Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 06:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2015, 21:46 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Abyssin a écrit:
L'american Sniper du film c'est un prix nobel par rapport au Chris Kyle réel. L'anecdote genre superhéros avec un masque de punisher à la Nouvelle Orléans c'est collector. Tu lis juste ses interviews, tu te régales. Je regrette presque qu'il soit mort ;)

Le vrai Kyle est juste parfait! Il était tellement con que ça en est presque beau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2015, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Alors que j'ai tendance à défendre Eastwood envers et contre tout (enfin presque, ne serait ce que J Edgar par exemple), là je me sens moyennement investi dans cette mission.

En fait, j'ai un peu la même impression que devant Rio Lobo d'Howard Hawks, le film de la fin, celui qui semble s'inscrire dans la lignée des chef-d'oeuvre passés mais qui n'en est qu'une pâle copie du fait, tout simplement, de l'âge du metteur en scène.

American sniper présente sur le papier toutes les caractéristiques du grand Eastwood : le patriotisme et ses ambiguités, le rapport maladif à son pays, la mise en perspective de la violence, .... De même, dès l'articulation des deux premières scènes (le tir dans les ruines de Bagdad et le basculement soudain dans la campagne américaine), je retrouve ce que j'aime tout particulièrement chez Eastwood, à savoir le décalage entre une mise en scène extrêmement classique et une construction dramatique beaucoup plus complexe et originale, décalage qui illustre les thématiques évoquées plus haut.

Mais, malheureusement, passé la première 1/2 heure, ça fait "pshiiit". L'alternance Irak/USA est mal équlibrée, du coup tout cela parait factice et sans intérêt, à tel point que le propos en ressort totalement affadi. On retrouve bien les ambiguités d'Eastwood mais sous une forme académique, comme une sorte de radotage sans relief.

Les scènes de guerre sont bien filmées mais la cassure avec les retours au pays leur enlève finalement toute tension (on est loin de la Chute du faucon noir) et à la fin je me suis fait chier. Quant aux scènes aux USA, à part la première longue séquence (rodéo, engagement, entrainement, rencontre amoureuse et départ), brillante et digne du grand Eastwood, les autres m'ont paru artificielles (sans compter que j'ai trouvé l'actrice assez mauvaise, mal servie par un personnage pleurnichard il est vrai).

Enfin, suis je le seul à avoir été gené par de grosses invraisemblances :
de quel droit abandonne-t-il son poste de Sniper pour descendre avec les troupes ? Ou alors c'est qu'il est super haut gradé, ce que l'on ne sait pas. D'ailleurs, on ne comprend rien à la hiérarchie et au rôle de chacun dans les combats. Ou ça s'est vu qu'un soldat d'élite sur une opération commando téléphone à sa femme pour discuter le coup ? Pourquoi ne va-t-il jamais voir son frère lorsqu'il est de retour au pays, même pas il cherche à savoir où il se trouve (alors qu'il est censé le protéger) ?


Bref, une déception (sans compter que j'ai choisi la séance de 22.00 et qu'il a fallu que je lutte pour ne pas sombrer dans un sommeil profond :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2015, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'aime bien la structure du film : comment ça enchaîne les opex avec la vie aux USA. L'alternance routinière, avec la réa ultra carrée/classique/classe. Enfin, à l'exception de la dernière scène de guerre foirée de bout en bout :
Plan d'introduction aérien CGI avec mouvement de caméra tape-à-l'oeil, ralenti bullet-time, ralenti sacadé degueu, écran tout orange lors de la tempête de sable... c'est quoi ce concentré de ringardise, de mauvais goût et de pauvreté en 10 minutes ?


Après, ouais, le film ne dit rien. Le retour au pays final est naze. Je comprends juste pas où ça veut en venir.

Aussi, le film arrive à me rendre indifférent face à plein de trucs atroces :
Cooper qui abat le gamin : rien à foutre. Surtout quand on devine l'incrustation numérique de la tâche de sang sur son corps.
Le mioche torturé et tué A LA PERCEUSE : ça devrait me choquer à vie. Rien à foutre.


Putain qu'elle est bonne cette Sienna Miller.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
C'est difficile au premier abord de voir si les deux pôles du film (glorification de l'héroïsme/ravages de la guerre) sont nés de la confusion de l'esprit d'Eastwood ou au contraire, comme le pense Tom, d'une réelle volonté de traiter la complexité. Mais c'est vrai qu'à bien y réfléchir, les deux pôles ne s'opposent pas tant que ça, si l'on accepte de rejeter comme grossiers les films clichés habituels qui le font.

