Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Avr 2024, 00:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amour (Michael Haneke - 2012)
MessagePosté: 20 Mai 2012, 11:24 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est de loin le film le plus minimaliste de Haneke, avec un couple de vieux qui ne quitte pas leur appartement. Ils sont ensemble depuis longtemps, ils s'aiment, sauf qu'un jour elle subit un accident cardiovasculaire, perdant petit à petit toutes ses facultés. Outre les choix de montage percutants et ce sens du dialogue lucide qui trouve son apogée dans les stradivarius que sont Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant et sa voix si particulière, il faut rendre hommage à Haneke de ne jamais céder aux sirènes du film-émotion-du-festival (genre le Dresden de l'année dernière, même s'il est de qualité) ni au sens clinique plombant. Car il faut vraiment être le dernier des gros niais pour ne pas comprendre qu'on peut vivre un amour absolu même en se prenant une claque.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2012, 12:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tout pareil et même note.

*tope-là*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2012, 13:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
Tout pareil et même note.

*tope-là*


Bah voilà, regardez Arnotte: Il bat sa femme et ils s'aiment comme au premier jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012, 17:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Très fort, très "bourgeois"; cet Amour-là reste bien en tête et s'impose comme le gros film de Cannes: sujet universel, interprétation brillante...

et bien sûr la scène du pigeon.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2012, 06:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Je n'aime pas le regard clinique d'Haneke, qui ne donne rien d'autre à voir que la décrépitude, sans même nous la faire ressentir. C'est mesquin. Vanité d'un cinéaste vaniteux, avec en l'espèce, un beau travail sur les carnations.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2012, 16:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Vague spoilers.


J'aime beaucoup le projet du film, celui d'aller voir de manière frontale ce qui se passe sous l'habituelle ellipse pudique qui, au cinéma, pose un voile sur la dégradation finale des êtres. La beauté du projet est de le faire avec la simplicité la plus absolue, mais aussi dans l'optique intime d'un couple amoureux : bref, de ne pas aborder la chose comme un fin jeu de massacre, qui serait finalement une manière très pratique de se tenir à distance. Il y a un côté "les mains dans le cambouis", émotionnellement parlant, que je trouve prometteur.

Pour ça, il faudrait qu'Haneke mute, et c'est pas forcément gagné. Entre l'intro, qui continue à cultiver la filiation au film d'horreur que ce cinéaste n'assumera jamais, et la sécheresse toujours un peu hautaine de ce style rigoriste, on se retrouve dans un drôle de vide. Le film est très nu (la rigidité du numérique allant encore plus dans ce sens), bâti sur une dramaturgie minimum, et ne pardonne du coup aucun défaut. Du coup, cette première moitié qui guette la moindre défaillance et qui saute sur la première merde, le premier reproche, le premier couac, et qui n'a même plus la tension habituelle des films d'Haneke pour tenir le spectateur à la gorge, est particulièrement pénible à suivre. Le film entend observer l'accident médical comme un syndrome qui va abîmer le couple, mais ce qu'il donne surtout à voir, involontairement, c'est le sinistre de ce couple intellectuel froid, de ce cadre bourgeois d'emblée mortifère (la visite de l'élève, quelle horreur), du personnage d'Emmanuelle Riva assez détestable... Il y a pas beaucoup d'amour là-dedans, ni dans les personnages, ni dans l’œil d'un cinéaste qui continue à jouer au pasteur.

Paradoxalement, c'est dans la seconde moitié (aka ma femme est un légume) que le "nouveau" Haneke, si l'avenir confirme qu'il ne s'agit pas là d'un mirage passager, commence à faire ses preuves. Je ne le trouve plus si aussi automatiquement cruel et moraliste, et cela transforme quelque peu ce que son style chirurgical fait poindre des situations. L'idée n'est pas d'édulcorer la chute ou de donner espoir : c'est justement le programme du film de ne rien céder sur ce plan-là, de regarder la chose en face, de ne pas s'échapper par l'excuse du lyrique, du symbolisme, ou du poétique. Par contre, je remarque l'absence d'un acharnement qui habituellement épuise : certes l'une des infirmières est immonde, mais l'autre est très bien ; la malade s'échine à hurler, mais une main caressée et une histoire réussissent parfois à l'apaiser... Bref, c'est dans cette seconde partie, à travers un Trintignant magnifique, que je vois enfin poindre cette histoire d'amour ramenée à une dimension pure, réduite à son stade le plus simple, et que la rigueur du cinéma d'Haneke sait dépeindre en creux, sans niaiserie, avec même parfois une légère générosité. Peut-être aussi parce qu'il a face à lui deux icônes du cinéma, des figures à la dignité déjà acquise, et qu'il ne se sent pas autorisé à les saloper (à montrer plein champ Riva aux chiottes ou ce genre de choses, quoi).

