Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 13 Juil 2015, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10711
C'est à mon sens l'âge mental qu'il faut pour apprécier ce sport de cons. M'enfin cela n'engage que moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 13 Juil 2015, 19:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
La violence.

Je suppose que l'on peut dire ça de tous les sports non ? Perso la F1 me branche pas trop, mais le rallye j'avoue que ça me fascine assez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 13 Juil 2015, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis comme vous, j'ai la meuf en horreur, et en plus je sais que mon raisonnement est totalement débile car apparemment le film la rend vulnérable et attachante.

Mais j'irai pas le voir quand même.

J'aimais bien écouter ses singles à la radio. Comme tout le monde j'ai vu sa déchéance via des vidéo-buzz. Ca n'allait pas plus loin.

J'en sors et mon petit cœur est anéanti. C'est exactement ça, vulnérable et attachante. Je ne sais pas si j'ai vu la vraie Amy mais le portrait qui en est fait est très touchant et pourtant souvent cash me semble-t-il.

J'ai trouvé ça encore mieux que Senna qui était déjà sympathique.

Sinon J'étais aussi allé le voir le docu sur Cobain ce printemps. Combo docu musique tire-toi une balle spotted (sorry kurt)

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 13 Juil 2015, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Mr Degryse a écrit:
ah mais c'est pareil. je ne regarderai pas son doc sur Senna pour la même raison: rien à foutre du pilote de vroum vroum car

L'argument bas du front ! Et qui préjuge du film de manière totalement péremptoire. Aucunement besoin d'aimer la F1 - ce n'est d'ailleurs pas mon cas - pour être fasciné par la destinée du bonhomme. La F1, c'est presque accessoire dans le film. Est primordiale la prise de risque qu'elle nécessite/engendre.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 13 Juil 2015, 22:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Non mais laisse Mr Degryse regarder le Tour de France.

Senna c'est un docu sur l'homme, pas la F1.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 14 Juil 2015, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10711
Non mais qu'est ce que tu en as à foutre du mec si tu n'es pas intéressé par la F1, le pilotage et sa rivalité admiration avec Prost?

Je regarde le film sur Cash car j'aimais sa musique. Cela ne me viendrait pas à l'idée de zieuter celui sur cloclo dont la musique me donne des boutons.

La vie de Senna ne m'interesse pas. Sa mort non plus ( quand on fait un sport à risque comme cela, même sa mort est logique donc me touche pas).

Je ne m'interesse pas au tour de France ( même si sportivement je suis plus impressionné par des mecs roulant 8 heures des 200 bornes, gravissant des cols de dingue que par des mecs en voiture même si iils roulent très vite). Bref pour dire qu'un film sur Amstrong pourrait m'intéresser car j'y vois des trucs interessants( grandeur et décadence, son cancer, le dopage généralisé, sa main mise sur le tour de France en Kaiser, son immondice avec Pantani ( cause du suicide), etc)

Le peu que je connais de Senna ne me semble pas avoir de matières pour donner un film succeptible de m'intriguer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 14 Juil 2015, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
J'ai trouvé le film malsain et moralisateur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 14 Juil 2015, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
TeLeTuBiieS a écrit:
J'ai trouvé le film malsain et moralisateur.

Dois-je comprendre que tu n'aimes pas qu'on critique tes addictions TeLeTuBiieS ?

Je trouve le film tout sauf malsain et moralisateur.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 14 Juil 2015, 10:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
TeLeTuBiieS a écrit:
malsain

Parce qu'on voit des images "intimes", parce qu'on "viole la vie privée" ou ce genre de discours?

TeLeTuBiieS a écrit:
moralisateur

:shock: :shock: :shock: en quoi???