Eastwood a une réelle admiration pour ces guerriers qui donnent tout à un idéal, ici la nation. Jamais il ne juge ce choix égoïste pour la famille, au contraire il fait du protagoniste un homme structuré qui est capable de répondre à sa femme que la meilleure façon de les protéger c'est de protéger la nation. C'est quand même un film salutaire de ce point de vue là, il montre bien les mécanismes qui mènent de braves gens, droits et courageux, à une guerre de massacres hallucinants. C'est là le vrai drame pour la nation américaine.

Eastwood montre aussi que la guerre crée une dialectique infinie division/rassemblement au sein du pays. D'abord union nationale, puis déchirement né du syndrome post-traumatique, puis hommage au héros tué par l'un des siens (scènes absolument magnifiques de classicisme sur la toute fin). On a l'impression que les Américains ne savent pas comment faire avancer leur histoire autrement (mais n'est-ce pas la dynamique de l'histoire en général? Le film peut être vu à cet égard comme une illustration contemporaine du mouvement historique, ce qui n'est pas donné à tout cinéaste).

En tout cas, merci à Tom de m'avoir fait y voir plus clair sur ce film qui apparaît d'abord comme un méli-mélo peu convaincant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 12:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Vous me faites tous flipper, ça se trouve me suis fait tout un film et maintenant j'ai créé une nouvelle religion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 12:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Tom a écrit:
Vous me faites tous flipper, ça se trouve me suis fait tout un film et maintenant j'ai créé une nouvelle religion.


T'inquiètes, Baptiste est vendu à Eastwood, c'est comme convaincre une nymphomane de coucher avec Brad Pitt ou Mickey Willis de mordre le lobe de l'oreille de David Luiz.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Castorp a écrit:
Tom a écrit:
Vous me faites tous flipper, ça se trouve me suis fait tout un film et maintenant j'ai créé une nouvelle religion.


T'inquiètes, Baptiste est vendu à Eastwood, c'est comme convaincre une nymphomane de coucher avec Brad Pitt ou Mickey Willis de mordre le lobe de l'oreille de David Luiz.


:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 12:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Castorp a écrit:
Tom a écrit:
Vous me faites tous flipper, ça se trouve me suis fait tout un film et maintenant j'ai créé une nouvelle religion.


T'inquiètes, Baptiste est vendu à Eastwood, c'est comme convaincre une nymphomane de coucher avec Brad Pitt ou Mickey Willis de mordre le lobe de l'oreille de David Luiz.

C'est ta journée jugement dernier des cinéphilies !

(ça veut dire que c'est aujourd'hui la fin du monde ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 12:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Citation:
C'est ta journée jugement dernier des cinéphilies !

(ça veut dire que c'est aujourd'hui la fin du monde ?)


C'est surtout la journée où j'ai un fichier de merde à rendre, et que ça me fait trop chier de finir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 15:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Tom a écrit:
Vous me faites tous flipper, ça se trouve me suis fait tout un film et maintenant j'ai créé une nouvelle religion.


T'inquiètes, Baptiste est vendu à Eastwood, c'est comme convaincre une nymphomane de coucher avec Brad Pitt ou Mickey Willis de mordre le lobe de l'oreille de David Luiz.


:)

Cela dit j'aime bien Eastwood mais je mets aucun 6 à sa filmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Moi j'en mets plusieurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Baptiste a écrit:

Eastwood montre aussi que la guerre crée une dialectique infinie division/rassemblement au sein du pays... (mais n'est-ce pas la dynamique de l'histoire en général? Le film peut être vu à cet égard comme une illustration contemporaine du mouvement historique, ce qui n'est pas donné à tout cinéaste).


Tu t'enflammes sur la dernière phrase.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Effectivement, on frôle l'absurde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 19:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Castorp a écrit:
Tom a écrit:
Vous me faites tous flipper, ça se trouve me suis fait tout un film et maintenant j'ai créé une nouvelle religion.


T'inquiètes, Baptiste est vendu à Eastwood, c'est comme convaincre une nymphomane de coucher avec Brad Pitt ou Mickey Willis de mordre le lobe de l'oreille de David Luiz.


:)

Cela dit j'aime bien Eastwood mais je mets aucun 6 à sa filmo.

Tu mets 5,5 à J. Edgar, c'est pire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2015, 19:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Abyssin a écrit:
Baptiste a écrit:

Eastwood montre aussi que la guerre crée une dialectique infinie division/rassemblement au sein du pays... (mais n'est-ce pas la dynamique de l'histoire en général? Le film peut être vu à cet égard comme une illustration contemporaine du mouvement historique, ce qui n'est pas donné à tout cinéaste).


Tu t'enflammes sur la dernière phrase.


Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jersey Boys (Clint Eastwood - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

24

2854

19 Avr 2021, 21:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

6525

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

7782

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

12911

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2466

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

16261

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2124

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2332

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

4094

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Torino (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

170

13711

02 Jan 2010, 17:22

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web