985)

Blissfully

0

1546

29 Mar 2009, 21:41

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gang de qin(Qianyuan Wang,2010)

kiccd4g

2

112

01 Fév 2024, 08:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Smoke (Wayne Wang, 1995)

romain

9

1791

10 Aoû 2013, 14:09

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 11 fleurs (Wang Xiaoshuai - 2011)

DPSR

0

1577

19 Sep 2011, 23:44

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. So Long, My Son (Wang Xiaoshuai, 2019)

Art Core

1

1049

12 Fév 2020, 17:26

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web