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 14 Juil 2015, 10:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Mr Degryse a écrit:
La vie de Senna ne m'interesse pas.
Mr Degryse a écrit:
Le peu que je connais de Senna

CQFD.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 14 Juil 2015, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
- Opposition permanente USA-Europe
- Opposition permanente musique populaire et indépendante
- Opposition permanente célébrité-anonymat
- Idée que l'impuissance collective n'était pas véritable
- Idée de la violation de la vie privée (dont je me fou normalement) alors qu'on dénonce cette violation pendant tout le film
- Si se mettre du point de vue "fautif" est volontaire, c'est mal fait au point que ça en est maladroit, si ce n'est pas volontaire ben c'est pire

En faite je trouve le film extrêmement maladroit qui fait que la perception qu'on en a est trop dépendante de notre opinion sur pas mal de sujet, il tente de se nuancer en allant d'un extreme à l'autre, sans assumer de parti pris ou d'avoir un propos cohérent, ce qui en fait qu'une pale biographie qui gaffe à chaque foi qu'elle tente d'assumer des propos plus "engagés"

À l'écrit ça doit rien vouloir dire, j'éditerai surement quand j'aurais le temps avec des exemples "spoiler" pour expliquer de façon plus claire ce que je veux dire par là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 15 Juil 2015, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Mr Degryse a écrit:
ah mais c'est pareil. je ne regarderai pas son doc sur Senna pour la même raison: rien à foutre du pilote de vroum vroum car


Mais non. C'est pas mon truc aussi la F1 mais je suis pas si catégorique.
Sinon souvenir d'un été à Lyon où ils avaient imposé à tout le monde de rouler à 30KM/H dans le centre ville puis 15 jours plus tard démonstration de F1 dans la ville organisé par la mairie.
C'est ce qu'on appelle de l'intelligence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 15 Juil 2015, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Abyssin a écrit:
Sinon souvenir d'un été à Lyon où ils avaient imposé à tout le monde de rouler à 30KM/H dans le centre ville puis 15 jours plus tard démonstration de F1 dans la ville organisé par la mairie.
C'est ce qu'on appelle de l'intelligence.


Réfléchis 2 secondes Abyssin
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 16 Juil 2015, 17:38 
J'aimais bien la F1 et les sports mécaniques. L'évolution technologique des voitures de course jusqu'aux années 2000 était intéressante à suivre (cela reste encore un peu le cas en endurance), et permettait de bien comprendre de manière indirecte mais immersive la complexité de l'histoire du XXème siècle. Cela n'est pas un hasard si les deux pays d'Europe qui ont conservé une industrie des sports mécanique , l'Allemagne et l'Italie, ont été aussi les pays du fascisme. L'émergence du Japon dans les années 60 et de la Chine maintenant comme puissance industrielle sont aussi directement lisibles dans l'histoire de ce sport. Cela permet aussi de comprendre des tas de trucs sur l'ambiguïté des position des pays d'Europe face à l'apartheid ou aux dictatures espagoles et d'Amérique latine. Le fait que l'Angleterre puis la France aient perdu leur industrie dans les années 70-90 est aussi directement compréhensible si l'on suit l'histoire de ce sport, tout comme le fait que la France croyait pouvoir batir une politique industrielle durable sur la Françafrique et Elf dans les années 80 (on se dmande pourquoi une firme nationalisée comme Renault s'est msie en tête de vouloir battre Porsche ou Ferrari?), qui est en train de s'écrouler maintenant. Beaucoup des pontes de la F1 en France se sont ainsi retrouvé en tôle: André Guelfi, Cyril de Rouvre, Ligier avait aussi des connexions un peu obscures avec Elf et la mitterrandie.
Il y a rien qu'à voir les deux dirigeants emblématiques de la F1: Ballestre était un ex-collabo blanchi sous le harnais, proche de Hersant, et Max Mosley le fils d'Oswald Mosley, le leader hitlérien britannique et d'une des soeurs Mitford, du lourd, qui fait comrpendre beaucoup de chose sur l'après-guerre. Ils ont été progressivement remplacés par Ecclestone et Briatore qui sont des blocs agités chus des années 80, vulgaires pour une autre raison: le fric, rien que le fric, avec des comportements qui tiennent autant mafioso que du patron de compagnie aérienne low-cost.

