Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2017, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Lohmann a écrit:
Tu ne mets pas tes notes dans le tableau des forumeurs?

Comme je le disais à Arnotte récemment je fais un blocage avec la notation sur 6, en l’occurrence je mettrais 4/5.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2017, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je spoile un peu (flemme de mettre des hide)

J'ai absolument adoré cette ballade ultra sensible et romantique dans le fin fond de l'Amérique profonde pourrie qui semble exister en parallèle de la norme, survivant tant bien que mal en s'éloignant toujours plus profondément dans le cœur de ses terres désolées.

Il y a deux choses que je trouve absolument superbes dans le film. D'un côté c'est l'espèce de bienveillance entre les personnages. Par trois fois, Star sera seule avec un ou plusieurs hommes et à chaque fois on est persuadé qu'il va se passer quelque chose de mauvais, qu'elle va être abusée ou violentée mais ce n'est jamais le cas. Même lorsqu'un homme la paie pour passer du bon temps avec elle, il ne la viole pas, il la respecte (elle finit même pas lui sourire à la fin de leur rencontre). Je trouve ça beau cette espèce de sentiment que ce qui déconne ce ne sont pas tant les hommes mais tout le reste. Star souffrira (d'ailleurs son premier mec abuse d'elle) mais sur le chemin les rencontres seront celles d'autres solitudes, d'autres humanités.

L'autre chose, peut-être encore plus belle pour moi, c'est le rapport à l'animal (et je suis assez sidéré de le lire quasi nulle part, dans aucune critique alors que c'en est pour moi la clé de compréhension). Tout commence par un poulet mort, périmé, sous cellophane (qui sera d'ailleurs "retué" à coups de fourchette par l'enfant quelques minutes plus loin) et tout se termine par une tortue remise à l'eau. Tout le parcours du film est contenu entre les deux. Sans cesse Andrea Arnold ne cesse de nous faire détourner les yeux vers l'animal, de nous le rendre partie intégrante du récit que ce soit ici un écureuil volant apprivoisé, ici un chien avec une cape qui regarde ce qui se passe (un point de montage m'a d'ailleurs particulièrement marqué, Arnold revenant sciemment sur ce chien comme pour en faire une partie intégrante de toute la dramaturgie du film), que ce soit une sauterelle sur l'épaule (plan sublime) ou que ce soit évidemment cette fabuleuse rencontre avec un ours. L'animal est omniprésent, il fait partie intégrante des lieux visités, il en est l'occupant premier. Le cri du loup de Shia LaBeouf, celui qui la mène à lui est une autre de ces idées merveilleusement émouvantes (et la scène d'amour qui suit est superbe).

Bref j'aime profondément ce film, sa musique évidemment qui a la même couleur que l'Amérique qu'il dépeint, son romantisme farouche et sa petite mythologie animiste (Star, les animaux), ses personnages fous qui s'affranchissent de tout, son casting parfait (Shia est absolument génial, Sasha Lane est une très belle découverte), sa petite musique de conte revisité (sans trop en faire) avec cette maison perdue comme dans un tableau de Hooper... Et que dire des dernières secondes ? Si simple mais tellement beau. Vraiment un grand film, terriblement contemporain et en même temps sublimement universel. Andrea Arnold est définitivement une des réalisatrices les plus passionnantes du moment.

5/6

Pour l'anecdote nerd qui intéresse personne, j'avais lu un scénario d'Alistair Banks Griffin (Two Gates of Sleep) sur l'exact même sujet (les vendeurs ambulants redneck de magazine). Sauf que son approche était beaucoup plus banale, le film tombant dans une espèce de thriller psychologique lambda où la chef du groupe agissait comme une gourou de secte de laquelle il était impossible de partir. Le film ne s'est jamais fait (peut-être à cause du sujet concurrent de American Honey et tant mieux c'était pas bon.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 29 Aoû 2017, 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2017, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Art Core a écrit:
Par trois fois, Star sera seule avec un ou plusieurs hommes et à chaque fois on est persuadé qu'il va se passer quelque chose de mauvais, qu'elle va être abusée ou violentée mais ce n'est jamais le cas.

Un de ces moments est d'ailleurs bien spoilé par la bande-annonce (les texans autour de la piscine).

Citation:
Même lorsqu'un homme la paie pour passer du bon temps avec elle, il ne la viole pas, il la respecte (elle finit même pas lui sourire à la fin de leur rencontre).

