Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2014, 19:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Suite autrement plus réussie que le premier, qui gâchait son concept en tombant dans du home invasion de base sans grande originalité, The Purge : Anarchy exploite enfin pleinement son potentiel en étendant son action à toute une ville et en proposant divers genres de "purgeurs" (même si on a encore une fois l'impression, à une exception près, qu'il n'existe aucun autre crime que le meurtre).

Dans un premier temps, le film arbore presque une structure "chorale", avec divers types de protagonistes (qui deviennent cependant vite similaires en dehors de l'anti-héros) et déjà quelques idées différentes (cf. le vieux). Il n'y a plus qu'un groupe d'antagonistes mais plusieurs et, le récit adoptant une narration de survival, on nagerait presque dans le film post-apocalyptique.

Les personnages passent d'un enfer à un autre dans une sorte d'After Hours version horreur et cette construction se révèle assez vite le principal intérêt (variété des situations relativement inventive) et le principal handicap du film (succession de segments que l'écriture ne fait pas vraiment l'effort de relier à l'arc de l'anti-héros).

En outre, plus on avance et plus le scénario multiplie les facilités (combien de fois fait-on progresser l'intrigue en ayant recours à une panne de voiture?), a recours à des deus ex machina, parfois RIDICULES en plus d'être inutiles (cf. le craquage de la soeur) et retombe dans la grossièreté du précédent épisode (la caractérisation des riches).

Donc voilà, c'est dommage, parce qu'un scénar un poil plus carré et une réa un peu plus inspirée aurait pu dépasser ces défauts. Mais c'est un pas dans la bonne direction. Et le film a le mérite de pas répéter le premier opus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2014, 20:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Comme le dit (à peu près, je résume de mémoire) Jason Blum dans une récente interview : "est-ce qu'il existe une version plus radicale et subversive d'American Nightmare 2 ? Oui, mais personne ne voudrait la voir". Ca résume assez bien ce qu'est ce film, un attrape-gogo aussi piteux que le premier - dont ne ressort que Frank Grillo qui se console sans doute que le remake d'Un justicier dans la ville ou il aurait repris le rôle de vigilante ne se soit finalement pas fait, particulièrement propre sur lui, incapable de vraiment traiter son sujet en dehors d'une caricature cheap à côté de laquelle Les chasses du comte Zaroff est un brûlot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2014, 21:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis pas un gogo!
Mes faux pas me collent à la peau

Mais Grillo est bon ouais, il aurait fait un excellent Punisher.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2014, 21:08 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Mes faux pas me collent à la peau.

Damn. Je viens de comprendre cette phrase. J'avais toujours entendu "mais faut pas me coll.. what?"

You made my day.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2014, 14:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Grillo, c'est Fassbender en plus vieux, tandis que Tom Hiddleston, c'était Fassbender en un tout petit peu plus jeune.
Le film est bien, mais c'est surtout, comme souvent, l'exposition qui est réussie. Ralentis, masques, tout ça est très bien et menaçant. La référence qui vient à l'esprit, outre Carpenter, et Walter Hill est ses Warriors.
Comme le dit FF, les situations qui jonchent le parcours sont inégalement intéressantes ou "crédibles" et c'est dommage, d'autant que les scènes plus réussies ne le sont pas autant qu'elles devraient l'être. Tout reste assez d'une note donc, ce qui peut être à l'avantage du film.
Mais il y avait mieux à faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Bon c'est effectivement mieux que le premier même si ça reste très très moyen. Alors oui il y a plus de tension et de variété dans les situations mais je ne peux m'empêcher que le super pitch de départ est inexploité. Il y a une scène que j'aime bien c'est le dîner de riches. Ah si tout le film avait été un tant soit peu subversif et du tonneau de cette séquence plutôt que de mettre toute ambition au placard et miser pour une série B basique. Bon ça a le mérite d'être distrayant mais c'est un peu l'arnaque ces American Nightmare et DeMonaco n'est pas Carpenter.

2,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 22:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
A quoi on reconnaît que j'ai meilleur goût que toi, Abyssin ?

Aux films que je choisis de regarder. Pas à ceux que j'aime ou pas.

(et soyez gentils d'oublier que j'ai vu The Giver il y a trois jours)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Lol non mais j'assume mon goût pour le bis, les séries B et les films d'horreur incognito. Celui-là je l'ai surtout regardé car c'est assez court et le concept m'intriguait. Au final c'est frustrant car le point de départ est vraiment génial et il y a moyen d'avoir un scénario de malade sur le sujet...mais finalement rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2016, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Caribou a écrit:
Ralentis, masques, tout ça est très bien

Moi c'est ça que je trouve ridicule à mort, ça me rappelle la bande d'émos maigrelets du premier. Des mecs fragiles qui se la jouent tueurs, ça fait pas peur.
Je trouve plus sympa le désaxé-social-perturbé qui tire sur tout le monde depuis un pont là, en gueulant son charabia. Ou encore le mexicain qui veut violer les deux meufs. Ça me paraît toujours plus "réaliste" que les punks qui chassent en meute comme dans Mad Max.
Comme vous l'avez dit, c'est quand même dix fois mieux que le premier (film auquel je pensais qu'ils faisaient un clin d'oeil à la fin, mais en fait non). Y'a de bonnes idées (les pauvres vendus aux riches), mais c'est caricatural à mort. Tout ça est au final bien gentillet, ce que je peux comprendre. A défaut de pouvoir faire un épisode réellement subversif de cette franchise, il serait intéressant de pousser les thèmes politiques, qui ne sont encore une fois qu'esquissés.

3/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare (James DeMonaco, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3214

23 Juil 2016, 19:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American nightmare 4 : les origines (Gerard McMurray, 2018)

Abyssin

0

1447

29 Juil 2018, 16:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Sniper (Clint Eastwood - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

126

9685

08 Jan 2017, 23:40

swiffer49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

169

14147

28 Nov 2014, 20:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une merveilleuse histoire du temps (James Marsh - 2014)

Karloff

13

1798

02 Nov 2020, 15:11

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Island (Jeff Wadlow, 2020)

bmntmp

3

1081

09 Nov 2020, 14:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Alley (Guillermo del Toro, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2049

04 Avr 2022, 10:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nightmare Before Christmas (T̶i̶m̶ ̶B̶u̶r̶t̶o̶n̶ Henry Selick - 1993)

Qui-Gon Jinn

9

576

06 Fév 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The American (Anton Corbijn - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3266

10 Nov 2010, 00:44

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Beauty (Sam Mendes - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

40

4224

28 Oct 2008, 08:36

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web