Après c'est vrai que c'est un sport symbolique du XXème siècle, qui résiste mal à la double crise écologique et économique actuelle, et qui est même scandaleux. Senna c'est le dernier pilote important avant que cette crise soit manifeste (ensuite avec l'apparition de Schumacher, la F1 est devenue une sorte de série à handicap avec des changements de réglements arbitraires déconnecté de l'évolution technolgique réelle, pour tenter de maintenir le coîté spectaculaire de ce qui ne l'était plus). Je n'aimais pas trop Senna à l'époque (par chauvinisme je préférais Prost, que je trouve encore maintenant très intéressant dans son approche de sportif, jouant plus la stratégie que la vitesse), mais il y a quand-même une image extraordinaire de lui, où il traverse une piste à pied au milieu des voitures lancées à fond pour empêcher la Ligier d'Erik Comas accidentée, moteur en marche avec le pilote commotionné, de s'enflammer, un geste extraordinairement courageux, qu'il n'a jamais exploité médiatiquement. Rien que pour cela respect. C'est aussi une image superbement cinégénique, avec la foulée de demi-dieu grec de Senna qui donne l'imrpession d'être au ralenti à vitesse normale, casqué comme un cosmonaute. Je comprends qu'on fasse un film sur lui.

Reste que jusqu'aux années 80, les voitures étaient des chefs-d'oeuvre d'ingénierie (c'était d'ailleurs un sport d'ingénieur plutôt que pilotes, avec des mythes comme Colin Chapman, Vittorio Jano, Mauro Forghieri, Gordon Murray, ou des pilotes-constructeurs à la personnalité de pionniers de l'aviation comme Bruce McLaren, John Surtees et Jack Brabham), il y avait aussi une confrontation intéressante et serrée entre constructeurs d'échelle industrielle et fabriquants qui avaient une approche plus artisanale et moins de moyens, qui n'existe plus.

Sinon le topic sur Amy m'intéresse, même si je trouvais sa musique froide (on sentait que l'on avait affaire aux goûts de ses producteurs)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Amy (Asif Kapadia, 2015)
MessagePosté: 16 Juil 2015, 22:07 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2015, 12:19
Messages: 46
J'ai trouvé AMY tout juste divertissant mais je ne regrette pas pour autant de l'avoir vu, disons que ca ne m'a pas laissé indifférente.

Cela dit, je comprends la remarque de Teletubiies.

Il faut reconnaître que le documentaire est assez "primaire" dans sa réalisation. Il y a un petit côté "GALA" ou "VOICI" indéniable qui peut clairement agacer et nuire à la qualité du film. Il y a des passages qui m'ont clairement peu intéressé mais le problème majeur de ce documentaire tient au fait qu'elle mise sur l'exclusivité d'images qui ne sont pas toujours intéressantes à traiter. Mais c'est drôle de constater que ce film tend surement à donner une image différente de la junkie alcoolique que les médias nous véhiculait alors qu'une bonne partie du documentaire se consacre à ces mêmes faits (drogue, sexe, alcool).

L'exclusivité pour l'exclusivité, ce n'est pas bien intéressant, encore faut-il qu'elle délivre des informations concrètes et révélatrices sur l'individu en question sans que ce ne soit exclusivement constitués de témoignage d'amis ou de l'entourage proche mais aussi d'instant où le sujet se livre directement et de manière personnel quelque soit la forme (orale, manuscrite ou artistique).
Hors Amy s'exprime relativement peu au final.

Tout n'est pas à jeter mais toutes les informations ne se valent pas, c'est vraiment dommage.

Je lui préfère de loin le documentaire de Netflix sur Nina Simone : "WHAT HAPPENED, MISS SIMONE ?".
C'est pas sans défaut mais c'est quand même mieux traité.
Il faut dire l'artiste me parle plus aussi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senna (Asif Kapadia - 2011)

DPSR

2

1149

23 Oct 2012, 10:58

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Return (Asif Kapadia - 2007)

Blissfully

1

952

06 Jan 2008, 09:58

geL- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Far North (Asif Kapadia - 2008)

DPSR

0

1214

25 Fév 2009, 22:33

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1476

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7078

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1441

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5337

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1330

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tag (Sion Sono, 2015)

Caribou

6

1352

05 Déc 2015, 11:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En route! (Tim Johnson, 2015)

Film Freak

2

1645

09 Mar 2015, 17:06

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web