Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2015, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Nada a écrit:
Effectivement, on frôle l'absurde


Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 19:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Castorp a écrit:
T'inquiètes, Baptiste est vendu à Eastwood, c'est comme convaincre une nymphomane de coucher avec Brad Pitt ou Mickey Willis de mordre le lobe de l'oreille de David Luiz.


:)

Cela dit j'aime bien Eastwood mais je mets aucun 6 à sa filmo.

Tu mets 5,5 à J. Edgar, c'est pire.


J'ai déjà dit que j'avais un peu surnoté le film qui m'avait beaucoup ému. Je mets 5.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 20:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Baptiste a écrit:
Abyssin a écrit:
Baptiste a écrit:

Eastwood montre aussi que la guerre crée une dialectique infinie division/rassemblement au sein du pays... (mais n'est-ce pas la dynamique de l'histoire en général? Le film peut être vu à cet égard comme une illustration contemporaine du mouvement historique, ce qui n'est pas donné à tout cinéaste).


Tu t'enflammes sur la dernière phrase.


Pourquoi?


"Le film peut être vu à cet égard comme une illustration contemporaine du mouvement historique, ce qui n'est pas donné à tout cinéaste)."


Je trouve que tu t'enflammes sur ton interprétation et potentielle vision du film et la dernière partie de ta phrase fais quand-même grave vendu à Eastwood.

Et puis c'est très bien J. Edgar :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 20:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
J'avais compris mais ça ne me dit pas pourquoi tu penses que ça ne s'applique pas à American Sniper.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Pour faire simple, je trouve le concept et la définition de mouvement historique fumeuse. Donc la fin de ton texte, c'est plus de la poésie qu'autre chose pour moi.

Mais bon, ta critique est pour moi intéressante au même titre que celle que Tom même si je ne partage pas vos avis enthousiastes, c'est juste que je trouve que la fin de ton texte part en sucette ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Pourtant, je ne fais que dire que l'histoire avance par soubresauts contraires qui se nourrissent les uns les autres: l'élan de conquête d'une nation brisé ensuite par les divisions, etc. Rien de bien original. Mais je trouve que c'est plutôt bien incarné dans le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2017, 23:40 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2017, 21:01
Messages: 30
Localisation: France
Comment résumer la vie d’un homme à ce qu’il voulait accomplir et non comme le monde voudrait le voir ?

C’est la mission que s’est fixé Clint Eastwood avec cette nouvelle réalisation. American sniper nous raconte le destin de Chris Kyle, tireur d’élite d’exception qui officia à la NAVY de 1999 à 2009. « La légende » compte plus de 160 personnes tombées sous ses balles …

Voici tout d’abord une liste de reproches les plus fréquemment entendues sur American Sniper :
Oui, ce film pourrait se résumer à un banal biopic de guerre américain
Oui, ce film est très patriotique, bourré de clichés à l’Américaine : « Je donnerais ma vie pour mon pays », « Parce que c’est le meilleur pays sur Terre et que je ferais tout mon possible pour le protéger » …
Oui, le sujet de fonds (la guerre en Irak) est discutable et contestable mais que très peu abordé

Mais connaissons nous la réelle définition d’un Biopic ?
" Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l’anglicisme « biopic » (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d’un personnage principal ayant réellement existé. Les événements et l’environnement de son époque sont donc subordonnés à son récit."
Ici nous parlons d’une de la vie de Chrys Kyle : un amoureux de sa nation pour laquelle il serait prêt à se sacrifier. Et c’est en cela que Clint Eastwood à parfaitement réalisé son oeuvre.

Un homme qui, avant de servir son pays, n'existait pas. Une ombre de lui même qui va bientôt disparaître sous les projecteurs de la NAVY.

La vie du héros commence au moment où les Etats Unis sont victimes de 2 attentats. Cette fois,la colère et la détermination se lisent sur son visage. Sa nation est attaquée, son honneur doit être lavé. La seule manière est de s'engager, de combattre cet ennemi que son pays lui à désigné.

L'histoire de cet homme dévoile la difficulté d'un soldat à accorder sa mission à celle de sa vie privée. On voit clairement que son foyer est secondaire : il y est présent physiquement mais son esprit est ailleurs. Les rares scènes où il est chez lui nous montrent que chaque détail lui rappelle la guerre qu'il mène avec la NAVY.

L'amour pour les Etats Unis le rend aveugle. Si son pays lui dit de faire quelque chose, il le fera sans chercher à savoir si c'est un bon ou un mauvais choix. Il se dépassera même afin d'être le meilleur à ses yeux.

Ce film ne reprend il pas les codes d'un film romantique ? Le héros est tiraillé entre un amour passionnel pour son pays et un amour "platonique" mais essentiel pour sa femme et sa famille.


Image

Mais ce triangle amoureux est voué à l'échec, il faut faire un choix. Sans quoi, Chris risque de tout perdre.

"Rêver d'être pris dans une tempête de sable, révèle que le rêveur est désorienté ou que le temps travaille contre lui".
C'est avec une tempête de sable sur le front que le réalisateur choisi de tirer le rideau sur l'amour passionnel. Chris Kyle a pris conscience que cela ne pouvait plus durer, que sa vie ne devait plus se poursuivre sur le terrain. Fini de rêver, retour à la dure réalité et à un combat encore plus difficile : vivre sa propre vie.

La scène qui suit confirme cela lorsqu'on le voit chez lui, fixant une télévision éteinte. Son passé de sniper défile dans son esprit avec du son, mais sans images. Un écran noir tel un clap de fin, ce qui s'est déroulé avant fait partie du passé. C'est d'ailleurs sa femme qui vient éteindre définitivement cette vie qui finalement, ne pouvait pas masquer sa propre existence.

Tout le film prépare une fin qui vous fera vivre un moment unique : un long silence lors du générique de fin. Un long silence que personne n'osera briser et c'est malheureusement rare de voir cela : le respect d'un hommage.

Certes ce n'est pas la plus belle oeuvre de Clint, mais elle vaut le coup d’œil et le bon. Visuellement, techniquement, tout est finement réalisé.

Pour conclure, comme le voudrait monsieur Eastwood, rendons hommage à cet homme pour le héros qu'il fût et non pas pour ce qu'il aurait pu être

Image

_________________
La vie est un spectacle, à toi de jouer

:arrow: https://cine360blog.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jersey Boys (Clint Eastwood - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

24

2862

19 Avr 2021, 21:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

6542

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

7808

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

12942

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2483

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

16298

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2126

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2345

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

4111

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Torino (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

170

13760

02 Jan 2010, 17:22

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web