Cet état d'entre-deux dans lequel flotte le film reste tout de même assez dommageable à mon goût, et le fait qu'on se sente mieux au fur et à mesure qu'avance le film n'était sûrement pas dans les plans de l'autrichien. Bref, si on peut saluer un cinéaste qui est entrain d'évoluer, ou qui du moins essaie, je trouve ça quand même beaucoup moins grand et abouti que son précédent - alors que la simplicité du projet, son épure, laissaient entrevoir les habits d'un chef-d’œuvre.


Sinon, rien compris au pigeon, j'avoue (ou alors dans l'optique d'un symbole poétique de l'âme que je trouve pour le coup bien gnangnan dans un film où tout se proclame aussi explicitement matérialiste et athée).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2012, 16:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Je crois que le pigeon est plutôt une métaphore de l'homme bon, qui cherche à ne pas faire mal, qui reste bon quel que soit le sort de la vie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2012, 16:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mmm comment ça ?
J'ai vraiment pas compris
pourquoi ne pas le faire sortir à la fin, pourquoi le piéger sous une couverture, tout ce trip là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 03:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Tom a écrit:
Sinon, rien compris au pigeon, j'avoue (ou alors dans l'optique d'un symbole poétique de l'âme que je trouve pour le coup bien gnangnan dans un film où tout se proclame aussi explicitement matérialiste et athée).

Je crois que c'est à peu près la seule chose qui trouve grâce aux yeux d'Haneke : un pigeon. Quant au symbole, je pense que tu peux y aller car :

Dans sa lettre, Trintignant évoque un "puits de lumière" par lequel l'oiseau est entré.


Je te rappelle que dans son cauchemar, question transcendance :

L'ASCENSEUR EST EN PANNE. Tu piges ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 08:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
La scène du pigeon, elle est volontairement mystérieuse pour laisser le spectateur l'interpréter comme il le ressent - Haneke's touch.
Perso je l'ai compris comme
le remords. Georges a agi par amour mais il restait seulement se débarrasser de son remords.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9636
Localisation: Ile-de-France
Le pigeon moi je l'ai pris comme la dernière manifestation de cette vie insouciante et fragile qui caractérise les humains avant la vieillesse. En l'occurrence, Trintignant cherche à capturer pour soi ce reste d'âme de sa femme pour l'étreindre une dernière fois, tout contre lui, avant (dit-il dans sa lettre) de le relâcher (de laisser partir sa femme).

Car le film est une bataille du couple pour sauver sa dignité face à la mort, pour garder le souvenir de l'amour et du bonheur plutôt que celui de la mort et de l'humiliante tragédie. Trintignant mène cette bataille, il cherche quelque chose mais ne sait pas vraiment quoi, est-ce que le sens de ses actes se résume à retarder la mort de sa femme? Quelle misère, si c'est pour constater que tout ne peut qu'inéluctablement aller de mal en pis! Trintignant se libère à la fin en arrivant à retrouver son affection profonde pour la personne qu'a été sa femme, renonçant à l'attitude d'assistance mécanique qu'il avait adoptée jusque-là pour se prémunir contre le chagrin et qui impressionne les voisins parce qu'elle donne une certaine force, mais qui ne convient pas aux tout derniers instants, aux moments desquels il faut tout lâcher, hisser haut l'étendard de l'affection et du courage avant d'en finir. Trintignant raconte sa touchante histoire avec la carte postale aux étoiles, et se rend compte que l'apaisement obtenu chez sa femme constitue ce moment parfait-là, où la dignité et la profondeur des sentiments ont été retrouvés. Je n'ose pas imaginer le courage pour faire ce qu'il fait alors.