Je pense que cette bienveillance peut valoir à Arnold un procès en angélisme parmi les détracteurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 00:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'adore et j'approuve ton avis, ami Art Core, je plussoie avec joie, tu en parles très bien.
Bien vu pour le rapport avec les animaux. Le choix de la tortue finale est pas innocent..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 00:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
J'aime beaucoup ton avis Art Core et tout ce que tu as dit sur l'image animal du film

Je rajouterai également ce ver dans ton avis. Tu as donné là une bien belle image du film pour moi. Lui qui était déjà très élevé dans mon estime


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Je rêve d'une affiche

LE FILM LE PLUS SURESTIME DE L'ANNEE en tagline

Non mais sérieusement, trois heures d'une boucle narrative identique, aucun second rôle fouillé en trois heures, le jeu approximatif de la jeune fille (zéro EMOTION)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
T'es tout seul, tu comptes pas. ;)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Positif par Michel Ciment
Son talent, qui s'était révélé parfois inégal, semble aujourd'hui s'être fourvoyé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
j'ai toute la fine fleur avec moi, Ciment, Neuhoff et Carrère


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je le trouve pas tellement surestimé, les critiques sont plutôt mitigées. Mais c'est vrai que quand tu compares avec l'espèce d'indifférence qui entoure la sortie du Scorsese c'est assez étonnant. Pour moi la grosse surestimation de ce début d'année c'est clairement Moonlight.

Et merci pour les remarques sur mon texte :).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Karloff a écrit:
j'ai toute la fine fleur avec moi, Ciment, Neuhoff et Carrère

Oui, ici la presse est très divisée aussi.
C'est dans le tableau de notes que c'est comique.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Art Core a écrit:
Je le trouve pas tellement surestimé, les critiques sont plutôt mitigées. Mais c'est vrai que quand tu compares avec l'espèce d'indifférence qui entoure la sortie du Scorsese c'est assez étonnant. Pour moi la grosse surestimation de ce début d'année c'est clairement Moonlight.


Je parlais clairement du forum, vous êtes ma revue de presse critique. Moonlight, j'ai l'impression que le sujet le protège, j'ai bien aimé, mais quand j'ai écrit sur le film, j'ai trouvé que c'était bien de le défendre, comme poussé par le sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mais c'est aujourd'hui un sujet plus tellement nouveau (même si traité avec sensibilité). Enfin parfois je me rassure en regardant le tableau des notes, parce que Twitter donne de plus en plus l'impression d'avoir un avis unique. Récemment le Ang Lee c'était genre impossible de ne pas aimer (et je l'ai aimé).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Karloff a écrit:
Art Core a écrit:
Je le trouve pas tellement surestimé, les critiques sont plutôt mitigées. Mais c'est vrai que quand tu compares avec l'espèce d'indifférence qui entoure la sortie du Scorsese c'est assez étonnant. Pour moi la grosse surestimation de ce début d'année c'est clairement Moonlight.


Je parlais clairement du forum, vous êtes ma revue de presse critique. Moonlight, j'ai l'impression que le sujet le protège, j'ai bien aimé, mais quand j'ai écrit sur le film, j'ai trouvé que c'était bien de le défendre, comme poussé par le sujet.

Je ne vais pas pouvoir abonder dans ton sens pour American Honey, puisque je n'irais pas voir le film :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2017, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Je rejoins les avis positifs même si je ne suis pas totalement conquis et je trouve Fish Tank plus percutant. American Honey véhicule une sensation de liberté qui fait plaisir à voir. C'est simple, on ne sait jamais où Arnold nous emmène. L'impression qu'il n'y a aucun programme et qu'on est embarqué dans le road-movie à côté de cette bande de cassos. Comme dans ses précédents films, on aboutit à des moments poétiques assez planants avec cette représentation de l'Amérique entre motels miteux, terres de bourgeois ou paumés. J'aime cette image de l'Amérique véhiculée par Arnold, qu'elle soit fantasmée ou pas ce n'est pas important, mais on se sent vraiment embarqué dans ce voyage et la durée qui me faisait initialement peur passe très bien. Bref, la grosse réussite d'American Honey c'est avant tout cette sensation de tourbillon de vie qui se passe à l'écran. L'univers décrit par Arnold est assez séduisant dans son mood.

Après le film n'est pas exempt de défauts. Je rejoins un peu Karloff dans le sentiment de répétitivité. L'impression qu'une fois 2 heures passées on fait du surplace. On ne s'ennuie pas mais c'est comme si le film n'avait plus grand chose à dire ou à nous montrer. Attention ça n'est pas désagréable, l'immersion est toujours réussie mais elle atteint ses limites dans la durée et on sent vraiment qu'Arnold ne sait pas comment finir son film. C'est dommage car on n'était pas loin d'un grand film si le scénario n'était pas aussi paresseux.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1587

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5753

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4610

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2966

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la ligne (Andrea Sedlackova - 2015)

DPSR

3

1047

11 Aoû 2015, 13:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernière Nuit à Milan (Andrea di Stefano, 2023)

bmntmp

7

333

30 Juin 2023, 09:42

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chatouilles (Andréa Bescond et Eric Metayer, 2018)

Arnotte

5

1509

05 Oct 2023, 00:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead End (Jean-Baptiste Andrea, Fabrice Canepa, 2003)

jaimebonlesflutes

0

1460

18 Juil 2008, 08:55

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Biutiful cauntri (Esmeralda Calabria, Andrea D'Ambrosio et Peppe Ruggiero - 2008)

DPSR

0

979

10 Aoû 2008, 22:45

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui rétrécit (Jack Arnold - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

85

7088

15 Mar 2014, 12:58

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web