C'est l'un de ces films qui nous fait découvrir ce continent mystérieux qu'est la mort, où plutôt les abords de ce continent. Un no man's land à l'extrémité duquel, après avoir transité quelques temps sans vivre vraiment, les êtres, leur personnalité, leurs joies passées, sont aspirés par un trou noir qui broie tout. Haneke a compris que sa rigueur pouvait créer de la substance émotive tout en se gardant d'être trop didactique, et étend jusqu'au bout la sècheresse de sa mise en scène. Il le fait malheureusement trop aveuglément et la grande pudeur de la dernière demi-heure fait qu'il rate l'accès à ce stade supérieur justement, où rien ne compte plus sauf l'affection du spectateur pour les personnages et des personnages pour les personnages. La scène de la carte postale aux étoiles constitue certes ce refuge ultime, ce dernier cocon d'amour qui va venir à bout de la peur, mais je me prenais à penser en sortant de la salle que le film aurait pu être beaucoup plus fort.

On peut aussi imputer cette limite à la description restée sage des travers des personnages. Il y a rarement dans le film des échappées totales vers le territoire du mal, comme lorsque Riva dit que Trintignant peut parfois être un monstre, ou lorsqu'elle crache l'eau sur lui qui lui retourne une claque, à chaque fois si soudainement qu'on entrevoit la complexité des personnages, la cohabitation constante en l'homme de la bonté et de la cruauté les plus extrêmes. Cette complexité est finalement réduite en une simple bataille de Trintignant pour la dignité, qui est certes très belle, mais n'atteint pas, n'effleure même pas la sublime et bouleversante peinture des cruautés et des affections avant, pendant et après le transit vers la mort, que Bergman compose dans Cris et chuchotement. Ça reste un des beaux films de l'année.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 13:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Vous avez tous de bons yeux, j'arrivais pas à lire ce qu'il y avait sur cette putain de lettre, moi...
Déjà-vu a écrit:
Je te rappelle que dans son cauchemar, question transcendance :

L'ASCENSEUR EST EN PANNE. Tu piges ?
lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 13:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Merci pour ce beau message, Baptiste!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 13:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27817
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui belle critique (une fois de plus) et je suis globalement d'accord avec toi (notamment sur l'infériorité de ce film sur le Bergman).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2012, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Je retiens, entre autres, l'évocation des deux souvenirs d'enfance (peut être totalement imaginés) de Trintignant. Un peu comme dans Caché (mais il faudrait se rappeler de la place de l'enfance dans les autres films du cinéaste). Ici le souvenir a peut être plus de force, on passe par la parole. La superposition avec le présent et cette plongée dans une époque où le couple n'existait pas...

Tom a écrit:
c'est le sinistre de ce couple intellectuel froid, de ce cadre bourgeois d'emblée mortifère (la visite de l'élève, quelle horreur), du personnage d'Emmanuelle Riva assez détestable... Il y a pas beaucoup d'amour là-dedans, ni dans les personnages, ni dans l’œil d'un cinéaste qui continue à jouer au pasteur.


Ils ne sont pas froid, ils ont reçu une éducation qui font que...et qui explique bien le comportement de trintignant dans la deuxième partie. La visite de l'élève est une autre plongée dans le souvenir d'ailleurs, mais qui devient insupportable pour le perso de Riva.
C'est un film que j'ai trouvé psychologiquement très juste. Ce milieu est ce qu'il est mais il y a une certaine forme de compréhension et de respect de la part d'Haneke (contrairement à Caché). Et même s'il montre une certaine gêne sociale (vis à vis des concierges et de l'infirmière, la description de l'enterrement).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy End (Michael Haneke - 2017)

DPSR

7

1884

29 Mai 2020, 17:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Caché (Michael Haneke - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

4074

28 Juil 2022, 22:19

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Games U.S. (Michael Haneke - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Cosmo

105

9542

21 Juin 2022, 21:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

6435

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps du loup (Michael Haneke - 2003)

Karloff

3

1344

23 Nov 2018, 00:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paradis: Amour (Ulrich Seidl - 2012)

DPSR

7

1812

17 Mai 2020, 18:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clinique de l'Amour (Artus de Penguern - 2012)

Art Core

4

1412

30 Juin 2012, 11:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Amour dure trois ans (Frédéric Beigbeder, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

22

3192

02 Déc 2012, 17:23

Ronald Taverner Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour c'est gai, l'amour c'est triste (Jean-Daniel Pollet - 1971)

Mr Chow

11

1837

02 Jan 2014, 12:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Vow (Michael Sucsy - 2012)

hcappozzo33

6

1501

26 Fév 2012, 00:48

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web